[Gransport] Biellette arrière

LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Gianni a écrit : mar. 28 nov. 2023 20:09
LLI77 a écrit : mar. 28 nov. 2023 09:02 :mrgreen: :D :shock: Heu.... rien à voir mais pourquoi est-il écrit mono cylindre sous mon pseudo ?
C'est peut-être à cause de ça que je n'arrive pas à défaire cette biellette en fait !!! :lol:
c'est tout à fait ça :mrgreen:

Non, tu es monocylindre, car moins de 100 messages rédigés, c'est tout ;)
Je suis vexé, :lol: :lol: :lol: :lol: Même ma moto c'est un byclindre :Maze le mono, ça vibre trop!
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9473
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Konimino2 »

Mais pas réparer la rotule du triangle, c est bien ça.

Du coup tu démontes le triangle et tu démontes à la presse. Ou tu utilises le système gemini sans démonter. Sûrement plus difficile.
gemini
W16
Messages : 7945
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par gemini »

LLI77 a écrit : mar. 28 nov. 2023 22:27 Je suis vexé, :lol: :lol: :lol: :lol: Même ma moto c'est un byclindre :Maze le mono, ça vibre trop!
Il y en a eu des biens. 8-)

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

:D Konimino2 a écrit : mar. 28 nov. 2023 23:02 Mais pas réparer la rotule du triangle, c est bien ça.

Du coup tu démontes le triangle et tu démontes à la presse. Ou tu utilises le système gemini sans démonter. Sûrement plus difficile.
Merci à toi.... je vais tenter la méthode gemini .... (cap???). Je vous tiens au courant.
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

gemini a écrit : mar. 28 nov. 2023 23:12
LLI77 a écrit : mar. 28 nov. 2023 22:27 Je suis vexé, :lol: :lol: :lol: :lol: Même ma moto c'est un byclindre :Maze le mono, ça vibre trop!
Il y en a eu des biens. 8-)

Image

Wahou !!! Une bien belle Italienne. La mienne est en conduite à droite :lol:
Pièces jointes
IMG_7945.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2055
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

LLI77 a écrit : lun. 27 nov. 2023 20:52
Konimino2 a écrit : lun. 27 nov. 2023 19:11 Montre voir en détail celui qui pose problème. Pas sur qu on parle de la même chose
C'est l'écrou de 27mm. (Celui du milieu)
Je ne parlais pas de celui ci mais de l'écrou qui est tout au bout de l'axe du triangle (celui qui est dans le sens de la marche...). Le tout 1er qu'on démonte quoi.

Pour celui-ci je ne crois pas avoir eu de difficulté mais par confort il est fort possible que j'ai utilisé aussi le cric. Quand on goute a cette méthode sans effort, ben on y revient souvent :lol: ce qui est étrange sur ta photo c'est que le contre écrou semble totalement en butée. Il n'est pas censé être là. Selon la doc technique l'ecrou de 27 et le contre ecrou doivent être à un certaine distance max de l'écrout de 34 (2,5cm de mémoire à vérifier). J'avais même redémonté pour respecter ce réglage.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Dom3200 a écrit : mer. 29 nov. 2023 11:29
LLI77 a écrit : lun. 27 nov. 2023 20:52
Konimino2 a écrit : lun. 27 nov. 2023 19:11 Montre voir en détail celui qui pose problème. Pas sur qu on parle de la même chose
C'est l'écrou de 27mm. (Celui du milieu)
Je ne parlais pas de celui ci mais de l'écrou qui est tout au bout de l'axe du triangle (celui qui est dans le sens de la marche...). Le tout 1er qu'on démonte quoi.

Pour celui-ci je ne crois pas avoir eu de difficulté mais par confort il est fort possible que j'ai utilisé aussi le cric. Quand on goute a cette méthode sans effort, ben on y revient souvent :lol: ce qui est étrange sur ta photo c'est que le contre écrou semble totalement en butée. Il n'est pas censé être là. Selon la doc technique l'ecrou de 27 et le contre ecrou doivent être à un certaine distance max de l'écrout de 34 (2,5cm de mémoire à vérifier). J'avais même redémonté pour respecter ce réglage.
Sur ma voiture, ça donne ça. (L'image que j'avais envoyée je l'avais chopé sur le forum).
Pièces jointes
IMG_8075.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2055
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

OK donc on semble voir que le filet est oxydé donc le boulon est soudé ou alors un ingénieux avant toi l aurait colle à la loctite ? As tu essayé la méthode du cric ? Maintenant qu il a pris du dégrippant pendant plusieurs jours ça devrait le faire
Comme il n est normalement pas collé au gros de 34, tu doit pouvoir le faire bouger dans les 2 sens, peut être essayer de le visser puis dans l autre sens.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Dom3200 a écrit : jeu. 30 nov. 2023 14:47 OK donc on semble voir que le filet est oxydé donc le boulon est soudé ou alors un ingénieux avant toi l aurait colle à la loctite ? As tu essayé la méthode du cric ? Maintenant qu il a pris du dégrippant pendant plusieurs jours ça devrait le faire
Comme il n est normalement pas collé au gros de 34, tu doit pouvoir le faire bouger dans les 2 sens, peut être essayer de le visser puis dans l autre sens.
Oui j'ai essayé la méthode du cric.... pas brillant.
J'ai essayé de serrer.... même combat
Je vais retenter la manche :roll:
Merci pour l'aide apportée en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9473
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Konimino2 »

Donc, je l avais emporté chez qq qui a un bel étau, une belle clé, et un tube en acier de 2m, le tube emboîté dans la clé, le triangle maintenu dans l étau, et l écrou n’a pas fait le malin longtemps. En 5mn c était fait… après avoir essayé pendant des heures tout seul…
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Konimino2 a écrit : mar. 28 nov. 2023 23:02 Mais pas réparer la rotule du triangle, c est bien ça.

Du coup tu démontes le triangle et tu démontes à la presse. Ou tu utilises le système gemini sans démonter. Sûrement plus difficile.
Ok merci encore. J'ai tenté le tube sur la clé aussi. Mon tube fait 1m environs mais c'est certain que sur l'étau c'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 302
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Joris »

Dom3200 a écrit : jeu. 30 nov. 2023 14:47 OK donc on semble voir que le filet est oxydé donc le boulon est soudé ou alors un ingénieux avant toi l aurait colle à la loctite ? As tu essayé la méthode du cric ? Maintenant qu il a pris du dégrippant pendant plusieurs jours ça devrait le faire
Comme il n est normalement pas collé au gros de 34, tu doit pouvoir le faire bouger dans les 2 sens, peut être essayer de le visser puis dans l autre sens.
Normalement d'origine c'est fixé a la loctite justement

Moi je n'ai pas eu de difficulté particulière pour les démonter, mais c'était pas du tout grippé
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1052
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Cooldent »

Un petit coup de chalumeau ou de décapeur thermique peut-être?
Parfois, ça aide bien
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Cooldent a écrit : ven. 1 déc. 2023 12:52 Un petit coup de chalumeau ou de décapeur thermique peut-être?
Parfois, ça aide bien
Ça aussi j'ai essayé.... je sais. C'est déprimant :mrgreen:
olive78
4 cylindres
Messages : 356
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par olive78 »

Tu dévisses bien dans le bon sens :mrgreen:
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2055
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

J y suis: as tu devisé l écrou de 34 ? En fait c est aussi un contre écrou donc impossible de bouger l autre qui est en fait vissé dans le triangle.
Je viens de vérifier, ils ne parlent pas de loctite à cet endroit ds la doc mais uniquement sur l axe qui passe côté roue. Cet écrou de 27 est le réglage du para, une fois les 2 contre écrous devissés, on peut le bouger à 2 doigts..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

:D olive78 a écrit : ven. 1 déc. 2023 16:46 Tu dévisses bien dans le bon sens :mrgreen:
Oui :lol:
Dernière modification par LLI77 le ven. 1 déc. 2023 22:38, modifié 1 fois.
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Dom3200 a écrit : ven. 1 déc. 2023 18:08 J y suis: as tu devisé l écrou de 34 ? En fait c est aussi un contre écrou donc impossible de bouger l autre qui est en fait vissé dans le triangle.
Je viens de vérifier, ils ne parlent pas de loctite à cet endroit ds la doc mais uniquement sur l axe qui passe côté roue. Cet écrou de 27 est le réglage du para, une fois les 2 contre écrous devissés, on peut le bouger à 2 doigts..
Je n'ai pas dévissé l'écrou de 34... il fallait ??? Sur tous les tuto que j'ai vu, on ne parle que de dévisser celui de 27. J'ai raté un truc ? :?:
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4736
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par joeley »

Depuis un bon moment on mélange tout.

- L'axe qui est vissé à la loctite dans le triangle et qui supporte le moyeu n'a aucune raison d'être démonté. J'ai démonté les biellettes et même un moyeu sans toucher à cet axe, j'avais bien vu que c'était collé.

- Les silentblocs des triangles qui peuvent se changer sur place. J'ai pas besoin de le faire, mais un mec l'a fait. Gemini je crois... :D

- La biellette qui sort sans démonter le triangle, si on a dévissé l'écrou en bout de l'axe pour avoir du jeu entre l'axe et le moyeu, et en cherchant la position du réglage de parallélisme sur le montage étrange de cette biellette.
Il faut dire qu'ils ont fait fort, la biellette se visse dans un vis qui se visse dans le triangle... :? avec des pas de filetage différents pour avoir le réglage du parallélisme. Donc pas de loctite ici. Le plus gros écrou est bien un contre écrou.
La mesure à respecter sur la biellette est là pour pouvoir régler sans se retrouver en butée d'un côté ou de l'autre.

Regardes la photo de la biellette sur la page précédente, tu vas comprendre. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

joeley a écrit : ven. 1 déc. 2023 22:40
- La biellette qui sort sans démonter le triangle, si on a dévissé l'écrou en bout de l'axe pour avoir du jeu entre l'axe et le moyeu, et en cherchant la position du réglage de parallélisme sur le montage étrange de cette biellette.
Il faut dire qu'ils ont fait fort, la biellette se visse dans un vis qui se visse dans le triangle... :? avec des pas de filetage différents pour avoir le réglage du parallélisme. Donc pas de loctite ici. Le plus gros écrou est bien un contre écrou.
La mesure à respecter sur la biellette est là pour pouvoir régler sans se retrouver en butée d'un côté ou de l'autre.

Regardes la photo de la biellette sur la page précédente, tu vas comprendre. ;)
Ok pour ça mais alors je dévisse l'écrou de 27 ou celui de 34 avant?
Pour moi, celui de 27 non?
Répondre