voyant moteur allumé après une forte accélaration

A partir de 2001...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Greg32
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : ven. 23 sept. 2022 13:27
Localisation : 32

voyant moteur allumé après une forte accélaration

Message par Greg32 »

Bonjour,

Voici un petit exposé d’un évènement survenu récemment avec ma Maserati 4200 Cambiocorsa de 2003.

J’étais en mode manuel et en mode « sport », en sortie de rond point en 2, en ligne droite j’ai fait une très franche accélération (je conduis très cool d'habitude), le voyant moteur s’est allumé quand la vitesse était un peu haute, le bruiteur de boîte a fait plusieurs « BIP » successifs et le voyant « problème de boîte » s’est allumé en continu pendant quelques secondes et, d’elle-même ou après avoir actionner le levier « UP », une vitesse (4) s’est enclenchée assez brutalement. Le bruiteur a cessé de biper et le voyant de boîte s’est éteint. En revanche, le voyant moteur est resté allumé. La voiture continuait de fonctionner comme si de rien n’était (passage des vitesses souple en mode manuel, mode « normal », accélérations normales, régime de ralenti stable).

Au garage à chaud au redémarrage le voyant moteur restait allumé.

Le lendemain à froid, le voyant moteur restait toujours allumé.

Tout apparaît normal : température, pression d’huile, aucune fumée ou odeur suspect à l’échappement, le ralenti est stable. Les sondes sont quasi-neuves (changées début 2022).


Avez-vous rencontré ce phénomène ?
Pour ma part, je pense avoir été un peu trop haut dans les tours un bref instant, mais la boîte aurait dû prendre le relais et enclencher le rapport supérieur au rupteur (plus haut en « sport » qu’en « normal ») mais elle semble avoir tâtonné (et moi avec).

Si quelqu’un a un éclairage à m’apporter je le remercie d’avance (surtout pour me tranquilliser car j’emmènerais la belle chez le docteur).

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9475
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: voyant moteur allumé après une forte accélaration

Message par Konimino2 »

Bah valise, c’est là où tu sauras.
gemini
W16
Messages : 7955
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: voyant moteur allumé après une forte accélaration

Message par gemini »

Mets le coupe circuit quelques heures, ça fera probablement disparaitre le défaut.

Si c'est ce qui t'empêche de dormir, très peu de chance d'avoir fait un sur-régime, comme tu le dis, la boite l'empêche (et de toutes façons, il y a un rupteur).

Pour le voyant de boite, ça peut être plein de chose, d'un niveau d'huile hydraulique trop faible, à un levier de sélection de marche arrière HS (assez fréquent sur ce modèle, et il pourrait bouger et faire croire à ta boite que tu veux passer la marche arrière alors que tu es plein gaz en avant, du coup, elle refuse), voir tout autre chose.

Comme dit konimino, un passage au lecteur te permettra d'y voir plus clair.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre