Merci les amis pour vos belles photos !
J'attire votre attention sur cette Formule 1 extraordinaire :
Cette Maserati 250F n'est pas une "250F banale", si tant est qu'une des vingt sept 250F puisse être banale !
C'est #2531, l'une des deux 250F à moteur V12 (l'autre étant celle du musée Panini c'est à dire #2522)
#2531 avait été testée par Jean Behra et Juan Manuel Fangio aux essais du Grand Prix de France 1957 à Rouen les Essarts mais, à cause d'un manque de puissance à bas régime, n'avait pas été retenue pour la course, remportée par Fangio sur une 250F à 6 cylindres. ci-dessous Behra (casque à damier), Fangio (casque marron) et Bertocchi (casquette) discutent à côté de #2531 :
Ci-dessous Fangio teste #2531 à Rouen 1957 :
La seule course de #2531 fut le Grand Prix d'Italie à Monza en 1957 où elle fut pilotée par Jean Behra qui ne réussit cependant pas à suivre Juan Manuel Fangio sur 250F à 6 cylindres qui termina second de l'épreuve. Ci-dessous Jean Behra sur #2531 à Monza 1957 :
Fangio reteste #2531 aux essais du Grand Prix du Maroc 1957. Les échappements actuels sont dans cette configuration :
A la fin de la saison 1957, #2531 fut vendue (sans moteur) à un pilote brésilien (Antonio Mendes de Barros) qui y installa un V8 Chevrolet et courut avec en Amérique du Sud.
Dans les années 80, #2531 reçut un moteur Maserati V12 provenant d'une Birdcage à moteur arrière de Briggs Cunningham. Ce moteur de 3 litres fut réalésé à 2.5 litres et #2531, dont 90 % des pièces de carrosserie et châssis étaient intactes, fut restaurée en configuration Monza 1957 :
![Image](https://s15.postimg.cc/hdte3cdaj/Maserati-250_F-_V12-96365.jpg)
Le V12 de 330 cv orienté de 6 degrés vers la gauche pour que l'arbre de transmission passe à côté du pilote dont on pouvait alors abaisser le siège :
![Image](https://s15.postimg.cc/isuys5eej/Maserati-250_F-_T2--_V12--6047.jpg)