Actualités de la marque

Les news trouvées sur le web...Dans la presse...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11700
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Actualités de la marque

Message par maseramo »

Eh bien ! Que de soucis ! Merci pour toutes ces informations qui font réfléchir.

Il y a la question du positionnement de la gamme Maserati. Pour vendre des voitures très chères, c'est possible pour Maserati mais il faut qu'elles aient un impact esthétique (j'allais dire artistique) majeur. La Ghibli I était hors de prix à l'époque et ça a marché. La MC20 s'est bien vendue jusqu'à présent. Certains pensent qu'il ne faut pas de Maserati "accessibles" (disons en dessous de 100 000 euros). ça ferait un sacré transfert de personnel vers Alfa ou Lancia ou DS. Et Maserati pourra-t-elle survivre avec un positionnement uniquement très élevé et du coup portant sur une faible production ?

Personnellement, j'aimais bien la période Biturbo, ou même 3200GT (au prix d'une Porsche 911 de base) et j'ai adoré la Ghibli III qui commençait à 68 000 euros sans taxes écolo à l'époque. C'était des opportunités d'accéder au prestige et à l'exclusivité Maserati au prix BMW. La 3200GT, et encore plus la Ghibli III étaient une sorte de "cadeau" que Maserati a fait ces années là à bien des clients surtout que les produits étaient plaisants et conformes au prestige de la marque.

La Grecale de base poursuit un peu dans cette voie mais est peut-être trop chère et, sur le marché français, totalement brisée par les taxes écolo. Il manque manifestement une hybride rechargeable si on veut survivre actuellement dans ce créneau.

Quand à l’électrique pur créneau très puissant - très cher, comme cela est le cas pour la gamme Folgore, ça peut séduire des gens riches mais sur de petits volumes de production. Beaucoup de clients de ce niveau de budget préféreront le modèle Maserati thermique et auront déjà une Tesla par ailleurs pour leur bonne conscience écolo. Par contre, un positionnement électrique plus modeste dans une belle berline Maserati aurait sans doute sa place. Personnellement, je voyais plus l'électrique sur Quattroporte VII que sur GranTurismo ou MC20.

En tout cas il est important que le client ait le choix thermique ou électrique. L'Italie et l'Allemagne ne semblent pas avoir ratifié la décision européenne de supprimer la production de voitures thermiques en 2035. Je tremble qu'il n'y ait plus de nouvelles Maserati thermiques. Heureusement qu'on a les nôtres vieilles !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 576
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Actualités de la marque

Message par Gilles l’helvète »

Alido, je partage à 100% ton analyse, vraiment brillante.
Le futur de Maserati fait souci mais ce n'est pas lié qu'à Maserati. Le futur de pas mal de marques historiques fait souci.
Espérons que le passage à l'électrique n'est qu'un passage et que rapidement, une nouvelle technologie permette de retrouver du thermique.
Je vais aller mettre quelques bougies. Des Maserati historiques si j'en trouve.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 576
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Actualités de la marque

Message par Gilles l’helvète »

Par exemple Jaguar, que je connais assez bien, est dans une bien mauvaise passe.
Il se dit qu'ils vont tirer la prise durant env 1 an histoire de revoir toute la gamme, en voulant réduire par la suite les volumes et augmenter fortement les prix, pour se frotter à Aston, en devant tout électrique... bonne chance. Perso, je ne vois pas comment ça peut marcher. L'ADN de Jag était de faire des voitures puissantes et luxueuses mais en gardant des prix raisonnables.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4716
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Actualités de la marque

Message par joeley »

CBi a écrit : mar. 13 févr. 2024 16:06 ...Plus inquiétant : Il Giornale rapporte que dans les plans du PDG de Stellantis, Carlos Tavares,...
Je n'y connais rien dans tout ça, mais Carlos Tavares est bien actuellement le seul grand patron du secteur automobile à aimer l'automobile.
Pratiquant et licencié FFSA depuis de nombreuses années.
Par exemple Monté Carlo Historique plusieurs fois sauf cette année...
Il y a peu, il disait (pour faire simple) : "Le tout électrique, il faut attendre..."

Après c'est un patron,... mais ça m'étonnerait qu'il fasse disparaitre Maserati...

PS : je me permets d'intervenir dans la discussion comme notre Président maseramo a cité 2 fois la 3200GT :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1873
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Au sujet des patrons qui aiment l'automobile, regarder aussi du côté de Toyota,... qui justement annonce une nouvelle technologie de moteur thermique :)

Ceci étant:
- de mon point de vue, compte-tenu de la présence dans le groupe des marques Alfa Romeo et Lancia, le positionnement de Maserati comme une marque de luxe, renouant avec l'offre exclusive des années pré-biturbo, fait tout à fait sens. A vrai dire, je n'en vois pas d'autre possible.
- dans ce positionnement, il y a un exemple sinon à suivre, du moins à observer = la réussite de Bentley, qui n'était pour ainsi dire plus rien (des Rolls rebadgées) et qui est aujourd'hui tout à fait légitime, sur la base de produits exclusifs, luxueux et performants, et d'à-côtés comme la production concentrée sur un seul centre historique savamment marketé, ou une tradition de course automobile, pourtant endormie depuis plus longtemps que Maserati, intelligemment remise en scène. Sur ce plan, on n'a absolument rien vu chez Maserati, à part le lancement de la MC20.
- le tout-électrique peut poser question, mais force est de constater que sur les grosses berlines, l'autonomie et la vitesse de charge permettent désormais une utilisation sans soucis (cf. l'essai de la WV ID7 sur la chaine POA), que les performances sont stratosphériques, et que dans le luxe, Rolls-Royce avec la Spectre a renvoyé le moteur thermique au siècle dernier.

Le point le plus inquiétant étant le management brouillon du la gamme future, dont je voudrais qu'il soit l'annonce d'une approche enfin sérieuse d'un positionnement luxe, mais il est trop tôt pour en être sûr.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
SMART
V8
Messages : 1181
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Actualités de la marque

Message par SMART »

VAG a tout compris avant tout le monde. L'industrie automobile fonctionne comme une fontaine.

La techno comme l'eau arrive par le haut et ensuite ruisselle à chaque niveau jusqu'en bas.

Moralité : si on n'a pas de point haut on ne peut pas faire de fontaine. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 576
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Actualités de la marque

Message par Gilles l’helvète »

Le parallèle avec Bentley est tout à fait juste et pertinent!!!! Bien vu!
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1873
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Une interview de Davide Grasso dans la Repubblica du 10 février qui m'avait échappée.
Je résume = tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Maserati.

"On est en train de réajuster la capacité de prod de la MC20 à cause du ralentissement en Chine et aux US, mais ça va repartir. La charge de Mirafiori et Cassino ? Ça dépendra de la croissance. Nous, on a la volonté de croître. Le glissement de calendrier de 3 ans pour la Quattroporte ? On a fait une étude de marché, et on s'est rendu compte qu'il y a un boom des SUV et crossover, et que la berline attire moins, alors on s'est rendu compte qu'il nous faut plus de temps pour produire un produit complètement nouveau.
Il a vraiment dit ça. Je résume à peine. :shock:
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3055
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Actualités de la marque

Message par Uzy_Hoy »

290224.JPG
290224.JPG (109.48 Kio) Consulté 527 fois
A ne pas rater pour les amateurs !
Et il y en a, on les connait ;)
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Actualités de la marque

Message par cureghem »

S'ils se mettent à fond sur le marché des suv j'en connais un qui va faire la grimace, n'est-ce pas Gianni ;)
Blague à part je suis soucieux de l'avenir de notre marque au trident. Dans les pires scénarios je la vois même disparaître...
Est-ce parce que c'est dans l'air du temps , parce que tout le monde ne jure que par l'électrique, je ne sais pas. Mais force est de constater que les "vraies" bagnoles vont disparaître :(
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4000
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Actualités de la marque

Message par Gianni »

Je vois pas de quoi tu parles. J’adorerais m’acheter un Cybertruck, malheureusement il n’existe qu’en électrique :mrgreen:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1873
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Uzy_Hoy a écrit : lun. 26 févr. 2024 17:29 A ne pas rater pour les amateurs !
Et il y en a, on les connait ;)
Je ne sais pas si vous avez reçu l'annonce teaser diffusée sur X ex-Twitter. Il faut mettre le son. L'agence de pub n'a pas dû bien écouter quand David Graso a parlé de l'objectif "complètement électrique d'ici à 2028"...
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Actualités de la marque

Message par FinkBrau »

La Folgore est déjà complètement électrique mais elle fait un beau bruit (via un haut parleur :()
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Jonass
Monocylindre
Messages : 1
Inscription : lun. 1 avr. 2024 00:32
Localisation : 94

Re: Actualités de la marque

Message par Jonass »

CBi a écrit : mar. 27 févr. 2024 00:42
Uzy_Hoy a écrit : lun. 26 févr. 2024 17:29 A ne pas rater pour les amateurs !
Et il y en a, on les connait ;)
Je ne sais pas si vous avez reçu l'annonce TestiBorne_diffusée sur X ex-Twitter. Il faut mettre le son. L'agence de pub n'a pas dû bien écouter quand David Graso a parlé de l'objectif "complètement électrique d'ici à 2028"...
Je n'ai pas encore vu cette annonce teaser sur X ex-Twitter, mais cela semble intrigant. L'objectif de passer à une stratégie "complètement électrique d'ici à 2028" est certainement ambitieux. Cependant, il est crucial que tous les aspects, y compris la communication publicitaire, soient alignés sur cet objectif pour assurer sa réussite. Espérons que l'agence de publicité et les autres parties prenantes comprendront pleinement l'importance de cette transition vers une mobilité plus durable.
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9053
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Actualités de la marque

Message par plm »

Ah encore un qui débarque sans présentation pour commenter les messages. Avec des phrases alambiquées probablement issues
d'une réflexion humaine profonde....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3055
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Actualités de la marque

Message par Uzy_Hoy »

plm a écrit : lun. 1 avr. 2024 14:48 Ah encore un qui débarque sans présentation pour commenter les messages. Avec des phrases alambiquées probablement issues
d'une réflexion humaine profonde....
Je mets une pièce sur l'hypothèse d'un message IA...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9053
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Actualités de la marque

Message par plm »

Moi je mets banco!!!!! :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Actualités de la marque

Message par Froggie »

Vous devenez des fins limiers, les gars :lol:
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9053
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Actualités de la marque

Message par plm »

Froggie a écrit : mar. 2 avr. 2024 09:00 Vous devenez des fins limiers, les gars :lol:
Phrase sans faute, un soupçon de trivialité "les gars" pour enrubanner le pékin moyen, c'est de l'IA!!!!!
Froggie tu as été piraté!!! :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1162
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Actualités de la marque

Message par JM-GT »

Bien vu !
Quelle époque étrange et quelle plaie ces messages !! :evil:
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Répondre