Les perles du net

Vos photos...Celles du web...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8352
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les perles du net

Message par Froggie »

maseramo a écrit :Ciao Froggie, c’est vrai qu’elles sont si pures et limpides ! Voici #2054 qui est charnière entre les A6G/53 de course et les A6G/54 de route dont la dénomination commerciale était A6G 2000 :
160DF271-C6D5-47DD-A8D3-83373496F48E.jpeg
Celle-là, c'est ma préférée :D
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

En 1953 elle préfigurait avec quelques années d’avance les AC Cobra !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Ah la Ghibli I. Imaginez en 1966, c’était une perle de modernité, de performances et de classe :
443FE74C-4A08-4803-9755-A2EB64FEB4D3.jpeg
Le cadeau de mariage de Peter Sellers aà sa femme :
CC122368-AF48-4008-9AF0-7FBE26A0CFD2.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

BBE5DDAF-8D55-45CC-B44D-092EF07D96B9.jpeg
C’est le fameux 8 meno 2, exemplaire unique actuellement dans les réserves du musée Panini.

En 1967, Citroën lance un appel d’offre à divers constructeurs pour un V6 qui devra équiper le futur coupé S. Maserati ampute de 2 cylindres un V8 4.2 et présente ce moteur à Citroën 2 ou 3 semaines après le lancement de l’appel d’offre. Citroën est abasourdi par la réactivité de cette petite entreprise modénaise. Chez un grand constructeur, il faut des mois de plans, décisions collégiales etc … ce sera le point de départ de la collaboration puis du rachat de Maserati par Citroën. L’ingénieur Alfieri va à partir du 8 meno 2 plancher sur un tout nouveau moteur, le C114, avec une distribution totalement différente mais qui conservera l’ouverture du Và 90 degrés, inhabituelle sur un V6.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8352
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les perles du net

Message par Froggie »

Alido, sais-tu pourquoi ce V8 tronqué n'a pas été utilisé et qu'à la place Alfieri a conçu le V6 SM avec la chaine des ACT entre deux rangées de cylindres et avec arbre de renvoi: encombrement ou autre?
Car le V6 SM/Merak a en effet connu pas mal de problèmes au début à cause de cette conception...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Le 8 meno 2 aurait été envisageable pour une propulsion.
Mais Citroën voulait faire un coupé traction avec le V6 longitudinal en arrière des roues avant. On pouvait retourner le 8 meno 2 mais il y aurait eu un problème pour l’accessibilité aux accessoires standards et en plus il fallait une source d’energie motrice vers l’avant pour entraîner la pompe haute pression pour la suspension hydropneumatique, la direction assistée et les freins haute pression. D’où l’idée de l’ingénieur Alfieri de conserver une distribution primaire arrière contre l’habitacle entraînant un arbre au centre du V qui alimenterait la pompe haute pression en avant et des chaînes secondaires entraînant les arbres à cames pour chaque banc de cylindres. Ainsi est né le C114.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

C30A8961-2A02-41C8-9120-2E8DCB247C07.jpeg
Avec les disques in board de part et d’autre de la boite de vitesses :
E1C6A7F9-0065-4F5F-B7A2-A7D5F55BF348.jpeg
Le moteur est central avant, franchement en arrière des roues avant :
11292D78-ED4C-4998-81C6-B860AC4B7706.jpeg
.
66A6F7B4-AF10-499A-BA79-FBD17762EAFC.jpeg
On voit bien l’arbre sortant du centre du V et entraînant les divers accessoires placés au dessus de la boite de vitesses :
B6D79694-AEF2-4C4F-861F-CC6C2E416637.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Les perles du net

Message par SMART »

La principale raison c'est que la voiture existait déjà en 4Cyl et que dans le projet initial il était prévu de commercialiser deux moteurs, un 4Cyl. et un 6Cyl en coupé et berline. Donc il fallait un 6Cyl "identique" au 4 Cyl.

Dans ce développement Citroen était le maître d'oeuvre, le cahier des charges était très précis et Maserati n'était que le "sous-traitant".

Concernant le V6 à 90° c'est aussi une demande de Citroën car il avait déjà testé sur des DS au début des années 60 cette configuration qui compte tenu de l'architecture de la voiture lui semblait le meilleur compromis.
V6-Citroen-02.jpg
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8352
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les perles du net

Message par Froggie »

Merci à tous deux :D .
Très clair!
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Les perles du net

Message par SMART »

Froggie a écrit :Car le V6 SM/Merak a en effet connu pas mal de problèmes au début à cause de cette conception...
Moins que d'autres ;)
R16-Cata-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Grazie Smart pour les infos. Je ne savais pas que la Renault 16 était peu fiable.

Encore deux images de « sua maesta », « sa majesté » comme la surnomment les italiens :
F74F20CB-5531-4B95-80DE-D67468EC1AA1.jpeg
5DFD2050-1ED9-4FA5-B156-E6A7A5BF9B8A.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Encore un V6 à 90 degrés mais celui-là à 4 soupapes par cylindre et Biturbo :
B83B67B2-AFC9-4634-8AD9-FA2BE7228CB6.jpeg
76CB4FF5-9303-4E34-971F-A345D83EF0CC.jpeg
9BFD6A75-1CA3-4551-9790-C8938CB268BC.jpeg
BAF2F64A-3E3C-4128-B9D3-FA8324035B32.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

NOIR …
4502B85C-01A9-4FCA-94AB-BCAEC06EE1CF.jpeg
… OU BLANC :
86C760D3-3128-4C5A-949F-1DC420501467.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8352
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les perles du net

Message par Froggie »

Haha, la capote fermée là encore!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Oui, extrêmement rare photo de Birdcage avec la capote du règlement international !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

A l’époque la gare de Monaco était au virage du loews puis du Fairmont qui s’appelait virage de la gare. Là on est juste en dessous :
580E2DF2-0107-4D98-847C-3E7BC2C13811.jpeg
On était après le Mirabeau bas, juste avant le virage du Portier. Ça s’est un peu construit depuis !
F71DAF3F-5ABD-4059-8205-B393E31369E0.jpeg
De nos jours en 2016, vue depuis le Mirabeau bas vers le Portier :
BC3C1712-6215-45BA-9E4E-45B1EEB6BCAB.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Ricco666
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : mer. 19 avr. 2023 16:36
Localisation : 19

Re: Les perles du net

Message par Ricco666 »

Froggie a écrit :
maseramo a écrit :Ciao Froggie, c’est vrai qu’elles sont si pures et limpides ! Voici #2054 qui est charnière entre les A6G/53 de course et les A6G/54 de route dont la dénomination commerciale était A6G 2000 :
160DF271-C6D5-47DD-A8D3-83373496F48E.jpeg
Celle-là, c'est ma préférée :D
Comme je te comprends ;)
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1895
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Les perles du net

Message par CBi »

Equipe Maserati au GP de France 1931

Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Exceptionnel, grazie CBi !

Ce sont des Tipo 26 M (8 cylindres en ligne, 2.5 litres à compresseur, 185 cv pour 800 kg, 230 km/h). Ernesto Maserati en blanc est au volant de la numéro 10.

La numéro 46 (Clemente Biondetti, Luigi Parenti) va finir troisième, une autre Maserati privée anglaise sera quatrième, la numéro 20 (René Dreyfus, Pietro Ghersi) sera huitième, la numéro 10 (Luigi Fagioli, Ernesto Maserati) va abandonner alors qu’elle avait battu le record du tour en course.

Le grand prix de France 1931 s’est tenu à Montlhéry et alentours et a duré plus de 10h avec deux pilotes qui se relayaient par voiture.
59DD3310-4D10-4B1B-847E-721450D8E03C.jpeg
E376E1AF-32EE-4216-88AA-9F9A3742E0DD.jpeg
6AF147F1-0CA0-463D-BE3A-B318A98721F7.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

La 8 CM (8 cylindres en ligne, 3 litres à compresseur, 240 cv pour 750 kg, 250 km/h) succède en 1933 à la 8C 2800 qui avait elle même succédé à la Tipo 26M.
C5375C6B-AB72-4806-A2A4-41BED7EA5493.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre