3200 GT : moteur qui cale

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Ogapatapata
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3200 GT : moteur qui cale

Message par Ogapatapata »

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma 3200 GT manuelle. Si on tarde à lâcher l'embrayage lors des changements de rapports, le régime descend trop bas et la voiture cale. Même chose à l'arrêt. Sans appuyer sur l'embrayage le régime descend mais pas de calage.
Normalement si l'embrayage est cuit c'est plutôt l'inverse non ? :?



Je précise que j'ai un TB renové, et un potentiomètre de pédale également renové, sans contact.
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sebasto35
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par sebasto35 »

peut etre le capteur de pmh qui commence à fatiguer (celui qui compte les dents sur la poulie fixée au vilo)...
Ogapatapata
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par Ogapatapata »

pmh kézako ? :?:
gemini
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par gemini »

sebasto35 a écrit :peut etre le capteur de pmh qui commence à fatiguer (celui qui compte les dents sur la poulie fixée au vilo)...
JE ne pense pas, quand celui-ci coupe, ton moteur s'arrête, même en roulant, pas besoin de changer de vitesse. :?
Je vois que tu as changé le potentiomètre d'accélérateur, tu as bien fait les réglages adhoc?
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par QP_18 »

PMH = point mort haut, repère fixe pour la position de l'équipage mobile (vilo, bielles et pistons) pour assurer principalement le calage de la distribution et ensuite la synchronisation des autres paramètres cycliques (allumage+injection si multi-points haute pression).
Gemini a sûrement raison, voir quand même plutôt au niveau du potentiometre d'accélérateur si remplacé (réglage et ou paramétrage)
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sebasto35
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par sebasto35 »

QP_18 a écrit :PMH = point mort haut, repère fixe pour la position de l'équipage mobile (vilo, bielles et pistons) pour assurer principalement le calage de la distribution et ensuite la synchronisation des autres paramètres cycliques (allumage+injection si multi-points haute pression).
Gemini a sûrement raison, voir quand même plutôt au niveau du potentiometre d'accélérateur si remplacé (réglage et ou paramétrage)
Je croyais qu un boîtier papillon ou potentiomètre accélérateur ne faisait pas caler le moteur même si defaillant :?:
gemini
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par gemini »

Le seul truc qui me chiffonne, c'est que, si je comprends bien, au point mort, la voiture a un ralenti correct mais si tu appuies sur la pédale d'embrayage, le moteur finit par caler?

Comment est ta pression d'huile sur le mano du tableau de bord?
Et je ne demande pas ça parce que c'est une boite manu :?
Dernière modification par gemini le ven. 24 avr. 2020 21:28, modifié 1 fois.
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sebasto35
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par sebasto35 »

gemini a écrit :Le seul truc qui me chiffonne, c'est que, si je comprends bien, au point mort, la voiture a un ralenti correct mais si tu appuies sur la pédale d'embrayage, le moteur fini par caler?

Comment est ta pression d'huile sur le mano du tableau de bord?
Et je ne demande pas ça parce que c'est une boite manu :?
Tu penses que le vilebrequin a pris du jeu longitudinal (cale usinée) et que le capteur vilo ne détecte plus bien les dents lors de l'appui de la pédale d'embrayage?
Combien de kilomètres a le moteur?
gemini
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par gemini »

Du jeu au point de ne plus avoir les dents en face du capteur ,c'est probablement impossible.
Mais la seule différence au niveau moteur entre pédale enfoncée ou pas, c'est la pression sur le vilebrequin en effet. :?

Et on peut imaginer que s'il y a beaucoup de jeu, toute sorte de choses peuvent arriver. Ou pas, mais ça reste une piste, au minimum théorique.
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par joeley »

Me suis fait la même remarque que gemini. ;)
Si le régime baisse en appuyant sur l’embrayage, le problème est mécanique.
Je pensais problème de boîte, mais peu courant...
Effectivement cales de vilo ?... :?
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Ogapatapata
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par Ogapatapata »

Le ralenti est à 850 à chaud. Pas de variations quand j'appuie sur l'embrayage à l'arret.

Le moteur à 132 000 km et 20 ans... donc je pense que le jeu aurait déjà frappé depuis.

Mike de maserati Shed me dit que c'est probablement le papillon. Il a pourtant été reconditionné au pays-bas y'a 6 ans. J'ai appuyé sur le papillon moteur éteint, il faut un peu de force pour le faire bouger mais pas énorme non plus.
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sebasto35
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par sebasto35 »

Tu as peut être de la limaille qui gêne la rotation du moteur de papillon.
Si c'est vraiment çà, c'est pas grave, un coup de soufflette dans le moteur de papillon et tu seras tranquille ;)
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par Ogapatapata »

sebasto35 a écrit :Tu as peut être de la limaille qui gêne la rotation du moteur de papillon.
Si c'est vraiment çà, c'est pas grave, un coup de soufflette dans le moteur de papillon et tu seras tranquille ;)
Il faut vraiment qu'il soit "facile" à faire bouger ? en posituon ouverte doit il resdescendre de lui même en position fermée ?
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par Dom3200 »

Oui en bon état de fonctionnement il doit se refermer tout seul
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Ogapatapata
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par Ogapatapata »

Ok, donc il est suspect... Je vais voir avec mon mécanicien en début de semaine prochaine. Peut-etre le reglage du potentiometre de pédale aussi... J'ai l'impression d'avoir passé 5 ans à réparer/modifier ce circuit accélérateur/pedale/papillon lol
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par joeley »

Si le réglage du potentiomètre de pédale n'est pas bon, c'est voyant moteur.
Pour nettoyer le rotor du boitier papillon, un coup de soufflette ne marchera pas sans ouvrir. Je sais, je l'ai fait.
Et je confirme qu'il doit revenir très facilement fermé.
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par Ogapatapata »

Ok donc si il doit redescendre seul c'est qu'il y a problablement un défaut, il reste en position ouverte jusqu'à mi course.
Merci
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joeley
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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par joeley »

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Re: 3200 GT : moteur qui cale

Message par Ogapatapata »

Super intéressant merci joeley !
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