
Actualités de la marque
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Saine décision (de tout le groupe), vu que l'interdiction de 2035 n'aura pas lieu. 

- Gianni
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Re: Actualités de la marque
Comme toujours, actus très intéressantes ! En revanche, assez surpris par l'orientation vers l'hybride rechargeable, qui semble déjà une technologie "has been" ou "fausse bonne idée", selon les sentiments de chacun.
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Actualités de la marque
Deux nouvelles qui vont dans le bon sens, à mon avis, pour développer la visibilité de l'atelier 'Fuori Serie' sur mesure de Maserati =
- la marque annonce une collaboration, à l'occasion de la Milan Design Week 2025, avec le prestigieux éditeur de mobilier Giorgetti, une entreprise fondée en 1898. La Maserati Giorgetti Edition, et une collection de mobilier Giorgetti inspirée par l'harmonie de la mer et le pouvoir des vents associés à l'imaginaire du trident de Neptune, seront révélées le 7 avril, respectivement au Maserati Showroom de Milan et au showroom milanais Giorgetti Spiga.
- par ailleurs, au Japon, présentation ce week-end dans les concessions de la Grecale Trofeo "Pureness of Asia", une série spéciale créée en collaboration entre le département Fuoriserie de Maserati et le designer japonais Ken Okuyama (ancien de Pininfarina et "père" de la Quattroporte V):
Pendant ce temps, moins réjouissant = 200 ouvriers de l'usine Maserati de Modena ont reçu une proposition, sur la base du volontariat, pour aller pendant 6 mois en Serbie participer à la montée en production de la Fiat Grande Panda, produite dans l'usine Stellantis de Kragujevac. Signe que les volumes de MC20 ne sont pas de retour et que le chômage technique est appelé à se prolonger.
- la marque annonce une collaboration, à l'occasion de la Milan Design Week 2025, avec le prestigieux éditeur de mobilier Giorgetti, une entreprise fondée en 1898. La Maserati Giorgetti Edition, et une collection de mobilier Giorgetti inspirée par l'harmonie de la mer et le pouvoir des vents associés à l'imaginaire du trident de Neptune, seront révélées le 7 avril, respectivement au Maserati Showroom de Milan et au showroom milanais Giorgetti Spiga.
- par ailleurs, au Japon, présentation ce week-end dans les concessions de la Grecale Trofeo "Pureness of Asia", une série spéciale créée en collaboration entre le département Fuoriserie de Maserati et le designer japonais Ken Okuyama (ancien de Pininfarina et "père" de la Quattroporte V):
Pendant ce temps, moins réjouissant = 200 ouvriers de l'usine Maserati de Modena ont reçu une proposition, sur la base du volontariat, pour aller pendant 6 mois en Serbie participer à la montée en production de la Fiat Grande Panda, produite dans l'usine Stellantis de Kragujevac. Signe que les volumes de MC20 ne sont pas de retour et que le chômage technique est appelé à se prolonger.
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Re: Actualités de la marque
Merci CBi pour ces nouvelles, bonne et mauvaise. Espérons que Maserati tiendra le coup.
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Re: Actualités de la marque
D'après le site d'informations financières Bloomberg, Stellantis s'apprête à rapatrier la production des modèles Maserati Granturismo et Grancabrio sur le site de Modena, alors que l'usine de Turin sera occupée par le lancement d'une version hybride de la 500e, jusqu'à présent disponible uniquement en électrique.
Une décision qui fait sens pour soutenir le site historique de Modena, mais qui va être intéressante à suivre pour ses implications industrielles puisque la chaîne de fabrication de la MC20, avec ses postes de montage "sur tapis volant" ne ressemble en rien à une chaîne "de grande capacité" comme l'usine de Mirafiori ou celle de Modena dans sa configuration précédente, créée au temps où il s'agissait d'y produire la Quattroporte, en plus du duo coupé-cabriolet.
Il est possible qu'on se retrouve avec une configuration ''mixte", avec des chariots élévateurs pour partie, et la réapparition de quelques berceaux de manutention accrochés au toit, à l'image de la nouvelle usine Ferrari présentée l'an dernier.
On en saura peut-être plus demain, après que le président de Stellantis John Elkann se sera exprimé devant les parlementaires italiens.
Une décision qui fait sens pour soutenir le site historique de Modena, mais qui va être intéressante à suivre pour ses implications industrielles puisque la chaîne de fabrication de la MC20, avec ses postes de montage "sur tapis volant" ne ressemble en rien à une chaîne "de grande capacité" comme l'usine de Mirafiori ou celle de Modena dans sa configuration précédente, créée au temps où il s'agissait d'y produire la Quattroporte, en plus du duo coupé-cabriolet.
Il est possible qu'on se retrouve avec une configuration ''mixte", avec des chariots élévateurs pour partie, et la réapparition de quelques berceaux de manutention accrochés au toit, à l'image de la nouvelle usine Ferrari présentée l'an dernier.
On en saura peut-être plus demain, après que le président de Stellantis John Elkann se sera exprimé devant les parlementaires italiens.
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A chaque problème une solution...
[youtube]shorts/lWhmJx50opU[/youtube]
https://www.youtube.com/shorts/lWhmJx50opU
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Re: Actualités de la marque
Les ProFleet AVG allemands utilisés à l'usine de Modène ne sont pas très différents de ces produits chinois. Mais évidemment plus robustes, et avec une plateforme sur élévateur.
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Re: Actualités de la marque
Comme prévu, le président de Stellantis John Elkann a été auditionné ce vendredi par l'assemblée nationale italienne.
La marque au Trident n'a été mentionnée par Elkann qu'une seule fois, pour réitérer que"nous travaillons sur l'avenir de Maserati qui est inséparablement lié à l'Italie, à Modène et à la Motor Valley. Le PDG Santo Ficili, travaille également à la tête d'Alfa Romeo et sur Maserati." Sans donner plus de détail.
Suite à cette intervention, les syndicats ont exprimé leur déception: «Nous nous attendions à des réponses concrètes sur la relance de Maserati. Une solution serait la naissance d'un pôle de luxe Ferrari-Maserati qui améliorerait leurs caractéristiques qualitatives et de marché respectives, permettant de protéger tous les emplois et un secteur stratégique pour notre économie. Ferrari a tout le professionnalisme et les outils pour sauver et relancer Maserati et jeter les bases d'un avenir meilleur des communautés entières, à partir de Modène, où les travailleurs subissent des humiliations inacceptables ».
Il faudra peut-être attendre l'arrivée du remplaçant de Carlos Tavares, promise pour la fin juin au plus tard, avant d'en savoir plus.
La marque au Trident n'a été mentionnée par Elkann qu'une seule fois, pour réitérer que"nous travaillons sur l'avenir de Maserati qui est inséparablement lié à l'Italie, à Modène et à la Motor Valley. Le PDG Santo Ficili, travaille également à la tête d'Alfa Romeo et sur Maserati." Sans donner plus de détail.
Suite à cette intervention, les syndicats ont exprimé leur déception: «Nous nous attendions à des réponses concrètes sur la relance de Maserati. Une solution serait la naissance d'un pôle de luxe Ferrari-Maserati qui améliorerait leurs caractéristiques qualitatives et de marché respectives, permettant de protéger tous les emplois et un secteur stratégique pour notre économie. Ferrari a tout le professionnalisme et les outils pour sauver et relancer Maserati et jeter les bases d'un avenir meilleur des communautés entières, à partir de Modène, où les travailleurs subissent des humiliations inacceptables ».
Il faudra peut-être attendre l'arrivée du remplaçant de Carlos Tavares, promise pour la fin juin au plus tard, avant d'en savoir plus.
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Re: Actualités de la marque
C'est très bien de revenir un peu en arrière concernant le tout électrique, mais à force de "on va voir", "on attendra",
"le client décidera", on n'est pas sortis de l'auberge....
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Re: Actualités de la marque
On ne peut pas avoir raison avant les autres 

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Haha, Maserati, le tout électrique mort-né, Jaguar, le tout n'importe quoi, deux grands succès de stratégie! 

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Re: Actualités de la marque
Ouille ! D'après le site italien ilfattoquotidiano, Maserati n'a produit que 1030 voitures au premier trimestre 2025 , 30 MC20, 70 à Mirafiori entre Gran Cabrio et Gran Turismo et 930 unités du modèle Grecale à Cassino.
Le syndicat Uilm appelle à une réaction forte : « Il n'y a plus de temps à perdre. Pour nous, il n'y a que deux voies pour relancer les marques emblématiques : des investissements immédiats et la production de nouveaux modèles ou la naissance du Luxury Hub avec Ferrari, la seule spin-off qui nous convainc », écrit le secrétaire général Rocco Palombella dans une lettre envoyée à l'actuel numéro un du groupe demandant une « intervention » pour « sauvegarder un secteur stratégique pour notre pays » et pour « sauver des milliers et des milliers d'emplois ».
Il est clair qu'avec de tels volumes, on va droit vers le rassemblement de toutes les productions à Modena.
Mais intrinsèquement, ils correspondent très directement à la gamme limitée actuellement offerte = pour mémoire, il avait fallu l'arrivée de la QP5 pour que le Trident passe, de peu, la barre des 4000 unités en 2004, alors qu'on était à 2800 voitures en 2003. Et en 2009, on était encore dans les mêmes eaux (4489).
Reste à inventer le positionnement ultra premium qui ferait sens, et la structure industrielle qui rendra la marque profitable, à ce niveau de production. C’est le sujet sur lequel Stellantis vient de demander au cabinet McKinsey de plancher, en particulier en explorant les possibilités d’alliances.
Le syndicat Uilm appelle à une réaction forte : « Il n'y a plus de temps à perdre. Pour nous, il n'y a que deux voies pour relancer les marques emblématiques : des investissements immédiats et la production de nouveaux modèles ou la naissance du Luxury Hub avec Ferrari, la seule spin-off qui nous convainc », écrit le secrétaire général Rocco Palombella dans une lettre envoyée à l'actuel numéro un du groupe demandant une « intervention » pour « sauvegarder un secteur stratégique pour notre pays » et pour « sauver des milliers et des milliers d'emplois ».
Il est clair qu'avec de tels volumes, on va droit vers le rassemblement de toutes les productions à Modena.
Mais intrinsèquement, ils correspondent très directement à la gamme limitée actuellement offerte = pour mémoire, il avait fallu l'arrivée de la QP5 pour que le Trident passe, de peu, la barre des 4000 unités en 2004, alors qu'on était à 2800 voitures en 2003. Et en 2009, on était encore dans les mêmes eaux (4489).
Reste à inventer le positionnement ultra premium qui ferait sens, et la structure industrielle qui rendra la marque profitable, à ce niveau de production. C’est le sujet sur lequel Stellantis vient de demander au cabinet McKinsey de plancher, en particulier en explorant les possibilités d’alliances.
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Re: Actualités de la marque
Oui, l'urgence, c'est probablement de réfléchir et d'attendre la nouvelle feuille de route de l'UE pour la décarbonation.
- CBi
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Re: Actualités de la marque
Le PDG de Maserati a envoyé une lettre aux employés, en réponse à Rocco Palombella, secrétaire des métallurgistes de l'UIL, qui s'était exprimé suite à l'annonce des volumes de production récents.
"Stellantis réitère son engagement envers l'Italie, ses employés et toutes ses marques, y compris Maserati", y écrit Santo Ficili.
Il salue à nouveau l'atelier de personnalisation: "Dans la nouvelle Fuoriserie officielle, les souhaits des clients sont illimités", et ajoute que des projets sont en cours de développement sur des plateformes innovantes à Cassino, et avec un ambitieux projet "alta gamma" qui naîtra à Modena, destiné à jouer un rôle de premier plan pour le futur de la marque.
Il indique que 2025 est une année symbolique, avec la célébration du centenaire du Trident (?), "l'occasion de réaffirmer notre vision de l'avenir: innover sans jamais perdre de vue nos racines, dans le but de protéger les emplois, la compétitivité industrielle et le leadership italien dans le monde du luxe automobile". "Plus généralement, remarque le PDG, l'équipe Maserati travaille à évaluer comment s'adapter aux nouvelles conditions de marché, tout en garantissant la continuité et la valeur de ses clients. Les États-Unis restent un marché stratégique pour Maserati et nous sommes déterminés à maintenir notre compétitivité".
"Stellantis réitère son engagement envers l'Italie, ses employés et toutes ses marques, y compris Maserati", y écrit Santo Ficili.
Il salue à nouveau l'atelier de personnalisation: "Dans la nouvelle Fuoriserie officielle, les souhaits des clients sont illimités", et ajoute que des projets sont en cours de développement sur des plateformes innovantes à Cassino, et avec un ambitieux projet "alta gamma" qui naîtra à Modena, destiné à jouer un rôle de premier plan pour le futur de la marque.
Il indique que 2025 est une année symbolique, avec la célébration du centenaire du Trident (?), "l'occasion de réaffirmer notre vision de l'avenir: innover sans jamais perdre de vue nos racines, dans le but de protéger les emplois, la compétitivité industrielle et le leadership italien dans le monde du luxe automobile". "Plus généralement, remarque le PDG, l'équipe Maserati travaille à évaluer comment s'adapter aux nouvelles conditions de marché, tout en garantissant la continuité et la valeur de ses clients. Les États-Unis restent un marché stratégique pour Maserati et nous sommes déterminés à maintenir notre compétitivité".
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Re: Actualités de la marque
On ne sait même pas si il faut le signaler tant ça commence à ressembler à l'Arlésienne: la rumeur d'une vente de Maserati à Ferrari revient sur le devant de la scène sur les sites d'info italiens, par exemple automoto.it.
Argument: McKinsey a été chargé de valoriser Maserati pour une vente, et après les déclarations des uns et des autres ces dernières semaines, une cession à un groupe chinois est peu probable. Reste donc Ferrari. L'article rappelle la success story de Ferrari suite à la décision de séparer l'entreprise du groupe Fiat, et envisage qu'il pourrait en être de même pour Maserati placé sous le giron de la firme de Maranello.
Argument: McKinsey a été chargé de valoriser Maserati pour une vente, et après les déclarations des uns et des autres ces dernières semaines, une cession à un groupe chinois est peu probable. Reste donc Ferrari. L'article rappelle la success story de Ferrari suite à la décision de séparer l'entreprise du groupe Fiat, et envisage qu'il pourrait en être de même pour Maserati placé sous le giron de la firme de Maranello.
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Re: Actualités de la marque
Depuis le début, on se dit que ça fait sens... sauf pour Ferrari, à qui on refourguerait le petit frère malade
Mais, puisque le sujet est éminemment politique, on peut tout à fait imaginer un "deal" forçant aimablement Féfé à faire le job.

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Re: Actualités de la marque
Je pense effectivement que le sujet se règlera à Rome plutôt qu'à Milan.
En attendant, autre rumeur et non des moindres : Maserati annoncerait son futur plan produit avant la fin juin !
Il est vrai qu'annoncer n'engage à rien : j'ai dans ma bibliothèque un beau numéro spécial de la revue Quattroruote daté de décembre 2014 dans lequel le PDG de l'époque, Harold Wester, annonce le lancement de l'Alfieri pour "d'ici fin 2016"...
En attendant, autre rumeur et non des moindres : Maserati annoncerait son futur plan produit avant la fin juin !
Il est vrai qu'annoncer n'engage à rien : j'ai dans ma bibliothèque un beau numéro spécial de la revue Quattroruote daté de décembre 2014 dans lequel le PDG de l'époque, Harold Wester, annonce le lancement de l'Alfieri pour "d'ici fin 2016"...
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Re: Actualités de la marque
Maserati absent du Salon de Shanghai =
Le Shanghai Automobile Show 2023 avait été celui du choc: premier salon après le Covid, il avait permis de découvrir une production automobile chinoise à un niveau de qualité perçue équivalent aux productions allemandes, et avec un contenu technologique en avance de plusieurs longueurs.
2025 consacre la suprématie chinoise: VAG, GM, Toyota ou Nissan sont encore présents, mais aucune marque de Stellantis n'a fait le déplacement. Dont Maserati, qui avait pourtant réussi à vendre en Chine 1228 voitures l'an dernier.
Il faut dire que quand on voit l'offre chinoise... Parmi les marques qui relèvent le défi, Cadillac est présent avec la Celestiq, essayée par Jay Leno en début de semaine: un exemple intéressant de comment la propulsion électrique fait sens pour une berline de grand luxe, et de ce que la Quattroporte 2025 aurait pu être...
Le Shanghai Automobile Show 2023 avait été celui du choc: premier salon après le Covid, il avait permis de découvrir une production automobile chinoise à un niveau de qualité perçue équivalent aux productions allemandes, et avec un contenu technologique en avance de plusieurs longueurs.
2025 consacre la suprématie chinoise: VAG, GM, Toyota ou Nissan sont encore présents, mais aucune marque de Stellantis n'a fait le déplacement. Dont Maserati, qui avait pourtant réussi à vendre en Chine 1228 voitures l'an dernier.
Il faut dire que quand on voit l'offre chinoise... Parmi les marques qui relèvent le défi, Cadillac est présent avec la Celestiq, essayée par Jay Leno en début de semaine: un exemple intéressant de comment la propulsion électrique fait sens pour une berline de grand luxe, et de ce que la Quattroporte 2025 aurait pu être...
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Re: Actualités de la marque
Un article paru dimanche dans le quotidien Corriere della Sera et repris par plusieurs sites d'info financière italiens n'apporte pas vraiment d'info nouvelle, mais remet sur la table qu' "on parle désormais ouvertement de l'abandon par Stellantis de la marque car aucune collaboration n'a été trouvée avec d'autres partenaires extérieurs avec lesquels partager la technologie et les coûts." L'article évoque aussi la possibilité que le gouvernement s'implique davantage dans la discussion, pour assurer la sauvegarde d'un atout stratégique de l'Italie.
Stellantis a réagi lundi par un communiqué de presse, indiquant que: la nouvelle selon laquelle Stellantis serait en train de valoriser Maserati dans l'hypothèse d'une vente de la marque est totalement infondée et Stellantis n'a donné aucun type de mandat à aucune entreprise pour analyser les possibilités d'achat par d'autres constructeurs. [...] Nous travaillons sur l'avenir de Maserati, qui est inextricablement lié à l'Italie, à Modène et à la Motor Valley.
Par ailleurs, le site OraFinanza/Investing.com indique que "la succession de Carlos Tavares penche de plus en plus vers une solution interne, avec 2 favoris: en premier lieu le Napolitain Antonio Filosa, cinquantenaire, aujourd'hui à la tête de Stellantis Americas et responsable mondial qualité. Puis Maxime Picat, responsable des achats du groupe." Filosa a été entre autres patron de Maserati et Alfa Romeo pour l'Amérique Latine.
Stellantis a réagi lundi par un communiqué de presse, indiquant que: la nouvelle selon laquelle Stellantis serait en train de valoriser Maserati dans l'hypothèse d'une vente de la marque est totalement infondée et Stellantis n'a donné aucun type de mandat à aucune entreprise pour analyser les possibilités d'achat par d'autres constructeurs. [...] Nous travaillons sur l'avenir de Maserati, qui est inextricablement lié à l'Italie, à Modène et à la Motor Valley.
Par ailleurs, le site OraFinanza/Investing.com indique que "la succession de Carlos Tavares penche de plus en plus vers une solution interne, avec 2 favoris: en premier lieu le Napolitain Antonio Filosa, cinquantenaire, aujourd'hui à la tête de Stellantis Americas et responsable mondial qualité. Puis Maxime Picat, responsable des achats du groupe." Filosa a été entre autres patron de Maserati et Alfa Romeo pour l'Amérique Latine.
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Re: Actualités de la marque
L'actualité du jour explique l'actualité du week-end dernier = c'est en effet le constructeur chinois Chery qui est sorti du bois via une conférence de presse organisée avant-hier par son vice-président Charly Chang au siège italien de la marque.
Je résume =
- Chery serait intéressé à acheter Maserati.
- Si Chery a choisi pour produire 3 millions de voitures par an l'Espagne (dont il rappelle l'air de rien que c'est désormais le deuxième pays fabricant d'autos en Europe après l'Allemagne) c'est parce qu'il y a trouvé des conditions fiscales, logistiques, de qualité de main d'oeuvre favorables. "Voilà qui devrait nous faire réfléchir sur le niveau d'attractivité de notre pays" en conclut le journaliste de 24 Ore Il Sole.
- et Chery est aussi en relation avec Jaguar Land Rover.
En bref, les chinois font leurs emplettes en Europe. Si les Italiens ne sont pas vendeurs, tant pis mais ne venez pas vous plaindre que ce soit l'Espagne ou la Grande-Bretagne qui tirent les marrons du feu.
Ou comme dirait Donald Trump: "vous n'avez pas les cartes".
Je résume =
- Chery serait intéressé à acheter Maserati.
- Si Chery a choisi pour produire 3 millions de voitures par an l'Espagne (dont il rappelle l'air de rien que c'est désormais le deuxième pays fabricant d'autos en Europe après l'Allemagne) c'est parce qu'il y a trouvé des conditions fiscales, logistiques, de qualité de main d'oeuvre favorables. "Voilà qui devrait nous faire réfléchir sur le niveau d'attractivité de notre pays" en conclut le journaliste de 24 Ore Il Sole.
- et Chery est aussi en relation avec Jaguar Land Rover.
En bref, les chinois font leurs emplettes en Europe. Si les Italiens ne sont pas vendeurs, tant pis mais ne venez pas vous plaindre que ce soit l'Espagne ou la Grande-Bretagne qui tirent les marrons du feu.
Ou comme dirait Donald Trump: "vous n'avez pas les cartes".

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