Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13552
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Message par maseramo »

Hier, après avoir bien fait chauffer ma belle, j'accélère franchement en seconde et j'entends au moment du boost un petit bruit métallique (le collier qui tombe sur la route) et un sifflement très fort de turbine côté conducteur. L'aiguille de pression d'air (turbo) ne monte plus. Pas de fumée. Pas de bruit inquiétant si ce n'est le sifflement "libre".
La durite de sortie de l'air comprimé par le turbo gauche est complètement débranchée à l'endroit où elle se branche sur le bas de l'intercooler.


Image
Je n'ai pas tirré dessus, c'était vraiment complètement désemboîté !
Image

J'ai retrouvé le vieux collier cassé sur la route, le carrénage de la vis cassé

C'est un peu graisseux (sans plus) à l'intérieur des tubulures

Un nouveau collier et tout remarche au poil, ouf !

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13552
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Message par maseramo »

judicieux, mais il me faut un tourne vis plus court alors ! ça va se faire !!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Message par duvel »

Steph69 a écrit :Oufff !

J'aurai juste mis la vis de serrage sur le côté et non en dessous pour éviter tout risque de frottement.

Stéphane
+1
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Message par ghibli30 »

Tu m'as fait peur......bon heureusement, finalement trois fois rien....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Message par Barth »

C'est vraiment une panne mineure, mais j'imagine que ça glace le sang quand même sur le coup.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13552
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Message par maseramo »

C'est vrai j'ai flippé, j'ai cru que c'était le turbo qui lachait puis j'ai repensé à la mésaventure de Ghibli 75 je crois dépanné par Gemini à distance (fuite sur durite d'air comprimé). J'ai retesté aujourd'hui, elle marche du tonnerre. Ouf !!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Message par MASERALFA »

Bonjour Maseramo,
J'ai eu le même problème que toi pour la durit inférieure, un conseil change les deux, elles ont séché, d'ailleurs, regardes au serrage avec le collier, elle s'est partiellement déchirée...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13552
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Message par maseramo »

salut Maseralfa, donc ça t'est arrivé aussi ! effectivement, des durites et des colliers de 20 ans, ça se change ou ça finit par lacher. Je vais prévoir ça.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Message par saiyen »

par acquis de conscience j'ai regardé et oufff!!!! tout tiens et pas de craquelure des tubulures
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Durite de turbo désemboîtée sur Ghibli !

Message par MASERALFA »

Bonsoir à tous,
Comme Maseramo, la durit côté conducteur s'était déboitée, je l'ai remise et peut de temps après la durit a éclaté, ouverte sur toute la longueur, comme Masearmo quand j'ai serré le collier la durit avait comencé à se déchirer. Il ne faut pas oublier qu'elle se prennent 1.2 bars dans la figure à chaque accélération. La plupart du temps elles sont d'origine donc entre 15et 20 ans.
Tu va voir Maseramo quand tu vas les changer, il y aura des craquelures sur toute la surface des durits.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre