Une Ghibli II en Lorraine

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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

IMG_6068.jpeg
Soit j’ai pas de chance, soit j’ai merdé dans les grandes largeurs !

La suite quand le dépanneur m’aura ramené chez moi…

:Maze
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gemini
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par gemini »

Ah m*rde. Il s'est passé quoi?
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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Elle s’est éteinte de sa belle mort en arrivant à un rond point. 10-15 km avant ça RAS.

En essayant de redémarrer bruit bizarre puis rien, maintenant le vilebrequin tourne dans le vide la courroie de distri est probablement cassée (moins de 5000 km et 3 ans donc à priori c’est plus un symptôme que la cause). A l’endoscope les pistons n’ont pas l’air marqués mais je ne vois pas tout.

Dans tous les cas c’est pas bon, est-ce que j’ai mal remonté un truc, est-ce que quelque chose a cassé ? Va falloir démonter. À mon avis je vais avoir du boulot :mrgreen:
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Konimino2
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Konimino2 »

Tu parles des chaînes?
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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Konimino2 a écrit : sam. 22 févr. 2025 19:24 Tu parles des chaînes?
Bah disons que c'est le seul truc qui a changé récemment. Je sais que mon calage était bon puisqu’elle tournait parfaitement bien.
Mais potentiellement j’ai pu mal resserrer un des écrous, ou alors une chaîne qui casse.

En tous cas je pense que mon haut moteur est bloqué quelque part, et du coup la courroie a fait fusible.

Si j’ai de la chance, j’ai pas plié de soupape. Verdict au démontage.

D’ailleurs comment je peux vérifier que mes soupapes sont pas pliées sans déculasser ?
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gemini
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par gemini »

Bordel la poisse.
Si elles sont pliées, en général elles restent enfoncées même quand les lobes de l'AAC n'appuient pas dessus.
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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

On verra si c’est la poisse ou l’incompétence :mrgreen:
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Froggie
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Froggie »

Ah oui, pas de chance :(
Bon courage!
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Lodein
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Lodein »

Désolé pour toi, bon courage pour la remettre en pleine forme

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plm
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par plm »

Oui, la poisse. Surtout quand on ne sait pas ce que c'est.
Du coup, je suspends tes deux passes pour Spa? Normalement on peut demander quasi jusqu'au dernier moment. On verra quand tu auras eu le temps.

Pour les photos "horizontales" (photos portraits qui s'affichent comme des paysages), je l'ai déjà sigalé:
dans mon cas il me suffit d'ouvrir l'image (dans mon cas via "aperçu", sur Mac), puis de sauvegarder (ctrl-S).
Ca ne change rien à l'affichage, mais quand je les intègre dans le message, elle sont bien "comme il faut".
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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Je suis sur iPhone. Donc tant pis vous tournerez vos écrans.

Alors oui Spa on peut oublier :mrgreen:

J’ai mon coupable :
IMG_6080.jpeg
IMG_6081.jpeg
Palier d’AAC d’échappement coté conducteur complètement cramé.
Quant à savoir pourquoi, mystère… Oui, j’ai bien de l’huile et la pression était OK en roulant.

La mauvaise nouvelle c’est que je ne sais pas si la culasse est récupérable…

Bon au moins, c’est pas un truc complètement stupide de ma part, même si à ce stade je n’exclus pas l’erreur humaine…
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Froggie
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Froggie »

Aïe aïe aïe...
Comment ça a pu arriver :shock: ?
Il est lubrifié comment ce palier, conduit bouché?
Le palier c'est rien, mais l'AAC :( . Ca doit se trouver quand même, en cherchant, plutôt qu'une culasse entière :?
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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Oui va falloir trouver un AAC mais va surtout falloir réparer la culasse car ça n’est pas un palier rapporté. J’espère pouvoir faire recharger puis réaléser, j’ai à priori une boîte qui fait ça pas loin de chez moi va falloir que je les appelle.
Si pas faisable alors je suis bon pour remplacer la culasse.

Reste à savoir comment c’est arrivé et là mystère. Probablement une saloperie qui est allé boucher un conduit, tous mes autres paliers sont OK.

J’ai quand même remarqué qu’au fond de mes culasses il y a une matière un peu visqueuse, probablement une accumulation de résidus d’huile. Je n’y ai pas prêté plus attention que ça me disant que c’était normal, mais peut-être que ces résidus laissés à l’air libre pendant quelques semaines (j’ai pris mon temps pour faire mes chaînes + jeux aux soupapes) ont suffi pour boucher un conduit.
Si un des experts passe par là et a une autre hypothèse ça m’intéresse !

Dans mon malheur j’ai quand même un peu de chance : les jeux aux soupapes n’ont pas bougé donc pas de casse à ce niveau là. Heureusement que l’AAC s’est bloqué au ralenti, ce qui a fait caler le moteur. Les dents de la courroie de distribution au niveau de la poulie de vilo ont lâché quand j’ai essayé de redémarrer faisant tourner le vilebrequin dans le vide mais je suppose pas assez vite pour endommager les soupapes qui elles étaient fixes, un arbre à cames soudé dans son palier relié à celui de l’autre côté par la courroie.

Bon je philosophe en me disant qu’au moins c’est pas une étourderie de ma part comme un écrou mal resserré, déjà j’aurais eu l’air d’un con et surtout je m’en serais un peu voulu. Là c’est plutôt pas de bol et ça fait avancer la science…

Et puis j’ai réussi à pas mal avancer aujourd’hui : j’ai déposé les deux couvre-culasses, le plénum, j’ai revérifié le jeu aux soupapes et j’ai retiré les vis du collecteur du côté où je vais devoir déposer la culasse. J’ai vu sur un autre topic qu’il était possible de procéder comme ça, et effectivement ça semble faisable. Je me ferai peut-être aider pour sortir la culasse qui doit faire son poids.
Reste à desserrer les écrous et espérer qu’elle ne soit pas trop récalcitrante. À suivre !
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Konimino2 »

Prends contact avec filibeck, il fait recharger en alu des blocs et culasses.
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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Merci, je vais regarder ça !
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Olive#MC »

Conduit de graissage d’huile peut être bouché par de la pâte a joint , ça pardonne pas si on remonte avec trop de pâte .
Bon courage pour la remise en état !
😉
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Et pas mal de Double Chevron
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Froggie »

Ah oui, s'il n'y a pas de palier rapporté, c'est la culasse à refaire...
Concernant la panne, je pense aussi au conduit de lubrification en dessous bouché.
Regarde déjà ce qu'il y a dans ton bac et ton filtre quand tu vas faire la vidange.
Faut espérer que d'autres conduits ne vont pas suivre, y compris pour le vilo, une inspection détaillée s'impose.
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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Pas d’excès de pâte à joint à priori. Moi en tous cas je mets le strict minimum et je n’en ai pas spécialement vu ailleurs.

Mais oui le conduit bouché c’est une hypothèse, parmi d’autres. Alpa m’a donné quelques pistes (merci à lui d’ailleurs), je vais déposer les 4 AAC (au point où j’en suis…) et contrôler la pression à tous les paliers.
Pas moyen d’aller voir le bas moteur sans le sortir par contre et ça je préfère éviter c’est too much pour moi. Par contre faut que je contrôle le jeu axial du vilebrequin, sait-on jamais.


Le Fillibeck dont parle Konimino est pas très loin de chez moi (Modena Tridente GmbH), j’ai envoyé un mail en espérant qu’ils parlent anglais ou français. Je m’interdis pas non plus de lui amener la voiture, déposer ne serait-ce qu’une culasse ça m’enchante pas particulièrement.
Ou chez Quentin mais c’est plus galère pour moi et surtout je préférerais sauver la culasse.
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plm
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par plm »

Dans tous les cas ça veut dire plateau. Chiant...
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gemini
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par gemini »

Tu avais bien serré au bon couple, et dans l'ordre de serrage indiqué?
Il y a tellement de trucs qui pourraient expliquer le soucis, entre un corps étranger qui se serait glissé malencontreusement au remontage, un manque de lubrification du à une cause X, copeaux qui se baladent...

Maintenant, en revenant sur l'histoire de ta voiture, depuis la réparation du radiateur, tu avais eu l'occasion de rouler? Plus de perte de LDR?

Si tu as pu changer les chaines in situ, pas certain que déposer une culasse soit en dehors de tes capacités (même si il faut acheter une chèvre ça coutera bien moins cher que le plateau, à moins que tu en aies marre de passer ton temps sur ton italienne, ce que l'on peut aussi comprendre) ;)
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