Cliquetement à froid

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

Quand je peux, je l'emmène au garage...
Actuellement je n'est pas le nécessaire pour une simple vidange donc je je peut pas déposé le carter d'huile.
Le point positif je suppose c'est la pression d'huiles qui reste élevé à chaud, et même a froid
Dernière modification par Thib1200 le dim. 7 août 2022 11:09, modifié 1 fois.
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

Dom3200 a écrit :As tu réussi à écouter en te faisant un stetoscope avec un baton ou tournevis comme dit Alpa ? Ca marche très bien. Si vraiment ca vient de derriere le cache culbuteurs, faudra ouvrir pas d'autre solution à mon avis. Le mecacyl ne peut pas faire de mal, mais ne fera peut être pas grand chose si c'est un jeu..
As tu dans l'historique des interventions sur le haut moteur ou reglage des jeux aux soupapes ? 123 K km quand même, ca ne serait pas du luxe si jamais fait...

J'ai le carnet d'entretien dans le réseau MASERATI, normalement la vérification du jeux au soupapes est comprise dedans
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4717
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Cliquetement à froid

Message par joeley »

alpa a écrit :
joeley a écrit :Essayer un produit nettoyant circuit huile.
Je connais un cas où les poussoirs ont été changés. :?
Meme question.
Essaye le Genepi ça marche bien aussi. C'est naturel ça ne peut pas faire de mal.
Quel est le problème d'essayer un produit avant de démonter toute la voiture ?
alpa a écrit :
Thib1200 a écrit : Comment vérifié le jeu latérale du vilebrequin sans rien ouvrir
En utilisant le bouton recherche du forum.
Avec un peu d'aide, on arrive à ça :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 70#p188470
Thib1200 a écrit : J'ai le carnet d'entretien dans le réseau MASERATI, normalement la vérification du jeux au soupapes est comprise dedans
On est bien d'accord, "normalement" c'est pas souvent voir jamais... :roll:

Sinon je me permets quand même de proposer une autre idée même si elle est certainement complètement con...
L'huile ne reste pas à l'arrêt dans les poussoirs, les godets, les trucs qui appuient sur les soupapes,... et il faut un certain temps pour que l'huile remonte et fasse disparaitre le bruit. :?:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

joeley a écrit :
alpa a écrit :
joeley a écrit :Essayer un produit nettoyant circuit huile.
Je connais un cas où les poussoirs ont été changés. :?
Meme question.
Essaye le Genepi ça marche bien aussi. C'est naturel ça ne peut pas faire de mal.
Quel est le problème d'essayer un produit avant de démonter toute la voiture ?
alpa a écrit :
Thib1200 a écrit : Comment vérifié le jeu latérale du vilebrequin sans rien ouvrir
En utilisant le bouton recherche du forum.
Avec un peu d'aide, on arrive à ça :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 70#p188470
Thib1200 a écrit : J'ai le carnet d'entretien dans le réseau MASERATI, normalement la vérification du jeux au soupapes est comprise dedans
On est bien d'accord, "normalement" c'est pas souvent voir jamais... :roll:

Sinon je me permets quand même de proposer une autre idée même si elle est certainement complètement con...
L'huile ne reste pas à l'arrêt dans les poussoirs, les godets, les trucs qui appuient sur les soupapes,... et il faut un certain temps pour que l'huile remonte et fasse disparaitre le bruit. :?:


Merci de l'astuce joeley, après le bruit je l'identifie vraiment d'un seul côté de la culasse gauche, je vais faire vérifié les point cité plus haut par Alpa, acheté chez un pro la voiture et toujours sous garantie

Pour ta dernière idée je ne pense pas que se soit con, en tous c'est le moin grave et le plus acceptable.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4032
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Cliquetement à froid

Message par alpa »

Deux cas:
- trop de jeu a froid. Dans ce ca tricote pendant 1-2 minutes mais à chaque fois. Le jeu aux soupapes n'est pas fait d'huile mais par les pièces en metal, même avec 3L d hulle de plus le metal se dilate avec la chaleur.
- Poussoirs hydrau. Tout le monde a l'air de vouloir trouver des poussoirs hydrau dans une 3200. Y en n'a pas !!!

Si le bruit vient de derrière c est là qu'est la chaine des aac.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4032
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Cliquetement à froid

Message par alpa »

joeley a écrit :
alpa a écrit :
joeley a écrit :Essayer un produit nettoyant circuit huile.
Je connais un cas où les poussoirs ont été changés. :?
Meme question.
Essaye le Genepi ça marche bien aussi. C'est naturel ça ne peut pas faire de mal.
Quel est le problème d'essayer un produit avant de démonter toute la voiture ?
Aucun. Mais alors pourquoi ce produit-là ? Pourquoi ne pas laver la voiture, ou la garer chez le voisin, ou changer les ampoules des phares ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

alpa a écrit :Deux cas:
- trop de jeu a froid. Dans ce ca tricote pendant 1-2 minutes mais à chaque fois. Le jeu aux soupapes n'est pas fait d'huile mais par les pièces en metal, même avec 3L d hulle de plus le metal se dilate avec la chaleur.
- Poussoirs hydrau. Tout le monde a l'air de vouloir trouver des poussoirs hydrau dans une 3200. Y en n'a pas !!!

Si le bruit vient de derrière c est là qu'est la chaine des aac.
Souvent sa dure 1-2 min comme tu dit et puis s'a s'estompe pour finir par disparaître complètement a chaud.
La chose dont je suis sûr jusqu'à preuve du contraire c'est que le bruit est localisé rangé de cylindre gauche. Je vais déplacé mon tournevise vers le fond, effectivement le bruit peux venir de la chaine
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9440
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Cliquetement à froid

Message par Konimino2 »

Bah si la voiture est sous garantie, il n y a pas a hésiter.

Cela n est pas normal. Tu ne touches à rien, pour ne pas faire sauter la garantie.

Donc, le pro a du prendre une assurance. Il fait une déclaration et il règle le problème.
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

Oui voilà, je l'ai contacté.
On en avait déjà parlé il pense que c'est les poussoirs (godets) qui font ce bruit le temps que se soit bien lubrifié ( comme dit précédemment il y a du jeu )mais bon peu importe sa me dérange je vais faire en sorte d'y remédier
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

Je lui est demandé de s'organiser pour faire vérifié les points mentionnés par alpa.
Je suis assez inquièt, j'espère que sa ne concerne pas le jeu au vilo, ou un début de bielle.. sinon je l'aurais vraiment mauvaise
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9440
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Cliquetement à froid

Message par Konimino2 »

Je ne trouve pas, c est une manuelle ou automatique?
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

Manuelle
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4717
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Cliquetement à froid

Message par joeley »

1-Avec ma toute petite expérience des 3200GT, je n'ai jamais entendu parler de bruit au démarrage à cause d'un problème d'usure des cales de vilebrequin.
2-Logiquement si c'était les bielles, ça serait pire à chaud, non ?

Je redis que je connais au moins un cas de poussoirs HS (bruit au démarrage). Sur la voiture d'un pote d'un membre de Maseratitude qui n'est plus présent sur le forum. Je ne vois pas pourquoi il m'aurait raconté des conneries... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Msimracing
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : ven. 29 juil. 2022 17:52
Localisation : 22

Re: Cliquetement à froid

Message par Msimracing »

Hâte de savoir d'où ça vient Thib, désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4032
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Cliquetement à froid

Message par alpa »

joeley a écrit :1-Avec ma toute petite expérience des 3200GT, je n'ai jamais entendu parler de bruit au démarrage à cause d'un problème d'usure des cales de vilebrequin.
2-Logiquement si c'était les bielles, ça serait pire à chaud, non ?

Je redis que je connais au moins un cas de poussoirs HS (bruit au démarrage). Sur la voiture d'un pote d'un membre de Maseratitude qui n'est plus présent sur le forum. Je ne vois pas pourquoi il m'aurait raconté des conneries... :?
Si c'est a moi que tu reponds alors j'aimerais comprendre comment un produit magique de nettoyage d'huile reglerait le pb d'un jeu excessif aux poussoirs ? Je dirais meme le contraire: plus l'huile est crade et mieux elle bouche les trous.

Un jeu lateral excessif au vilo fait tout decaler donc les jeux aux coussinets ne sont (localement) plus bons et au demarrage il n'y a plus assez d'huile. Si en plus on demarre pied sur l'embrayage ... Par exemple un piston qui a trop de jeu va claquer a froid. Et un jeu lateral au vilo fait user les pistons.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

Je vous tiendrai au courant, heureusement qu'il y à une garantie 3 mois, moteur, boîte, pont
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

Les choses qui me rassure par rapport au jeu au vilo, c'est le fait que le bruit se localise sur un seul ban de cylindre vraiment sur la hauteur. Un jeu au vilo entraînerait un bruit plus diffu? Je me trompe peut être.
La deuxième choses c'est la pression d'huile qui est élevé à froid comme à chaud
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

Re bonjour, comme toute personne têtu je suis allé voir la voiture pour revoir étape par étape le soucis du v8.
J'ouvre le capot directement et je démarre à froid ( je n'est pas démarrer depuis 2jours) je file directement vers le capot armé de mon tournevise télescope. Aucun toc toc comme sur la vidéo, mais j'entends un léger clicliclic qui proviens de l'arrière du moteur je vérifie un côté puis l'autre le bruit et le même on dirait même que sa viens du centre, le bruit ressemble fortement à un bruit de chaîne, j'ai mon démarreur qui accroche au démarrage est ce lui qui entraîne se léger bruit?? Ou bien la buté d'embrayage ? J'appuie sur la pédale rien ne change. Bon je coupe de redémarre et ce bruit la disparaît totalement déjà qu'il n'était pas très fort. Et la d'un coup j'entends le toc toc toc arrivé ???? Je me précipite vers le banc de cylindre gauche et je tattone a l'aide de mon tournevise je m'approche de l'arrière du v8 le bruit n'augmente pas j'ai l'impression que sa proviens du cylindre numéro 3 ( en partant de la calandre) au touché rien de spécial mais a l'oreille j'entend le toc toc comme sur la vidéo. Je tâtonne les injecteur est je débranche le numéro 3. Le moteur ce met a tourné sur 7 cylindre mais le toc toc a disparu !!!! Je rebranche directement et sa recommence !!!! J'ai du mal à croire ce que j'ai entendue. Voilà la petite péripétie
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4717
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Cliquetement à froid

Message par joeley »

Un injecteur fatigué ?
Inverse avec un injecteur de l’autre côté.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Thib1200
4 cylindres
Messages : 330
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Cliquetement à froid

Message par Thib1200 »

C'est fort possible, je préfère rien démonté ( vu que je suis sous garantie), mais quand j'ai débranché les autres le toc toc sa ne changer rien, et le bruit semblait vraiment venir de celui là. Alors concours de circonstances où injecteur fatiguée à voir... J'attend que le vendeur me répondent
Répondre