La Citroën SM présidentielle
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La Citroën SM présidentielle
Chers amis, je vais vous présenter l’histoire des deux exemplaires de Citroën SM présidentielle de 1972 (2PR75 et 3PR75) puis nous examinerons une réplique extrêmement fidèle réalisée en 2005.
Le président Georges Pompidou est un amateur de belles automobiles (avant son élection, il a pas mal roulé en Porsche personnelle). Il sait qu’il doit accueillir la reine Elisabeth II d’Angleterre fin mai 1972 et se demande dans quelle voiture il va la véhiculer. Une DS noire de l’Elysée ? C'est une berline fermée, pas idéale pour saluer le public en cette période de l’année où le temps sera probablement au beau fixe. La seule voiture décapotable de la flotte présidentielle est alors une antique Talbo Lago carrossée par Saoutchik, trop vieille pour ce début trépidant des années 70 où, à l’instard du Concorde et de la conquête spatiale, la modernité est de mise. Une DS décapotable Chapron ? Trop étriquée aux places arrière.
Le très moderne coupé Citroën SM vient de sortir en 1970. Pourquoi ne pas en extrapoler un véhicule découvrable d’apparat ? Sa Majesté (surnom de la SM) pour Sa Majesté la reine d’Angleterre ! De plus, avec sa suspension hydropneumatique, le confort est absolument « royal » !
Ainsi, à l’automne 1971, l’Elysée commande à Citroën (qui va en sous-traiter l’exécution aux établissements Chapron) deux landaulets (berlines décapotables) sur base SM, l’une pour transporter les chefs d’Etat, l’autre pour leurs conjoints. Le styliste Robert Opron et l’ingénieur Doré sont à l’origine du dessin final approuvé par le président Pompidou. La réalisation peut débuter début 1972.
La SM présidentielle mesure 5.60 mètres de long, 71 cm de plus que le coupé SM.
Les transformations des deux coupés SM livrés par Citroën aux établissement Chapron à Lavallois-Paret sont vraiment très importantes et nécessiteront trois mois de travail : le parebrise est rehaussé, les portières avant raccourcies, l’empatement est allongé de 52 cm (il atteint 3.47 mètres) et le porte à faux arrière s’acroie de 19 cm, mais surtout, la coque est élargie dès les places avant car la SM de base est trop étroite vers l’arrière pour ses hôtes de marque. Les longerons sont abaissés pour améliorer l’accès aux places arrière et surtout écartés pour élargir la baquette arrière (qui doit assurer au moins 1.2 mètres de largeur aux épaules entre les armatures de la capote) et espacer les sièges avant (car il faut loger entre eux le strapontin du traducteur, rabatable et tourné vers les occupants arrière).
De petits coffres pour documents se trouvent sur les dossiers des sièges avant.
Une horloge prend place en haut du strapontin du traducteur.
Le président Georges Pompidou est un amateur de belles automobiles (avant son élection, il a pas mal roulé en Porsche personnelle). Il sait qu’il doit accueillir la reine Elisabeth II d’Angleterre fin mai 1972 et se demande dans quelle voiture il va la véhiculer. Une DS noire de l’Elysée ? C'est une berline fermée, pas idéale pour saluer le public en cette période de l’année où le temps sera probablement au beau fixe. La seule voiture décapotable de la flotte présidentielle est alors une antique Talbo Lago carrossée par Saoutchik, trop vieille pour ce début trépidant des années 70 où, à l’instard du Concorde et de la conquête spatiale, la modernité est de mise. Une DS décapotable Chapron ? Trop étriquée aux places arrière.
Le très moderne coupé Citroën SM vient de sortir en 1970. Pourquoi ne pas en extrapoler un véhicule découvrable d’apparat ? Sa Majesté (surnom de la SM) pour Sa Majesté la reine d’Angleterre ! De plus, avec sa suspension hydropneumatique, le confort est absolument « royal » !
Ainsi, à l’automne 1971, l’Elysée commande à Citroën (qui va en sous-traiter l’exécution aux établissements Chapron) deux landaulets (berlines décapotables) sur base SM, l’une pour transporter les chefs d’Etat, l’autre pour leurs conjoints. Le styliste Robert Opron et l’ingénieur Doré sont à l’origine du dessin final approuvé par le président Pompidou. La réalisation peut débuter début 1972.
La SM présidentielle mesure 5.60 mètres de long, 71 cm de plus que le coupé SM.
Les transformations des deux coupés SM livrés par Citroën aux établissement Chapron à Lavallois-Paret sont vraiment très importantes et nécessiteront trois mois de travail : le parebrise est rehaussé, les portières avant raccourcies, l’empatement est allongé de 52 cm (il atteint 3.47 mètres) et le porte à faux arrière s’acroie de 19 cm, mais surtout, la coque est élargie dès les places avant car la SM de base est trop étroite vers l’arrière pour ses hôtes de marque. Les longerons sont abaissés pour améliorer l’accès aux places arrière et surtout écartés pour élargir la baquette arrière (qui doit assurer au moins 1.2 mètres de largeur aux épaules entre les armatures de la capote) et espacer les sièges avant (car il faut loger entre eux le strapontin du traducteur, rabatable et tourné vers les occupants arrière).
De petits coffres pour documents se trouvent sur les dossiers des sièges avant.
Une horloge prend place en haut du strapontin du traducteur.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Citroën SM présidentielle
L’axe du volant a été déplacé de 6 cm sur la gauche. Le frein à main a été avancé et la commande de hauteur de caisse a été déplacée contre la console centrale.
Ci-dessous une SM « normale » avec la commande de hauteur de caisse entre le siège et le ponton latéral : Une barre transversale aide (très peu) à la rigidité mais surtout au maintien des personnalités qui peuvent saluer la foule debout dans cette auto d’apparat. Ci-dessous Jacques Chirac en SM présidentielle passe devant l’Arc de Triomphe lors de son investiture en 1995 :
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Re: La Citroën SM présidentielle
La carrosserie reçoit une peinture gris anthracite nommée « Black Tudor », la reine d’angleterre est pourtant une Windsor !!! La signature Henri Chapron est présente sur l’aile avant : Il y a deux porte drapeaux à l’avant, celui côté conducteur pour le drapeau français si le président français est à bord et accompagné, celui de gauche pour la nationalité de l’invité de marque. Ci-dessous, en 1992 François Mitterrand reçoit la reine d’Angleterre qui reprend place dans la SM présidentielle après deux décennies, comme en 1972 :
Par contre, quand le président est seul à bord, le drapeau français est placé côté droit de l’auto. Ci-dessous l’investiture de François Mitterrand en 1981 avec 2PR75 :
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Re: La Citroën SM présidentielle
Les enjoliveurs de roue reçoivent la cocarde tricolore au centre :
L’éclairage intérieur se situe sur la face interne des supports de la barre transversale, seuls éléments permanents en hauteur, et au pied des passagers arrière :
La longue capote en cuir noir (et non en banal Mohair), doublée qui plus est d’Alcantara beige, se manœuvre électriquement avec assistance hydraulique ou manuellement si besoin.
L’éclairage intérieur se situe sur la face interne des supports de la barre transversale, seuls éléments permanents en hauteur, et au pied des passagers arrière :
La longue capote en cuir noir (et non en banal Mohair), doublée qui plus est d’Alcantara beige, se manœuvre électriquement avec assistance hydraulique ou manuellement si besoin.
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Re: La Citroën SM présidentielle
Le moteur est strictement de série, il s’agit du V6 de 2.7 litres à carburateurs délivrant 170 cv. La boite de vitesse manuelle a par contre été modifiée avec une première vitesse alongée pour pouvoir rouler « au pas » sans passer en seconde et sans émettre trop de bruit. Pour 1000 tr/mn cela donne 7.9 km/h en 1ère, 13.2 km/h en 2ième, 19.4 km/h en 3ième, 26.4 km/h en 4ième et 32.6 km/h en 5ième. Le système de refroidissement du moteur a été optimisé compte tenu des faibles allures imposées à l’auto lors des parades. La place à l’avant a été réduite pour libérer le plus d’espace possible aux passagers à l’arrière. Seuls les chauffeurs de petite taille aux jambes courtes étaient admis ! Il n’y a pas d’appui tête sur les sièges avant pour ne pas masquer les occupants de marque à l’arrière.
La première SM présidentielle (numéro de série 00SB8002) est livrée à l’Elysée fin avril 1972 et porte l’immatriculation 2PR75. (1PR75 était une DS spéciale du général De Gaulle). La seconde (numéro de série 00SB8003) est achevée mi-mai et reçoit la plaque 3PR75. Chacun de ces deux véhicules d’exception a couté 700 000 euros en valeur actuelle à l’Etat français.
La première SM présidentielle (numéro de série 00SB8002) est livrée à l’Elysée fin avril 1972 et porte l’immatriculation 2PR75. (1PR75 était une DS spéciale du général De Gaulle). La seconde (numéro de série 00SB8003) est achevée mi-mai et reçoit la plaque 3PR75. Chacun de ces deux véhicules d’exception a couté 700 000 euros en valeur actuelle à l’Etat français.
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Re: La Citroën SM présidentielle
Ci-dessous Elisabeth II et Georges Pompidou dans Paris en 1972 :
Lors de cette même visite d'Etat en mai 1972, la reine et son mari, le duc d'Edimbourg, saluent la foule debout dans 2PR75 :
Arrivée au palais de l’Elysée où Georges et Claude Pompidou accueillent la reine :
Toujours en 1972, la reine avec Jacques Chaban-Delmas, brillant premier ministre de 1969 à 1972, peut-être trop brillant pour le président :
Georges Pompidou et Pierre Mesmer, premier ministre de 1972 à 1974 : Encore le président Pompidou debout et son premier ministre Pierre Mesmer assi : Georges Pompidou aimait beaucoup la SM présidentielle qu’il a utilisée très souvent :
Ci-dessous probablement un 11 novembre. Les deux SM présidentielles sont visibles sur cette photo :
La peur d’un attentat n’empêchait pas l’utilisation d’une décapotable ! Pourtant, seulement 9 ans auparavant (1963), John Kennedy fut assassiné dans un landaulet Lincoln décapoté. Mais ces traversées de Paris à l’air libre étaient la seule possibilité pour les parisiens de voir la reine « en vrai » et ils n’en furent pas privés.Lors de cette même visite d'Etat en mai 1972, la reine et son mari, le duc d'Edimbourg, saluent la foule debout dans 2PR75 :
Arrivée au palais de l’Elysée où Georges et Claude Pompidou accueillent la reine :
Toujours en 1972, la reine avec Jacques Chaban-Delmas, brillant premier ministre de 1969 à 1972, peut-être trop brillant pour le président :
Georges Pompidou et Pierre Mesmer, premier ministre de 1972 à 1974 : Encore le président Pompidou debout et son premier ministre Pierre Mesmer assi : Georges Pompidou aimait beaucoup la SM présidentielle qu’il a utilisée très souvent :
Ci-dessous probablement un 11 novembre. Les deux SM présidentielles sont visibles sur cette photo :
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Re: La Citroën SM présidentielle
Une inconnue pour moi mais qui ne l'était surement pas puisque l'on est venu la chercher à Orly en SM présidentielle 3PR75 :
Si vous avez une idée ? La fille de la reine d'Angleterre ? La femme du Shah d'Iran ?
Si vous avez une idée ? La fille de la reine d'Angleterre ? La femme du Shah d'Iran ?
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Re: La Citroën SM présidentielle
Le président Valery Giscard d’Estaing n’a pas utilisé la SM présidentielle (sans doute trop associée à son prédécesseur) lors de son investitude en 1974, préférant descendre les Champs Elysées à pied. Mais il s’en est servi lors de son mandat pour des occasions officielles. Ci-dessous lors de la visite de la reine du Danemark en 1978 :
Ci-dessous François Mitterrand lors de son investiture en mai 1981 : Ci-dessous Jacques Chirac lors de son investiture en mai 1995 :
François Mitterrand a utilisé la SM présidentielle lors de son investiture en 1981 et Jacques Chirac également lors de la sienne en 1995, soit 9 et 23 ans après la fabrication de ces autos. C’est dire leur constance dans le prestige !Ci-dessous François Mitterrand lors de son investiture en mai 1981 : Ci-dessous Jacques Chirac lors de son investiture en mai 1995 :
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Re: La Citroën SM présidentielle
La reine d’Angleterre et son mari à nouveau en SM présidentielle en 1992 :
2PR75 et 3PR75 sont restées en service jusqu‘en 2007. Elles sont toujours de nos jours propriété de l’Etat français. 2PR75 se trouve remisée dans le garage de l’Elysée alors que 3PR75 est au conservatoire Citroën à Aulnay-Sous-Bois (ouvert au public).
Le Pape Jean-Paul II a salué la foule parisienne en 1980 depuis la SM présidentielle 2PR75 :
Même sans se tenir à la barre !
Dans les années François Mitterrand :2PR75 et 3PR75 sont restées en service jusqu‘en 2007. Elles sont toujours de nos jours propriété de l’Etat français. 2PR75 se trouve remisée dans le garage de l’Elysée alors que 3PR75 est au conservatoire Citroën à Aulnay-Sous-Bois (ouvert au public).
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Re: La Citroën SM présidentielle
Voici maintenant l’histoire de la troisième et récente SM présidentielle.
En 2005, un riche collectionneur particulier rêvant de posséder une Citroën SM présidentielle demanda à la famille Chapron de lui réaliser un troisième exemplaire identique en tout point aux deux précédents de 1972. Il fut si persuasif et enthousiaste que la famille Chapron se laissa convaincre, lui confia tous les plans et documents d’époque mais n’était plus en mesure de refaire une telle voiture. Celle-ci fut finalement créée en Suisse par Vincent Crescia (Garage du Lac à Neuchâtel), grand spécialiste de la retauration des Citroën et des Chapron en particulier, à partir d’un coupé SM et en respectant absolument à la lettre la démarche des ateliers Chapron en 1972. La famille Chapron a d’ailleurs validé le résultat et lui a même délivré un numéro de série Chapron (7659), considérant qu’il s’agissait bien d’une Chapron sous-traitée au Garage du Lac. Cette recréation a couté la bagatelle de 500 000 francs et la qualité de réalisation est absolument exceptionnelle. L’auto est incroyablement identique aux deux sœurs originelles de 1972, à l’exception de la plaque d’immatriculation qui est vraiment le seul élément différentiateur ! Ce riche collectionneur s’est cependant séparé de sa somptueuse réplique en 2010 pour la somme de 155 000 euros (enchères Bonhams) ! Enfin, il aura légué au patrimoine automobile une belle et très fidèle reproduction !
Ah la plaque n'est pas une PR 75 ! La plaque Henri Chapron se situe, comme sur les originelles de 1972, sur le pas de portière avant.
En 2005, un riche collectionneur particulier rêvant de posséder une Citroën SM présidentielle demanda à la famille Chapron de lui réaliser un troisième exemplaire identique en tout point aux deux précédents de 1972. Il fut si persuasif et enthousiaste que la famille Chapron se laissa convaincre, lui confia tous les plans et documents d’époque mais n’était plus en mesure de refaire une telle voiture. Celle-ci fut finalement créée en Suisse par Vincent Crescia (Garage du Lac à Neuchâtel), grand spécialiste de la retauration des Citroën et des Chapron en particulier, à partir d’un coupé SM et en respectant absolument à la lettre la démarche des ateliers Chapron en 1972. La famille Chapron a d’ailleurs validé le résultat et lui a même délivré un numéro de série Chapron (7659), considérant qu’il s’agissait bien d’une Chapron sous-traitée au Garage du Lac. Cette recréation a couté la bagatelle de 500 000 francs et la qualité de réalisation est absolument exceptionnelle. L’auto est incroyablement identique aux deux sœurs originelles de 1972, à l’exception de la plaque d’immatriculation qui est vraiment le seul élément différentiateur ! Ce riche collectionneur s’est cependant séparé de sa somptueuse réplique en 2010 pour la somme de 155 000 euros (enchères Bonhams) ! Enfin, il aura légué au patrimoine automobile une belle et très fidèle reproduction !
Ah la plaque n'est pas une PR 75 ! La plaque Henri Chapron se situe, comme sur les originelles de 1972, sur le pas de portière avant.
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Re: La Citroën SM présidentielle
Et voilà, chers amis, l’histoire de la plus belle voiture d’apparat de la présidence française, tout au moins jusqu’à présent. Mais je doute, pour des raisons de sécurité, que l’on revienne dans la flotte de l’Elysée, à des voitures découvertes.
Les deux SM présidentielles avaient un moteur Maserati de série qui ne les a jamais trahies. La SM présidentielle représente une belle page du prestige automobile de la France.
Les deux SM présidentielles avaient un moteur Maserati de série qui ne les a jamais trahies. La SM présidentielle représente une belle page du prestige automobile de la France.
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Re: La Citroën SM présidentielle
Magistral ! Merci pour cette présentation on ne peut plus détaillée et illustrée !
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Re: La Citroën SM présidentielle
Merci pour l'histoire de cette belle auto. On imagine les débats sur les chaînes d'info si le président Macron décidait d'acheter 2 décapotables sur mesure à moteur Maserati...
Précision = le Conservatoire Citroën d'Aulnay-sous-Bois a fermé ses portes définitivement au public en raison de la fin du bail du site, qui est en cours de restructuration (il doit je crois accueillir le nouveau stade du PSG). La collection de véhicules anciens a déménagé vers un lieu de stockage en attendant un projet de nouveau musée.
Précision = le Conservatoire Citroën d'Aulnay-sous-Bois a fermé ses portes définitivement au public en raison de la fin du bail du site, qui est en cours de restructuration (il doit je crois accueillir le nouveau stade du PSG). La collection de véhicules anciens a déménagé vers un lieu de stockage en attendant un projet de nouveau musée.
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Re: La Citroën SM présidentielle
Merci pour l’info, Christophe. J’espère que Citroën va faire un musée sympa.
Une émission de Vintage Mécanic il y a quelques temps dans la cour de l’Elysée avec François Allain présentateur et Michel Drucker invité :
Une émission de Vintage Mécanic il y a quelques temps dans la cour de l’Elysée avec François Allain présentateur et Michel Drucker invité :
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Re: La Citroën SM présidentielle
Grazie Alido pour ce magnifique et précis reportage !
Un bel hommage à Sa Majesté
Un bel hommage à Sa Majesté

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
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Re: La Citroën SM présidentielle
Grazie mille Alido. Personnellement, je n’ai pas d’idée quant à l’illustre inconnue 

Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: La Citroën SM présidentielle
Il s'agit de la Reine Sophie, l'épouse du Roi d'Espagne Juan Carlos.
Re: La Citroën SM présidentielle
Extrait du communiqué de presse Citroën :
DEUX CITROEN SM A L'ELYSEE POUR LES CEREMONIES OFFICIELLES
La première sortie des deux Citroen SM destinées aux cérémonies officielles de l'Elysée, a eu lieu le 15 mai 1972 à l'occasion de la visite en France de Sa Majesté la Reine d'Angleterre.
Elles remplacent les deux Simca décapotables datant de 1959.
Ces deux nouveaux véhicules carrossés comme à l'accoutumée par Chapron sont dérivés de la Citroën SM de série. Ils sont identiques, décapotables, de couleur gris foncé Black Tudor métallisée à 4 portes.
Seule la partie avant est strictement de série.
La carrosserie a été allongée de 71 cm afin de disposer de 4 portes pour une longueur totale de 5,603 m sans modification de la largeur qui reste de 1,836 m.
Le dessin arrière est totalement différent de celui de la SM de série.
Les sièges avant ont été déplacés vers l'extérieur pour permettre l'installation du siège de l'interprète, entrainant le déplacement du volant de 6 cm vers la gauche ainsi que du frein à main vers l'avant.
Les garnitures intérieures sont en cuir naturel. La capote de couleur noire est à commande hydraulique.
La suspension, le freinage et les pneumatiques ont été adaptés à l'augmentation d'empattement et de poids du véhicule qui est de 1780 kg au lieu de 1450 kg pour la SM de série.
La mécanique est identique à celle du coupé de série et seuls les rapports de boite ont été modifiés afin de permettre de rouler à faible allure sur un long trajet.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Véhicule 4 portes, décapotable à capote commandée hydrauliquement équipé d'un climatiseur et d'une radio de série avec cocarde et porte-fanion
- Largeur : 183,6 cm / longueur : 560,3 cm / empattement : 347 cm / Poids 1780 kg
- Véhicule allongé de 52 cm sur l'empattement, de 19 cm sur le porte-à-faux arrière avec des longerons structurels rabaissés et renforcés
- Pare-chocs arrière spécifique élargi par rapport au pare-chocs de série.
- Sièges avant déplacés vers l'extérieur, installation d'un siège pour interprète face aux passagers arrières et situé entre les deux sièges avant.
- Moteur de série : Maserati 4 arbres à cames en tête 6 cylindres en V à 90°
- Trois carburateurs double-corps Weber ventilés
- alésage : 87 mm / Course 75 mm / cylindrée : 2670 cm3 Puissance fiscale : 15 CV
- Puissance réelle DIN : 170 ch à 5500 tr/mn Couple maximum DIN : 23,5 m.kg à 4000 tr/mn
- Echappement spécifique adapté à la nouvelle longueur du véhicule.
- Boite de vitesses : 5 vitesses synchronisées modifiée
- Vitesse en km/h pour 1000 tr/mn moteur : 7,9 km/h / 13,2 km/h / 19,4 km/h / 26,4 km/h / 32,6 km/h
- Quatre freins à disques assistés à double circuit avec répartition de freinage et adapté au poids du véhicule.
- Frein main déplacé et reporté le long de la console.
- Pneumatiques Michelin 205/70 VR 15
DEUX CITROEN SM A L'ELYSEE POUR LES CEREMONIES OFFICIELLES
La première sortie des deux Citroen SM destinées aux cérémonies officielles de l'Elysée, a eu lieu le 15 mai 1972 à l'occasion de la visite en France de Sa Majesté la Reine d'Angleterre.
Elles remplacent les deux Simca décapotables datant de 1959.
Ces deux nouveaux véhicules carrossés comme à l'accoutumée par Chapron sont dérivés de la Citroën SM de série. Ils sont identiques, décapotables, de couleur gris foncé Black Tudor métallisée à 4 portes.
Seule la partie avant est strictement de série.
La carrosserie a été allongée de 71 cm afin de disposer de 4 portes pour une longueur totale de 5,603 m sans modification de la largeur qui reste de 1,836 m.
Le dessin arrière est totalement différent de celui de la SM de série.
Les sièges avant ont été déplacés vers l'extérieur pour permettre l'installation du siège de l'interprète, entrainant le déplacement du volant de 6 cm vers la gauche ainsi que du frein à main vers l'avant.
Les garnitures intérieures sont en cuir naturel. La capote de couleur noire est à commande hydraulique.
La suspension, le freinage et les pneumatiques ont été adaptés à l'augmentation d'empattement et de poids du véhicule qui est de 1780 kg au lieu de 1450 kg pour la SM de série.
La mécanique est identique à celle du coupé de série et seuls les rapports de boite ont été modifiés afin de permettre de rouler à faible allure sur un long trajet.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Véhicule 4 portes, décapotable à capote commandée hydrauliquement équipé d'un climatiseur et d'une radio de série avec cocarde et porte-fanion
- Largeur : 183,6 cm / longueur : 560,3 cm / empattement : 347 cm / Poids 1780 kg
- Véhicule allongé de 52 cm sur l'empattement, de 19 cm sur le porte-à-faux arrière avec des longerons structurels rabaissés et renforcés
- Pare-chocs arrière spécifique élargi par rapport au pare-chocs de série.
- Sièges avant déplacés vers l'extérieur, installation d'un siège pour interprète face aux passagers arrières et situé entre les deux sièges avant.
- Moteur de série : Maserati 4 arbres à cames en tête 6 cylindres en V à 90°
- Trois carburateurs double-corps Weber ventilés
- alésage : 87 mm / Course 75 mm / cylindrée : 2670 cm3 Puissance fiscale : 15 CV
- Puissance réelle DIN : 170 ch à 5500 tr/mn Couple maximum DIN : 23,5 m.kg à 4000 tr/mn
- Echappement spécifique adapté à la nouvelle longueur du véhicule.
- Boite de vitesses : 5 vitesses synchronisées modifiée
- Vitesse en km/h pour 1000 tr/mn moteur : 7,9 km/h / 13,2 km/h / 19,4 km/h / 26,4 km/h / 32,6 km/h
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Re: La Citroën SM présidentielle
Merci Smart et merci pour la reine Sophie d’Espagne
Effectivement :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Citroën SM présidentielle
J’avais pris ces photos de 3PR75 à Epocauto à Lyon en 2019 :
Une photo de Jacques Chirac avait été placée sur le siège arrière droit.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"