Bonjour à tous de Lodein

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Tinker »

Konimino2 a écrit :D après ce que l on sait, Fabien Foulon, Chat noir ici, l auteur du livre, a du couper beaucoup, beaucoup, suite aux demandes de l éditeur.

Ce livre n’a pas eu le succès qu il mérite. C est le meilleur ouvrage sur la Biturbo au monde. Ce qui existe en anglais ou en italien et beaucoup, beaucoup moins bien..

Je rêve d avoir un exemplaire non coupé par l editeur.
Celui de Alido n'est pas mal non plus :mrgreen: :Maze
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1168
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Lodein »

J'ai une première question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le livre ni dans le forum (Du moins pas explicitement) :
Quelle est la préconisation constructeur pour le changement de la courroie de distribution sur les Maserati Biturbo (Carbu et injection, 2l/2.5l et 2.8l, 18 et 24 soupapes si elle est différente) ?
Ensuite quels sont vos retours d'expériences et vos bonnes pratiques sur le sujet ?

Lodein
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3067
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par cureghem »

Je dirais tous les 3 ans, qu'elle roule ou non.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1168
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Lodein »

C'est ce que j'ai lu ici ou là, mais cela me parait vraiment court, non ?

Lodein
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3067
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par cureghem »

préconisation :Maze , du moins pour les 3200.
En pratique, si elle tourne régulièrement tu peux espacer à 4 ans, voire peut-être 5 (perso je ne dépasserais pas 4, mais c'est mon choix)
Chez les constructeurs généralistes on est à 5 ans ou 80/100.000 km , mais bon, c'est pas les mêmes moulins....
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
W16
Messages : 7881
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par gemini »

Officiellement, c'est tous les 3 ans.
Chez beaucoup, je pense que cela a été modifié en tous les 4 ans, je doute qu'un grand pourcentage de biturbistes du forum la remplace tous les 3 ans, mais je peux me tromper.

Au delà de 4 ans, on ne peut pas te le conseiller, ce qui ne veut pas dire que personne ne le fait (loin de là :oops: ).
Les courroies sont solides, mais tout ce qui a autour peut aussi poser problème (roulement, tendeur et autre).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1168
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Lodein »

Merci pour ces retours.

Je trouve que cela fait court même si j'ai appris que cela était assez facile à faire.

Lodein
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9015
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par plm »

Moi pareil, à la louche 4 ans, vu les kilométrages camionnesques.....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8286
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Froggie »

Une petite extension (4 au lieu de 3) apparaît très conservative quand on roule peu et que la courroie est peu sollicitée mécaniquement.
Mais effectivement il ne faut pas trop tirer sur le corde ( :mrgreen: ) car l'âge joue aussi (bien évidemment ;) ) sur le vieillissement.

Pareil pour les vidanges.
Un an au lieu de deux reste raisonnable, du moins pour un moteur d'ancienne.
Pour une moderne avec des jeux plus limités, il ne faut pas trop jouer avec le feu, jusqu'à un an et demi en ce qui me concerne.

Et pour les liquides hydrophiles (DOT), de même que pour ceux qui s'acidifient (LDR), faire attention aussi à ne pas exagérer...
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par dd63 »

Je table sur 5 ans et pour les annexes à remplacer au moindre doute. Ce n'est pas un conseil, ça n'engage que moi. ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1086
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par FinkBrau »

Pas encore fait sur la mienne mais clairement je ne le ferai pas tous les 3 ans, surtout que je roule peu. 4 ou 5 ans je pense en fonction des km. Par contre vidange moteur et pont (ranger) ça sera tous les ans, ça coûte pas grand chose et en 2h c'est torché donc pas la peine de s'en passer.

Pour le liquide de frein, vu que c'est quand même assez chiant à remplacer et qu'en principe c'est tous les deux ans, je me suis acheté un testeur à 10 balles sur Amazon. Je remplacerai quand le testeur me dira que c'est le moment. Dommage qu'il n'existe pas la même chose pour le LDR, mais vu qu'il faut le vidanger pour faire la distri...
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1168
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Lodein »

Merci de vos réponses

Je fais la révision de mes voitures tous les ans même quand je ne fais que 500 km dans l'année avec :oops: mais pour la distribution comme il faut que je soustraite, que c'est une opération plus longue et plus couteuse, j'avoue que que je ne cherche pas à faire plus plus plus, mais pas à prendre des risques non plus...

Lodein
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9015
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par plm »

Avec une courroie, en plus des kms et du vieillissement, il y a le cas inverse: En cas d’utilisation « parcimonieuse », il y a le risque
d’ « effet mémoire » : un longue immobilisation peut la voir sécher et les zones rester un peu figées. Un usage régulier aide au
bon maintien de l’état de fonctionnement. Quand j’ai acheté la Biturbo, elle avait très peu roulé depuis un an, mais
normalement dernière distribution vieille de deux ans. J’ai appelé Birdcage pour des pièces. On en a parlé. Et il m’a dit « je ne veux pas
vous pousser à la consommation, mais avec l’effet mémoire, la courroie peut avoir des zones qui sont légèrement déformées par
le fait d’être restées sur un pignon. Il vaut mieux changer une pièce à quelques dizaines d’euros que refaire un moteur... » .
Du coup j’ai fait... :D
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8286
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Froggie »

Il faut une utilisation régulière (mini une fois par mois) d'au moins 1-2 heures et 30-40 km pour que ça monte en température partout et que tout fonctionne.
Sinon l'humidité s'accumule, les joints sèchent, les contacts s'oxydent... et les pbs arrivent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1168
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Lodein »

Oui je sais et c'est ce que j'essaye de faire avec mes voitures (Toutes les 2 à 3 semaines avec une balade de 30/40 km de préférence sans pluie, ce qui par chez nous est assez facile, même si ce n'est pas toujours le cas)
Autant j'y arrive très bien avec certaines, autant avec d'autres parce que cela ne tombe pas bien, parce qu'elle est garée au fond et qu'il faut en déplacer plusieurs et surtout parce que je ne suis pas parfait :lol: je n'y arrive pas, mais je me soigne !!!

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Burno »

Bonjour Lodein,
Bienvenue parmi nous, et quel bon choix qu'une Biturbo "carbu", mais shutttt, faut pas le dire, sinon tout le monde va en vouloir!
J'en ai moi-même une de 84, donc avec l'intérieur "qui ne te plait pas", car sans la jolie montre...
Par contre en 2.5l, elle a suffisamment de couple, et l'ajout de turbos refroidis + des échangeurs d'air + d'un échangeur d'huile fait qu'elle n'est franchement pas capricieuse, elle démarre à chaud comme à froid ss problème ni même le starter. Couplé à un entretient régulier, sincèrement, c'est loin de la bête à chagrin longtemps et souvent décriée....mais shuuuut!
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1168
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Lodein »

Merci pour l'accueil

J'aime bien l'intérieur des Biturbo phase 1, mais j'avoue que la montre des phases II me fait craquer

L'ajout de turbos refroidis + des échangeurs d'air + d'un échangeur d'huile est compliqué à réaliser et coute cher ?

Lodein
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par fanch »

Il faut juste changer le bout de plaquage central, c'était une option chez Maserati, peut être chez biturboparts.com,
mine d'or pour les Bitubes.
Changer les turbos c'est possible mais c'est du boulot.
J'ai remplacé par les mêmes, refroidis par air et viré la clim au profit d'un radiateur d'huile.
Règle d'or: ne pas tirer sur les turbos tant que l'huile n'est pas bien chaude et laisser tourner cool avant de couper le moteur, que tout se refroidisse gentiment .
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Burno »

Oui, c'est vrai j'avais oublié que la clim avait sauté au passage..
Pour ce qui est du boulot je n'en sais pas grand chose, ce sont des modifications qui avaient été apportées par l'ancien proprio.
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1168
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Bonjour à tous de Lodein

Message par Lodein »

Merci de vos retours

Lodein
Répondre