Nous sommes le Mer 14 Nov 2018 08:07


Tihouss, amateur de Biturbo

Image Image Image

Tihouss, amateur de Biturbo

Messagede tihouss » Ven 14 Mar 2014 15:31

Salut à tous!

Moi c'est tihouss, 24 ans, et amateur de voitures. Un peu tous les styles, avec en ce moment une faiblesse pour les italiennes. Ma voiture actuelle est une chouette Giulia Nuova :

Image

mais qui est en chantier : réfection totale de la suspension avant, et je vais essayer de la restaurer petit à petit.

J'adore les Biturbo depuis quelques temps déjà, je suivais le topic de toubab9 sur forum-auto, et de plus en plus je réfléchis à franchir le pas. Evidemment j'aime beaucoup les autres Maserati aussi, surtout les plus anciennes, mais niveau budget ce n'est pas envisageable même à long terme! Depuis décembre j'ai le guide des Biturbo, auquel je dois une fière chandelle pour tout ce qui est de reconnaître les différents modèles et préciser un peu mes envies.

Il y a quelques semaines déjà, j'ai repéré cette voiture :

Image

Prix: 1 800 €
Ville : Annecy
Code postal : 74000
Marque : Maserati
Modèle : Biturbo
Année-modèle : 1989
Kilométrage : 65 000 KM
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Manuelle

Description :
Vends pour pièces (moteur,interieur,echapement...etc). la voiture ne roule pas car défaut maître cylindre embrayage. Faire une offre pour la voiture. Prix minimum de 1800€


J'avais envoyé un mail, et appelé le vendeur, sans réponse. Aujourd'hui je retente ma chance : bingo, on a discuté un bon moment. En gros, c'est lui qui l'a ramenée d'Italie (voiture de famille), il était en train de faire les papiers d'immatriculation quand il a du déménager et laisser la voiture derrière lui. Il était allé jusqu'à prendre des plaques provisoires en W pour passer le contrôle technique et immatriculer la voiture! Il a le certificat de conformité Maserati, mais malheureusement ça s'arrête là. Il avait changé l'échappement et fait refaire l'intérieur il y a 4 ans, mais elle n'a pas tourné depuis 3 ans et demi. Le maître-cylindre d'embrayage est mort (je vais chercher un possible équivalent chez les grandes marques), la distrib' sera à refaire à cause de l'immobilisation, mais en-dehors de ça elle me paraît saine et en bon état.

Il connaît quelqu'un chez Ferrari-Maserati Genève qui pourrait venir me montrer la voiture le week-end prochain, la démarrer devant moi, mais bien sûr pas rouler. Je verrai mieux son état (les photos de l'annonce datent de l'été dernier), le vendeur veut absolument s'en débarrasser car elle est stockée chez des amis à lui, mais je ne veux pas acheter une voiture impossible à immatriculer!

Bref, je suis très preneur de conseils administratifs (puis-je l'immatriculer alors que je ne suis pas l'importateur?), et plus généraux (comment ramener la voiture, où faire faire la distrib', etc).

Mes préférences allaient vers la Biturbo Si ou la 222, celle de l'annonce me paraît une bonne opportunité d'y accéder à pas trop cher, en remettant une voiture un peu abandonnée en état. Je sais qu'il y en aura environ pour 2000 euros de frais uniquement entre le m-c d'embrayage, la distrib' et l'immatriculation... mais si ça pouvait se limiter à ça ce serait parfait. Cependant je ne reste pas bloqué sur cette voiture, si ça ne se fait pas je trouverai bien autre chose.

Merci de m'avoir lu, désolé d'être si bavard! Voilà une autre photo d'Alfa pour vous remercier. :mrgreen:

Image



PS : je dévore les topics de biturbo1984 et Cléon, j'adore!
tihouss
4 cylindres
 
Messages: 272
Inscription: Dim 16 Fév 2014 22:16

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Messagede MASERALFA » Ven 14 Mar 2014 16:09

Salut Tihouss,
Superbe Giulia Nuova, voiture qui va te mener au bout du monde...
La Biturbo d'Annecy, ça fait quelques temps qu'elle est en vente. Si elle a déjà un certificat d'homologation, le plus gros est fait...D'autres personnes seront certainement plus aptes à pouvoir te renseigner sur les démarches administratives, mais il n' y a rien de vraiment compliqué.
J'aime bien ces petites Biturbos, elle sont pleines de caractère et de fougue... :P A des années lumière de la Giulia en terme de performances.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12
 
Messages: 4696
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Messagede tihouss » Ven 14 Mar 2014 16:37

Bonjour Fred!

Merci pour ton accueil, avec la Giulia j'ai déjà fait 12000km entre son achat le 21 juin et le début du démontage le 14 octobre. C'est une voiture absolument parfaite, et je compte bien la remettre en bon état!

Pour la 222, ça me paraît un bon compromis entre style très 80's que je recherche, et fiabilité des modèles ultérieurs. Je ne pense pas l'utiliser de manière très sportive, je ne suis pas pilote et elle n'est pas facile facile apparemment. Pour ça je préfère la Giulia, bonnes sensations à des vitesses raisonnables, elle est prévenante et légère! La 222 sera plutôt pour le grand tourisme, le week-end, tout ça :D

Au niveau administratif, le seul souci est que les papiers d'importation sont au nom du vendeur : au pire des cas, je le solliciterai pour qu'il finisse le processus pendant que je remets la voiture sur la route.
tihouss
4 cylindres
 
Messages: 272
Inscription: Dim 16 Fév 2014 22:16

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Messagede MASERALFA » Ven 14 Mar 2014 16:43

As tu acheté le livre de Fabien Foulon sur les Maserati Biturbo? Cela te confortera dans ton choix, ce livre est fabuleux!!!
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12
 
Messages: 4696
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Messagede MASERALFA » Ven 14 Mar 2014 16:52

Je connais très bien les Giulia, j'y baigne dedans tous les jours... :roll: La Nuova est intéressante en collection, le seul bémol pour moi c'est la calandre plastique. Dans la gamme Giulia, je crois avoir eu tous les modèles, même la Montreal...
Vois le lien ci dessous :
viewtopic.php?f=7&t=1549

Le certificat d'homologation étant fait pour la Biturbo, cela devrait pouvoir suffire à l'immatriculer. C'est ce qui importe aux yeux de l'administration Française.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12
 
Messages: 4696
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Messagede tihouss » Ven 14 Mar 2014 18:17

Merci pour vos messages!

Oui l'Alfa fait un bruit fantastique, surtout côté admission ce qui n'est pas pour me déplaire. Eh oui, la Nuova est bien moins belle qu'une pré-1974 mais à 10 000 euros d'écart on pardonne bien des choses :P

J'ai bien le guide de Fabien Foulon, c'est ma Bible là! Il est ouvert à côté de moi (le livre pas l'auteur), pour une séance de révision.

Pour la carte grise, j'ai un avantage, c'est que je suis pas pressé d'avoir une Biturbo. Je vais aller la voir, me familiariser avec la bête, entendre son moteur, ça sera un bon début. De ce que j'avais lu, en France l'importateur est le seul qui peut immatriculer une voiture étrangère. Revendre l'auto "avec tous les papiers nécessaires" ne sert à rien, puisqu'ils ne sont pas au nom de la bonne personne. Je réfléchis à la solution suivante : je change le m/c d'embrayage, fais passer un CT à l'auto, envoie ce CT au vendeur qui l'immatricule à son nom et me fait les papiers de vente de suite.

Certes, ça repose en grande partie sur la confiance, mais quelques points m'engagent à ne pas trop avoir peur pour l'instant :
- il était allé jusqu'à faire des plaques en W pour aller au CT
- il l'a ramenée lui-même d'Italie
- il a le certificat de conformité

Je ne donne pas le bon dieu sans confession, mais ça me laisse assez d'espoir pour continuer mes investigations :)
tihouss
4 cylindres
 
Messages: 272
Inscription: Dim 16 Fév 2014 22:16

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Messagede tihouss » Sam 15 Mar 2014 14:17

C'était un W provisoire qu'il demandait, je pense qu'il mentionnait cela pour attester de sa bonne foi.

J'ai lu ce sujet sur un forum anglais, j'ai pris un peu peur! Enfin c'est un extrême, mais plus ça va plus je me sens conforté dans mon choix de la 222.
tihouss
4 cylindres
 
Messages: 272
Inscription: Dim 16 Fév 2014 22:16

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Messagede MASERALFA » Sam 15 Mar 2014 16:04

C'est le genre de forum bien catastrophistes comme les aiment les Anglos saxons, pour se conforter dans l'idée qu'ils fabriquent de bonnes voitures alors que leur production ne vaut pas mieux que ce qui se fait sur le continent.
Cela ne vaut même pas la peine de débattre sur leurs allégations.
Ce qui lui arrive aurait pu arriver sur n'importe quelle auto...
Je pratique les Biturbos depuis plus de 10 ans maintenant et je n'ai jamais eu de tels soucis...
Après, c'est son problème s'il s'est fait refiler une saucisse...
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12
 
Messages: 4696
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Messagede maseramo » Sam 15 Mar 2014 18:48

Bienvenue et bravo pour la Giulia ! La 222, avec son moteur à injection et ses intercoolers, est déjà très fiable. Son point faible était au niveau de l'électricité et de la boîte à fusible (boîte à gants) à bien nettoyer, éventuellement sécher. Elle est superbe en rouge !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Messagede tihouss » Dim 16 Mar 2014 13:56

Maseralfa : connaissant un peu ces forums, je pense que l'humour est de mise et qu'en leur demandant ce qu'ils pensent des voitures British Leyland tu aurais des réponses assez tranchées :mrgreen: s'il s'acharne comme ça sur sa 222 c'est qu'il l'aime beaucoup, d'ailleurs il le dit lui-même! Il faut être passionné pour sauver une voiture comme ça, heureusement qu'il l'a touchée très peu chère.

Maseramo : merci :) je réfléchis à remplacer la boîte à fusibles et les connexions les plus sensibles par du matériel de bonne qualité si je franchis le pas, que ce soit pour la fiabilité ou... contre l'incendie!
tihouss
4 cylindres
 
Messages: 272
Inscription: Dim 16 Fév 2014 22:16

Suivante

Retourner vers WHO ARE YOU ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités