3200 Pb circuit refroidissement

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Dom3200
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3200 Pb circuit refroidissement

Message par Dom3200 »

Bonjour à tous,
Bon ben j ai un petit soucis à vous soumettre pour m aider dans le diagnostic : petit trajet aujourd hui d environ 15km. A l aller ras. Au retour (après déjeuner) la température d eau ne monte pas beaucoup, en dessous de 80 donc je me dis qu il va falloir rechanger le thermostat (pourtant changé en 2017 et 20k km). Mais arrivé à la maison surprise, ça pisse le ldr par le trop plein sur la roue droite et ça bouillonne dans le bocal. Je ne comprend pas bien. Je pense changer la thermistance du radiateur mais j ai du mal à l incriminer avec ces symptômes. Le thermostat pourrait il rester fermé ? Mais dans ce cas pourquoi au tdb j avais une indication faible ?
Merci par avance pour vos avis et idées..

Précisions pour avoir toutes les données : Distri neuve, pompe à eau 20 K km, pas de fuite sur le circuit, thermistance et sonde température d'origine (100 K km) et thermostat 20 K km.
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Cedfred
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Cedfred »

Sonde de température HS qui ne déclenche pas les ventilos?
Mais c'est vrai qu'il me semble que s'en est une deuxième qui envoie la température d'eau sur le tableau de bord... et que tu aurais donc du être alerté!
Pique un thermomètre - au hasard, dans une pharmacie pas loin de chez toi :lol: - et regarde si les indications de température d'eau concordent!

Bon, j'espère que ton moteur n'a pas chauffé :? !
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sebasto35
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par sebasto35 »

Thermostat bloqué fermé, donc pas de circulation dans le radia et pas d'info température pour mise en route ventilo...
C'est monté en pression et donc c'est sorti par le bouchon taré....
Le remplacement du thermostat devrait tout faire rentrer dans l'ordre ;)
Seb
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Dom3200
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Dom3200 »

Je mise aussi pour le thermostat bloqué. Mais bizarrement le radia me semblait chaud. Pour la chaleur Cedric, heureusement que 15 bornes sans pousser et presque sans arrêt donc ça doit être OK.
Quant aux thermomètres de pharmacie, ça ne va pas, des que au dessus de 42, ça met Hi et c est tout impossible de savoir combien :lol:
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abba
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par abba »

hello
Fait une test Co2 de ton circuit de refroidissement, c'est simple et sans démontage.

pour contrôler les températures il te faut un thermomètre laser.
Dernière modification par abba le dim. 25 sept. 2022 20:43, modifié 1 fois.
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Cedfred
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Cedfred »

Dom3200 a écrit :Quant aux thermomètres de pharmacie, ça ne va pas, des que au dessus de 42, ça met Hi et c est tout impossible de savoir combien :lol:
Pff... garde la pharmacienne mais change de pharmacie :lol: !
Les miens viennent directement de Chine et ils ont un mode pour mesurer la température des objets ;) ... mais bon, le thermometre lazer d'Abba est certainement plus précis!
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Cedfred
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Cedfred »

abba a écrit :hello
Fait une test Co2 de ton circuit de refroidissement, c'est simple et sans démontage.
Pffff, c'est bien une réponse de mécano :roll: ... et tu fais comment???
Un petit prélèvement et si ca a un gout de Perrier, c'est qu'il y a du CO2 :lol: !!!
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par gemini »

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Dom3200
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Dom3200 »

Vous pensez aux joints de culasse ? Le test co2 c est pour ça ? Bon il n ont que 15k km qd même. L huile est propre et le ldr aussi. Je vais refaire quelques test si je peux cette semaine
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Konimino2
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Konimino2 »

Tu n’as pas ça dans ton coffre, Cédric?

J’ai eu ce symptome sur je ne sais plus laquelle. Regarde quand même aussi la tHermistance du radiateur en bas
image.jpg
Si elle n a jamais été changée fort possible qu elle ressemble à ça
image.jpg
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Dom3200
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Dom3200 »

Salut Konimino oui j ai bien sur une thermistance d avance j y pense aussi. Mais j ai réussi à déclencher les ventilo à petite vitesse juste avant l arrêt. La jauge est bien montée à 90. Chose étrange après arrêt du contact on a normalement une tempo qui continue de faire tourner les ventilo. La rien. Donc la thermistance est probablement en cause mais de la a expliquer le refoulement de ldr, la faible montée en température au tdb au départ ?? Je ne comprend pas. Ou alors plusieurs pb d un coup ? pfff :roll:
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Cedfred »

Le symptôme quand la thermistance est grillée, c'est pas juste que les ventilos sont soit arrêtés soit à fond???
ca ne devrait pas avoir de rapport avec le LDR qui déborde...
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Konimino2
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Konimino2 »

Plusieurs problèmes d un coup possible, si l un est vieux et d’origine, quel état pour l autre…

Si les ventilos ne tournent plus, ça chauffe. Pas à l abris non plus d une bulle dans le circuit de chauffage. Je vérifierais la thermistance, malheureusement le thermostat ben , il faut vidanger en partie. Ah oui, dernier point vérifie la sonde, je crois avoir eu aussi le problème (mais je ne sais plus sur laquelle). Tout compte fait, commence par la., et thermistance en bas du radiateur, relais. Thermostat, il a déjà été changé?
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Dom3200
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Dom3200 »

Bon je n ai pas pu encore faire des test mais je pense incriminer la sonde de température. Si je comprend bien le fonctionnement (merci Joeley ;)) : la sonde de température indique ue une valeur au tdb mais aussi à l ecu qui gère la richesse du mélange mais c est aussi l ecu qui sur base de cette info de température dit aux ventilos de tourner. La résistance sur le radiateur fait ensuite un switch pour petite ou grande vitesse.

Donc me concernant cette sonde enverrait une info trop basse (donc elle serait trop résistante) donc pas de ventilos mais surpression sur le circuit d eau et reflux par le trop plein. Heureusement que j ai fait un trajet court mais assez flippant si il n y a pas un autre système d alerte de surchauffe...

Suite au prochain épisode mais si quelqu'un a déjà changé cette sonde qui se trouve... Ben dans un recoin :lol: pour changer, sous le plenum côté passager a gauche du papillon :? Faut il démonter le plenum pour y accéder ? Et faut il vider le circuit ?

Ps : j attend ma livraison Amazon d 7n thermomètre... Pas laser mais de cuisine :lol: avec sonde :lol: si ça marche pour le ldr ça ira pour le roti :D
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Cedfred »

heuuuuu... les thermomètres de cuisine, faut les planter dans le rôti :lol: !
... vois pas trop comment tu vas faire là!?
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par cureghem »

En théorie faut vider un peu de LDR.
En pratique, si je me rappelle bien ce que joeley m'a dit: tu peux dévisser la sonde, mettre ton doigt et revisser la nouvelle sonde.
En prévoyant bien sur un chiffon pour ce qui coulera.
Bien sur moteur froid, sinon ton doigt ne va pas aimer :lol:
Alex
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Dom3200
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Dom3200 »

Cedfred a écrit :heuuuuu... les thermomètres de cuisine, faut les planter dans le rôti :lol: !
... vois pas trop comment tu vas faire là!?
Très simple je plante dans une durite :lol: non mon plan est de le mettre dans le vase pour comparer avec ce que je lis au tdb, je devrais bien voir assez rapidement si ça cloche... Ou pas.. C est la solution à laquelle j ai pensé sans me lancer dans le test au multetre d une sonde introuvable :lol: au pire il servira pour le roti :D
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par olive78 »

Pour pas cher, j'avais acheté ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B089DY ... UTF8&psc=1
Ca marche super bien et tu as même le thermomètre à piquer dans le rôti pour le même prix ! :lol:
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Dom3200
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Dom3200 »

Aujourd'hui Gribouille a reçu son super thermomètre à rôti. Il se dit que c est l occasion de le tester sur la Mase. Son fils tout fier au volant, gribouille met le thermomètre dans le vase d expansion (ouvert hihihi). Et hop il vérifie à mesure que le monstre chauffe, que tout fonctionne.. Ouverture du thermostat... Le fils : 70 degrés, gribouille lit 80 sur son super thermo, mais voudrait bien monter plus haut pour voir. 90 au thermo, toujours 70 au volant.. Et hop 3 litres par terre :lol: mais alors gribouille, C est pourtant bien marqué sur l autocollant de ne jamais laisser le bouchon ouvert en fonctionnement :roll:


Voyons le bon côté des choses :
1 mes rôtis seront au top
2 panne identifiée, C est bien la sonde
3 plus besoin de vidanger pour la changer, je ne voudrais pas en mettre partout :mrgreen:

Gribouille est content :D
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Re: 3200 Pb circuit refroidissement

Message par Cedfred »

Bah, te voila fixé à priori!
Le thermometre du tableau de bord était déjà à 70 dès que tu as démarré!?
Et du coup, il y a effectivement un seul capteur de température d'eau?
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