MUSEO BITURBO

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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

la macchina suivante, la 12, je suis très content de l'accueillir dans le Museo Biturbo virtuel mais je serais encore plus heureux de la recevoir dans une collection réelle. Elle a appartenu à un très grand connaisseur des biturbo, l'ami Bielside, qui l'avait restaurée en profondeur (changement des 2 turbos, réfection de la centrale électrique ...). Une biturbo donc très soignée et fiabilisée. Elle revient sur le marché en ce moment.
http://www.autoscout24.fr/Details.aspx? ... 0700000000
Je l'aime aussi beaucoup pour sa couleur gris-vert dont je ne connais pas le nom exact (si quelqu'un le sait ...) et pour son intéreur tissu-cuir-bois magnifique. La 222, c'est la suite de la Si dont elle reprit, en 1988, la mécanique.


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Le coupé biturbo "normal" (2 litres), à partir de 1988, ne se nomma plus biturbo mais fut gratifié d'une appellation à 3 chiffres. Le coupé en 1988, c'était la 222 qui, présentée au salon de Turin, succédait à la biturbo Si en reprenant exactement sa mécanique mis à part le train avant amélioré. Le grand disegner Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Kahmsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie : calandre légèrement arrondie et penchée vers le bas (inspirée de la 228), rétroviseurs carénés, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée à 1.25 m par action sur les suspensions, les prises d'air Naca disparurent provisoirement. Malheureusement, 222 fois malheureusement, la 222 ne bénéficia pas du différentiel Ranger ! Pourtant celui-ci avait fait des merveilles sur la 430 sortie un an plus tôt ainsi que sur la sauvage Karif. A croire que Maserati avait un stock de Sensitork à écouler ! En fait, les ingénieurs de Maserati ont jugé que le Sensitork suffisait à faire passer la puissance du 2 litres 220 cv, réservant le Ranger au 2.8 litre (qui équipa aussi la 222 E). Prudence donc en virage, il faut savoir tenir la 222 pour qu'elle ne se dérobe !
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

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la mécanique est celle de la Si, 220 cv très vifs ... avec, comme pour toutes les biturbos, des impressions plus violentes que ne le laisserait penser le simple chiffre de puissance.


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Comme sur toutes les biturbo 2 litres 18 soupapes, double échappement à droite. (le quadruple échappement étant réservé aux 2.8 litres 18 soupapes ou aux 24 soupapes 2 ou 2.8 litres ou 3.2 litres)

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c'est-y pas beau tout ça ? à faire frémir le passionné !
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
macchina 9 : Shamal noire 1991 41 000 km 39 900 euros
macchina 10 : Shamal Blu Sera Metalizzata 1994 60 000 km 26 900 euros
macchina 11 : Biturbo Si Black 1988 37 000 km 10 950 euros
macchina 12 : 222 vert-gris 1989 114 000km 6500 euros
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Et si on suivait un peu l'ordre chronologique pour la macchina 13 ? Après la Si puis la 222, on peut placer la 222 E.
Pour rajouter une touche à la confusion des appellations, la 222 équipée du 2.8 litres ne pouvait se nommer 228 (c'était déjà pris par le grand coupé) et elle fut donc baptisée 222 E pour Exportation comme au début de la Saga biturbo quand on avait la biturbo (2 litres pour l'Italie) et la biturbo E (2.5 litres pour l'exportation).

Il y a à Stuttgart une vraiment délicieuse 222 E, une première main de 42 000 km :

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 5950000000

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La 222 E possédait tous les "attributs de noblesse" de la série biturbo de cette époque , à savoir les jantes pleines et les quadruples échappements, réservés aux motorisations 2.8 litres (228, 430, Karif) :

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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

On note, sur la 222 E, l'apparition d'extracteurs d'air chaud en forme de prises Naca à l'envers, plus latérales que celles à l‘endroit de la biturbo Si :

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le tour des phares en noir est du plus bel effet :

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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Fort heureusement pour la sécurité, avec la motorisation 2.8 litres, la 222 E fut pourvue du salvateur différentiel Ranger.

L'intérieur de l'auto représente "l'âge d'or" de l'épopée biturbo avec tous les grands must depuis l'horloge genevoise Lassale, ovale et dorée, jusqu'aux associations alcantara-cuir des sièges, l'alcantara bleu du tableau de bord, les cadrans à fond bleu et l'inscription Maserati sur le bois face au passager avant :

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Message par maseramo »

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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

La 222 E eut un relatif succès puisque 722 exemplaires furent produits de 1989 à 1993. On remarque que la 222 E continua à être produite alors que sa descendance (222 SE, 222 SR, 222 4v voire même Ghibli 2.8 litres) entrait en production !!!!!!

- 222 : 1156 exemplaires de 1988 à 1990
- 222 E : 722 exemplaires de 1988 à 1993
- 222 SE : 210 exemplaires de 1990 à 1993 incluant les 222 SR de 1991 à 1993
- 222 4v : 130 exemplaires de 1991 à 1993
- Ghibli II 2.8 litres : 1063 exemplaires de 1992 à 1998
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Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
macchina 9 : Shamal noire 1991 41 000 km 39 900 euros
macchina 10 : Shamal Blu Sera Metalizzata 1994 60 000 km 26 900 euros
macchina 11 : Biturbo Si Black 1988 37 000 km 10 950 euros
macchina 12 : 222 vert-gris 1989 114 000km 6500 euros
macchina 13 : 222 E rouge 1992 42 000 km 13 999 euros
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Curieusement, alors que la production de la 222 avait à peine débuté, Maserati présenta la 2.24 cette même et faste année 1988 ! Les deux autos poursuivirent leurs carrières en parallèle ( en 3 soupapes par cylindre pour la 222, en 4 soupapes pour la 224) pendant plusieurs années (de 1988 à 1990 pour la 222 et même jusqu'en 1993 pour la 222 E, de 1988 à 1992 pour la 224). La 224 étrenna le tout nouveau moteur à 4 soupapes par cylindre qui animera les diverses Maserati Biturbo jusqu'en 2001.

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Le fameux V 6 - 4 AC - 24 marque les couvre culasses des nouveaux moteurs à 4 arbres à cames et 24 soupapes. Le filtre à air reste derrière la chambre d'admission et les intercoolers devant le radiateur d'eau.

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La courroie de distribution entraîne l'arbre à cames externe (échappement) qui entraîne par une chaînette (à l'arrière) l'arbre à cames interne (admission). On voit bien la durite de retour d'eau du turbo et l'emplacement de la pompe à eau.

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Sur cette vue depuis l'arrière du banc gauche, la chaînette d'entraînement de l'arbre à cames d'admission est bien repérable. Juste sous elle, se trouve la conduite qui va amener l'eau de refroidissement au turbo gauche. Le moteur est en cours de remontage d'où la présence des comparateurs de réglage.
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

En macchina 14, nous allons suivre la chronologie et vous présenter une 2.24 phase 1. Or l'une des plus belles voire la plus belle 2.24 phase 1 que l'on puisse trouver sur le marché est celle de MadMax qui avait appartenu à Maseralfa avant. Cette superbe auto a donc déjà été soignée par 2 éminents biturbistes ! Et elle est en vente actuellement :
http://www.leboncoin.fr/voitures/365038043.htm?ca=21_s

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Le look de la 2.24 est modernisé par rapport à la 222 : bouclier avant incluant les antibrouillards, calandre affinée, extracteurs d'air sur le capot placés de façon plus latérale que du temps des prises Naca de la biturbo S, carénage dans le bouclier arrière des 4 échappements, jantes pleines (5 boulons) et peinture biton (noire mate en bas).
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Message par maseramo »

Madmax a fait réaliser par des professionnels des photos superbes de sa 2.24 :

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la 2.24 inaugure le V6-4AC-24, ce moteur c'est la 2.24

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Message par maseramo »

black and white :

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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

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les photos dynamiques sont magnifiques


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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

L'intérieur de cet objet de collection est aussi raffiné que son enveloppe :

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Comme sur toutes les biturbos avant elle, la boîte de la 2.24 v phase 1 est une ZF 5 vitesses à 1ière en bas à gauche. Par contre, à partir de la 2.24 phase 2, la boîte sera une Getrag 5 à 1ière en avant à gauche
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Avec la 224, Alejandro De Tomaso savait qu'il tenait enfin l'arme absolue, le Graal qu'il recherchait depuis presque 10 ans : moteur à 4 soupapes par cylindres, 2 litres, 245 cv à 6200 tr/mn et 302 Nm à 5000 tr/mn, châssis affûté de toute part devant et derrière, présence du salvateur différentiel Ranger pour répartir au mieux la furie mécanique entre les roues arrières, direction assistée en série et même suspensions pilotées Koni ! Ces suspensions, proposées d'abord en option puis, devant leur efficacité et leur succès, montées en série, constituaient un raffinement technologique remarquable et rare en 1988 : on pouvait ouvrir ou fermer un certain nombre de compartiments destinés à l'huile des amortisseurs Koni, autorisant une rigidification plus ou moins importante de la suspension en fonction des besoins du moment (attaque ou balade tranquille et confortable). Un petit bouton placé à côté du levier de vitesse, sur le bas de la console centrale, permettait le réglage en 4 degrés différents de dureté. Cette suspension pilotée magnétique est à l'origine du système Skyhook toujours utilisé en 2011.
La presse auto, qui avait un peu descendu en flamme le train arrière de la 222, tomba cette fois-ci sous le charme de la 224 qui, malgré l'augmentation de puissance (245 contre 220 cv), parvenait à bien mieux la passer au sol (merci Ranger).
La 2.24 v connut un relatif succès

- 2.24v (I) : 1147 exemplaires de 1988 à 1992

Merci à MadMax se m'avoir permis de poster ici ces photos de son très beau bolide
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Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
macchina 9 : Shamal noire 1991 41 000 km 39 900 euros
macchina 10 : Shamal Blu Sera Metalizzata 1994 60 000 km 26 900 euros
macchina 11 : Biturbo Si Black 1988 37 000 km 10 950 euros
macchina 12 : 222 vert-gris 1989 114 000km 6500 euros
macchina 13 : 222 E rouge 1992 42 000 km 13 999 euros
macchina 14 : 2.24 v phase 1 noire 1990 65 000 km 11 500 euros
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

2 ultimes photos de la 2.24 de Max égarées dans mon ordi :

dont celle-ci en révision au garage du Trident prise par un photographe alpiniste !
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

J'aime beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup le relookage type "Shamal" des ultimes Biturbos, celles du début des années 90. Que ce soit pour le coupé, le spyder ou la berline, je trouve que le dosage est parfaitement réussi et harmonieux. Les phares carénés sont assez nettement plus en avant que ceux, carrés, de la génération précédente ("les aérofreins"). La calandre est, elle aussi, franchement avancée de plusieurs centimètres ce qui affine la ligne de profil et améliore l'aérodynamique. De plus elle est assez longue de droite à gauche et peu haute ce qui, vu de face, modernise et allège l'ensemble. Le spoiler à la base du parebrise, outre le fait qu'il diminue le frein aérodynamique des essuie-glace, est bien venu pour adoucir l'angle entre le capot et le pare brise et diminue donc les remous d'air à ce niveau. Le becquet arrière est connu depuis la biturbo S de 1983 et a été intelligemment reconduit tel quel. Ajouter à celà les magnifiques jantes OZ en magnesium de toutes les Maserati biturbo de cette époque et vous avez un produit abouti, le fruit de 10 ans d'améliorations continues, comme en ce qui concerne le moteur. Pour illustrer ce propos, voici en macchina 15 une merveille de 2.24 v phase 2 d'un vert clair "poétique" :


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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 2760000000

Cette couleur vert clair est très rare mais pourtant ce revendeur a 2 biturbo 2.24 v phase 2 de même couleur !!!

Avez vous remarqué comme les biturbos "Shamalisées" supportent élégamment les couleurs les plus originales ? Comme le mauve clair du spyder III en macchina 2 de ce Museo. C'est le propre de carrosseries très harmonieuses

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