Décharge Batterie Gransport

Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4903
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par Cedfred »

Fred76 a écrit :Bon c'est fait, batterie changée vers une VARTA E44 comme conseillé.
Je vous tiendrai informé sur la suite. Par contre toujours des petits problèmes électriques comme le warning qui se met en route tout seul et s'arrête aussi quand ça lui chante ! Ancien Porschiste, je dois dire que cette Italienne m'en fait voir ! Mais bon, capricieuse et sauvage, c'est comme ça qu'on les aime !
Je sais pas si ca a un rapport... mais sur la 3200, quand tu rebranches la batterie, il faut effectivement biper la voiture!
Sinon, tu as l'alarme qui fait un peu n'importe quoi, genre warning qui se mettent en marche.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4016
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par Gianni »

Tilapia a écrit :Quand une batterie fatiguée présente les premiers symptômes, on peut déjà aller en acheter une autre, au lieu de chercher des raisons de ne pas le faire.
Ça s'arrange jamais, et en plus on a les emmerdes de la panne au plus mauvais moment.
C’est pas faux ;) J’ai eu le problème d’une batterie, presque neuve, qui s’est complètement déchargée (non-utilisation du véhicule pendant une longue durée, sans maintien de charge). J’ai cru la sauver à plusieurs reprises, via des cycles de recharge, mais en vain. J’aurais gagné mon temps à en racheter une tout de suite :?
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par BRAQUET »

Les 200mA mesurés par Cooldent expliquent beaucoup de choses; il faut verrouiller les voitures dans le garage. Du coup le mainteneur de charge ne sert pas à grand chose pour peu que la voiture roule une fois par mois.
Et je suis bien d'accord sur le fait qu'une batterie qui commence à donner des signes de faiblesse, on ne peut pas faire grand chose pour augmenter son espérance de vie.
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3066
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par Uzy_Hoy »

plm a écrit : Pour revenir aux batterie de voitures, lors d’une mission pour un client qui fabriquait des éléments de batterie de 2 v
(qui sont utilisée dans les engins électriques, mais aussi en sécurité dans hôpitaux, etc... (des batterie entières d’éléments dans les
sous-sol, m’avait on raconté, pour prendre le relais en cas de coupure EDF)), ces éléments étaient fait pour être vidés puis rechargés.
Ils m’avaient expliqué que les batterie de voiture (logique) ne servent que pour le démarrage (et un peu les maintiens de réglages pour
les plus modernes), l’alternateur prenant ensuite le relais. Une batterie qui a été une fois déchargée perd (d’après eux) 20/30% de ses
capacités. Après deux décharges encore plus.
Dans mon activité on travaille avec des machines sur batterie 24V ou 36V. Comme dans ton exemple, ce sont des batteries de traction (gel ou "plomb"), et non des batteries de démarrage.
Les batteries de traction fonctionnent complètement différemment que les batteries de démarrage. Plus leur cycle de "vidage" et de recharge est assuré jusqu'au bout, plus la durée de vie de la batterie sera longue. Une batterie de traction rechargée quotidiennement par exemple sans avoir été correctement déchargée aura une durée de vie plus faible....
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8332
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par Froggie »

Comme déjà discuté par certains, effectivement une voiture non "verrouillée" va garder un certain nombre de ses calculateurs en "veille" en attendant le redémarrage. C'est programmé comme ça dans l'ECU!
Et ce courant de veille peut être suffisamment important pour vider la batterie en quelques jours (ça dépend des modèles).

D'où l'importance de verrouiller la voiture si on ne compte pas la redémarrer dans un délai raisonnable.
L'alternative, c'est bien sûr le coupe-circuit, mais avec l'inconvénient d'avoir à reprogrammer certaines fonctions au redémarrage.

Perso je verrouille mes véhicules "modernes", et je coupe le circuit de mes anciennes (et en plus je laisse en général les batteries sous charge intelligente, ceinture et bretelles, quoi ;) )
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3086
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par cureghem »

ben du coup je vais prendre l’habitude de verrouiller la mienne.
Pas tant pour la batterie qui est sur maintient de charge, mais pour les calculateurs, afin qu'ils ne restent pas en veille inutilement.
ça doit leur faire du bien de se "débrancher" de temps à autre je présume :? .
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par BRAQUET »

J'ai voulu en savoir un peu plus sur le mode "veille" des ordinateurs: https://www.futura-sciences.com/tech/qu ... pas-14970/

Dans cet article on parle même d'antivirus. Je ne sais pas s'il y en a sur les Maserati, mais j'en entendu au moins 2 fois au démarrage de la voiture "la base antivirus a été mise à jour" sur une Classe C de 2005. Donc il se passe des choses pendant qu'on a le dos tourné. :lol:

Pour info, mon ordi laissé en veille chargé à 100% et écran replié hier au soir, n'avait plus que 91% ce matin.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4733
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par joeley »

Cedfred a écrit : Je sais pas si ca a un rapport... mais sur la 3200, quand tu rebranches la batterie, il faut effectivement biper la voiture!
Sinon, tu as l'alarme qui fait un peu n'importe quoi, genre warning qui se mettent en marche.
Elle ne fait pas n’importe quoi, elle t’avertit justement que la batterie de la voiture a été coupée. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3086
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par cureghem »

moi quand je fais ça (coupe circuit puis rallumer) j'ai les feux de position avant dans les antibrouillards qui s'allument.
Quand je démarre la voiture ça s'éteint.
De mémoire pour l'alarme elle me l'a fait une fois aussi, mais pas la dernière fois
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par BRAQUET »

Bon, je viens de mesurer la consommation de ma C4 de 2019 lorsqu'elle n'est pas verrouillée.
Ca commence par plus de 500mA pendant une heure ou deux, pour finir à 180mA 12 heures après.
En revanche, une fois verrouillée ça tombe rapidement à quelque chose de difficilement mesurable tellement c'est faible.
Conclusion, plus de 4 Ah perdues par jour, donc des décharges profondes si on ne roule qu'une ou deux fois pas mois et une durée de vie limitée de la batterie.
Y'a plus qu'à ...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8332
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Décharge Batterie Gransport

Message par Froggie »

Il faut justement verrouiller!
Les calculateurs restent en veille tant que ce n'est pas fait, d'où la consommation importante
Répondre