Déjà on fini celle-là
Ma première restauration
Re: Ma première restauration
je t'avoue que je ne me suis pas posé la question pour la prochaine.
Déjà on fini celle-là
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Re: Ma première restauration
Super taff bravo bon courage 
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
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Re: Ma première restauration
C'est parti depuis hier, remontage moteur
Vilebrequin

Arbre à came

Paliers et joint neuf



Calage de la distribution (il suffit d'aligner les 2 points et tourner l'arbre à came pour faire correspondre les trous avec la poulie)

Bielle, piston et segment



Cylindre et joint


Pompe a huile (j'ai mis un peu d'huile dedans car sinon ca va tourner a sec le temps que ca aspire), joint et carter



Poulie et son carter


Carter d'huile et aspiration

Volant moteur, embrayage, culasse (juste présenté car je dois retirer les guides de soupape et remplacer les ressorts que je n'ai pas encore reçu)
Mise en place de la bobine d'allumage et pompe a essence


Aujourd'hui, extraction des guides détériorés, ponçages des sièges, banquette et carter moteur...bon peut être demain aussi
Faut que je profite un peu des vacances pour me reposer
Vilebrequin

Arbre à came

Paliers et joint neuf



Calage de la distribution (il suffit d'aligner les 2 points et tourner l'arbre à came pour faire correspondre les trous avec la poulie)

Bielle, piston et segment



Cylindre et joint


Pompe a huile (j'ai mis un peu d'huile dedans car sinon ca va tourner a sec le temps que ca aspire), joint et carter



Poulie et son carter


Carter d'huile et aspiration

Volant moteur, embrayage, culasse (juste présenté car je dois retirer les guides de soupape et remplacer les ressorts que je n'ai pas encore reçu)
Mise en place de la bobine d'allumage et pompe a essence


Aujourd'hui, extraction des guides détériorés, ponçages des sièges, banquette et carter moteur...bon peut être demain aussi
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- Barth
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Re: Ma première restauration
Je reste sans voix devant la qualité de ton travail et la patience dont tu fais preuve. C'est vraiment impressionnant. En tout cas moi ça m'impressionnent.
Bravo et bon courage!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Ma première restauration
Chapeau bas Saiyen ! Comme Barth, je suis impressionné. Merci pour les photos de ce post hyper-intéressant !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Ma première restauration
Pour information, et j'ai eu de la chance, ne pas retirer et vouloir insérer soi même des guides de soupapes car risque de casser la culasse.
En faite, j'ai donné cela a une société qui fait la rectification de culasse, et au moment ou j'écris je me dis qu'il faudrait que je les appelle pour avoir le cout pour faire rectifié les soupapes pour passer au sans-plomb.
Car en effet c'est que pour retirer les guides, il faut chauffer la culasse et les guides. Pour mettre les nouvelles, il faut chauffer la culasse et passer les guides à l'azote liquide.
En faite, j'ai donné cela a une société qui fait la rectification de culasse, et au moment ou j'écris je me dis qu'il faudrait que je les appelle pour avoir le cout pour faire rectifié les soupapes pour passer au sans-plomb.
Car en effet c'est que pour retirer les guides, il faut chauffer la culasse et les guides. Pour mettre les nouvelles, il faut chauffer la culasse et passer les guides à l'azote liquide.
Re: Ma première restauration
Bon alors week-end cours mais bon la voiture est partie pour une restauration par un professionnel et retour d'ici 3 mois




Sinon réservoir, tôle pour le refroidissement et nettoyage de la dynamo pour remplacement des charbon et contrôle des contacts et induit.


Petite découverte de trou dans le réservoir que j'ai comblé, nettoyage intérieur et puis peinture












Sinon réservoir, tôle pour le refroidissement et nettoyage de la dynamo pour remplacement des charbon et contrôle des contacts et induit.


Petite découverte de trou dans le réservoir que j'ai comblé, nettoyage intérieur et puis peinture








Re: Ma première restauration
Bon on passe au nettoyage, démontage et vérification (ca va, hormis les joints elle a toute ses dents et en bon état)

Peinture



Remplacement de la butée d'embrayage


Remplacement des joints






Mise en place du différenciel


Assemblage des 3 parties

Joint de transmission et capuchon de sortie de boite




Pose de la commande de boite


Boite terminée

Ah oui, j'ai presque fait une connerie car je voulais remplacer les visseries par des neuves...jusque là rien d'anormale me direz vous sauf quand nettoyant une vis je m’aperçois de cela

Et oui, les vis sont estampilé FIAT...donc on nettoie toutes les vis mais avoué que c'est la classe


Peinture



Remplacement de la butée d'embrayage


Remplacement des joints






Mise en place du différenciel


Assemblage des 3 parties

Joint de transmission et capuchon de sortie de boite




Pose de la commande de boite


Boite terminée

Ah oui, j'ai presque fait une connerie car je voulais remplacer les visseries par des neuves...jusque là rien d'anormale me direz vous sauf quand nettoyant une vis je m’aperçois de cela

Et oui, les vis sont estampilé FIAT...donc on nettoie toutes les vis mais avoué que c'est la classe
Dernière modification par saiyen le sam. 16 mai 2015 08:40, modifié 1 fois.
Re: Ma première restauration
passons au moteur...
Réglage de l'allumage par les vis platiné
On cale la distribution sur les repères et la came de l'allumeur doit faire ouvrir le contact




Il faudra faire des allé-retour de la poulie pour vérifier que cela fonctionne bien
Remplacement des charbons de la dynamo


Pose de l'échappement


Assemblage dynamo/refroidissement


Réglage de l'allumage par les vis platiné
On cale la distribution sur les repères et la came de l'allumeur doit faire ouvrir le contact




Il faudra faire des allé-retour de la poulie pour vérifier que cela fonctionne bien
Remplacement des charbons de la dynamo


Pose de l'échappement


Assemblage dynamo/refroidissement


-
MASERALFA
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Re: Ma première restauration
Salut Sayen,
Super boulot, c'est tout beau tout propre!!! Avec une telle révision tu seras tranquille pour quelques années. Tu as eu raison de garder la visserie d'origine, c'est très classe. Les boîtes à vitesses des 500 sont des boîtes à crabot, comme sur les voitures de course, c'est du solide
Félicitations
Fred
Super boulot, c'est tout beau tout propre!!! Avec une telle révision tu seras tranquille pour quelques années. Tu as eu raison de garder la visserie d'origine, c'est très classe. Les boîtes à vitesses des 500 sont des boîtes à crabot, comme sur les voitures de course, c'est du solide
Félicitations
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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- maseramo
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Re: Ma première restauration
Quel magnifique boulot ! Merci pour le reportage précis et super intéressant. Elle a motorisé l'Italie, cette voiture !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Ma première restauration
Re: Ma première restauration
Restauration support moteur et remplacement du ressort et guides



Usagé VS neuf

Nettoyage et peinture haute température



Assemblage terminé


Finalisation de l'ensemble moteur/boite
Culasse récupéré
Remplacement des soupapes et ressorts de soupape avec outil prêté par un collègue du Judo


On voit bien la différence entre ancien et nouveau surtout les ressorts

Mise en place des coupelles et ressort et puis y a plus qu'a comprimé



Voila ils sont tous installés

Passons au réglage
0.15mm de jeu avec cale d'épaisseur, clé plate de 3.2 et 11mm
Simple en apparence mais il faut faire plusieurs tour de moteur pour peaufiner les jeux



Mise en place du carburateur avec ses joints tous neufs et pose du cache culasse

Remplacement des bougies et écartement de l'électrode à 0.6mm


Et voila l'ensemble moteur/boite est terminé...enfin presque, il me reste le cache filtre a air qui est introuvable. Je vais devoir faire une modification d'une version F en réduisant le diametre et en coupant et bouchant le tuyau du refoulement d'huile qui, sur ma version, est rejeté parterre


Huile moteur 20W50 spéciale moteur après 1950
2L dans le gosier

Voila mais pour l'instant je vais plus faire grand chose car il faut que j'attende la voiture.
Il me reste les sièges et quelque pièces a restaurer.
Mais suite a une mauvaise chute au Judo ce week-end, j'ai une grosse entorse au genoux avec atèle et donc repos
Jeu des 7 erreurs




Usagé VS neuf

Nettoyage et peinture haute température



Assemblage terminé


Finalisation de l'ensemble moteur/boite
Culasse récupéré
Remplacement des soupapes et ressorts de soupape avec outil prêté par un collègue du Judo


On voit bien la différence entre ancien et nouveau surtout les ressorts

Mise en place des coupelles et ressort et puis y a plus qu'a comprimé



Voila ils sont tous installés

Passons au réglage
0.15mm de jeu avec cale d'épaisseur, clé plate de 3.2 et 11mm
Simple en apparence mais il faut faire plusieurs tour de moteur pour peaufiner les jeux



Mise en place du carburateur avec ses joints tous neufs et pose du cache culasse

Remplacement des bougies et écartement de l'électrode à 0.6mm


Et voila l'ensemble moteur/boite est terminé...enfin presque, il me reste le cache filtre a air qui est introuvable. Je vais devoir faire une modification d'une version F en réduisant le diametre et en coupant et bouchant le tuyau du refoulement d'huile qui, sur ma version, est rejeté parterre


Huile moteur 20W50 spéciale moteur après 1950
2L dans le gosier

Voila mais pour l'instant je vais plus faire grand chose car il faut que j'attende la voiture.
Il me reste les sièges et quelque pièces a restaurer.
Mais suite a une mauvaise chute au Judo ce week-end, j'ai une grosse entorse au genoux avec atèle et donc repos
Jeu des 7 erreurs

- ghibli30
- V8
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- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Ma première restauration
la boîte à outils c'est la même que celle de l'Alfasud!!
Re: Ma première restauration
avec ecrt fiat aussi??
Déjà à l'époque il faisait du recyclage
Je me souviens de l'alfasud de mon père qui m'avait dit qu'elle rouillait a peine sortie de la concession
Mais j'ai pleuré quand il l'a vendu pour acheter une ... R12
Déjà à l'époque il faisait du recyclage
Je me souviens de l'alfasud de mon père qui m'avait dit qu'elle rouillait a peine sortie de la concession
Mais j'ai pleuré quand il l'a vendu pour acheter une ... R12
- ghibli30
- V8
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Re: Ma première restauration
Non, il y avait marqué Alfa Roméo, mais c'était strictement la même.....sur une Alfasud TI de 1971, qui, bien entendu à fini rouillée jusqu'à l'os.....je vais chercher je l'ai peut-être gardée!
Re: Ma première restauration
C'est de la vraie mécanique, propre, soignée, avec les détails.....
Au top !
Bravo
Au top !
Bravo
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Ma première restauration
bon pas encore démarré car la batterie que j'ai était celle de la ghibli et ne rechargeait plus et même avec mon chargeur, je fais tourné le moteur mais d'un tour...
Faut que je me branche directe sur la batterie de la ghibli moteur en marche mais on verra cela peut être ce week-end
Pour l'heure, j'ai reçu mon kit nettoyage et resine réservoir d'essence de chez Restom et je m'y atèle je pense vendredi ou samedi

Je ferai une restauration du compteur dont la peinture est un peu terne également

Sinon des nouvelles de la Pologne, les pièces ont été réceptionnés et le hard top a été refait.

Les pièces de tôleries


Avant



Après






J'ai trouvé par le biais du forum 500-126 la traverse haute du toit et le bouchon du filtre a air qui était introuvable.
Pour information, les 500D avec hard top, la plupart des propriétaires jete le hard top, coupe la traverse et poubelle pour remplacer le tout par une capote longue. Si ca continu, il ne va pas rester beaucoup de 500D originale...C'est pourquoi je ne fais pas comme tout le monde
On la voit sur cette photo

En tout cas, les membres du forum 500-126 sont très serviables tout comme dans notre forum
J'avais même dans l'idée d'y installer une remorque de 500. En discutant avec des membres, j'ai trouvé la personne qu les fabrique à la demande...nickel
des exemples de remorque



Et pourquoi???
bah pourquoi pas y retourner
en 5 jours bien entendu

Faut que je me branche directe sur la batterie de la ghibli moteur en marche mais on verra cela peut être ce week-end
Pour l'heure, j'ai reçu mon kit nettoyage et resine réservoir d'essence de chez Restom et je m'y atèle je pense vendredi ou samedi

Je ferai une restauration du compteur dont la peinture est un peu terne également

Sinon des nouvelles de la Pologne, les pièces ont été réceptionnés et le hard top a été refait.

Les pièces de tôleries


Avant



Après






J'ai trouvé par le biais du forum 500-126 la traverse haute du toit et le bouchon du filtre a air qui était introuvable.
Pour information, les 500D avec hard top, la plupart des propriétaires jete le hard top, coupe la traverse et poubelle pour remplacer le tout par une capote longue. Si ca continu, il ne va pas rester beaucoup de 500D originale...C'est pourquoi je ne fais pas comme tout le monde
On la voit sur cette photo

En tout cas, les membres du forum 500-126 sont très serviables tout comme dans notre forum
J'avais même dans l'idée d'y installer une remorque de 500. En discutant avec des membres, j'ai trouvé la personne qu les fabrique à la demande...nickel
des exemples de remorque



Et pourquoi???
bah pourquoi pas y retourner

-
Chrismcfly
- 4 cylindres
- Messages : 373
- Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
- Localisation : 78
Re: Ma première restauration
Magnifique,
Merci pour toutes ces photos... quelle belle entreprise!
Merci pour toutes ces photos... quelle belle entreprise!











