Perte de puissance MQP V

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CBi
V12
Messages : 2514
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Perte de puissance MQP V

Message par CBi »

Petit soucis aujourd’hui avec ma MQP M139 4.2 :

Après avoir roulé sur autoroute pendant 130km en mode Sport, dont les derniers 30km à allure soutenue (130km/h), sur autoroute de montagne en montée à 3%, d’un seul coup le moteur a semblé hoqueter une ou 2 fois puis très forte perte de puissance, comme si tout à coup j’essayais de démarrer en 6eme et que le couple moteur n’arrive plus à propulser la voiture et à monter dans les tours, ou comme si d’un coup ma Mzette s’était transformée en 2CV. Mais moteur quand même tournant et suffisant pour avancer à faible vitesse.
Warnings et arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence. Redémarrage, aucun warning au tableau de bord. Apparemment en passant en mode manuel et passant les vitesses via les palettes, possible de repartir.

Après être allé jusqu’à l’aire d’autoroute suivante à vitesse réduite et y avoir pris le temps de déjeuner: redémarrage et plus de problème sur les 80km restant à parcourir, dont la montée d’un col. (Mais je n’ai pas réengagé le mode Sport)

Que s’est-il donc passé ? Un coup de chaud ?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8926
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Perte de puissance MQP V

Message par Froggie »

Mmmhhh...
Ta MQP est certainement parfaitement entretenue.
Alors, un premier signe de faiblesse d'un composant électronique tel que calculateur ou simplement un capteur qui envoie une mauvaise info?
Pas assez connaisseur pour mieux t'aiguiller.
Si tu la passes à la valise, normalement il devrait y avoir des codes défaut stockés.
Avatar de l’utilisateur
CBi
V12
Messages : 2514
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Perte de puissance MQP V

Message par CBi »

Je regarderai si mon mécano en trouve une trace à la prochaine révision...
Pour aujourd'hui 180km effectués sans aucun soucis.

J'ai trouvé sur internet des possesseurs de Ferrari F430 auxquels il est arrivé la même mésaventure, mais sans que la cause soit clairement identifiée... Batterie faible (la mienne est neuve)? bougies (idem moins de 10000 bornes)? Pour finir par un "il arrive que le système perde les pédales" et on le remet d'applomb en jouant avec la manettino du volant = un accessoire dont nous ne disposons pas :cry:

Et nous avons vu lors du dernier grand prix de Formule 1 que même sur les moteurs Ferrari les plus prestigieux, les gremlins électriques peuvent être à l'œuvre :?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4371
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Perte de puissance MQP V

Message par Gianni »

Oui, elle va être longue cette saison pour la Scuderia :?
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
CBi
V12
Messages : 2514
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Perte de puissance MQP V

Message par CBi »

Petite déconvenue ce dimanche = ma QP5 a une deuxième fois passé le moteur en mode protection = régime moteur limité à 2000 t/mn et vitesse à 80, avec une sensation de perte totale de couple.
Comme la dernière fois c'était il y a 5 ans, et que j'ai fait depuis 20 000 km de plus sans problème, je ne m'inquiète pas plus que ça, mais sur le moment, ça surprend un peu.
Comme précédemment, sortie à la première bretelle, puis à vitesse réduite jusqu'à un restaurant = le temps de se remettre en forme, le système de contrôle semble avoir retrouvé ses esprits.
Bref, la vie en Mazette, c'est finalement assez proche de la vie en Tesla...

Les circonstances qui ont précédé la "mise en protection" sont assez différentes =
- il y a 5 ans, juste après avoir parcouru une trentaine de km sur une autoroute en montagne (forte déclivité) sur laquelle j'avais sérieusement "attaqué"...
- cette fois, après une journée passée dans de sérieux embouteillages, faute à un week-end de 3 jours qui a mis les japonais sur les routes.
Dans les 2 cas, un point commun = une température caniculaire (38°C aujourd'hui).
Il doit donc y avoir quelque part un capteur qui réagit à une situation de stress mécanique sous forte chaleur. Sans que le moteur lui même chauffe = thermostat à la régularité impeccable.

Mais ce n'est pas la seule bizarrerie de ma MQP en cas de forte chaleur = dès que le thermomètre monte un peu, le rideau électrique de la lunette arrière se bloque, et il m'est arrivé un fois après une journée garée en plein soleil de ne pas pouvoir ouvrir la trappe à essence...
Les joies d'une voiture qui commence à devenir une ancienne... comme moi :roll:
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7267
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Perte de puissance MQP V

Message par bay »

Personnellement je dirais t°des catalyseur à surveiller ainsi que les sondes.
:Maze Maserati Granturismo S Aut. 4,7 V8 Blu Oceano / Sabbia # 47902 Ass. 48898


le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 122
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: Perte de puissance MQP V

Message par berny2405 »

Bonjour,
moi, j'ai systématiquement après une très grosse pluie en été ou un parking prolongé sous un soleil de plomb, une erreur "problème éléctronique" qui apparait. Dans ce cas, le lève vitre avant gauche ne fonctionne plus. Après une pause de quelques heures, tout revient à la normale. Je suppose qu'il s'agit de condensation qui se met dans un des boitier électronique et qui faiusse le diagnostic au démarrage. Le tout étant de le savoir...
Jmh
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : dim. 20 juil. 2025 16:36
Localisation : 75

Re: Perte de puissance MQP V

Message par Jmh »

CBi a écrit : dim. 20 juil. 2025 14:20 Petite déconvenue ce dimanche = ma QP5 a une deuxième fois passé le moteur en mode protection = régime moteur limité à 2000 t/mn et vitesse à 80, avec une sensation de perte totale de couple.
Comme la dernière fois c'était il y a 5 ans, et que j'ai fait depuis 20 000 km de plus sans problème, je ne m'inquiète pas plus que ça, mais sur le moment, ça surprend un peu.
Comme précédemment, sortie à la première bretelle, puis à vitesse réduite jusqu'à un restaurant = le temps de se remettre en forme, le système de contrôle semble avoir retrouvé ses esprits.
Bref, la vie en Mazette, c'est finalement assez proche de la vie en Tesla...

Les circonstances qui ont précédé la "mise en protection" sont assez différentes =
- il y a 5 ans, juste après avoir parcouru une trentaine de km sur une autoroute en montagne (forte déclivité) sur laquelle j'avais sérieusement "attaqué"...
- cette fois, après une journée passée dans de sérieux embouteillages, faute à un week-end de 3 jours qui a mis les japonais sur les routes.
Dans les 2 cas, un point commun = une température caniculaire (38°C aujourd'hui).
Il doit donc y avoir quelque part un capteur qui réagit à une situation de stress mécanique sous forte chaleur. Sans que le moteur lui même chauffe = thermostat à la régularité impeccable.

Mais ce n'est pas la seule bizarrerie de ma MQP en cas de forte chaleur = dès que le thermomètre monte un peu, le rideau électrique de la lunette arrière se bloque, et il m'est arrivé un fois après une journée garée en plein soleil de ne pas pouvoir ouvrir la trappe à essence...
Les joies d'une voiture qui commence à devenir une ancienne... comme moi :roll:

J’ai eu un problème assez similaire au tien il y a plusieurs années sur un Cayenne turbo
Il s’agissait du canistere ( ce qui récupère les vapeurs de carburant) qui était à changer .
Peut être une piste
Cela étant je ne suis pas mécanicien , je ne fais que partager que mon expérience
nono28
4 cylindres
Messages : 287
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Perte de puissance MQP V

Message par nono28 »

Aucun voyant moteur allumé ?
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
Avatar de l’utilisateur
CBi
V12
Messages : 2514
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Perte de puissance MQP V

Message par CBi »

Non, et tout semble maintenant rentré dans l’ordre…
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo
Répondre