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Quand changer les bougies

Publié : mar. 24 août 2021 14:40
par Froggie
Rien à voir avec :Maze mais intéressant (amha).
Ma grosse V8 arrive sur ses 100.000 km et a commencé à montrer des ratés d'allumage isolés quand je fais les sorties de péages à pleine charge, typiquement au-dessus de 4000 tours.
Aucun signe de raté quand je conduis cool (le moulin ne dépasse pas 2000 tours lors des trajets d'autoroute à 130).

D'après les symptômes, j'ai suspecté en premier les bougies.
Sur ce moteur, les bougies se changent à 100k.
Pourtant, d'après les factures de l'ancien proprio, elles auraient été changées à 40k...

D'autres défaillances possibles sont celles des bobines, des injecteurs, ou encore une fuite d'air à l'admission.
Comme j'ai une valise "concessionnaire", j'ai fait moi-même une recherche détaillée:
P1230376.JPG
Résultat: aucun code défaut stocké :o :
P1230378.JPG
J'en ai causé avec mon indy qui m'a dit que si les bougies arrivent en fin de vie, des ratés d'allumage isolés ne laisseront pas de code défaut, il faut que la défaillance persiste.
Il penche pour les bobines.
Je décide donc de les changer par précaution.
Verdict sans appel. A droite bougie actuelle (d'ailleurs pas de la bonne spec, ce qui explique sans doute l'usure), à gauche bougie neuve:
IMG-20210824-WA0000.jpg
Je suis d'ailleurs étonné que le moteur ait encore pu fonctionner parfaitement à régime modéré avec des bougies aussi usées!
Comme quoi, ce V8 est très résilient 8-)

Re: Quand changer les bougies

Publié : mar. 24 août 2021 14:53
par FinkBrau
Je me demande si les bougies irridium avec leur électrode toute fine s'usent pas plus vite que les bougies standard.

C'est vrai qu'on est tenté de vouloir mettre la meilleure qualité possible sur nos autos mais faut se rappeler qu'elles ont été conçues en tenant compte des technologies dispo à leurs époques respectives, et puis je suis pas certain qu'il y ait un gain de perfs significatif entre une bougie standard et une irridium 6 fois plus chère.

Re: Quand changer les bougies

Publié : mar. 24 août 2021 21:28
par Konimino2
Froggie a écrit :Rien à voir avec :Maze mais intéressant (amha).
Ma grosse V8 arrive sur ses 100.000 km et a commencé à montrer des ratés d'allumage isolés quand je fais les sorties de péages à pleine charge, typiquement au-dessus de 4000 tours.
Aucun signe de raté quand je conduis cool (le moulin ne dépasse pas 2000 tours lors des trajets d'autoroute à 130).

D'après les symptômes, j'ai suspecté en premier les bougies.
Sur ce moteur, les bougies se changent à 100k.
Pourtant, d'après les factures de l'ancien proprio, elles auraient été changées à 40k...

D'autres défaillances possibles sont celles des bobines, des injecteurs, ou encore une fuite d'air à l'admission.
Comme j'ai une valise "concessionnaire", j'ai fait moi-même une recherche détaillée:
P1230376.JPG
Résultat: aucun code défaut stocké :o :
P1230378.JPG
J'en ai causé avec mon indy qui m'a dit que si les bougies arrivent en fin de vie, des ratés d'allumage isolés ne laisseront pas de code défaut, il faut que la défaillance persiste.
Il penche pour les bobines.
Je décide donc de les changer par précaution.
Verdict sans appel. A droite bougie actuelle (d'ailleurs pas de la bonne spec, ce qui explique sans doute l'usure), à gauche bougie neuve:
IMG-20210824-WA0000.jpg
Je suis d'ailleurs étonné que le moteur ait encore pu fonctionner parfaitement à régime modéré avec des bougies aussi usées!
Comme quoi, ce V8 est très résilient 8-)
Je ne comprends pas. Quelle valise? Quel moteur?

Bougie de l Indy?

Mais elle était pas au garage?

Re: Quand changer les bougies

Publié : mar. 24 août 2021 22:40
par Froggie
Si tu regardes les écrans de la valise, c'est pour une Jag, une X350, pour mes voyages en famille.
Heureusement que je n'ai pas attendu que l'Indy soit roulante :lol: