Fièvre jaune

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3062
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Fièvre jaune

Message par Uzy_Hoy »

Vidéos des premiers démarrages obligatoires ! :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2050
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Fièvre jaune

Message par Dom3200 »

Oui impatient de l entendre en vidéo mais aussi en vrai :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

J'espère oui. :oops:

Bon, comme prévu, pas des masses d'avances ce weekend.

J'ai tout de même réinstallé l'ensemble des durites turbo, ça pourrait prendre 10 minutes si j'étais plus organisé, probablement qu'il aurait été préférable de le faire avant d'installer le moteur, mais bon.
IMG_20230611_223424.jpg

Accessibilité pas top, sans surprise (bien galère d'alleer connecter les durite sur le turbo, encore plus de serrer les colliers les tenant en place), et ça n'a pas manqué, une fois tout installé, je me suis rendu compte qu'il y avait coté conducteur une durite que je ne pouvais connecter à rien. Il me manquait un port libre. :?

En entrée de turbo, de chaque coté, reliant le filtre à air au turbo, on a la même pièce rigide; seule différence entre les deux, l'une est munie d'un petit connecteur à durite.
Pareillement, en sortie d'échangeur, petite différence coté passager, il y a une fine durite qui sort du conduit principal.

Me rappelant bien que celle-ci est du coté passager, je me dis logiquement, il y a une durite, il y a un connecteur, ils doivent être du même coté.

Et bien non.
La durite va sur le capteur de pression (aile passager) et lee connecteur va sur le retour des vapeurs d'essence, coté conducteur bien entendu.
Le capteur de pression et sa durite visible ici (à la jonction du tiers gauche et du tiers moyen de l'image).
IMG_20230611_223503.jpg

Et tout naturellement, je m'en rends compte une fois que tout est connecté. :cry:

Sur le coup, j'ai été faible, vraiment pas le courage de tout redémonter, j'ai prolongé la durite coté conducteur, suffisament pour pouvoir la connecter coté passager. Pour l'instant, elle passe en plein milieur (la fine durite) mais je l'attacherai sous la traverse, on ne verra rien. :?
IMG_20230611_223446.jpg

Image

Reste à :
- réinstaller le bocal de LDR
- réinstaller les radiateurs
- connecter les durites de LDR (ça ne prendra pas longtemps, elles sont déjà assemblées)
- connecter les durites d'huile de boite au radia.
- refaire l'appoint d'huile de boite (vu que tout s'est répendu sur le sol)
- refaire le plein d'huile et de LDR
- rattacher l'échappement et connecter les lambda
- retirer les relais des pompes essence pour faire tourner à vide, le temps de monter un peu la pression d'huile

Et on pourra enfin tenter un démarrage. :geek:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

Un live du coup…
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2050
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Fièvre jaune

Message par Dom3200 »

Si je comprends bien, ta durite côté conducteur passe normalement derrière la distri pour venir sur le capteur de gestion du boost, ça doit etre faisable même distri remontée non ? Alleeez
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Image

Un samedi après midi comme tant d'autres...

Tout avait bien commencé, j'avais un peu avancé en semaine.

Un quart d'heure top chrono pour passer les feux en LHD.
Pour rappel, les outils nécessaires.

Image


Le truc bleu au milieu, c'est de la clay bar, pour tenir les écrous en place dans la douille pour les remettre sans qu'ils tombent.

Image

On dévisse les trois écrous sur le pourtour, on déboite l'ensemble, on tourne de quelques degrés et on remboite (faut forcer un peu).

Image

Image



L'ensemble des durites remises en place.

Image


Plein de LDR (il avait soif le bougre) et plein d'huile réalisé hier soir (oui, je sais, c'est gâcher, de la bonne liquid molly qui va être vidangée dans les heures qui suivent -pour bien nettoyer tout le système- mais bon, quand on aime...), pas de fuite ce matin, reste plus qu'à positionner la ligne d'échappement.

Image


Tout seul, c'est un peu galère, mais je m'en sors quand même, le plus long aura été de trouver les dernières pièces de visserie. :lol:

Restait les lambda, impossible de remettre la main sur le coffre de douille qui va bien, mais c'est bien sur, elles sont chez cooldent.
(le coffret qui va bien : https://www.amazon.fr/DAYUAN-douille-ca ... C97&sr=8-8)

Un petit coup de fil, il est là 5 minutes plus tard, à priori plutôt satisfait de l'excuse que je lui fournis pour s'exfiltrer discrètement de chez lui. :mrgreen:

Lambda en place, c'est l'heure de vérité. :?

On est raisonnable, on va d'abord faire tourner le moteur sans essence, dire de faire monter la pression d'huile avant de le lancer.

Facile, il suffit d'enlever les fusibles des pompes essence, ou les relais, peu importe. Un coup d'oeil dans le manuel, on trouve le graphique correspondant, il s'agit de H et I (ou 8 et 7).
Capture d’écran 2023-06-17 à 19.30.31.png

Voyons voir, lequel est-ce?

Image


A ben non, c'est pas pareil. :?
Pas de remarque sur le relais qui est absent et remplacé par un cable aftermarket, une question à la fois :roll: .

Voyons voir l'autre dans le folder 3200GT control unit.
C'est mieux, mais ça ne correspond toujours pas du tout à ce que j'ai dans le coffre. :mrgreen:
Capture d’écran 2023-06-17 à 19.29.24.png

Bref, pas grâve, j'enlève les deux relais qui correspondent à la notice, on verra si on entend la pompe tourner.

Bref, on est prêt, je me mets au volant, Cooldent enlève le coupe circuit et ... contact !
Ah ben non, j'entends juste mon acolyte crier, arrête tout ta batterie est morte, ça a merdé. Je lui dis pas grâve, j'en ai une autre, il me répond, non, pas question, on ne recommence pas, vient toucher le câble.
Et en effet, les deux câbles de batterie sont bouillants. :o

Bon, il y a un gros court circuit quelque part, avec une belle continuité, il n'y a plus qu'à trouver où.

Bon, l'avantage, c'est que c'est moi qui ai fait de la me*de, donc, j'ai une vague idée d'où ça doit se trouver.
Je sais que j'ai un peu artistiquement branché le démarreur, ce n'est pas exclu qu'il y ait eu inversion de câbles quelque part. :oops:

On déconnecte donc la masse qui vient du démarreur (enfin, ce que l'on pense être la masse).
Ca ne change rien.
L'arrivée du 12v du démarreur ensuite, pareil, choux blanc.

Ah oui, pour chercher l'origine, comment fait-on?
On a débranché la batterie, et avec le multimètre on connecte les deux cosses en mettant le multimètre en mode diode.
C'est ce truc là.

Image

Normalement, ça teste si le courant passe bien d'un coté à l'autre d'une diode, mais ça permet de faire biper le multimètre s'il y a continué entre les deux bornes.


Bref, on débranche divers trucs, ça bipe toujours.

Image


Puis je dis à Cooldent, on va essayer de débrancher ce truc. J'ai décidé arbitrairement que c'était une masse, mais je ne me souviens pas que c'était monté comme cela sur mes autres 3200.
En regardant la fiche de plus près, il me dit "tu es certain que ce n'est pas le retour de l'alternateur, ça ressemble quand même".
Hum, ouais, peut-être, je ne sais pas. :oops:

Et de fait, j'avais bien relié le retour de l'alternateur sur la masse. Evidement, ça ne pouvait pas marcher. :oops:

Image


Bref, on débranche le truc, et je me rends bien compte qu'il va falloir enlever le plenum pour faire passer ce câble au bon endroit pour rejoindre l'alternateur. :(
Mais d'un autre coté, pas besoin d'alterrnateur pour démarrer la voiture. :D

Du coup, on isole la cosse, et c'est reparti pour un tour.
Je vous avais promis une vidéo, c'est cadeau. :D


youtu.be/LH27XymS0lU

:evil:

Bon, ben ça ne marche pas. :cry:
Le démarreur clique mais ne tourne pas.

On a essayé de faire tourner le moteur à la main. Impossible. :o

Image

Pour rappel, il tournait à la main sans soucis sur le stand moteur.
Il n'y a pas de raison qu'il se soit bloqué tout seul en une dizaine de jours.
Et il est bien bloqué, dans les deux sens.

Je me refuse de croire que ça vient du moteur, en tout cas, je ne peux pas expliquer comment.
Donc le problème est apparu après.

Soit c'est la boite, mais quasi impossible. Pourquoi? Je n'ai pas encore relié le volant moteur et le convertisseur (il n'y a plus d'huile dans la boite, ou en tout cas pas assez, autant éviter de trop la bouger pour le moment).

Soit le démarreur.
Ca expliquerait pas mal de truc : la voiture tourne sur le parking au Japon, une fois chez moi, elle ne tourne pas.
Alors que rien ne s'est passé entre les deux.
Je n'ai pas eu de grosses difficultés à sortir les pistons, ils n'étaient pas particulièrement soudés donc.

Si ça tombe, depuis le début, c'est le démarreur...

Quand je pense que ça fait 3 semaines que je me dis, "c'est ballot, pour 100 balles, tu aurais du le changer".


Bref, demain, redémontage du plenum et du démarreur, je croise les doigts pour que le moteur puisse de nouveau tourner à la main. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Fièvre jaune

Message par abba »

Donc pour un demarreur hs tu as demonté et refait tout ton moteur :lol: :lol: :lol:

tu es mon idole
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

On aime faire les choses bien en Belgique monsieur. :lol:

N'oublie pas ce menu détail quand même. ;)

Image

J'espère que c'est le démarreur ceci dit, pas vraiment envie de ressortir le moteur, surtout maintenant qu'il est plein d'huile et de LDR. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Fièvre jaune

Message par biturbo1984 »

As tu bien remis les vise de fixation volant moteur et coupleur ? Tu a sûrement du obligatoirement tourné le moteur pour le fixer… et comme tu as remis le démarreur avant ;) ou les a tu mise par le bas?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

J'ai pas remis encore, j'ai pêrdu une bonne partie de l'huile de boite au démontage, je pensais qu'il m'en restait, ce qui n'est pas le cas.
C'est en commande. Donc, je n'ai pas relié le volant moteur à la boite pour le moment (en me disant comme ça, c'était certain que je ne serai pas tenté d'aller faire un tour avec une boite sans huile).

C'est pour cela que je suis quasi sur que c'est le démarreur (ou alors le compresseur de clim bloqué, mais je ne pense pas que ça arrive ce genre de truc, si? Je testerai sans la courroie accessoire au cas où).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

On attend demain soir. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1052
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Fièvre jaune

Message par Cooldent »

Vue la force que j'ai mise pour essayer de faire tourner le moteur, c'est impossible que ça vienne d'un accessoire. La courroie aurait glissé dessus. Là, y a rien qui bouge.
Serait-il possible que le sélecteur de la boîte merdouille? On a pas essayé de faire tourner les roues pour vérifier si on était effectivement au point mort...
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Fièvre jaune

Message par biturbo1984 »

Essaie de juste faire tourné le coupleur alors. Par dessous
Ou faire tourné le moteur dans le sens anti horaire pour libère le démarreur ( ci Cettai lui…)
Tu le peu pas faire tourné le moteur avec les roue sur une boîte auto


Dévisse légèrement les 6 vis de tour de boîte de 1cm…. Je dit ça je dit rien… si tu es sur de ce que tu dit ne le fait pas ;)
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Ah mais je ne suis sur de rien. :?
Le blocage coté volant moteur est pour moi le plus probable, je ne vois pas comment le moteur pourrait être bloqué autrement (qu'il se grippe après avoir tourné deux minutes, je pourrais comprendre, ça voudrait dire que j'ai fait de la merde, mais qu'il se grippe à l'arrêt, c'est peu probable).

On va voir, je vais essayer d'arriver à une réponse aujourd'hui.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

C'est bien, avec le temps, je deviens de plus en plus efficace. :roll:

Retirer le plenum, ça va super vite maintenant.
IMG_20230618_105623.jpg

En passant par là, je vous. fais une petite photo de la raison possible de la surchauffe de la voiture, j'étais déçu de ne pas avoir trouvé de cause claire au démontage (la bielle pliée, c'était la conséquence de la chemise fendue, elle même conséquence de la surchauffe, pas la cause originale), et hier, en jetant un oeil sous le cache, de nouvelles surprises.
IMG_20230618_120443.jpg

Bien entendu, sans relais, et sans fusibles -autant être certain que ça ne fonctionne plus hein), ça ne peut pas marcher. :evil:
Bon, la plaque semble avoir fondu un peu aussi, va falloir investiguer cela, mais plus tard
, le problème d'aujourd'hui est plus important.
IMG_20230618_121146.jpg

Donc, j'ai enlevé l'alternateur, galère pour retirer les deux vis latérale, faut la plus petite clef du monde et l'espace est étroit.
Admirez la superbe isolation du connecteur d'alternateur, coin inférieur droit, durite + bouteille, plus de danger. C'est bien, maintenant que le plenum est enlevé, on va pouvoir le remettre en place, au moins je ne bosse pas pour rien.
IMG_20230618_105629.jpg

Bref il est retiré, et ça ne tourne toujours pas. :? Bien entendu, retirer la courroie accessoire n'a rien changé au problème.


Je n'arrive pas à faire tourner le convertisseur de boite à la main. Bizarre, vu qu'il est pas attaché au moteur.
Prochaine étape, les 6 vis de boite et tenter de la désengager, on verra ce que ça donne.

Si c'est toujours bloqué, il va falloir réfléchir à une autre marche à suivre.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Fièvre jaune

Message par biturbo1984 »

…… devise le tour de boîte… met en ligne les trou de fixation du coupleur et vise les 4 vis. Ne le met pas en route sans qu’il soit fixé.
Sinon cava faire des ravages.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par Froggie »

J'ai compris que tu avais enlevé l'alternateur (et déconnecté les autres périphériques).
Mais quand tu essaies (sans succès) de faire tourner le moteur "à la main", le démarreur suspect est-il toujours en place ou démonté?
Et si c'est lui le coupable, complètement grippé, peut-il empêcher cette rotation?
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Bon, j'ai une bonne nouvelle.
J'arrive à faire tourner le moteur. :D


Et c'est malheureusement la seule bonne nouvelle.

Image


Quelle surprise me direz-vous, ça nous change. En fait, je suis juste là pour faire les erreurs que vous ne ferez pas le jour venu, n'oubliez pas de dire merci en partant.

Bref, en démontant les vis de boite sous la voiture, je reçois une goutte sur le visage.
Ce n'est ni la première ni la dernière, on va pas s'étonner.

Les deux suivantes m'indisposent un peu plus, je regarde donc d'où elles proviennent.

Etrange, elles viennent de la jonction du turbo à l'échappement. Ca doit venir de plus haut, j'essuie, je mets un papier absorbant au dessus me disant que je vérifierai après.

Sauf que ça coule encore. :roll:
Je sense le truc venir gros comme une maison, je dévisser les trois bvoulons qui maintiennent la ligne et cette fois, c'est un petit filet de ldr qui sort. :|

Image


La suite est simple, démontage des bougies, aspiration dans le cylindre 4 (vous vous souvenez, celui qui avait une bielle pliée) et ça n'a pas manqué, LDR dans le cylindre.

En soit, ce n'est pas une catastrophe, une fois le LDR retiré le moteur tourne, et même si un peu a coulé dans l'huile, je dois quand même la remplacer.

Mais par contre, je ne vois pas pourquoi le LDR passe encore. Le joint de culasse est neuf, la chemise a été changée par une pas fendue et le joint de la chemise est neuf aussi.

Les autres cylindres sont secs.

Là je vais réfléchir un peu à la suite. Je me tâte, sortir le moteur ou déculasser in situ (ça doit pouvoir se faire je pense, mais est-ce que ça sera vraiment plus simple?).

Pause pour aujourd'hui. Heureusement que je suis zen.

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par Froggie »

Oui, mieux vaut que tu soies zen :?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2050
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Fièvre jaune

Message par Dom3200 »

La tuile :evil:
À combien avais tu serre t'es culasses ? Et en combien de temps ? Quand mon haut moteur avait été refait, je me souviens que le mécano m avait expliqué les serrer tous les jours pédant plusieurs jours et au final à 12kg (au lieu de 10 normalement) car impossible de faire un resserrage par la suite
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre