Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
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ghibli30
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par ghibli30 »

Salut à tous,

Tout-à-fait impressionnant, je suis médusé. Félicitations à Gemini pour ce travail formidable, ce feulileton largement illustré et passionnant. Continue!
On a tous appris pas mal de choses intéressantes.

Il me semble que Gemini a abordé le problème de l'autoradio. Pour ma part, l'avais installé il y a quelques années un bel appareil Pioneer que je viens de remplacer pendant les vacances. Il faut faire attention, dans la Ghibli le soleil tape souvent sur la console, et avec le vieillissemnt, la technologie des afficheurs (à gaz je pense) utilisée au début des années 2000 fait que ces afficheurs baissent en luminosité et on ne voit plus rien.......même si à l'ombre c'est encore très bien.
Et puis je voulais ajouter un lecteur de cartes SD, un port USB, parce que le CD c'est bien mais il y a autre chose aujourd'hui.
Et aussi le GPS!!

Bref j'ai fait le choix d'un Pioneer AVH 5300 DVD. Dans la Ghibli, c'est à l'ancienne, c'est-à-dire que l'emplacement est simple (1 DIN) et si on ne veut pas modifier la voiture lourdement, il faut entrer dedans. Pioneer propose (pour combien de temps?) des appareils qui restent au format 1 DIN, mais avec un écran qui sort comme un tiroir et se relève verticalement.
On peut ajouter le module GPS.
Je reviens dès que possible pour décrire tout çà, et avec des photos si possible, avec les HP, le caisson de grave, l'installation des 3 antenes etc.....et surtout sans toucher en quoi que ce soit à la voiture qui reste parfaitement d'origine. Pas un seu trou!

Bonne journée à tous,
Patrice
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gemini
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Bien le bonjour!

Ce jeudi, pas beaucoup d'avancement, je suis en attente de mes disques, et sans eux, je peine à avancer.

Cependant, j'ai deux trois trucs à proposer.

D'abord, commençons par vous présenter mon équipe de mécano, ils sont de genre rapide. :lol:





Bon, rien à voir...


Alors, aujourd'hui, on a commencé par faire quelques courses.

1. Nouvel autoradio, pas cher, 87 euro (oui, désolé ghibli30, mais je ne me vois pas mettre 500 dans l'autoradio, ce n'est pas le principal dans la ghibl) , que je dois ramener demain parce qu'il n'a pas les spécifications demandées (ne jamais croire un vendeur sur parole, la prochaine fois , je commande sur le net :evil: ).
Un coup dans l'eau

2. De quoi remplacer les vis de mes disques.
Une fortune monsieur.
9 cent pièce, HTVA :lol:
Raison de plus pour les découper.

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Ensuite, je me suis attelé à changer les plaquettes arrières.

On commence par enlever l'étrier du disque.


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Comme vous pouvez voir, les plaquettes arrières étaient légèrement fatiguées. :o

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On glisse la première plaquette dedans (elle comporte un clip pour la maintenir légèrement en place).

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Puis la seconde.

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Il manque de la place, jamais le disque ne passera entre les deux. Heureusement, il y a encore moyen de pousser bien plus le piston (faite levier entre les deux plaquettes sans les abimer).
Voilà qui est mieux.

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Il n'y a plus qu'à remettre en place avec le clip qui maintient l'ensemble.

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N'oubliez pas de surveiller le niveau de liquide de frein (dans mon cas, je l'évacue au fur et à mesure).

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Je pense que j'ai gagné dans le concours du liquide le plus vieux, non?

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On peut enfin remettre le pneu arrière (oui, je serre avec une clé dynanométrique, on est jamais trop prudent ;) )

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Après cela, je me suis attaqué à la mise en conformité des phares.

Très facile, il suffit de suivre le tuto ici:
http://www.ferrarichat.com/forum/showth ... p?t=236666

Quelques photos.

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On voit ici la partie qui peut roter.

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L'onglet doit être en face R/D (pour coté droit) en lieu et place de L/G

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A part cela, j'ai une petite surprise pour vous.

La voiture a enfin des pneus arrières, je me suis senti suffisamment sécure pour faire cette petite video.

N'hésitez pas à monter le son :D


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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par ghibli30 »

Encore du beau travail.
Bon ben si le problème de l'autoradio est réglé on en parle plus. Je suis à la disposition de ceux qui voudraient en savoir plus.
Ceci dit en effet il faut compter 450 pour ce genre d'autoradio, (et encore sans compter le GPS), mais on en a clairement pour son argent.
Bon courage,
A+,
Patrice
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Trid »

8-)

On retrouve bien là les glouglous profond du 2,8L ;)

Faudra pas oublier de repeindre les disques au niveau des moyeux :roll:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Barth »

Salut,

Comme d'hab', un boulot super.

Mais je me pose une question concernant tes vis, la nuance d'acier semble différente sur la photo et elles sont fendues alors que celles d'origine ont une empreinte 6 pans qui doit être mieux pour obtenir un bon serrage. Il y a sans doute une raison, non ?
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Les vis ont pour eule utilité de maintenir le disque en place le temps de visser la roue.

Le disque est maintenu par les goujons tenant la jante, pas par cette petite vis.
On pourrait tout à fait s'en passer, mais dans ce cas, à chaque enlèvement de pneu, il faudrait tourner le disque pour que les trous s'alignent.
Je ne sais pas si je suis clair.

Donc, la matière différente, pas grave, à priori l'inox risque de moins coller et être plus facile la prochaine fois.
Idem pour la fente versus les 6 pans, à priori, ça ne change rien, j'ai vu des 6 pans, des droites, des en croix, etc...
La vis ne peut pas se desserrer non plus vu que la jante appuie dessus. ;)

Vu que de toutes façons au prochain changement de disque, je passerai direct par la case perceuse... :lol:

Sinon, en effet, le son du moteur est assez enthousiasmant; je l'avais dit je pense, à peine le moteur démarré en Estonie, j'avais décidé de l'acheter.


Sinon, j'ai enfin reçu mes disques cette après midi :D
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Comme dit hier, j'ai enfin reçu mes disques de chez centertecnofreno, marque italienne de disque.
Outre le fait qu'ils soient rainurés et percés, ils ont bénéficié d'un traitement thermique.

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Par rapport à ceux d'origine, il y a une nette différence, e l'ordre de 15 ans d'âge et 74000km à mon avis. ;)

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Le remontage est très facile.

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On commence par placer le disque et le sécuriser avec la vis adhoc (parce que vu le poids du bestiaux, il n'y a pas intérêt à le laisser tomber).

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On replace l'étrier.

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On place la première plaquette de frein (si ça ne rentre pas, il faut pousser un peu plus loin les pistons).

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La deuxième et on sécurise le tout avec les goupilles et la plaque ressort en métal.

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On apprécie le résultat et on remonte enfin le pneu avant. :D

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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Salut Gemini,
Si avec ça elle ne freine pas !!! :lol: Belles pièces en tout cas... Et tu as de la chance, ta Ghibli Cup tient bien droite sur ses chandelles!!! Ce n'était pas le cas de la Ghibli de Mad Max, quand j'ai voulu la mettre sur chandelles, elles sont passées à travers et c'était la moquette qui montait...
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Ah qu'elle est belle la dernière photo de "la rouge" avec ses jantes !
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Le jeudi, c'est presque fini!

Ma foi, une bien belle façon de célébrer la fin de l'été. :D

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Le travail sur la ghibli touche à sa fin.

Prenant mon courage à deux mains, je suis allé chez un revendeur spécialisé en audio automobile avec les références de ce qui est installé dans la ghibli pour avoir quelque chose de compatible: tout est en nakamichi, le poste, el cahrgeur cd et le power amp, les enceintes étant JBL.

A mon grand étonnement, le vendeur m'a conseillé de ne rien changer, de trouver un moyen de vivre avec le système japonais, quitte à utiliser le tuner d'un ipod (via l'entrée ligne) pour la radio. Il semblerait que ce soit une install de qualité audiophile et qu'il serait dommage de s'en séparer. :shock:

J'ai donc remonté l'ensemble, passé un de mes disques préférés de pinkfloyd et en effet, le rendu est impressionnant!
Adjugé, je garde le système original, et ai commandé ce petit gadget.

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Un FM band expander, qui transforme les fréquences européennes en japonaises, permettant ainsi la réception de la radio sur un poste japonais.

En plus, ça coute beaucoup moins cher qu'un nouvel autoradio. :D




Ensuite, ce matin, j'ai enfin installé le système de frein avant gauche.

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On commence par mettre le disque en place.

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Puis les plaquettes.

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On oublie pas le senseur pour l'usure.

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Et une fois le clip de maintient et les goupilles remises en place (il faut qu'elles arrivent à raz de l'étrier).

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On peut enfin replacer dernière la roue.

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Ensuite, il suffit de descendre la voiture de ses chandelles, pomper 3-4 fois sur la pédale de frein pour replacer les pistons et on peut enfin sortir la voiture du garage!
Mais avant tout, ne pas oublier de rajouter le liquide de frein que vous avez enlevé au fur et à mesure, sinon, il va y avoir un petit problème.

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Celui-ci étant légèrement sale au vu des travaux effectués ces dernières semaines, un gros nettoyage s'impose (c'est madame qui va être contente quand elle rentrera ce soir :mrgreen: ).



Ah oui, et la ghibli dans tout ça.
Ma foi, en plein jour, le rendu est pas trop mal. :oops:

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Commençons par visiter l'intérieur.

C'est sobre, beaucoup plus discret que le cuir beige + bois de la GT.

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Mais le rendu du carbone, surtout depuis qu'il s'est refait une petite jeunesse, n'est pas désagréable.

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Le volant ne demande qu'à être pris en main.

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Le levier de vitesse, dressé, attend, près à faire bondir la ghibli au moindre effleurement.

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Hum, :oops: je m'égare, ça doit être tout ce cuir noir, l'ambiance est particulière (cuir cuir moustache! Cherchez pas, je suis fatigué)

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Mais ne nous trompons pas, la ghibli n'est pas là pour faire dans la dentelle.

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Les lignes aggressives sont sublimées par le Rosso Maserati et par l'assiette abaissée par rapport au chassis de la GT.


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Quand je disais que le coté droit était celui où la peinture était la plus atteinte, ce n'est pas pour autant que le rendu final manque de définition. ;)
Regardez la qualité de ce reflet :shock: !


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Si le soleil daigne se montrer, la carrosserie s'enflamme, le rouge prenant des reflets vésuve.


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C'est dans ces moments là que j'entends Nicolas Hulot parler dans ma tête "Séquence... Emotion!".
J'espère que c'est pareil de votre coté de l'écran.


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Merci de m'avoir suivi sur ce petit bout de chemin avec ma ghibli !

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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Cette Ghibli rouge est tout simplement sublime et en plus historiquement précieuse et authentique. Félicitations ! Quelle satisfaction pour toi de voir le résultat de tout ce travail, de connaître la moindre courbure de carrosserie. Rien à voir avec celui qui dispose d'une belle auto sans avoir transpiré dessus personnellement. Merci de nous montrer tout ça et de nous avoir fait participer depuis le début . Bientôt le moteur !
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par jpCarrera »

J'ai suivi avec beaucoup d'attention, l'évolution des travaux effectués sur ta Ghibli Cup.... :Maze
Je ne suis pas un fan de cette auto mais tu m'as conquis par la remise en route de ta Ghibli et c'est une émotion profonde que tu
m'as communiqué. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette Masete.... :P :P
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"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
idraulico

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par idraulico »

:Maze en effets je suis pas fan des masette rouge mais la ;) :shock:
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Merci! ;)

Alors, aujourd'hui, j'ai profité d'un temps de midi libre pour aller remettre un peu d'essence dans la ghibli (sur la réserve depuis que je l'ai, et surtout essence qui doit bien avoir 1 an à mon avis :? ).

Il y a exactement 1km 800 jusque la station la plus proche, et il s'agit d'une petite route sans trop de trafic.
Le risque ne me semblait pas trop important.

Donc moteur, on laisse chauffer 5 minutes et c'est parti.

Première impression, c'est assez mitigé, deux trois trous dans l'accélération (notons que sur l'intégralité de la sortie, je n'ai pas dépassé les 4000tm, et quand je suis monté si haut, c'était sans le faire exprès :oops: ) plutôt difficile, même une microcoupure.

De plus, quasiment pas de frein. :|

Après 1200m, tout semble déjà aller mieux niveau comportement moteur, et arrivé à un "céder le passage", au redémarrage, je suis presque surpris par l'arrivée de la puissance qui conjuguée au pneu neuf me fait presque partir.

Je m'arrête à la pompe, attend 30 secondes, et à peine le plein débuté, le pompiste (qui revend entre autre pas mal de voiture relativement sympa -deux ferrari, une porsche 911, un cayenne, une 370z, une quattroporte modèle précédent...) vient me voir et discute bagnole.

Il semblerait qu'il ait eu une ghibli, connait bien la cup, me reprenant en me disant "ah non, toutes les vraies cup sont en 2.0l" puis voyant l'intérieur, les jantes et le reste, semble croire à mon histoire.
En sus de la ghibli, il a une quattroporte (plus une en pièce dans le garage, il a un moteur/boite/pont de 2.8 si quelqu'un a besoin), a eu une 224v :shock: , tout cela a coté de chez moi sans que je sois au courant. Soit... ;)

Je repars le plein fait et note les problèmes:
1. Jauge essence qui fait le yoyo sur le dernier 1/3 alors que j'ai fait le plein (sans insister cependant, peut-être que ce n'est pas un full plein).
2. Système suspension qui fait des siennes: sur le mode 3, aucun problème, les autres modes s'allumant rouge soit de suite au changement, soit en cours de route. Je pense à un soucis au niveau de la connectique plus qu'au niveau des amortisseurs, à voir (j'ai un clavier et un boitier de gestion en route depuis l'Italie -je savais qu'il y avait un petit problème à ce niveau, on verra plus tard).
3. Le volant est de travers, j'ai du me planter d'un cran en le remontant :oops:
4. Les freins ne sont vraiment pas top. Impossible de bloquer les roues, il me semble entendre un bruit à l'arrière gauche au freinage appuyé, mais je ne sais pas si c'est l'ABS qui l'empêche de se bloquer ou autre chose.
Je vais démonter celui-là et voir ce qu'il en est.
Vous pensez que c'est normal que les premiers km me donnent un freinage de merde? J'ai entendu parler de rodage et autre, mais je ne sais pas à quoi je dois m'attendre. Je dois m’inquiéter ou pas encore?


Enfin, notons que la direction me semble bien plus précise et directe que sur la GT, difficile à expliquer mais la différence est flagrante en tout cas.

Voilà pour le premier retour.

RDV est pris chez Valenti pour le gros entretien début octobre. Je prends mes vacances en octobre (pas trop tôt), il aura donc la voiture pendant 3 semaines, comme il me disait hier "difficile de dire combien de temps ça prendra, on a toujours des surprises, on verra au démontage".

Ca promet...
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Merci Steph pour ces paroles rassurantes.

J'ai donc refait un tour ce soir (je pense que je vais demander à ma femme de cacher la clé :lol: ).
Pour info, la voiture porte momentanément les plaques de l'autre ghibli, l'assureur ayant été prévenu que je procède à des essais ce WE.
Donc c'est limite niveau légalité, un contrôle peu poussé ne devrait pas poser de problème, mais surtout, en cas d'accident, je suis couvert, faut pas déconner avec ce genre de chose. :geek:

Alors, après avoir parcouru une trentaine de km, réalisé un nombre certain de freinages à mi-puissance, pour décélérer de 120 à 70 ou 90 à 40 etc... je note une nette amélioration du freinage. :D

Le jeu de la pédale me semble encore un peu trop important, mais les choses s'améliorent nettement et vu que j'ai lu que le rodage de l'ensemble plaquette disque pouvait prendre plusieurs centaines de km, je ne m'inquiete pas trop. Le tout est de ne pas brusquer les choses.

Au moins, le freinage semble être suffisant pour assurer la sécurité du véhicule (et la mienne par la même occasion), c'est tout ce que je demande pour le moment.
Il y a une bonne cinquantaine de km jusqu'au garage, et j'aimerai y arriver entier. ;)


Quelques notes en vrac:


1> La boite me semble bien plus courte que sur le 2.0. :?:
A 130km, je suis à 3400rpm en sixième, ça me parait élevé, même si le moteur se fait très discret dans l'habitacle (en tout cas, jusque 4000rpm, je n'ai pas testé plus haut au vu des inconnues sur la distri :? ), je trouve que c'est un régime assez élevé.
Cela voudrait dire que la vitesse max théorique (270kmh?) est atteinte en fond de 6 à 7100rpm, plutôt inhabituel, non?
Il faut que je vérifie, mais je suis certain que ma 2.0 tire plus long.

2. Je n'ai fait qu'une trentaine de km avec, mais c'est assez pour me rendre compte que cette voiture est très différente de la GT.
La direction me semle plus précise, plus rapide et plus fluide, mais surtout le moteur n'a rien à voir, un couple incroyable dès le bas du compteur, c'est une toute autre voiture; et je n'ai pas encore exploité le derniers 3000tm!
Je me laisse le temps de la reflection, mais j'ai bien peur que la GT va petit à petit être délaissée. :(
On verra ce qu'il en est.

3. Je l'avais déjà remarqué ce midi, et ça s'est confirmé ce soir; même dans le noir, les réactions des gens croisés sont différentes de celles rencontrées avec la GT (nero siderale). En rouge, au raz du bitume et avec ses deux sorties sonores, la CUP attire beaucoup plus le regard (pas grave) et semble exciter tous les jeunes mazouteux qui me collent à chaque feu (même sans dépasser les 4000rpm, tout le monde reste derrière), plus gênant quand même.

4. Les pédales alu, c'est joli, ça fait racing, mais ça ne fait pas bon ménage avec les chaussures de ville :evil: (comprendre semelle en cuir lisse); et combiné au sol en alu (le précédent proprio s'était permis une petite touche de tuning de meilleur goût en rivetant une plaque au sol sous les pédales -et non, ce n est pas pour cacher un trou de rouille dans le plancher, j'ai vérifié :lol: ) ça devient limite dangereux.

Vais vite commander des tapis de sol moi.
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Barth
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Barth »

Salut,

Un grand bravo pour ta ténacité et ton courage à l'ouvrage. Le résultat est superbe. Et ce rouge....juste somptueux. Si c'est la même référence que sur ma 222 4v, au soleil, il est d'un lumineux, c'est incroyable. Je vais t'envoyer le code pour comparaison.

Quand au 2.8l, j'en suis convaincu depuis que j'ai essayé une Ghibli GT 2.8 et ça c'est confirmé avec la 222 4v. Le couple à bas régime fait toute la différence.
Si les courbes sont semblables, à partir de 5500/5800 trs/min, la puissance redescend, donc ça ne sert à rien de pousser le moteur au rupteur. En plus sa économise les soupapes ce qui n'est pas mal non plus.

J'ai vraiment hâte de la voir de prêt.

Félicitations!! 8-) 8-) 8-)
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Sergio_222 »

Salut Gemini !

J'ai lu goulument les 27 pages qui relatent ton épopée, sans prendre le temps d'intervenir jusqu'à présent... :( J'ajoute donc mes félicitations à celles que t'ont adressées les autres membres : bravo pour ce sauvetage d'un rarissime et magnifique exemplaire de Cup 2.8 !!!! En images, elle semble superbe et je ne doute pas qu'elle le soit davantage encore une fois posée sur la route... :Maze :Maze :Maze J'espère avoir l'occasion de l'approcher un jour, lors d'un prochain rassemblement... ou lors d'une future édition de Spa Italia... 8-)

A bientôt,
Serge.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

A Spa Italia, forcément (cette fois, je regarde les dates avant de réserver mes vacances).

Un ami carrossier/débosseleur est passé hier jeter un oeil, m'a confirmé le bon état général de la voiture, et aussi qu'elle avait probablement été repeinte en grande partie à un moment où à un autre.
On a prévu qu'il reprenne quelques bosses (on a compté 5 impacts à divers endroits, à priori, il devrait pouvoir tus les débosseler sans trop de soucis). Ce n'est vraiment pas indispensable, mais au point où l'on en est, autant faire les choses à fond non?
Le spoiler devant le parebrise (je sais qu'il est pas mal, mais les deux trois défauts visibles me dérangent, et même si je suis le seul les voir, je les vois donc...) et le rétroviseur droit (qui présente une grosse correction de qualité très moyenne) vont aussi être repeint.

On s'occupera de tout cela après la partie mécanique.
A ce sujet, les freins ne sont pas encore au top, j'ai purgé le système avec l'eezibleed (très bien ce truc), ai sorti une mélasse jaune (j'exagère un peu) de l'étrier arrière droit, mais n'ai toujours pas récupéré un freinage digne de ce nom.

Je ne sais pas si c'est le rodage qui est toujours en cours où s'il y a un autre problème (mais je vois pas trop quoi: le mastervac doit être OK, je ne dois pas appuyer comme un sourd, la pédale ne va pas au plancher, donc le maitre cylindre doit être OK, il y a peut-être une bulle ailleurs, mais je ne vois pas où... Il y a une purge possible sur le maitre cylindre? Ou sur le circuit ABS).

Je pense que je vais laisser Valenti s'en occuper, il aura le temps en trois semaines ;-)
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

J'ai passé mes disques au nettoyant ce midi, un bref essai semble me montrer une nette amélioration du freinage.
A mon avis, un film de ? s'était déposé, empêchant un freinage de qualité, c'est pas encore top, mais nettement mieux. :D


Sinon, je sais que les photos vous manquent, j'ai donc bien été obligé de faire l'une ou l'autre chose hier à la voiture.

1. Récupérateur d'huile.

Maseralfa avait demandé il y un mois quelques infos à son sujet, je lui avais dit que je ferai ça au plus vite, et au final, j'ai oublié.

Faites abstraction du gros tuyau d'arrosage, sur nos ghibli (en tout cas, sur la GT), il est aussi présent, mais il s'agit d'un flexible noir classique, un peu plus discret. Il part des deux couvres culasses et récupère les vapeurs d'huile.

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Jusque là, rien de spécial.

La différence vient du réservoir, qui au lieu d'être un petit cube noir est remplacé sur ma ghibli par un gros bac en alu.

Sur le coté, on note la présence d'un tuyau transparent, servant à apprécier le niveau d'huile dans le bac.

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Une fois plein, un tuyau permet d'évacuer le surplus, à même le sol :?
J'imagine que ce tuyau permet aussi d'éviter que le système soit sous pression.

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Bien motivé pour le vider, j'ai simplement dévissé l'entrée sur le dessus.

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Et j'y suis allé avec mon matériel médical.

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Sauf que la saloperie qui stagne dans ce réservoir est bien trop épaisse pour être aspirée par mon petit tuyau :o

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Démontage donc du réservoir, on procède à la vidange forcée, on nettoie l'intérieur, un peu l'extérieur et on le replace.

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Je vous fais grâce de la photo de la saloperie que j'ai enlevé du bas, mais franchement, je suis bien heureux que cette "huile" ne soir pas repartie dans le système (ça fonctionne normalement comme cela, l'huile est récupérée puis réinjectée dans le carter).



Je ne veux pas passer pour un parano, mais tant que j'y étais, j'ai décidé à jeter un oeil sur la courroie, Valenti n'est qu'à 60km, mais ce serait dommage de casser le moteur sur le chemin parce que la courroie a 15 ans.

Démontage donc du cache courroie. Il suffit d'enlever les 4 vis que l'on voit sur la photo ci-dessous (au nord, au sud, à l'est, à l'oust).

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On découvre ainsi la courroie et on peut à loisir l'inspecter, et vérifier sa tension.

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La courroie ne présente pas de craquelure, et ne me semble pas être dans un état catastrophique, elle devrait me permettre de faire quelques dizaines de km sans trop de soucis.

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C'est une de deyco isoran 97776, la courroie recommandée si la voiture a un tendeur hydraulique (c'est le cas sur la cup et la GT).
Tout va bien donc...

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Ca ne prend que 5 minutes (même pas) et ne nécessite qu'une clé allen de 5 et un clé de 10. Ca peut être utile pour vous faire une idée de l'état de la courroie lorsque vous allez visiter une ghibli (ou toute biturbo je pense) à l'historique obscur. ;)
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par SMART »

Si c'est réellement un simple tuyau d'arrosage ça me semble hyper dangereux de rouler ainsi car on a vite 90° sous le capot dans un embouteillage et l'huile, moteur chaud c'est entre 100 et 140°...
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