Nous sommes le Dim 18 Nov 2018 17:10


Dossier Jantes Biturbo

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 12:28

Après les intérieurs, les jantes, qui vont être l'occasion d'un survol de cette famille de voitures si attachantes .

En premier, les jantes raffinées des premières biturbo, de 1981 à 1984, si sages d'aspect, si bourgeoises et bien élevées d'apparence mais au tempérement volcanique en accélérations :
Image

Elle n'est pas mignone tout plein la biturbo 1 ?
Image

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 5 Mai 2016 18:44, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7500
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 12:54

Poursuivons avec le second modèle de jantes pour biturbo, qui fut inauguré sur la biturbo S en 1983 et était disponible soit en une teinte unique sombre, soit avec une collerette sombre et le centre clair :
Image

Image

La biturbo S était déjà beaucoup moins sage :
Image

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 5 Mai 2016 18:47, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7500
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 13:02

ces jantes partiellement sombres furent utilisées largement sur la 425, les premiers spyders, la 420 et même les biturbo Si jusqu'en 1987 :
425:
Image


Spider :
Image


420 :
Image


Biturbo Si, celle, magnifique, a appartenu à un membre de Maseratiude (Raph) :
Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 5 Mai 2016 18:52, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7500
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 13:17

En 1985 sort la biturbo 2 qui bénéficie des jantes des berlines et des spiders mais toutes claires :
Image
biturbo 2, bella :
Image
une de chez Officina Valenti en Belgique :
Image

Tiens, la biturbo E de Chatnoir :
Image
Ces jantes unies équipèrent les 420 et 422 puis les 222 jusqu'en 1989. Elles alaient très bien avec la sobriété qu'apparente) de ces autos :
420 :
Image
222 :
Image
tiens, c'est la 222 de Grysor (ex bielside) :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7500
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 13:32

La jante suivante connut aussi un grand succès. Son aspect plein pourrait faire craindre pour le refroidissement des disques mais les ailettes periphériques sont importantes et l'air circule mieux qu'on ne pourrait le penser. Leurs vertues aérodynamiques étaient mises en avant (c'était la mode des jantes presque pleines depuis la Porsche 959). Cesjantes, les premières à 5 boulons, furent inaugurées sur la 228 puis équipèrent les modèles biturbo plutôt "nobles" à moteur 2.8 litres (430, Karif, 222 E, 222 SE, 222 SR) mais aussi des 422.
Image

228 :
Image

430 :
Image

Tiens, la 430 d'Alpa qui travaille sur tout terrain par tous les temps :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7500
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 13:44

Karif:
Image

Spyder Phase 2 :
Image

La belle 422 de Dat (ex Maseralfa) :
Image

222E :
Image

222 SE :
Image

La 222 SR de Camus :
Image

la magnifique 224 PHASE 1 de MadMax (ex Maseralfa) : (cette perle est à vendre)
Image

Les 224 phases 1 à 2 litres 4 soupapes furent, avec les 222 SR, les ultimes biturbos à jantes "pleines"
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7500
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 13:55

La jante suivante est un très très grand classique Biturbo. Tous les modèles de la fin des années 80 - début des années 90 en furent équipés. Il s'agit de la OZ en magnésium :
Image

Shamal :
Image

sympa, celle de Duvel :
Image

les ultimes Karif :
Image

424 phase 1 :
Image

424 phase 2 avec ses phares "Shamalisés" :
Image

430 4v :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7500
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 14:08

Même la Barchetta de course y eu droit, aux "ruote OZ :
Image

224 phase 2 (ex Trid) :
Image

Racing :
Image

l'ultime 222, la 222 4v, une "Racing" en 2.8 litres ! Tiens, c'est celle de Barth :
Image

les dernières Spyder, "Shamalisées" et "OZisées", ça lui va bien :
Image

Les premières Ghibli II (1992, 1993, début 1994) eurent aussi droit aux OZ. Tiens c'est la mienne :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7500
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 14:26

Voilà celle de Maseralfa :
Image

En 1994, sort la Ghibli remaniée avec ABS et jantes "Merak" inspirées de celles de la berlinette à moteur central des annes 70 :
Image

Ghibli ABS :
Image

en 1995, une compétition monotype (Ghibli open cup) est lancée pour 2 saisons avec des jantes spéciales Speedline reprises sur la verion stradale (cup) et les rares Primatist qui célèbrent le record de vitesse sur eau des bateaux Primatist équipés de moteurs Maserati open cup. Ici les belles jantes Ghibli cup restaurées par Gemini :
Image

Open cup de course :
Image

Cup de route dans sa livrée "blu Francia" 2 litres 330 cv !!!!
Image

la très rare cup 2.8 litres de Gemini :
Image

la Ghibli Primatist :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7500
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 14:39

La GT termine de 1996 à 1998 la carrière de la Ghibli avec des jantes spécifiques :
Image

Héhé, ce serait-y pas la Gt de notre administrateur Gun ?
Image


Désolé, le pneu n'est pas prore mais c'est la seule photo gros plan que j'ai pu touver concernant les premières Quattroporte IV de 1994-1996
Image

Quattroporte IV phase 1 :
Image

En 1996 sort une nouvelle jantes pour les Quattroport IV qui ne sont pas encore Evo et que la Evo reprendra mais en 17 pouces :
Image

Quattrorte Evo (1998-2001):
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7500
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Suivante

Retourner vers Biturbos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron