Restauration 222 PhoeniX

Vos restaurations
Phoenix_DeFrag
Monocylindre

Restauration 222 PhoeniX

Message par Phoenix_DeFrag »

Bonjour, récent acquéreur d'une 222 qui tournait mal, je suis parti sur le diag. En écoutant la vidéo du vendeur j'entendais un cognement qui laissait penser à des soupapes qui font des bisous aux pistons :
https://youtube.com/shorts/pQHVSqaXLEk?feature=share
Comme la distri était décalée d'une dent on s'est dit qu'une fois calée ça partirait....ce ne fut pas le cas. Après quelques essais côté carburant et allumage, j'ai pris les compressions, 0 bars sur les 3 cylindres passagers, et en ouvrant le couvre culasse on voit clairement que les poussoirs d'échappement de remontent pas.
https://youtube.com/shorts/fsFewxeWCcY?feature=share

Avec une caméra on a eu confirmation que les 3 soupapes d'échappement restaient ouvertes, donc dépose moteur commencée mercredi avec les élèves, terminée hier par le haut.
https://youtu.be/20HFL5XK6FM

Image

Le moteur est dans mon cabanon pour réfection pendant les vacances, et j'ai une question sur les pièces à remplacer, toute suggestion sur des sites pour trouver des pièces est bienvenue.
Image

A priori je pars à minima sur 18 soupapes+guides+pochette de joints, 1245€sur Birdcage.

J'ai contrôlé les compressions côté passager, c'est pas ouf, 5 à 6 bars. J'espère qu'en refaisant la culasse cela va s'améliorer, les fuites cylindres sont à 22, 17 et 22 % ce qui reste acceptable. D'autant que pas mal d'essence est passée dans l'huile car elle a eu beaucoup de mal à partir même sur 3 cylindres, cela a pu gommer un peu les segments.

J'aimerai ne faire que les culasses, ne pas attaquer les segments/coussinets pour l'instant car j'ai du mal à trouver les pièces ou à des prix qui multiplient par 3 la facture pour le moteur, j'arrive dans les 4000€ il me semble.

A voir au démontage, je ne suis pas encore certain de ne faire que les culasses, je vais réessayer de tester étanchéité des segments avec de l'essence.
damien78
4 cylindres

Re: Restauration 222 PhoeniX

Message par damien78 »

C'est beau se quevous faites! Bravo
J'aurais pour ma part deposer moteur boite avec berceau... mais bon...
Beau programme! On inscrit la voiture pour les Classic Days à Magny Cours?
Ca ira?
Phoenix_DeFrag
Monocylindre

Je suis large :D
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Biturboparts avait y a pas longtemps des segments. Sinon Passionebiturbo, mais attention les yeux. Birdcage sera le mieux placé selon mon expérience des pièces neuves.
C est 2 l?

Sur le moteur que j ai démonté pour le refaire, TOUS les segments étaient collés en fond de gorge….

Sur 4 pistons, ils ont fini par revenir à force de les laisser baigner dans du wd40. Les 2 derniers, un résistait.et 3 résistaient. Ce qui a finalement fonctionné, c’est casserole d huile de friture bouillante. Mais, en finissant de nettoyer les gorges de la calamine, je me suis dit je ne devrais pas tirer même un peu comme ça, et…tro0 tard, .clac J en ai casse un…

Pour retrouver, une galere. C est les mêmes que la clio 16s. SAUF, que les Mahle sont traités au chrome et…. Que c est incompatible avec le Nigasil des chemises du 2l.

J ai donc acheté un bras, un jeu à Daniele, ce qui me fait dire que l’expérience du prix est….sans commentaire. Et que j espère bien qu ils ne sont pas traités au chrome.
Phoenix_DeFrag
Monocylindre

Oui, le am471
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

C est une si?
Phoenix_DeFrag
Monocylindre

Non, une 222, mais je crois que seul le nom change

Trouvé segments sur biturboparts à prix raisonnable 400€ :https://www.biturboparts.com/Product/93 ... aschiaolio
Répondre