[Biturbo 222] Ma 222 ne démarre plus...

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Des nouvelles suite à la tentative du jour...
J'ai nettoyé (papier abrasif fin + "3-en-1 nettoyant contacts" .) chaque fusible et relais du compartiment moteur, et vérifié qu'aucun relais n'était collé... Sans résultat...:!:
Je continuerai à enqueter demain...
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par slide »

Sergio_222 a écrit :Des nouvelles suite à la tentative du jour...
J'ai nettoyé (papier abrasif fin + "3-en-1 nettoyant contacts" .) chaque fusible et relais du compartiment moteur, et vérifié qu'aucun relais n'était collé... Sans résultat...:!:
Je continuerai à enqueter demain...
Il faut probablement passer au multimètre numérique maintenant. Et prépare-toi à solliciter la Ghibli pour aider à démarrer, au cas où ;-)

J'ai eu pareil sur une voiture très, très très différente. Après 2 jours à inspecter tout le circuit, le coupable a été trouvé.

...La batterie... La tension aux bornes était conforme mais sa capacité... Très loin de la capa nominale.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Je regarderai mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de batterie : son niveau de charge est/était au maxi et elle entraîne le démarreur avec une grande vigueur ; mais tu as raison : j'essaierai, on ne sait jamais... ;)
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2996
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par biturbo1984 »

as tu bouger tous le pater de cable qu'il y a sur la boite a fusible ?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par ghibli30 »

Moi aussi je pense que ce n'est pas la batterie....
Mais chez Maserati il peut y avoir des fusibles et des relais partout.
En effet il faudrait aussi faire le traitement nettoyages aux fusibles et relais à l'intérieur ...
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Je referai le tour des composants électriques de l'habitacle ce midi...
Petite question au passage : lorsque le même problème était survenu, le garagiste qui l'avait résolu m'avait parlé d'un petit boîtier rouge et noir (check control), caché sous le tableau de bord. J'imagine qu'il peut avoir un rôle dans l'allumage des voyants du tableau de bord, mais que contrôle t'il avant de décider de les allumer ou non ?

Image

Et savez vous ou il se cache ? ... :?
Serge.
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Bonjour Eric,
Je n'ai passé du papier abrasif que sur les traces d'oxydation des bornes des relais et fusibles, du nettoyant sur celles des platines.
L'essence arrive aux bougies, le démarreur est entrainé mais il n'y a pas d'allumage...
Serge.
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2996
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par biturbo1984 »

il ce cache entre la colone de direction et le compteur.

ce qui alimente ce boitier et la boite a fusible... donc démonte la boite a gant et joue avec les files ( il suffi souvent de les relever un peut pour que le contacte ce face ..) avec le contact '' ON '' bien-sur
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Merci pour la localisation du boîtier...;)
Je viens de le remplacer par un autre qui trainait dans mon garage et là, miracle : tous les voyants qui ne s'allumaient plus en mettant le contact se sont réveillés. Bon OK, elle ne démarre toujours pas, mais là, je l'ai peut être simplement noyée... enfin j'espère... :oops:
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par ghibli30 »

C'est déjà une avancée et peut-être même la résolution du problème.
Reste à sécher les bougies et voir s'il y a de l'étincelle avant de les revisser....
Bon courage,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par saiyen »

si tu veux, j'ai une bobine en rabe de mémoire, je pourrais te la donner au cas ou ca vienne de là.
Essai bougie par bougie pour voir s'il y a une étincelle.

Tu n'as pas une alarme sur ta voiture par hasard?? c au cas ou :lol:

SInon je rejoint cedric, de la jalousie. Elle ne s'appellerai pas Christine ta 222.... 8-)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Quelques news après l'avoir laissée tranquille tout le WE : elle ne démarre toujours pas et même si j'ai oublié d'apporter ma boîte à outils, j'imagine que le courant n'arrive toujours pas aux bougies et que le boîtier installé vendredi est peut etre lui aussi defectueux... ou mal branché (absence de detrompeurs...)...
Je vous tiendrai informés si je trouve du temps pour m'en occuper dans les prochains jours, mais je risque de devoir la faire enlever d'ici la fin de la semaine... :?
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par DAT »

Salut ;)

As tu verifié ton relais de pompe a essence ? -attention au relais, d'ailleurs, il a brochage different de ceux qui se trouve dans le commerce, de mémoire -( ou alors la pompe, tout simplement) ; tu peux voir si ça debite, en retirant un des ecrous de la rampe d'injecteur : avec un chiffon, bien sur : si tu tournes la clé, l'essence va jaillir par là ;

Sinon, coté allumage, tu te bricoles un fil de bougie, dont tu ouvres l’extrémité : tu la mets à 2 mm du moteur, avec un système de cale, et tu tournes la clé :tu dois voir un filament lumineux, l’étincelle, qui va de l’extrémité du fil, au moteur ;

Ta panne, c'est soit l'un ou l autre (ou les deux, mais ca m'étonnerait ;) )
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11754
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par maseramo »

Ciao Sergio, j'étais absent quelques jours et je n'avais pas vu que ta 222 avait des ennuis de démarrage. ça me rappelle un peu ceux de Ghibli 30 à Modène. En effet, ça peut être la commande électrique de la pompe à essence. Si tu sollicites le démarreur plusieurs fois et assez longtemps et que tu démontes une bougie, celle-ci doit être mouillée d'essence, "candella bagnata". Sinon, c'est que l'essence n'arrive pas. Tu peux faire aussi comme Dat l'indique très bien en ouvrant la rampe d'injecteur. La pompe à essence fait un bruit aussi que l'on entend derrière en ouvrant le coffre. Tu peux comparer à ta Ghibli.
Si ta pompe à essence fait iiiiii et que l'essence arrive aux bougies mouillées, c'est l'allumage il semble.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par ghibli30 »

En effet....pour faire simple (Maseramo se souvient bien de cet épisode!!), après plusieurs tentatives, on démonte tout de suite une bougie.
Si elle est sèche comme de l'amadou et si la voiture ne sent pas l'essence, c'est probablement l'alimentation, ce qui était mon cas.
Tout simplement un mauvais contact dans la platine supportant le relai de pompe à essence. Et en effet comme l'a fait remarquer Toubab présent sur les lieux du crime, on entendait pas la pompe.....restait donc simplement à lui remettre le jus.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Bonjour les amis,
Merci à tous pour vos messages... :)
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer cette semaine, mais en synthèse : l'essence arrive et il n'y a pas d'allumage. Je me suis juste intéressé au boîtier "check control" dont le remplacement m'a permis de voir les voyants du tableau de bord reprendre des couleurs (ils ne s'allumaient plus lorsque je mettais le contact). En l'ouvrant, j'ai trouvé une resistance ... fatiguée (sur là carte qui se trouve du côté rouge) ! Mais je ne suis pas capable de savoir ce qui à provoqué cela... :?

Image Image

J'essaierai de retourner la voir demain...
Serge.
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par slide »

Sergio_222 a écrit :Bonjour les amis,
Merci à tous pour vos messages... :)
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer cette semaine, mais en synthèse : l'essence arrive et il n'y a pas d'allumage. Je me suis juste intéressé au boîtier "check control" dont le remplacement m'a permis de voir les voyants du tableau de bord reprendre des couleurs (ils ne s'allumaient plus lorsque je mettais le contact). En l'ouvrant, j'ai trouvé une resistance ... fatiguée (sur là carte qui se trouve du côté rouge) ! Mais je ne suis pas capable de savoir ce qui à provoqué cela... :?

Image Image

J'essaierai de retourner la voir demain...
Serge.
Si c'est vraiment ça la panne, au vu de la résistance, on peut la remplacer sans trop de matériel. Et donc la démonter pour la vérifier à l'Ohmmètre.

Je peux amener mon multimètre dimanche...

BD.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Répondre