[V6 biturbo] capteur arbre à came

Décrivez votre problème...
Répondre
gemini
W16

[V6 biturbo] capteur arbre à came

Message par gemini »

En essayant de trouver l'origine de mon CEL récurrent (uniquement à chaud, et moteur fonctionnant normalement, même avec le CEL), je me suis mis en tête de débrancher les divers capteurs un à un pour voir si cela changeait quelque chose ou me donnait une nouvelle piste.

Une fois le moteur chaud (et CEL allumé), en débranchant le capteur arbre à came du coté conducteur, le moteur tourne beaucoup plus mal; retour à la situation normale dès la reconnexion de ce dernier.

Coté passager, débrancher la prise du capteur de l'AAC ne change strictement rien au fonctionnement du moteur, il tourne aussi bien avec que sans (j'imagine qu'une fois que l'ECU capte une erreur, il décide de ne plus utiliser les données du capteur et laisse l'autre ECU gérer la danse), même en montant dans les tours.

Je me dis avoir une piste pour mon problème, mais j'aimerai avoir votre opinion là-dessus. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
biturbo1984
V12

Re: [V6 biturbo] capteur arbre à came

Message par biturbo1984 »

As tu un metrix ?
Tu teste si il ont la même résistance déjà. Je crois que cest 650ohm ou 850ohm. Je te redit sa ce soir.

Je t'envoie un mal avec un tableau de tou les capteur quand je rentre cher moi

A+
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
biturbo1984
V12

J'ai tou sur mon portable du coup c'est aller plus vite que prévu ^^

Voilà pour le contrôler

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

A. Einstein
gemini
W16

Message par gemini »

Merci, je regarde cela cet aprem.
Le soucis, c'est que mon CEL n'arrive qu'après montée en température (entre 3 minutes et 15 minutes, selon la température extérieure).
Donc, à mon avis, à froid, pas certain que je capte une différence, mais ça ne coute rien de regarder de toutes façons.

Si je confirme la panne, tu as un capteur de trop à me revendre dans ta caverne d'Alibaba?
biturbo1984
V12

J'en est 3 4 oui dans un carton... faut trouver le carton et regarder si il sont bon^^.
Je regarde ce soir .
La tienne est une version japonaise je crois? Les japonais on des sonde de tempéraeture de cata. Peut être qu'une déconne.
Ou alors une sonde eau ou air. Qui commence à fatiguer
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

A. Einstein
gemini
W16

Message par gemini »

Les sondes des cata se contentent d'allumer une led "EX" sur le tableau de bord, ça n'a aucune influence sur l'ECU, c'est juste une info pour le conducteur.

Ce qui m'étonne, c'est l'absence de changement si je déconnecte le capteur d'AAC, ce qui me fait penser à sa défectuosité.

Si tu as l'occasion de regarder, c'est super, mais ne gache pas ta soirée pour moi, si t'en as pas, la voiture roule tout de même, ça peut attendre. ;)
gemini
W16

Message par gemini »

A priori, j'ai la même résistance sur les deux capteurs (+/- 10%), étrange. J'espère que le soucis ne se trouve pas plus loin sur le faisceau.
M'enfin, ce n'est pas bien grave.
ghibli30
V8

Message par ghibli30 »

Une info: il y a en effet un capteur d'arbre à cames qui ne sert qu'au démarrage, pour que les calculateurs puissent repérer les tops d'allumage fournis par les capteurs montés à l'avant du vilebrequin. Sans ce capteur, les calculateurs ne sont pas capables de déterminer à quel cylindre appartient le top qui vient de passer. Le capteur d'arbre à cames permet de déterminer cet ordre. Une fois que c'est fait, les calculateurs peuvent continuer à gérer l'allumage tout seuls, puisqu'ils connaissent la séquence, il leur faut juste la synchro au démarrage. Ce qui explique qu'une fois démarré, le moteur peut continuer à tourner sans ce capteur. Par contre il ne pourra pas redémarrer. Donc si tu débranches ce capteur moteur en route, il ne se passe rien. Mais cela allume quand même le CEL. Bref, si tu ne constates rien en débranchant en route, c'est normal. Si tu coupes, ça doit pas redémarrer sans ce capteur.
Bon courage!

Patrice
Patrice
Image
gemini
W16

Message par gemini »

Le truc étrange, c'est que si je déconnecte celui de droite, il ne se passe rien, mais si je déconnecte celui de gauche (coté conducteur) tout en laissant le droit connecté, le moteur a des ratés.
Etrange...

Et en déconnectant un des deux, il est possible de démarrer, mais le moteur tourne sur 3 cylindres, je n'ai pas insisté. :oops:
ghibli30
V8

Message par ghibli30 »

Il fait que je ressorte la doc d'usine pour voir si un seul capteur sert au démarrage ou les deux. Un c'est sûr.
Je reviens sur le forum dès que j'ai l'info.
Patrice
Image
biturbo1984
V12

C'est ce qui c'est passer avec la shamal.. Une foi que j'ai tou remonter. Elle tourner sur 4. J'ai donc contrôle le faisceau et il l'avait bidouiller et leur bidouille n'a pas tenu comme j'ai forcé dessus en le déplacent.
Donc le moteur démarre sur un coter mai ce coûte seul au boulot de 10s par sécurité. Enfin c'est ce que la shamal ma fait.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

A. Einstein
ghibli30
V8

Message par ghibli30 »

Bon, j'ai ressorti la doc......les 2 capteurs ont exactement le même rôle, chacun pour un calculateur. Il est confirmé qu'ils ne servent qu'à la synchro, et sont indispensables au démarrage. La doc dit qu'en cas de panne en route, le moteur continue à tourner.
Le capteur doit avoir un entrefer ( réglage) de 0,6 mm, et présenter une résistance de 650 ohms+/- 10%.
Pas plus d'info qui.permettrait de comprendre pourquoi le comportement changerait quand on déconnecte ce capteur en route....par contre il est logique qu'avec un capteur en moins le moteur ne démarre que sur 3 cylindres puisqu'un seul calculateur peut se synchroniser.
L'autre n'ayant pas de synchro, il ne démarre ni l'allumage ni l'injection, çà c'est dans la doc.
Maintenant je peux toujours t'envoyer la liste exacte des raisons pour lesquelles le CEL s'allume, avec un peu de patience et par élimination tu vas finir par trouver......

Quentin tu as réglé ton problème de suspension au rouge?
Patrice
Image
Répondre