Blu Sera a écrit :
@ Gemini : c'est peut-être pas beaucoup plus risqué d'acheter aux enchères en France qu'au Japon

Ben non.
En tout cas, pas dans nos deux cas bien précis.
Je suis bien conscient que vu de l'extérieur, mon habitude d'acheter mes tridents aux quatre coins du monde peut sembler très risquée, impulsive et/ou irréfléchie, mais dans les faits, froids et objectifs, je persiste à dire que ce n'est pas le cas.
Il y a une vraie étude du risque derrière mes achats, j'essaie de faire cela en "bon père de famille".
Si le risque est élevé (et ne nous leurrons pas, il l'est, pourquoi vendre sa voiture aux enchères?), il faut, pour moi du moins, qu'en contrepartie le prix d'achat reflète cette prise de risque, autrement dit, qu'il soit très bas (pour pouvoir, dans le pire des cas, récupéré la majeure partie de son investissement si mauvaise surprise, du genre je revends les phares, quelques pièces de carrosserie et deux triangles de suspension). J'ai toujours réfléchi comme cela, et ça permet de dormir beaucoup mieux.
Ici, le delta entre cette vente aux enchères et le prix des véhicules équivalents en vente directe me parait relativement faible, et donc me semble présenter un risque bien plus important. C'est pour cela que je dis que c'est couillu.
Mais c'est une analyse à distance, depuis mon fauteuil, sans avoir examiné de plus près la chose. L'essentiel étant qu'au final, il n'y ait pas eu de mauvaise surprise.