[Ghibli 2] Problème de clim
Publié : mar. 24 mai 2022 16:14
Attention, sujet technique !
Depuis quelques jours ma clim ne fait plus de froid, ou alors de façon très intermittente. J'ai de suite testé le bloc de contrôle via la procédure très utile qu'on trouve ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6763
Tout fonctionne sauf l'enclenchement de l'embrayage du compresseur, rien ne se passe.
J'ai donc pensé à une pression trop faible dans le circuit, j'ai fait recharger, toujours rien. J'ai pensé au relais, je l'ai interverti avec un autre, il semble fonctionner, mais toujours pas la clim.
J'ai tenté de shunter l'entrée et la sortie du relais, rien, pas de bruit au niveau de l'embrayage. J'ai tenté avec le relais mais en shuntant le pressostat qui est sur la cartouche filtrante du circuit de clim, toujours rien. Ce qui est étrange c'est qu'en shuntant le pressostat je n'entends pas le relais s'enclencher... Mais d'un autre côté aux bornes de ce pressostat je n'ai qu'une tension très faible.
Bon mon problème c'est que mon circuit de gaz est vide, chez Norauto ils me l'ont vidé je n'ai pas très bien compris pourquoi... Donc je ne peux pas constater si oui ou non ça fait du froid, je dois faire ça au bruit. J'ai testé moteur allumé et je peux quand même constater que la poulie tourne à vide, même en shuntant le relais...
Ma première piste serait de vérifier que j'ai bien du 12v qui arrive à l'embrayage du compresseur mais c'est quasi inaccessible sans lever la voiture. J'y viendrai sûrement mais ça m'emmerderait d'en arriver là pour rien.
Je suis quand même un peu embêté par le fait que je n'ai qu'une tension très très faible (moins d'1V) aux bornes du pressostat. D'ailleurs celui-ci a 4 fils, mais seuls deux sont raccordés, le faisceau a visiblement été modifié. Cela dit ça a très bien fonctionné comme ça. Je ne comprends pas non plus très bien le schéma : Le fil qui va du boitier de clim vers le pressostat passe par l'interrupteur de dégivrage ? Dans tous les cas ce fil sort de la borne 24 ce qui correspond aux infos qu'on peut trouver sur ce topic : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7900
Déjà plus simple, tester que j'ai bien du 12v qui en sort lorsque la clim est censée être en route. Mais indépendamment, en théorie, en shuntant le relais l'embrayage du compresseur devrait coller non ? Même moteur arrêté ?
Depuis quelques jours ma clim ne fait plus de froid, ou alors de façon très intermittente. J'ai de suite testé le bloc de contrôle via la procédure très utile qu'on trouve ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6763
Tout fonctionne sauf l'enclenchement de l'embrayage du compresseur, rien ne se passe.
J'ai donc pensé à une pression trop faible dans le circuit, j'ai fait recharger, toujours rien. J'ai pensé au relais, je l'ai interverti avec un autre, il semble fonctionner, mais toujours pas la clim.
J'ai tenté de shunter l'entrée et la sortie du relais, rien, pas de bruit au niveau de l'embrayage. J'ai tenté avec le relais mais en shuntant le pressostat qui est sur la cartouche filtrante du circuit de clim, toujours rien. Ce qui est étrange c'est qu'en shuntant le pressostat je n'entends pas le relais s'enclencher... Mais d'un autre côté aux bornes de ce pressostat je n'ai qu'une tension très faible.
Bon mon problème c'est que mon circuit de gaz est vide, chez Norauto ils me l'ont vidé je n'ai pas très bien compris pourquoi... Donc je ne peux pas constater si oui ou non ça fait du froid, je dois faire ça au bruit. J'ai testé moteur allumé et je peux quand même constater que la poulie tourne à vide, même en shuntant le relais...
Ma première piste serait de vérifier que j'ai bien du 12v qui arrive à l'embrayage du compresseur mais c'est quasi inaccessible sans lever la voiture. J'y viendrai sûrement mais ça m'emmerderait d'en arriver là pour rien.
Je suis quand même un peu embêté par le fait que je n'ai qu'une tension très très faible (moins d'1V) aux bornes du pressostat. D'ailleurs celui-ci a 4 fils, mais seuls deux sont raccordés, le faisceau a visiblement été modifié. Cela dit ça a très bien fonctionné comme ça. Je ne comprends pas non plus très bien le schéma : Le fil qui va du boitier de clim vers le pressostat passe par l'interrupteur de dégivrage ? Dans tous les cas ce fil sort de la borne 24 ce qui correspond aux infos qu'on peut trouver sur ce topic : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7900
Déjà plus simple, tester que j'ai bien du 12v qui en sort lorsque la clim est censée être en route. Mais indépendamment, en théorie, en shuntant le relais l'embrayage du compresseur devrait coller non ? Même moteur arrêté ?