4200 : E’ una cosa bellissima !

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
carpediem2a
4 cylindres
Messages : 420
Inscription : ven. 6 févr. 2015 18:50
Localisation : 20
Localisation : entre Ajaccio et Porto Vecchio.....Corse

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par carpediem2a »

... La passion est un esclavage consenti ...
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Domi13 »

Belle Auto
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par maserachti »

Bienvenue sur Maseratitude, Manta !
Et bonnes recherches pour une 4200 bleue (foncé !)

L'historique est vraiment essentiel, le kilométrage ne doit pas être une condition absolue.
Certaines autos avec 80 000 kms sont en bien meilleur état que d'autres affichant 40 000 kms au compteur, méfiance...
La 4200 bleu ciel en en annonce en Belgique est effectivement alléchante, taux d'usure d'embrayage à bien vérifier sur une boîte F1 ;)
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Gio »

Bonsoir

De mon point de vue L'annonce en Belgique est la plus intéressante car elle combine le faible kilométrage ( à confirmer avec les factures d'entretien et historique )avec peu de propriétaires précédents et un bleu exclusif ( bleu Argentine il me semble) qui est plus beau en réalité . L'état semble très correct..après pour L'embrayage s'il faut le faire tu le feras ..acheter une Maserati ou autre voiture de sport c'est forcément des frais d'entretien potentiels ..lorsqu'on aime ..
Bonne recherche

Ciao
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Manta
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : dim. 24 juil. 2016 16:31
Localisation : 95

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Manta »

Merci à tous pour vos conseils.
Je continue d'explorer tout en prenant mon temps et vous tiens au courant bien sur.
Si parmi vous se trouve un vendeur de 4200 bleu foncé qui s'ignore :P je suis là ;)
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Manta
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : dim. 24 juil. 2016 16:31
Localisation : 95

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Manta »

Bonjour à tous,

Je continue de fouiller sur les différents sites d'annonces, directement auprès de certains concessionnaires, et j'ai étendu pour le moment mes recherches toute couleur confondue (et oui j'ai suivi vos conseils :D ) Et pour l'instant rien de concret...

Récemment un particulier m'a transmis des photos assez rassurantes quant à l'état esthétique intérieur/extérieur d'une 4200. J'ai très vite été intéressé...
Quand nous avons abordé le suivi et les éventuelles modifes effectuées sur la bagnole (une seconde main soit dit en passant) j'ai été surpris d'apprendre que le véhicule qui date de 2003 avait fait l'objet par le premier propriétaire (aux alentours des 45 000 km ; la voiture en a 55 000 km aujourd'hui) d'une révision moteur complète avec des changements de pièces importantes.

Je ne m'y connaît pas en mécanique mais cela m'interpelle quand même...
Vous semble t il normal svp qu'une voiture de 45 000 km fasse l'objet de tant de changements sur le moteur ? Est ce que cela cache quelque chose ? Ou s'agissait il d'un concessionnaire garagiste un peu zélé?

L'actuel propriétaire qui souhaite s'en séparer après l'avoir garder un an, prétend ne pas avoir rencontrer le moindre soucis...

Vous l'aurez deviné : gros point d'interrogation à ce stade.
Tous vos avis/conseils sont donc les bienvenus.
Dernière modification par Manta le sam. 5 nov. 2016 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9096
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par plm »

Chaque vendeur vend la plus belle, bien entretenue, etc...
Si le premier proprio bombardait un peu, ca n'est pas choquant d'avoir fait une grosse revision.
Dans tous les cas il faut la voir, l'essayer, traquer les bruits anormaux ou parasites du moteur et de la transmission.
Si tout te parait aller et plutot smooth, qu'elle te fait envie, qu'elle ne fume pas, c'est peut etre la bonne.
Plm
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Manta
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : dim. 24 juil. 2016 16:31
Localisation : 95

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Manta »

Merci pour cet avis.
Perso, je me disais qu'il s'agissait peut être de symptômes post-circuit :D
D'autres avis sur ce point sont les bienvenues svp.

J'en profite pour poser une autre question relative à un autre véhicule que j'analyse actuellement.
Une autre 4200 mais de 2003 !
Est ce que le millésime 2003 est correcte ? Quelles sont les bugs / faiblesses éventuels à surveiller ?
J'ai relevé par exemple sur ce véhicule que les options suspension skyhook et le MSP n'étaient pas présentes. Est ce vraiment pénalisant selon vous (notamment ceux d'entre vous qui ont la chance de tester avec et sans).

Vos retours me seront bien utiles pour prendre la décision.
Un grand merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Pat83 »

Déjà, la phase 1 concerne les modèles produits jusqu'en août 2003... mais ceci ne veut rien dire car la voiture a pu être immatriculée beaucoup plus tard: la mienne a été fabriquée en févier 2003 mais immatriculée le 29 décembre 2003.

Sur cette phase 1, il peut y avoir le système Skyhook: je ne sais pas si c'était une option ou non, mais la mienne l'a. De même, elle a le MSP. Je n'ai jamais essayé de le déconnecter, la voiture étant suffisamment joueuse.... mais je ne suis pas sûr que la différence soit flagrante. J'essaierai ce week-end et si je survis je te dirai ce qu'il en est!

Personnellement je trouve les phases 1 plus belles: bouclier arrière avec la lame, sur la partie inférieure, non grillagée (qui permet de les reconnaître du premier coup d’œil).
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par maserachti »

Les 4200 phase 2 ne sont produites qu'à partir de 2005 (peut être fin 2004 pour les premières MY 2005)
En 2004, ce sont des "phase 1.5" : esthétique de la ph1 et quelques améliorations techniques.

Il y a 2 évolutions techniques dans les 4200 ph 1 :
De 2002 à juillet 2003 : pas de MSP (il y a quand même un anti-patinage ASR) et direction fort démultipliée
Après juillet 2003 : "ph 1.5" avec montage du MSP et nouveau réglage de direction (identique à la GranSport)

Dans tous les cas (ph1, ph1.5, ph2) les suspensions pilotées Skyhook sont en option sur les Maserati 4200 (au moins 80 % des modèles ont l'option)

Sur ma 4200 de 2004 (ph 1.5) je n'ai pas les suspensions pilotées, du coup je n'ai que 2 modes de conduites : soit "full sécurité" avec le MSP actif, soit "race" avec le MSP désactivé, où la voiture est alors très joueuse, c'est tout ou rien !
Sans Skyhook, il n'y a donc pas de position intermédiaire "Sport" qui recule l'intervention du MSP (mode qui peut être un peu piégeur sur sol humide...)
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Pat83 »

Merci pour ces précisions et rectifications, Maserachti... l'évolution de la 4200 est encore plus compliquée que je ne le pensais!

Par contre, j'ai bien le bouton MSP (l’appellation de l'ESP chez Maserati), alors que ma voiture a été produite avant juillet 2003.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par maserachti »

Oui Pat83, l'évolution des 4200 n'est pas évidente à dater :|
L'année 2003 est charnière pour l'évolution technique (le mois de juillet est assez significatif) mais il y a des exceptions, pour ma part j'ai vu une 4200 fabriquée en juillet 2003 avec encore le bouton ASR....
La production des Maserati à l'usine de Modène a toujours engendré des variations dans la fabrication des modèles :roll:
Si la tienne a le MSP, je pense qu'elle a automatiquement la direction plus directe (2 tours de butée à butée au lieu de 3)

C'est pareil pour les 4200 phases 2, il y a une évolution de l'échappement entre les modèles euro 3 et les modèles euro 4 (les dernières en 2006).
Sans parler des modifications des calculateurs électroniques (moteur et boîte cambiocorsa) à chaque millesime :D
Avatar de l’utilisateur
Manta
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : dim. 24 juil. 2016 16:31
Localisation : 95

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Manta »

Merci à vous deux pour vos contributions respectives.

@Pat83 : je suis preneur de tes prochains tests (avec et sans) pour savoir si ces absences d'options peuvent devenir regrettables par la suite :roll:

J'ignorais pour les différences de tour de butée à butée.
Tout me laisse déduire que celle sur laquelle je louche est moins directe... Vais je le regretter ?
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par maserachti »

Ne t'inquiètes pas trop Manta, si tu as jeté ton dévolu sur un modèle 2002, ça va très bien aussi : il n'y a pas de mauvais millésime pour les Maserati 4200.
Il y a un anti-patinage d'origine (ASR) sur ces premiers modèles qui fonctionne bien (et souvent !).
Les versions ultérieures équipées du MSP (contrôle de trajectoire) sont plus sécurisantes sur chaussée humide mais il faut déjà rouler très fort pour le déclencher sur le sec.
Je roule souvent MSP déconnecté sur route sèche, c'est très agréable de rouler à l'ancienne, sans béquille électronique, ça se gère bien en étant un minimum responsable.

Les premiers modèles (2002/début 2003) sont plus confortables avec leurs suspensions plus souples et la direction fort assistée, ça peut être une qualité pour celui qui ne recherche pas les perfs à tout prix.

L'option suspensions pilotées Skyhook est intéressante en terme de confort en mode normal (souplesse agréable mais au prix d'une boîte robotisée lente dans ce mode), cependant je ne suis pas fan des réactions en mode sport, ça reste flou dans le comportement avec les ajustements électroniques permanents des amortisseurs.
L'amortissement standart est un bon compromis et à l'avantage de ne pas générer de pannes électroniques, mais très peu de 4200 sont en suspensions classiques.

Encore une fois, ça ne doit pas être un critère absolu à l'achat : si la voiture te plait et fonctionne parfaitement, les équipements MSP ou skyhook ne sont pas indispensables.
Le choix de la transmission est plus clairement décisif, soit on préfère la boîte manuelle, soit la Cambiocorsa, ce sont deux autos bien différentes à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Pat83 »

Bon je crois que Maserachti à tout dit!
D'accord à 100 %.
Il n'y a rien de rédhibitoire, quel que soit le millésime.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Manta
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : dim. 24 juil. 2016 16:31
Localisation : 95

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Manta »

Un merci à vous pour vos contributions respectives

Je suis sur le point de prendre ma décision avec un vendeur sur un modèle avec environ 60 000km.
Un seul point me fait hésiter : l'état d'usure de la boîte signalé récemment par Maserati : 80%.
J'ai compris (d'après mes lectures sur le forum) qu'il faudra prévoir à termes un budget de 2000 à 3000€.
Questions bêtes :
A ce niveau d'usure, comment prend t on la décision de changer ? Quels sont les signes avant coureur incitant à aller au garage ?
Outre ce changement à prévoir et compte tenu du niveau de km y a t il d'autres éléments qui seront changer en même temps et qu'il conviendra de budgéter ?

Un grand merci pour vos retours bien utile pour le béotien que je suis...
Avatar de l’utilisateur
christo18
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 7 févr. 2016 22:57
Localisation : 78

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par christo18 »

Tant mieux si ta recherche se précise.
Concernant le taux d'usure de l'embrayage, tout et son contraire a été dit dans différents posts. :shock:
Selon moi c'est une indication à prendre en compte, mais qui ne doit pas être considéré comme LA vérité absolue.
Le mien est à 93%, elle fonctionne parfaitement, je n'ai aucun signe avant coureur de quoi que se soit.
J'ai lu des témoignages où les vitesses sautaient, s'enclenchaient mal etc ... avec des taux <50% :?: :?:
Et vu le prix demandé pour son changement (pas 2/3000 mais plutôt 4/5000 :mrgreen: ) je vais attendre gentiment qu'il me lâche avant de faire le nécessaire. Par contre j'ai déjà l'adresse au cas où.
Faire du préventif sur une distribution, oui, sur un changement des fluides, oui .... mais sur un embrayage, je n'en vois pas la nécessité.

Attention, tout cela n'engage que moi, je ne suis pas expert en :Maze , simplement amateur et possesseur, je laisse la parole à des membres plus qualifiés.
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par bay »

christo18 a écrit :Tant mieux si ta recherche se précise.
Concernant le taux d'usure de l'embrayage, tout et son contraire a été dit dans différents posts. :shock:
Selon moi c'est une indication à prendre en compte, mais qui ne doit pas être considéré comme LA vérité absolue.
Le mien est à 93%, elle fonctionne parfaitement, je n'ai aucun signe avant coureur de quoi que se soit.
J'ai lu des témoignages où les vitesses sautaient, s'enclenchaient mal etc ... avec des taux <50% :?: :?:
Et vu le prix demandé pour son changement (pas 2/3000 mais plutôt 4/5000 :mrgreen: ) je vais attendre gentiment qu'il me lâche avant de faire le nécessaire. Par contre j'ai déjà l'adresse au cas où.
Faire du préventif sur une distribution, oui, sur un changement des fluides, oui .... mais sur un embrayage, je n'en vois pas la nécessité.

Attention, tout cela n'engage que moi, je ne suis pas expert en :Maze , simplement amateur et possesseur, je laisse la parole à des membres plus qualifiés.
Je serais un peu du même avis , mais à 60.000 kms , je crois qu'il est bon de prévoir un remplacement à brève échéance !
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Manta
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : dim. 24 juil. 2016 16:31
Localisation : 95

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par Manta »

Bonjour à tous,

Presque un mois après mon dernier post pour vous annoncer hélas que je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur :evil:

J'en ai regardé pas mal et il y a toujours des petits détails qui me font hésiter...
Comme par exemple ces satanés plastic souvent très abîmés au niveau des sorties d'air, console gps, etc.
C'est incroyable ! La qualité des matériaux est vraiment médiocre sur ce type de voiture, vendu au moment de leur sortie autour de 100k€ :?
Les voitures n'ont même pas 10 ans, que les plastics collent déjà, les liserés chromés autour des sorties d'air sont effacés, les inscriptions sur les commandes de vitre et gps ont disparu...Bref, vous connaissez le sujet :|

Récemment, j'ai vu une voiture de 2005, avec (comme d'habitude) les plastics qui collent, et en plus, quelques pointes de rouille, notamment au niveau des vis de jantes, de l'intérieur de la jante, des boulons qui maintiennent à leurs bases les essuies glaces, de l’emblème MAse au niveau de pare choc avant, et au niveau de la vis au centre du "rotor" qui fait tourner la courroie.

Qu'en pensez vous SVP ?
Avez vous également ces petits désagréments sur vos 3200/4200 ?

Un grand merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par Manta le sam. 5 nov. 2016 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 4200 : E’ una cosa bellissima !

Message par bay »

Sans doute une voiture mal entretenue , et qui a roulé en hiver , dans une région ou on sale les routes ?
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Répondre