Budget granturismo 4.7

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Jegou
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Budget granturismo 4.7

Message par Jegou »

Bonjour n'ayant pas encore la voiture qu'elle est le budget annuel d'une granturismo 4.7 aussi bien en entretien ou réparation (embrayage.frein.electronique) sachant que je peut mettre de côté 800 euro par mois cela est suffisant ? Je sais que c'est difficile de chiffrer mais juste une idée
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JM-GT
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par JM-GT »

800€ par mois c'est bien plus que nécessaire . ;)

Une bonne révision sans autre panne c'est + ou - 2000€.
Cette voiture est très fiable.
Ensuite, bien entendu il y a les pneus, les plaquettes etc, mais ce n'est pas tous les ans non plus et les pneus et plaquettes ne sont pas non plus aux prix des pneus spécifique de Bugatti Véron.
Pour une premiere révision, si tu veux avoir l'esprit tranquile, se sera un peu plus de 2000€ si tu veux changer tous les fluides (Eau, liq de frein, liq DA, liq anti-crevaison tous les 4 ans etc)

Puis en fonction du type de boite, si c'est une F1, là au changement d'embrayage ça pique un peu (+ ou - 5000€), mais là encore si au moment de l'achat, le taux d'usure est de 30% (par exemple) il te reste environ 50000 à 60000 km à faire, sachant qu'embrayage F1 peut faire presque 100000km si bien utilisé et peut n'en faire que 40/50000 si mal utilisé. (Montées de parking fréquemment, rester en prise à l'arrêt au feu rouge ou du quasi surplace dans les bouchons)

Si j'ai bien suivi, la voiture que tu vises a 100 000km, l'embrayage doit donc être quasi neuf ou (si jamais changé) quasi HS.
D'où la nécessité absolue de faire mesurer l'usure par une concession ou un Pro spécialisé Maserati.

Pour les boites ZF = Quasiment inusable.

Edit :

A 100 000 km, comme sur beaucoup de voitures, il faut aussi vérifier que la pompe à eau, le calorstat et les supports moteur, les disques, les bobines, les amortisseurs soient OK voir déjà changés. Que les ponts soient non bruyants et bien lubrifiés. Bref reprendre toutes les factures et le carnet d'entretien. 100000km n'est pas un problème sur cette voiture à la condition expresse que son entretien fut absolument parfait.
Dernière modification par JM-GT le jeu. 19 janv. 2023 11:00, modifié 3 fois.
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par gemini »

Ceci dit, si tu rajoutes les 16-18l/100km et l'assurance, si tu roules assez bien, ça peut y arriver. :oops:
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par Jegou »

Merci pour vos réponses précises normalement je compte faire très peu de kilomètres par ans environ 5 à 8000
De plus je l'achèterai dans un concessionnaire avec une garantie de 6 à 12 mois mais je ne sais pas comment fonctionne la garantie car si je la prend sur Paris et que j'ai un soucis mécanique à st Tropez car j'habite dans le sud doit je amener la voiture sur Paris !!?
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JM-GT
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par JM-GT »

Si il s'agit d'une garantie concession, aucun problème de géographie. ;)
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par bimiman01 »

800€ par mois soit près de 10000 par an, prends-toi une 612 Scaglietti.
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par bay »

bimiman01 a écrit :800€ par mois soit près de 10000 par an, prends-toi une 612 Scaglietti.
Pour la Scaglietti , attention à la boite F1 ;)
Et également prévoir le remplacement des courroies tout les 5 ou 6 ans !
Personnellement pour une Granturismo je privilégierais le boite ZF .
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par xedos6 »

bay a écrit :
bimiman01 a écrit :800€ par mois soit près de 10000 par an, prends-toi une 612 Scaglietti.
Pour la Scaglietti , attention à la boite F1 ;)
Et également prévoir le remplacement des courroies tout les 5 ou 6 ans !
Personnellement pour une Granturismo je privilégierais le boite ZF .
Entièrement d'accord,attention certaine boite f1 ce mettent en défaut après 50 minutes de roulage....
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par Joris »

bay a écrit :
bimiman01 a écrit :800€ par mois soit près de 10000 par an, prends-toi une 612 Scaglietti.
Pour la Scaglietti , attention à la boite F1 ;)
Et également prévoir le remplacement des courroies tout les 5 ou 6 ans !
Personnellement pour une Granturismo je privilégierais le boite ZF .
Pourquoi privilégié la ZF ? C'est moins "sportif" non ?

Surtout que j'ai cru comprendre qu'entre la version ZF et la version cambiocarsa il n'y avait pas que la boîte qui changeait, mais pleins d'autres choses au niveau du moteur notamment.
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par JM-GT »

Joris a écrit : Pourquoi privilégié la ZF ? C'est moins "sportif" non ?
Parce que la Granturismo reste une GT (relativement sportive certes), mais elle n'est pas une supercar taillée pour la piste non plus.
Donc, à qu'a quoi cela peut-il servir que les vitesses passent avec quelques millièmes de secondes de moins sur une boite F1 VS une ZF (??)
Surtout au regard du prix d'entretien et de la fiabilité des boites F1 quand elles sont mal utilisées, contrairement à une boite ZF quasi inusable et déjà assez vive.
Entre une boite F1 et une ZF, oui, il y a une différence de vivacité, mais on ne peut pas non plus parler de la mollesse contre la foudre.
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par JM-GT »

Joris a écrit :Surtout que j'ai cru comprendre qu'entre la version ZF et la version cambiocarsa il n'y avait pas que la boîte qui changeait, mais pleins d'autres choses au niveau du moteur notamment.
Là, j'ai peur de ne pas bien comprendre ta question.

Sur une Granturismo 4.7L comme celle que vise notre ami Jegou, les puissances s'échelonnent entre 440 et 460CV suivant les versions. Donc pas de rapport avec le type de boite, de plus les versions ultimes en 460CV n'existent qu'en boite F1 (a ma connaissance), contrairement à certaines 440CV que l'on trouve en ZF ou F1.

Encore une fois, même pour les moteurs 4.7L, "On ne peut pas parler de la mollesse contre la foudre non plus" avec 20CV de plus sur une voiture de presque 2 tonnes. ;)
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par bay »

Joris a écrit :
bay a écrit :
bimiman01 a écrit :800€ par mois soit près de 10000 par an, prends-toi une 612 Scaglietti.
Pour la Scaglietti , attention à la boite F1 ;)
Et également prévoir le remplacement des courroies tout les 5 ou 6 ans !
Personnellement pour une Granturismo je privilégierais le boite ZF .
Pourquoi privilégié la ZF ? C'est moins "sportif" non ?

Surtout que j'ai cru comprendre qu'entre la version ZF et la version cambiocarsa il n'y avait pas que la boîte qui changeait, mais pleins d'autres choses au niveau du moteur notamment.
Effectivement , il n'y a pas que la boite qui change , il y a surtout la position de la boite et ses conséquences !
Boite ZF accolée au moteur , boite Cambiocorsa boite pont ce qui entraîne embrayage et échappement différent , avec répartition des masses différente!
Boite ZF entretien tous les 100.000 kms , boite Cambiocorsa , entretien rigoureux si on ne veux pas avoir des problèmes au niveau du bloc hydraulique F1 ,
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par gemini »

JM-GT a écrit :
Joris a écrit :Surtout que j'ai cru comprendre qu'entre la version ZF et la version cambiocarsa il n'y avait pas que la boîte qui changeait, mais pleins d'autres choses au niveau du moteur notamment.
Là, j'ai peur de ne pas bien comprendre ta question.

Sur une Granturismo 4.7L comme celle que vise notre ami Jegou, les puissances s'échelonnent entre 440 et 460CV suivant les versions. Donc pas de rapport avec le type de boite
Il y a effectivement des différences au niveau du moteur entre la boite auto et la F1.
Tout le bas moteur est différent (vilebrequin, pistons, bielles...) ainsi que les AAC. Peut-être d'autres pièces aussi.
(il suffit de regarder sur les fiches eurospares, c'est bien spécifié).

Je me suis toujours demandé si la différence sonore ne venait pas de là.

Concernant les types de boites, c'est une question de philosophie, il n'y a probablement pas de mauvais choix. Je n'ai pas comparé les deux sur la granturismo, mais bien sur la QP5 et je trouve que la F1 apporte une touche d'exotisme supplémentaire, un plus grand "sens de l'occasion", et me semblait plus vive que l'auto. Et ça ne m'empêche pas de diree en même temps que l'automatique était plus facile à vivree/utiliser. J'imagine que tout dépend de ce que l'on cherche... ;)
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par PR1NC3D34D »

800€ mensuels c’est largement suffisant :o

Quant à l’eternel débat ZF/F1, j’ai déjà choisi :D

J.ai fait un gros run en compagnie d’une MC Stradale 2018 (boîte F1) et ma GT SA ( boîte ZF) dans le col de la Raticosa et le comportement de la voiture dépend surtout du pilote :mrgreen:

Avec 20 ch de plus, du poids en moins et la boîte F1, la MC Stradale ne m’a pas prit un centimètre !

Plus tard, il a fallu se garer dans un parking souterrain assez étroit en centre ville de Portofino et la la ZF a clairement l’avantage puisque j’ai mis à peine 2 min à me garer là où il en a fallu 10 à la MC. Cerise sur le gâteau, l’odeur de l’embrayage après les manœuvres :shock:

Le seul bémol est de ne pas pouvoir profiter du son valves ouvertes en dessous de 3000tr/min, qui donne un coté sauvage à la bête, même à faible vitesse et en mode pépère. Mais c’est un autre débat :D
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par JM-GT »

Je partage totalement.
Moi aussi j'ai fait l'essais de tous les modèles, sans être bluffer par leurs différences. Bien entendu plus il y a plus de chevaux, on ressent le caractère, le son change aussi, mais à mes yeux, au regard la complexité et du coût d'entretien et les restrictions d'utilisation des boites F1, je ne suis pas chaud.
J'ignorais même les détails des modifications moteurs, mais bon, je suis conscient du débat éternel au niveau des boites.
Pour moi, l'esprit "grand tourisme sportif" est bien présent sur tous les modèles.
Si un jour je craquais pour un comportement "supercar" (Ce qui m'étonnerais fort par goût et par manque de moyens) je revendrai ma Granturismo pour une MC20, une McLaren, une lambo, ou retournerais chez Ferrari. Mais là on est pas dans le même budget...
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PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par bimiman01 »

bay a écrit :
bimiman01 a écrit :800€ par mois soit près de 10000 par an, prends-toi une 612 Scaglietti.
Pour la Scaglietti , attention à la boite F1 ;)
Et également prévoir le remplacement des courroies tout les 5 ou 6 ans !
Personnellement pour une Granturismo je privilégierais le boite ZF .
Oui mais quand tu as un tel budget en entretien tu peux taper chez Ferrari ;)
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par bimiman01 »

JM-GT a écrit : Sur une Granturismo 4.7L comme celle que vise notre ami Jegou, les puissances s'échelonnent entre 440 et 460CV suivant les versions. Donc pas de rapport avec le type de boite, de plus les versions ultimes en 460CV n'existent qu'en boite F1 (a ma connaissance), contrairement à certaines 440CV que l'on trouve en ZF ou F1.
C'est le contraire, la version 460ch n'existe qu'en ZF. Il y a quelques rares F1 mais ce sont des MC européennes.
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par JM-GT »

Ah bon, merci.
Es-tu certain ?
je n'ai certainement pas lu les bonnes annonces.

Cependant, Je viens de reprendre les 12 annonces actuelles de la centrale en 460CV, et 10 sur les 12 annonces sont en boite F1, j'avais loupé les 2 en ZF.
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par xedos6 »

C'est vrai que l'on se perd entre les puissances F1 et ZF, je confirme, 460 cv pour une granturismo sport ZF année 2015, autre subtilité,le son....lorsque l'on met le mode sport en restant en automatique, la symphonie est magnifique, mais si on passe en manuel via les palettes(levier vers la gauche) en étant en sport, là le son change encore,çà deviens démoniaque :D ....mais toute les granturismo ne l'on pas apparemment...date de fabrication ou autres....
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Re: Budget granturismo 4.7

Message par JM-GT »

Oui, je te l'accorde, en mode sport et en jouant avec les palettes, la sensation est grandiose (Son etc) mais cela reste subjectif, même si c'est important pour le plaisir, sans vraiment changer les performances pures de l'auto qui reste lourde et ne sera jamais une supercar même si on lui mettait 500cv.
Cependant, j'admet la subjectivité de ces sensations et les respecte. ;)
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