L'Araignée

C'est ici qu'on présente nos voitures
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Le différentiel ZF monté sur les Ghibli pré-GT et GT ainsi que les QP IV et 3200 GT était monté sur les Ferrari 456, il est moins violent quand il bloque et demande moins d’entretien. Bien que le Ranger fut très efficace il est beaucoup plus « brut de pomme » et ne fait pas dans la dentelle, le ZF est à la longue plus endurant
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11499
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Impressionnant ! Merci Fred ;) Je crois que ta photo avec l'huile cramée va marquer les esprits !

Image

Attention donc aux "Rangeristes" (222 E SE SR 4v et même certaines 2 litres, 228, 430, 430 4v, 2.24v, Racing, 4.24v, Karif, Shamal, Spyder 2.8 litres et 2 litres 4v plus certain spyder 2 litres 18 v, Ghibli non ABS et non GT).

Bref, attention si vous avez une Biturbo à jantes à 5 trous !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Il y a quelques années j’avais démonté un pont de Ghibli série 1. Le différentiel était recouvert d’huile brûlée. Pas simplement noire mais cokéfiée tellement il avait chauffé. Et pourtant les Ghibli ont un radiateur pour refroidir l’huile. Mais je doute fort de son efficacité vu qu’il n’y a pas de pompe pour forcer la circulation vers le radiateur.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4692
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: L'Araignée

Message par joeley »

Ce qui m’étonne c’est que si j’ai bien compris, le Ranger est un système Torsen 60 ou 100% (avec radiateur) d’après le livre de Fabien Foulon, qui est moins solide que le ZF qui est à disque.
J’aurais dit l’inverse. :?
Il y a pas mal de Torsen sur les voitures de série, par contre j’ai été surpris d’avoir un autobloquant à disque sur la 3200.
Je ne vois pas non plus comment un Torsen peut marcher à 100%. Le différentiel est soudé alors ?
J’essaie d’apprendre un peu plus que la 3200. :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Ce n’est pas un Torsen, mais un Quaife. ;) deux systèmes vraiments differents
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4692
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: L'Araignée

Message par joeley »

Ah, ok !
Et effectivement, en course le Quaife n’a pas bonne réputation.
Quel est le meilleur autobloquant ? Encore un sujet polémique qui peut faire 10 pages... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Pour nos voitures de course, ce sont des différentiels à glissement limités à disques et c'est hyper solide. Surtout que lorsqu'il y a une usure des disques, tu démontes et tu remplaces les disques rapidement. ;)
Fred
Dernière modification par MASERALFA le mer. 30 mai 2018 22:36, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4692
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: L'Araignée

Message par joeley »

Sauf que j'ai déjà pris deux autobloquants dans la tête... Il y en a de pas solide du tout... je dirai pas la marque... :roll:
Avec à chaque fois un carter de boite percé. Une fois d'un coté, une fois de l'autre.
Bon, c'était sur une traction. Autobloc Mugen indestructible introuvable. La seule solution que j'ai trouvé pour que ça tienne en Spoon ou autre, c'est de le détarer en inversant deux disques pour en faire un environ 20 - 30% parfait pour le rallye ou la côte.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: L'Araignée

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Le différentiel ZF monté sur les Ghibli pré-GT et GT ainsi que les QP IV et 3200 GT était monté sur les Ferrari 456, il est moins violent quand il bloque et demande moins d’entretien. Bien que le Ranger fut très efficace il est beaucoup plus « brut de pomme » et ne fait pas dans la dentelle, le ZF est à la longue plus endurant
Fred
La Shamal etait en Ranger et les Jap qui adorent la Shamal ne le remplacent pas. Pourtant ce sont les rois de la prepa turbo, je doute qu'ils restent avec les petits 300ch alors que n'importe quelle Skyline fait 500-600ch.
Je pense que la techno a disques est mieux maitrisee et c'est plus facile a tarer. On a ca dans n'importe quel embrayage et beaucoup passent 1000Nm aux roues, on sait faire.

Sur mes Ranger l'huile est toujours claire meme si quand je faisais 8000km/an avec la 430.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Comme ton huile est toujours propre c’est parce que tu la remplaces avant qu’elle n’ait cramée. ;)
Pour ce qui de l’Araignée, depuis combien de temps elle était dans le pont? Certainement depuis longtemps
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8914
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: L'Araignée

Message par plm »

Dans tous les cas grâce à vos conseils, vidange huile de pont des deux Masettes à la prochaine révision hivernale.
Même si c'est du préventif...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1671
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: L'Araignée

Message par jpaat746 »

je te le confirme Pierre et vois pour du Mecacyl boite/pont en additif ;) ;)
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

La climatisation de l’Araignée était déchargée et pour trouver du gaz R12, interdit maintenant, c’est presque mission impossible.
On trouve des substituts et voici le kit que j’ai trouvé :
Image

Image
Il suffit juste de brancher le raccord à la valve de remplissage :

Image
Visser à fond le robinet qui va percer l’opercule De la bouteille de gaz :

Image
Et enfin tourner le robinet en sens inverse et le circuit se charge tout seul :

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4692
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: L'Araignée

Message par joeley »

Bien trouvé. ;)

Et en plus d'après le site, leur gaz remplace tous les autres :
"La gamme de produits Deepcool est complète, parfaitement adaptée aux systèmes de climatisation récents et anciens, et permettent de remplacer les fréons R12, R134a, R22 et R502. Pour plus de facilité d’utilisation, équipez-vous d’un robinet autoperçant pour les différentes canettes Deepcool."
https://www.multitanks.com/fr/duracool/ ... t-additifs
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8222
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: L'Araignée

Message par Froggie »

J'avais regardé cette question du gaz de clim pour les classiques/youngtimers, il y a un certain temps.

Le Deepcool que tu as mis est intéressant car il est compatible avec les circuits des anciennes, très simple à mettre en oeuvre et a un bon rendement réfrigérant.
N'oublie pas quand même que c'est un hydrocarbure légér et ...explosif (attention aux fuites éventuelles).
D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé partout.

Mais c'est vrai que le passage du R12 au R134a présente l'inconvénient (en principe) de devoir modifier le circuit (durites, joints, huile)...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: L'Araignée

Message par ghibli30 »

Excellent!!
Je vois que tu as débranché la SEM?
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Tu es obligé pour accéder à la valve ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
CHARPOT3200
4 cylindres
Messages : 481
Inscription : sam. 11 juin 2011 15:19
Localisation : BEAUMOMT/CLERMONT FD 63

Re: L'Araignée

Message par CHARPOT3200 »

Tu as une charge pour un coût de combien ?
MASERATI GRANTURISMO 4l7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI
GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
GRANSPORT SPYDER 2006 BLU NETTUNO

EX::MASERATI 3200GT/ GRANSPORT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Le kit revient à plus ou moins 80€ avec 2 bouteilles. Je n’ai utilisé qu’une seule bouteille ;)
La bouteille à l’unité est vendue 18€
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: L'Araignée

Message par ghibli30 »

Excellente trouvaille!! Surtout pour tous ceux d'entre nous qui ont des installations R12.
Patrice
Image
Répondre