Fiabilité Maserati VS Ferrari

C'est ici qu'on présente nos voitures
Répondre
maxence22
Monocylindre
Messages : 38
Inscription : lun. 7 janv. 2019 21:25
Localisation : 22
Localisation : Bretagne 22 / 35

Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par maxence22 »

Je viens auprès des experts d'utilisateurs de Granturismo en particulier sur le forum .
je me renseigne un peu partout avant d'acheter une nouvelle marque de voiture ..
d'après mes investigations , le moteur de la granturismo serait une origine dégonflée de la F430 ?
je n'ai pas trouvé grand chose de négatif sur la granturismo en termes de fiabilité mécanique dans mes recherches
...
j'ai essayé de comparer la granturimo et la california qui pour moi sont 2 très belles auto ....

Par contre je suis surpris des soucis récurent rencontrés sur les Ferrari F430 et California . le moteur semble fiable donc sur la granturismo également , par contre sur les Ferrari , pleins de soucis de capteurs de boite de vitesse ( cout du changement chez ferrari 10/12000 euros)
les boites se mettent en rade vers les 25000 kms ... j'ai lu pleins de récits a ce propos .. pour la boite auto masérati c'est pas la même je présume ? la boite simple embrayage ? je ne sais pas ?

Sur les Ferrari california beaucoup de soucis récurent de silent bloc moteur répertorié .... et également sur nombres de Ferrari les collecteurs se fissurent ( chauffent énormément ) et tiennent a peine 15000/20000 kms sur 430 , california et bien d'autres ..
Franchement je suis surpris de Ferrari et sa notoriété ...

Donc comme la MASERATI GRANTURISMO a le même ADN , je demande les avis d utilisateurs de Granturismo si ils ont des similitudes ?

Alors certe Ferrari est performant mais c'est une grosse épée au dessus de la tête a chaque utilisation ..
Ne rêve pas ta vie , vis ton rêve
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8352
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par Froggie »

Chez Valenti, qui voit passer bcp d'italiennes et surtout Ferrari, ils aiment bien qualifier les Maserati de "Miserati" :lol: , arguant d'une moindre qualité de fabrication et de pannes récurrentes.
Exagéré sans doute, et peut-être basé sur les biturbo qui ont eu pas mal de pbs de conception pour les premières générations, et qui souvent ont été mal entretenues par leurs proprios.
Mais il est vrai que la qualité de conception mécanique et de fabrication des Ferrari n'est pas surfaite, au vu de nombreux détails que j'ai pu observer sur place, en comparaison de la conception de composants mécaniques similaires sur Maserati ou autres italiennes.

Concernant la fragilité des collecteurs d'échappement sur Ferrari, elle est bien réelle, et due principalement à la très grande densité thermique produite par leurs moteurs à haut rendement.
Elle est par exemple légendaire sur les F355 (moteurs à 5 soupapes) dont les collecteurs se fendent.
Les collecteurs de Ferrari sont maintenant en général en Inconel, un alliage de nickel résistant aux hautes tempétaures, et sont constitués d'une double enveloppe soudée (!) pour ne pas trop chauffer la baie moteur, ils coûtent une blinde.

Les collecteurs d'une GT sont à mon avis moins sollicités que sur une 430, même si le moteur est le F436 aussi utilisé sur 430, parce qu'il est justement dégonflé.
Concernant les boîtes, je ne sais pas. Les boîtes séquentielles Ferrari sont très sophistiquées, et très sollicitées, et une panne est probablement très coûteuse.
Il y a sans doute aussi d'autres fragilités...

Je pense qu'une GT, modèle hdg chez :Maze , ne devrait pas avoir plus de fragilités qu'une Ferrari, et ce pour un prix relativement moindre.
Pas d'alertes particulières sur le forum effectivement, et les possesseurs de GT te diront.
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1177
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par JM-GT »

Effectivement, je confirme l'extrême fiabilité de ma GT.
Après 3 ans, aucun problème, que du bonheur ! ;)
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par bay »

bonjour maxence22 , on c'est déjà croisé ;) , et si tu veux mon avis personnel , privilégie une Maserati Granturismo avec boité ZF et même une Grancabrio si tu recherche un cabriolet à une Ferrari California ;)

A lire " Le projet Granturismo CC "
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Thib1200
4 cylindres
Messages : 332
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par Thib1200 »

En réalité c'est bien une Maserati qui a bénéficié en premier du 4.2 f136 en 2002. Cette base moteur a servit ensuite pour la f430 et la 458 où il fut primé dans cette version puis réalisé en 4.7 pour la 8c puis les quattroporte et la GT. Entre la coupé 2002 et ma granturismo 4.2 il y a sûrement peu de différence au vu de la puissance et du couple similaire, mais le moteur de la f430 est bien différent et dispose de presque 100cv de plus sans parler du couple plus conséquent a mi régime. En clair comparé la fiabilité des deux n'est pas exacte à mon humble avis. Sur Maserati coupé et GT LE 4.2 est réputé fiable il peut y avoir des soucis au niveaux des variateur de Phase, mais globalement il y a peu de problème récurent. Ce moteur est venu remplacé le moteur am585 inauguré sur la shamal dans les années 90 qui à terminé sa vie a l'arrivée du coupé.

Si tu as la possibilité mieux vaut privilégié une version 4.7 pour la granturismo qui est une voiture bien plus lourde que la coupé. En tous cas comme il est dit une gt a boîte zf mécaniquement c'est pas une voiture avec plein de soucis.


C'est toujours rigolo la façon dont les voitures italiennes sont rangé dans la case ( fragile) , forcément les allemandes sont vu d'un meilleur oeil pourtant la fiabilité est loin d'être au rdv sur beaucoup de modèle. C'est surtout du cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par Tinker »

Les Ferrari modernes viennent avec 7 ans de service inclus .. mais après c'est cher (rien que les pieces)
Froggie a écrit : Elle est par exemple légendaire sur les F355 (moteurs à 5 soupapes) dont les collecteurs se fendent.
Les collecteurs de Ferrari sont maintenant en général en Inconel, un alliage de nickel résistant aux hautes tempétaures, et sont constitués d'une double enveloppe soudée (!) pour ne pas trop chauffer la baie moteur, ils coûtent une blinde.
En fait c'est pas la faute aux collecteur en soit, la souris qui passe dans le tuyau pour faire la courbature était rayé, ce qui a rayé l'intérieur du tube et donc le problème de collecteur.

Entre une California et un Granturismo, la Maserati gagne sur tous les points - par contre en choisir une plus que l'autre pour la fiabilité c'est pas un critère (déjà il y a plus de Ferrari que Maserati, donc plus de chance d'entendre un problème sur la Ferrari que la Maserati)
maxence22
Monocylindre
Messages : 38
Inscription : lun. 7 janv. 2019 21:25
Localisation : 22
Localisation : Bretagne 22 / 35

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par maxence22 »

bay a écrit :bonjour maxence22 , on c'est déjà croisé ;) , et si tu veux mon avis personnel , privilégie une Maserati Granturismo avec boité ZF et même une Grancabrio si tu recherche un cabriolet à une Ferrari California ;)

A lire " Le projet Granturismo CC "
Hello , (on s'est croisé en parlant de la 599 de massimo peut etre ? ;)
Merci du conseil , oui boite ZF je pense que c'est mieux pour mon utilisation . la Grancabrio a voir ..
Ne rêve pas ta vie , vis ton rêve
maxence22
Monocylindre
Messages : 38
Inscription : lun. 7 janv. 2019 21:25
Localisation : 22
Localisation : Bretagne 22 / 35

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par maxence22 »

Thib1200 a écrit :En réalité c'est bien une Maserati qui a bénéficié en premier du 4.2 f136 en 2002. Cette base moteur a servit ensuite pour la f430 et la 458 où il fut primé dans cette version puis réalisé en 4.7 pour la 8c puis les quattroporte et la GT. Entre la coupé 2002 et ma granturismo 4.2 il y a sûrement peu de différence au vu de la puissance et du couple similaire, mais le moteur de la f430 est bien différent et dispose de presque 100cv de plus sans parler du couple plus conséquent a mi régime. En clair comparé la fiabilité des deux n'est pas exacte à mon humble avis. Sur Maserati coupé et GT LE 4.2 est réputé fiable il peut y avoir des soucis au niveaux des variateur de Phase, mais globalement il y a peu de problème récurent. Ce moteur est venu remplacé le moteur am585 inauguré sur la shamal dans les années 90 qui à terminé sa vie a l'arrivée du coupé.

Si tu as la possibilité mieux vaut privilégié une version 4.7 pour la granturismo qui est une voiture bien plus lourde que la coupé. En tous cas comme il est dit une gt a boîte zf mécaniquement c'est pas une voiture avec plein de soucis.


C'est toujours rigolo la façon dont les voitures italiennes sont rangé dans la case ( fragile) , forcément les allemandes sont vu d'un meilleur oeil pourtant la fiabilité est loin d'être au rdv sur beaucoup de modèle. C'est surtout du cas par cas.
Oui je suis d'accord, les allemandes ont leurs lots aussi .. toutes marques confondues , c'est pourquoi je trouve intéressant de faire le tri des versions a écarter et celles a priviligié .. il y a des bonnes et mauvaises séries aussi ..
je trouve légitime de se renseigner avant d'acheter un modèle d une marque .. ça n'a rien a voir non plus avec les moyens ou pas
d entretenir , si c'est pour etre tout le temps au garage , le rêve se transforme en cauchemar.

En 2009 quand je roulais en porsche 911 a air , j'avais lancé une alerte sur un forum de boxster cayman a l'époque au sujet des fragilités de moteurs sur les porsches au sujet de l IMS et concernant les 996 également .. j'avais eut des sources a l'époque de mon garage INDÉPENDANT PORSCHE de rennes a ce propos ( attention a ces moteurs ) et ben je me suis fait traité de fou a l 'époque sur ce forum , pareil ,que 5 % de cas a l'époque et beaucoup de modèles vendus donc RAS , pas d inquiètudes ? peu d'années après c'était vérifié ; gros souçis d IMS , plein de casse moteur porsche, pleins de plaintes .. et maintenant il y a l histoire des cylindres rayés . un truc de fou ... Porsche depuis leurs moteurs a eau .. beaucoup moins fiable qu'avant ...
Pour Ferrari je suis étonné d'avoir trouvé des topics de 2011 a 2023 racontant toujours les mêmes souçis rencontrés sans remèdes ni modifications sur les nouveaux millésimes .. ce qui est certain quand tout va bien ; les gens ne le disent jamais par contre l'inverse , si ça va pas on en trouve des sujets ....
concernant la granturismo et même la quadrifolgio de chez alfa ( souvent aprioris rapportés içi et la : italien pas fiable ) et ben je trouve pas grand chose . est ce a cause du nombres limité de ventes ?
pour les souçis de phases sur les premières granturismo , apparement c'est réglé sur les nouveaux modèles ... et Oui la 4,7 l en boite ZF me semble une bonne auto phase 2 ou phase 3 .
merci pour vos avis éclairés .. ;)
Ne rêve pas ta vie , vis ton rêve
Thib1200
4 cylindres
Messages : 332
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par Thib1200 »

En tous cas niveau moteur sur les GT j'ai peu entendu de soucis de la part des proprio c'est un v8 solide a rendement correct légèrement inférieure à 100cv/l il dispose de régime de rotation plus bas que chez Ferrari comme souvent chez mase. De toute façon dans la philosophie que se soit les Ghibli SS , Mexico même les modèle comme 450s, il n'y a pas( du moins pas a ma connaissance) de moteur qui monte vraiment haut : pmax entre 5000 et 7000. Les v8 de l'époque Ghibli 5000gt etc était fiable d'après ce que j'en est lu et le f136 l'est aussi.
Si on regarde bien chez Maserati il sont plutôt accés sur la disponibilité et le couple en témoigne les valeur au litre avoisinant les 100nm/l e l'époque et les dépassant sur les 4.2 et 4.7 à des régime médian. On est très loin du moteur de la f430 qui prend plus de 8000 ou même M3 rs4 de l'époque. Après niveau électrique je ne sait pas ce que donne la GT mais il est vrai que pas mal d'italiennes sont capricieuse de ce côté là mais bon ca fait parti du charme. En tous cas niveau mécanique, entretien suivi, huile de qualité et respect des temps de chauffe et le moteur est a l'épreuve des balles si on peut dire
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8352
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par Froggie »

Les régimes de rotation plus bas pour le même bloc, c'est aussi parce que les GT ont des vilos en croix (beaucoup plus massifs) alors que le féfé ont des vilos à plat.
Le son est d'ailleurs différent (plus riche sur Mase) et les V8 Mase vibrent moins.
Mais le V8 Ferrari (du moins sur 430/458) monte très haut dans les tours.
Pour la California, pas sûr par contre que ce ne soit pas un vilo en croix comme sur Mase, la philosophie de la California était plus GT que sport.

Les V8 de l'époque Alfieri (Mexico, Ghibli, Bora, Khamsin) ont pâti, paraît-il, d'un manque de compétence et moyens à l'époque pour bien les équilibrer, avec des vibrations devenant importantes au-dessus de 5500 trs/mn, d'où la limitation du régime moteur.
maxence22
Monocylindre
Messages : 38
Inscription : lun. 7 janv. 2019 21:25
Localisation : 22
Localisation : Bretagne 22 / 35

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par maxence22 »

Merci pour toutes ces explications détaillées ;) :D :Maze
Ne rêve pas ta vie , vis ton rêve
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par SMART »

Froggie a écrit :Les V8 de l'époque Alfieri (Mexico, Ghibli, Bora, Khamsin) ont pâti, paraît-il, d'un manque de compétence et moyens à l'époque pour bien les équilibrer, avec des vibrations devenant importantes au-dessus de 5500 trs/mn, d'où la limitation du régime moteur.
Oui, Il était conseillé de ne jamais dépasser 6000tr/mn et de ne pas rouler en continue dès le début de la zone rouge (5500tr/mn)...

Après ce n'était pas un manque de compétence et/ou de moyens pour bien les équilibrer mais un compromis général de tous les motoristes entre le cout et le résultat...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8352
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fiabilité Maserati VS Ferrari

Message par Froggie »

SMART a écrit :
Froggie a écrit :Les V8 de l'époque Alfieri (Mexico, Ghibli, Bora, Khamsin) ont pâti, paraît-il, d'un manque de compétence et moyens à l'époque pour bien les équilibrer, avec des vibrations devenant importantes au-dessus de 5500 trs/mn, d'où la limitation du régime moteur.
Oui, Il était conseillé de ne jamais dépasser 6000tr/mn et de ne pas rouler en continue dès le début de la zone rouge (5500tr/mn)...

Après ce n'était pas un manque de compétence et/ou de moyens pour bien les équilibrer mais un compromis général de tous les motoristes entre le cout et le résultat...
Les masses d'équilibrage sont importantes sur un vilo en croix.
Un V8 à 90° est naturellement bien équilibré pour les vibrations de 1er et 2ème ordre mais le vilo en croix dans un V8 à 90° souffre de vibrations torsionelles qui peuvent devenir importantes à haut régime sauf à effectuer un équilibrage poussé, notamment dynamique, et ajouter un "amortisseur harmonique".
Et à l'époque Maserati ne savait pas faire cet équilibrage dynamique dans leurs ateliers et n'avait pas incorporé un harmonic damper, sans doute effectivement pour contenir les coûts, d'où la limitation recommandée d'utilisation à 5500 trs/mn, ce qui procurait déjà un couple et une puissance plus que confortables avec ces gros blocs.
Il y a des restaurateurs motoristes comme Capricorn qui propos(ai)ent un vilo parfaitement équilibré, l'ajout d'un harmoic damper et une rigidification du bloc, mais ça coûte une blinde!
J'avais fait un fil à ce sujet:
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=5685
Répondre