Pannes sur 4200GT

Image
ORO4200
Monocylindre
Messages : 1
Inscription : jeu. 7 oct. 2021 16:53
Localisation : 75

Pannes sur 4200GT

Message par ORO4200 »

Bonjour,
J'ai eu une panne sur ma 4200 GT ( voyant moteur allumé, léger bruit anormal ). La concession a diagnostiqué le remplacement des 8 bobines et des bougies. Une fois ce remplacement fait, ils me disent qu'en fait il faut changer les catalyseurs.
Je ne vois pas bien le rapport et si ce sont les catalyseurs, pourquoi avoir changé les bobines, pourquoi le diagnostic n'a pas fait ressortir la panne des catalyseurs ?
Au vu des devis ça commence à m'inquiéter sérieusement et je me demande si ils savent vraiment de quoi ils parlent.
Je précise que la voiture n'a que 30 000 kms.
Des idées ???
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9477
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Pannes sur 4200GT

Message par Konimino2 »

Quels codes
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1054
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Pannes sur 4200GT

Message par Cooldent »

Depuis quand n'a-t-elle pas roulé? Elle a peut-être juste besoin de rouler la pauvre petite.
Je suppose que tu as eu un défaut d'allumage sur un cylindre. Pourquoi remplacer toutes les bobines? Et les bougies? Ça fait quand même de solides factures.
Les catalyseurs, c'est clairement déconner. Rouler à bon rythme pour les faire chauffer, ça leur fera le plus grand bien.
Mais comme le dit Konimino, les codes?
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Pannes sur 4200GT

Message par Storm »

A mon avis ils t’ont vu arriver…
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Pannes sur 4200GT

Message par ghibli30 »

Tout simplement un scandale. Et des incompétents. Des catalyseurs à 30.000, je rêve.....
Patrice
Image
gemini
W16
Messages : 7964
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Pannes sur 4200GT

Message par gemini »

Bonsoir, il est de coutume de se présenter sur ce forum avant toute chose. ;)
Merci de prendre le temps de faire une petite présentation par ici :
http://www.maseratitude.com/viewforum.php?f=4

Nous avons la critique facile envers les concessions, et ce n'est pas la première que l'on constate des prises en charge assez discutables.
CEPENDANT, j'aurai tendance à dire que l'on juge un peu trop vite dans ce cas. :roll:

Si toutes les 3200 étaient équipées de thermocouples pour surveiller la température des catalyseurs et pouvaient indiquer une surchauffe de ceux-ci par un joli slow down sur le tableau de bord, cette sécurité a rapidement été abandonnée par maserati sur la 4200 (ils ont du gagner une bonne centaine d'euro par véhicule)
A priori en 2004 (on voit sur le schéma le thermocouple sur l'encart "old solution")

Image


Donc plus moyen de savoir quand le catalyseur surchauffe. :(

Cette surchauffe peut être causée, par exemple, par de l'essence imbrulée arrivant dans le catalyseur (quand une ou plusieurs bobines ou bougies sont HS par exemple) et peut être responsable d'une casse du catalyseur.

Donc, il reste possible que leur diagnostic est bon. (je n'ai pas dit que c'était le cas, mais dans tous les cas, c'est tout à fait plausible).
Le kilométrage n'a rien à voir là-dedans, il doit y avoir moyen de bousiller un cata neuf en quelques kilomètres si on le chauffe assez. :?

On peut éventuellement se poser la question de la nécessité de remplacer les 8 bobines (pour les bougies, il me semble qu'il soit de bonne pratique de toutes les remplacer quand on en change une), si une seule est HS, mais j'imagine que c'est la procédure chez maserati, pour éviter de voir débarquer le client 1 mois plus tard car une seconde bobine est HS.

Mais vu d'ici, vu le peu d'info disponible (millésime de la voiture, historique, combien de temps avec le voyant, quel type de bruit etc...), impossible de se faire un avis définitif.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8356
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pannes sur 4200GT

Message par Froggie »

Alors oui, la présentation d'abord!

Ensuite, en concession, c'est sans doute la valise qui leur a dit ce qu'il fallait faire, et comme la compétence technique se perd et que les véhicules modernes sont de plus en plus complexes, ils suivent docilement les instructions de la valise...

Demande-leur les codes et indications de la valise
Répondre