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Je l'aime aussi beaucoup pour sa couleur gris-vert dont je ne connais pas le nom exact (si quelqu'un le sait ...) et pour son intéreur tissu-cuir-bois magnifique. La 222, c'est la suite de la Si dont elle reprit, en 1988, la mécanique.




Le coupé biturbo "normal" (2 litres), à partir de 1988, ne se nomma plus biturbo mais fut gratifié d'une appellation à 3 chiffres. Le coupé en 1988, c'était la 222 qui, présentée au salon de Turin, succédait à la biturbo Si en reprenant exactement sa mécanique mis à part le train avant amélioré. Le grand disegner Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Kahmsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie : calandre légèrement arrondie et penchée vers le bas (inspirée de la 228), rétroviseurs carénés, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée à 1.25 m par action sur les suspensions, les prises d'air Naca disparurent provisoirement. Malheureusement, 222 fois malheureusement, la 222 ne bénéficia pas du différentiel Ranger ! Pourtant celui-ci avait fait des merveilles sur la 430 sortie un an plus tôt ainsi que sur la sauvage Karif. A croire que Maserati avait un stock de Sensitork à écouler ! En fait, les ingénieurs de Maserati ont jugé que le Sensitork suffisait à faire passer la puissance du 2 litres 220 cv, réservant le Ranger au 2.8 litre (qui équipa aussi la 222 E). Prudence donc en virage, il faut savoir tenir la 222 pour qu'elle ne se dérobe !