On continue avec les soucis....

Décrivez votre problème...
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

On continue avec les soucis....

Message par Benoit51 »

Bonjour à tous, une nouvelle embrouille avec ma ghibli diesel de 2016, désormais le témoin fap plein à 100% s'allume au tableau de bord. La voiture a pourtant roulé énormément sur autoroute et a reçu un additif tous les 10000km pour entretien du fap... En plus de cela le témoin de panne du stop and start est également allumé.... Si quelqu'un a un avis là dessus je suis preneur, je commence à être dépité par cet achat... Juste une précision, aucune fumée, conso d'huile, aucun à coups moteur, elle fonctionne parfaitement et toute la puissance est disponible... Je n'y comprends rien. J'ai rendez vous chez maserati le 4 janvier, et j'ai bien peur de me faire exploser par la facture. J'ai biensur pensé à la sonde différencielle qui pourrait provoquer ce genre d'ennuis... Si jamais vous avez un avis ou un contact qui pourrait m'aider à régler ça... Joyeux Noël à tous :Maze
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: On continue avec les soucis....

Message par Tinker »

Si je ne me trompe pas, tu n'avais pas la bonne huile dedans à un moment, donc le FAP à du prendre chère ... c'est le problème de toutes les autos modernes, il faut scrupuleusement suivre les préconisations ..
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: On continue avec les soucis....

Message par Benoit51 »

La 5w40 est restée 48h dans le carter et pour moins de 500km, le message d'erreur était déjà actif, je l'ai depuis vidangée 2 fois avec la shell helix spécifiée par le constructeur. Je mettrais bien une pièce sur un défaut de sonde de pression, c'est étrange, la voiture ne montre aucun signe de panne ou de dysfonctionnement, les accélérations sont franches et linéaires, la puissance est là, pas de fumée, pas de dégradation de l'huile... Je suis paumé....
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9442
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: On continue avec les soucis....

Message par Konimino2 »

Mais tu l as passé à la valise?
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: On continue avec les soucis....

Message par Benoit51 »

J'ai pas encore reçu la valise commandée, les codes erreurs sont p1d30 viscosité d'huile même quand elle est neuve et fraîchement vidangée et p2053 problème lié au fap, message fap plein à 100%, pour autant pas de mode dégradé, pas de perte de puissance, ça me paraît fumeux sans faire de jeux de mots sur l'échappement... Et puis ce qui est étrange c'est que j'imagine qu'avant que le message fap plein à 100% il doit y avoir des messages indiquant 80%, 90%... Ce qui me perturbe c'est que ces messages interviennent brutalement et ne changent en rien le fonctionnement du véhicule.
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: On continue avec les soucis....

Message par Benoit51 »

En fouillant un peu sur le net, ce qu'il en ressort c'est qu'une sonde pourrait envoyer des informations erronées en particulier la sonde de différentiel de pression fap.
Tout cela me fatigue, je crois que je vais démonter et tester les capteurs avec un multimetre et un décapeur thermique pour monter en température et passer à la soufflette les conduits qui relient le fap au différentiel et puis on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9442
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: On continue avec les soucis....

Message par Konimino2 »

Heu ou trouver une valise ou attendre celle que tu as commandée
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: On continue avec les soucis....

Message par patmaset »

Benoit51 a écrit :La 5w40 est restée 48h dans le carter et pour moins de 500km, le message d'erreur était déjà actif, je l'ai depuis vidangée 2 fois avec la shell helix spécifiée par le constructeur. Je mettrais bien une pièce sur un défaut de sonde de pression, c'est étrange, la voiture ne montre aucun signe de panne ou de dysfonctionnement, les accélérations sont franches et linéaires, la puissance est là, pas de fumée, pas de dégradation de l'huile... Je suis paumé....
la 5w40 est celle preconisee pourtant ??!!
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: On continue avec les soucis....

Message par Benoit51 »

Absolument désolé de l'erreur, elle a reçu de la 5w30 pour 800km et j'en suis à deux vidanges de 5w40 sur environ 5000km, sans résultat, à priori l'huile n'es t pas en question. Concernant le fap je fais des allers retours Reims Genève très régulièrement et j ai du mal à croire que le fap se bouche alors que pendant 6h l'échappement est à température max...
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: On continue avec les soucis....

Message par Domi13 »

On constate que des témoins s’allument de manière intempestive et cela ne concerne pas que les 3200 par ex ...( réputées pour ce type d’anomalies)
Même des modernes rencontrent ce genre de soucis, sans pour autant une mise en sécurité, ou un fonctionnement anormal du moteur.
Mais je peux comprendre que cela est très agaçant !!!!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: On continue avec les soucis....

Message par Froggie »

Déjà, est-ce que ta batterie est en parfait état? (pas seulement chargée, même une batterie neuve et "chargée" peut être défectueuse).
Ensuite, il suffit d'un pb électrique qque part dans une voiture aussi multiplexée et pleins de bugs/voyants peuvent survenir...
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: On continue avec les soucis....

Message par Benoit51 »

Concernant la batterie, j'ai changé l'ancienne par une neuve, elle a 3 semaines et elle est full, donc ce facteur n'est à mon avis pas en cause. Pour la lecture des codes, j'ai un petit appareil obd2 qui me sort les codes. Rien d'ultra précis mais ça permet d'avoir quelques indications...
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: On continue avec les soucis....

Message par Benoit51 »

Pour l'heure j'ai essayé d'avancer de manière peu intrusive pour éliminer au fur et à mesure des causes possibles. À mon sens, la batterie n'est pas en cause, l'huile non plus, le fap serait étonnant sachant qu'aucune perte de puissance ou dysfonctionnement moteur n'est apparu... Je mettrais bien volontiers une pièce sur une sonde ou un bug de l'ECU
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9442
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: On continue avec les soucis....

Message par Konimino2 »

Tu ne peux effacer les voyants ?
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: On continue avec les soucis....

Message par Tinker »

Benoit51 a écrit :Absolument désolé de l'erreur, elle a reçu de la 5w30 pour 800km et j'en suis à deux vidanges de 5w40 sur environ 5000km, sans résultat, à priori l'huile n'es t pas en question. Concernant le fap je fais des allers retours Reims Genève très régulièrement et j ai du mal à croire que le fap se bouche alors que pendant 6h l'échappement est à température max...
Non en effet, tu as utiliser des produits à mettre dans le carburant type nettoyant injecteurs, FAP ?

Mais ce que tu décris est probablement plus un problème électronique que physique ... une remise à zero et tout devrait repartir ...
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: On continue avec les soucis....

Message par Benoit51 »

Konimino2 a écrit :Tu ne peux effacer les voyants ?
Jusque là semaine dernière oui c'était possible ça durait environ 10min avant de revenir, et désormais j'efface et ça revient dans les 5 secondes
Benoit51
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:06
Localisation : 51

Re: On continue avec les soucis....

Message par Benoit51 »

Et oui j'ai utilisé l'additif pro bardhal sans succès...
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: On continue avec les soucis....

Message par masera'Tib »

salut benoit

j ai eu a très peu de chose près sur ma jag xf les mêmes symptômes
marque différente mais sur du mazout ça changera rien

ton admission peut-être encrassée ... et ça envoi message "général du fap"

moi ça provenait de mon boitier papillon hs les nombreux trajets courts encrassent très vite et les longs trajets de régénération fap n y change absolument rien

qd au start and stop c'est une batterie a part , perso je la change pas je vois plus de mal à arrêter et redémarrer sans cesse sur un v6 3L

:Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
LB60620
4 cylindres
Messages : 300
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 12:27
Localisation : 60
Localisation : Villers saint genest

Re: On continue avec les soucis....

Message par LB60620 »

Salut Benoit , tu devrais peut être faire un tour chez Quentin , il a la valise Maserati il t'en dira surement plus
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: On continue avec les soucis....

Message par patmaset »

tu l'as achete ou ? ca ne vaut pas le coup de voir un garage Maserati directement ?
Répondre