reprogramation 4.2

A partir de 2001...
C'est ici !
Thib1200
4 cylindres
Messages : 332
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

Même le moteur de la 458 Italia qui est donné à 540nm pour un 4.5 sur toute la courbe ou presque ne l'ai fait pas!! On en est même très loin. Pour avoir du couple et de la patate il n'existe pas 36 solution. Sortir le maximum de chevaux peu importe le régime et compensé avec une boîte courte pour récupérer du couple a la roue.( Accélération) ou sinon plus simple une énorme cylindrée style zo6 c6, Camaro , amg etc pour avoir du couple donc de la puissance rapidement et ce peu importe le régime. Ou sinon le plus simple la suralimentation !!!! Et la les chiffres s'envolent avec en prime une vrai sensations de poussée qu'on ne retrouve nul par ailleurs (turbo)
secnazif
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : dim. 30 juin 2019 17:41
Localisation : 13

Re: reprogramation 4.2

Message par secnazif »

ca fait plusieurs fois que tu semble dire que le 4.7 est bien bien plus vif que le 4.2 .....heu honnetement pour avoir teste des 4.7 auto et F1 , franchement on peux pas parler de ' jour et la nuit' . certes c"est un peu plus rond a bas regime mais c'est pas non plus un monde . la chose qui est flagrante c"est le bruit , le freinage et les reglages chassis plus rigoureux . mais on sent que les 2 moteurs sont cousins et au temperament similaires . d'ailleurs quand on dit que la granturismo porte bien son nom et qu'elle n'est pas une vraie sportive ; c'est souvent pour parler des 2 modeles .
Guigui
Monocylindre
Messages : 47
Inscription : sam. 20 févr. 2021 18:43
Localisation : 95

Re: reprogramation 4.2

Message par Guigui »

Oui c'est e que l'on dit depuis le début, 4.2 ou 4.7, un GT ne t'apporteras jamais ce que tu recherches en fait. Je cherchais comme toi et j'ai laissé tomber le projet GT à cause de ça, et j'ai pris la Gransport, tellement plus vive... et optimisable !

Sinon, faut partir sur tout autre chose, grosses cylindrées chez AMG ou Corvette. Ou alors du Compresseur chez Jaguar ou du Biturbo chez Porsche. Là tu auras des avions en poussée ;)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: reprogramation 4.2

Message par joeley »

secnazif a écrit :regardez bien la courbe d une 4.2 GT reprogrammee et regardez les gains de couple a regime egal ......jusqu'a plus 100 nm
Image
Le "regardez bien la belle courbe", m'a toujours fait marrer...
Mesurée par qui, quand, comment ? Le vendeur de la reprogrammation voir le boitier ?

Dans ma vie j'ai eu l'occasion de voir de belles courbes de ma M3 de course de plus de 1000 CV sur banc à rouleaux... :lol:

La seule vraie mesure de puissance est le moteur sur un banc de puissance. Et encore..., suivant la température extérieure, l'humidité, la pression atmosphérique, le refroidissement du moteur sur le banc,... le résultat change...
Alors les courbes sur les bancs à rouleaux, ça fait quelques années que ça me fait marrer...
Cela sert juste à voir si c'est mieux ou moins bien, la même voiture au même moment.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Guigui
Monocylindre
Messages : 47
Inscription : sam. 20 févr. 2021 18:43
Localisation : 95

Re: reprogramation 4.2

Message par Guigui »

+1, bien d'accord avec toi. Certains bancs sont très très optimistes alors que certains ne le sont pas (mais impossible à savoir !).
On voit bien sur les premières courbes que le bloc ne sort pas du tout la puissance annoncée usine (ça c'est connu et reconnu, tout le monde le sait) donc ça parait coller.

Ensuite le truc sort une "puissance corrigée" bien supérieure aux résultats bof bof on fini donc à 381ch d'origine selon le banc et son programme (au lieu de 345ch en première lecture). Ensuite, avec une simple reprog il fait passer à 417ch ? Je n'y crois pas du tout, car il faudrait des pièces pour arriver à ce résultat : admission + allumage + échappement au minimum (dont décata, suppression des catas secondaires, et suppression xpipe). Des frais en suppléments de la carto donc. Après oui c'est possible avec un F136 débridé de taper du 415/430ch en théorie sur banc...

Reste ensuite à supporter d'utiliser la voiture en l'état car avec toutes ces modifs, le bruit est MONSTRUEUX (conservation du silencieux final et des clapets obligatoire) et avec carto riche, tu as les retours de flammes et une chaleur immense à gérer par dessus le marché.

J'en ai vu une seul préparée comme décrit plus haut, et c'est assez impressionnant, peu utilisable mais très violent (l'inertie est ultra réduite, le compte tours s'envole immédiatement à l'accélération, c'est incroyable en décata). Bien entendu encore, je précise dans une Gransport light et non un GT très lourde.

Mais niveau utilisation ballade je suis très dubitatif, et lé véhicule ne passe plus au CT bien entendu...

Autant changer de véhicule !
Thib1200
4 cylindres
Messages : 332
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

secnazif a écrit :ca fait plusieurs fois que tu semble dire que le 4.7 est bien bien plus vif que le 4.2 .....heu honnetement pour avoir teste des 4.7 auto et F1 , franchement on peux pas parler de ' jour et la nuit' . certes c"est un peu plus rond a bas regime mais c'est pas non plus un monde . la chose qui est flagrante c"est le bruit , le freinage et les reglages chassis plus rigoureux . mais on sent que les 2 moteurs sont cousins et au temperament similaires . d'ailleurs quand on dit que la granturismo porte bien son nom et qu'elle n'est pas une vraie sportive ; c'est souvent pour parler des 2 modeles .
J'ai dit c'est bien mieux mais encore une fois j'ai dit que dans tous les cas!!! Niveau sensations fortes c'est pas sa. Une granturismo sa pèse deux tonnes donc sans un moteur énorme ou sans suralimentation tu peux rien faire.
Tu trouve que le 4.7 c'est pas beaucoup plus vif bah raison de plus pour ne rien faire sur ton 4.2 car dans les chiffres le 4.7 stock est plus puissant et plus coupleux que la courbe modifier du 4.2
Thib1200
4 cylindres
Messages : 332
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

C'est Guigui qui a parlé de 4.7 plus vif pas moi.
Après pour la repro fait comme tu veux si tu pense que c'est pertinent fait le peut être que sa vas te plaire
Thib1200
4 cylindres
Messages : 332
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

Guigui a écrit :Oui c'est e que l'on dit depuis le début, 4.2 ou 4.7, un GT ne t'apporteras jamais ce que tu recherches en fait. Je cherchais comme toi et j'ai laissé tomber le projet GT à cause de ça, et j'ai pris la Gransport, tellement plus vive... et optimisable !

Sinon, faut partir sur tout autre chose, grosses cylindrées chez AMG ou Corvette. Ou alors du Compresseur chez Jaguar ou du Biturbo chez Porsche. Là tu auras des avions en poussée ;)

Après il y à poussé et poussé, les nouvelles 911 turbo c'est assez linéaire apparemment mais le point commun c'est le gros couple entre 500-600 pour corvette et 63 amg et plus pour les Porsche 911.

Maintenant pour une poussée violente rien ne vaut un couple important lâché brutalement. 222 4v, 3200 gt bv6, Porsche 930-965 turbo, Ferrari 288 gto , F40 etc en gros tous les vieux moteur turbal de la belle époque. Difficilement égalé niveau ( sensations) même si c'est moin performant
Répondre