Poursuivons l'histoire de cette auto, en passant pas sa "stradalisation".
La concession Zara de Trevise, qui avait engagé l'auto pour la Selena Open Cup Series de 1995, n'a pas souhaité la faire transformer en configuration Evo pour l'engager pour la saison 1996, transformation que proposait alors la marque. Elle a préféré récupérer l'auto, je présume pour l'exposer quelque temps et communiquer autour de sa victoire lors de la saison 1995. Cette concession de Trevise avait été montée par Guido Zara, qui, après avoir d'abord vendu des Lamborghini, avait ensuite vendu des Ferrari et Maserati. Elle a basculé sous drapeau Lexus en 1998, pour disparaître en 2013.
Plus d'informations ici :
https://www.tribunatreviso.it/cronaca/h ... o-o8cusbi0
Toujours en configuration compétition, elle passa ensuite entre les mains de l'illustre garage Menegatto de Florence, probablement en 1998, lorsque Zara quitta le giron de Maserati.
Toujours en activité sous le nom de Roberto Menegatto (un des frères), ce garage de Florence, créé en 1966, est aujourd'hui un garage multi-marques "premium" :
https://www.autodepocamenegatto.it
C'est ce garage qui a effectué la transformation, pour le compte de Il Signore Marino Villi.
J'ai retrouvé ces infos sur deux sites différents : Biturbo Club Italia (
https://www.biturboclubitalia.it/7nw/7n ... 505-20.htm) et le site de Feu Enrico, qui est décidément une bible pour nous, les maseratistes (
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... icup-a.htm)
Il Signore Villi a eu droit à l'époque à une plaque personnalisée, plaque qui a disparu aujourd'hui :

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Autre "marque de fabrique" de la transformation par Menegatto, les étriers de frein

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Ceux-ci sont toujours présents sur l'auto :
(Luigi Menegatto, aujourd'hui décédé, devait être le frère Menegatto qui avait la responsabilité du garage à l'époque).
L'auto était en configuration très proche de celle d'aujourd'hui :

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Exception faite du volant (celui de l'époque course, apparemment) et des sièges (ni les baquets de course, ni ceux d'aujourd'hui) :

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Elle a été vendue en 2005 par le garagiste 4M à Prato (près de Florence), et avait à l'époque 57.575km. Ce garage existe toujours, sous le nom de Nuova4M
https://www.nuova4m.it.
Comme je présume qu'elle a peu roulé entre 1996 et 1998, car en configuration course, cela signifie qu'elle a été utilisée très régulièrement jusqu'en 2005, avec grosso modo 10.000 km/an. Pour l'anecdote, le prix demandé par 4M en 2005 était de 29.500€, "trattabile"
Autre anecdote, plus croustillante : elle était vendue à l'époque comme une Cup "arrangée par Menegatto", mais aucunement comme une ex-Open Cup

. C'est mon vendeur qui a mené son enquête, passant évidemment pas les services de l'excellent Fabio Collina, et qui a réalisé qu'il achetait en réalité l'ex Denny Zardo, victorieuse de 1995, 10 ans plus tôt, donc
