Produits Mecarun

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Produits Mecarun

Message par Konimino2 »

Vous connaissez Gaillard le bricoleur. Il est un peu prolixe, c est un YouTubeur bien sympathique cependant.

Il a une qp5 4200.

Il propose un test concurrent au Mecacyl déjà évoqué par plusieurs piliers compétents du forum, ce sont des produits Mecarun.

Je trouve ça bien convainquant.



https://www.youtube.com/watch?v=fyBGnXWO3HE
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Produits Mecarun

Message par bay »

Gadget :lol: pour moi ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Produits Mecarun

Message par Konimino2 »

https://www.youtube.com/watch?v=rmQ3Xc0YqnE



C est toujours la question, poudre de perlimpinpin ou pas. Mais c est la même question à propos des huiles. Se valent elles toutes ou non?

Parce que ce ne sont que des additifs. La question, c est de savoir si les explications sont les bonnes.
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Produits Mecarun

Message par cureghem »

messieurs, le débat est ouvert :D
reste cependant une inconnue (à mes yeux): quid de l'effet (bénéfique ou néfaste) à la longue sur nos moteurs ? :?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Produits Mecarun

Message par FinkBrau »

Perso je suis un peu sceptique dans la mesure ou généralement aucun constructeur ne recommande d'utiliser ce genre d'additif. Si c'était si utile/bénéfique j'ai la faiblesse de penser qu'on trouverait des équivalents siglés des logos constructeurs, vendus 6x plus cher, chez les concessionnaires.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Produits Mecarun

Message par Konimino2 »

Dans les pièces en mouvement, il y a toujours une pièce qui a plus de contraintes que d autres. Est ce qu un renfort de traitement de surface fonctionne, et combien de temps. Est ce que la détérioration de ce traitement éventuel ne crée pas d amorce de fatigue avec le temps.
On a vu qu Abba rajoutait du Mecacyl., peu de chance que ça rajoute 3 ou 4 mm, mais est ce que cela peut figer la deterioration?

Bref, la question que je me pose, ce n est pas tant de savoir si ça fait du bien aux pièces en mouvements, que de savoir si cela risque dans un second temps de l aggraver?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4716
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Produits Mecarun

Message par joeley »

La première fois que j’ai vu une vidéo comme ça, le mec était pas né... :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Produits Mecarun

Message par Froggie »

Perso, je mets la spec (précise, API, ACEA) d'huile préconisée par le constructeur, et pas d'additif.

Pour certains véhicules, la spec précise est même "plus spécifique" que les specs assez générales API/ACEA. Quand c'est le cas, je me dis qu'il y a sans doute une raison et je mets cette spec là.
Certains diront que c'est du luxe et qu'une huile ayant la bonne viscosité suffit, je préfère payer quelques dizaines d'euros de plus (pas cher, rapporté au reste) pour avoir la tranquillité d'esprit.

Les additifs comme Mecacyl ou une huile de viscosité différente (par exemple plus visqueuse), amha ça peut se justifier pour un moteur fatigué qui fait par exemple de l'huile ou peut-être avec le pb de cales du vilo de la 3200 discuté par ailleurs.
Mais sinon, y a pas de raisons...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Produits Mecarun

Message par MASERALFA »

A Froggie, j’ai utilisé du Mecacyl dans l’huile dans ma première voiture, une Alfasud TI 1300 durant 8 ans, acheté quand j’étais étudiant. Je lui en ai mis vraiment plein la gueule, surtout dans les dernières 4 années à son volant, allant au boulot tous les jours avec, depuis Moutiers jusqu’à Courchevel tirant 7000 tours sur tous les rapports. Voiture achetée avec 60.000 kms et revendue à mon voisin avec 320.000 kms. Mon cher voisin en a fait 120.000 de plus et elle est partie à la casse à cause du câble de frein à main cassé qui n’était plus livrable chez Alfa Romeo. Alors oui, le Mecacyl est produit efficace et performant. Et ce n’est pas Joeley qui va me contredire ;)
Pour vous donner une idée de comment je l’utilisais, sur une saison d’hiver, avec un jeu de plaquettes de freins avant, je faisais la moitié d’une saison d’hiver, soit 2 jeux pour un hiver.
Le Mecacyl est d’une efficacité redoutable pour diminuer l’usure d’un moteur
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Produits Mecarun

Message par Froggie »

Je ne conteste pas ton expérience, intéressante.
Peut-être que c'est effectivement efficace pour certains types de moteurs et certaines conditions.

Mais pour un usage "normal", est-ce que ça apporte un plus mesurable en termes de performances ou de longévité par rapport à l'huile préconisée?
Qui sait, ton Alfasud aurait peut-être aussi tenu longtemps sans Mecacyl, même avec ton utilisation sauvage ;)

On peut aussi se demander pourquoi ce n'est pas recommandé ou suggéré par les constructeurs ou les motoristes :?
Y aurait-il d'autres éléments: brevet, pollution? (ça contient des molécules à base de siloxanne chloré), coût cumulé à chaque vidange? autre? :?
Pour info, la fiche de toxicité: https://medias-norauto.fr/fds/281968_FDS_FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1873
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Produits Mecarun

Message par CBi »

Mon grand-père, éminent mécanicien, était un fan du Bardhal, célèbre additif lubrifiant inventé en 1939. J'en mettrai sans doute sur ma Quattroporte I (quand j'en aurai une 8-) )... Mais sur la MQP V ?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4716
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Produits Mecarun

Message par joeley »

Merci Fred et CBi pour vos avis.

Le Mécarun je ne connais pas, le Mécacyl oui, et je ne veux pas chercher la différence entre les deux, il suffit d'aller sur internet...

A ma connaissance sur le forum je suis le seul a avoir dit que j'utilisais un additif. Brulez le, il va tous nous faire mourir... :mrgreen:.
Je crois que PLM en avait parlé, maintenant MASERALFA, et un produit équivalent pour le petit fils du grand père de CBi. :lol:

Sinon, pas la peine que je redonne mon avis pour la quarantemillième fois :D ... qui est basé sur des essais grandeur nature, avec contrôle de l'état des coussinets moteur par un préparateur professionnel pendant la révision de fin de saison en compétition auto.
Et pas des essais sur youtube,... parce qu'il parait que,... et que je donne toujours mon avis sur tout :evil: ..., que j'ai trempé le doigt dedans et c'était bon :P, mais chaud et ça m'a brulé et finalement c'est pas bon... :? :mrgreen: :mrgreen:

Mais, faisez bien ce que vous voulez. C'est toujours le plus important. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Produits Mecarun

Message par Tinker »

Joeley, j'ai pas compris si ton retour était positif où pas :mrgreen:

En ce qui concerne les additifs, je comprends que sur une voiture moderne si on utilise la préconisation constructeur, il n'y a pas besoin.

De plus certaines huiles comme Motul par exemple on déjà des additifs dans la formulation de l'huile, donc là aussi, peut-être que c'est pas utile si on utilise toujours la même huile.

Par contre là ou je vais rejoindre mes camarades, c'est sur nos autos d'occasion ou on ne connait rien à l'historique (même si le carnet est tamponné, et pleins de factures) un traitement additif avant de mettre une bonne huile Motul est une bonne idée ...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4716
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Produits Mecarun

Message par joeley »

J’ai aussi 3 véhicules diesel et 1 essence entre 150 000 et 300 000 km qui roulent très bien sans Mecacyl... :roll:

Il n’y a que la 3200 qui (à 50 000 km) a droit à sa dose une vidange sur deux et quand j’y pense... :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 678
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Produits Mecarun

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous
Pour ma part, j ai utilisé du mecarun p18 dans la boîte de mon opel omega lorsque celle ci a commencé à avoir des gros bruits de roulement hs sur les rapports 2-3-4.
Perdu pour être perdu, je ne risquais rien.
Donc vidange de la boîte avec la bonne huile préconise par le constructeur + produit mecarun et la boîte à pu faire 60000 bornes de plus soit 4ans.
Après elle a refait du bruit et même après vidange + nouvelle dose de mecarun, elle faisait toujours autant de bruit.
J ai retrouvé une boîte d occase pour 50 balles et la voiture tourne toujours.
Donc oui, on peut dire que ces produits ont une grande efficacité et qu ils limite l usure :D
Seb
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Produits Mecarun

Message par Dom3200 »

Juste c est lequel qu on met dans l huile, il y a plein de mecacyl différents.. Promis j en mets à la prochaine :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4716
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Produits Mecarun

Message par joeley »

Dans l'huile de quoi ?
Si c'est moteur Mecacyl CR (fait une fois il y a 4 ans)
Si c'est surtout pour les poussoirs Mecacyl CRP (je viens de le faire, pour voir comme je sais que quelques 3200GT ont eu des problèmes de poussoir)
Si c'est pour le reste jamais essayé. Et pour les frites je sais pas non plus. :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Forchi
Bicylindre
Messages : 217
Inscription : mer. 22 juil. 2020 13:13
Localisation : 1

Re: Produits Mecarun

Message par Forchi »

Haaaa lés additifs :roll: il y a des bons produits et d’autre faits à base d’huile de vidange :D :lol: mais en générale cela fait du bien au moteur. Mais le top est une vidange comme à l’époque tout les 10000 ou alors tout les ans.


Petite parenthèse
PS j’ai prévue un cycle à l’hydrogène pour ma 3200 semaine prochaine. Il paraît que c’est le pyrolyse des moteurs. :lol: partie admission.
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Produits Mecarun

Message par Dom3200 »

Bon vous m avez convaincu pour le super lubrifiant, mecacyl cr donc.
Pour info en promo sur Norauto en ce moment, prix visiblement imbattable, j en ai pris 5 pour faire les 2 mases et (peut être) la mini de madame 8-)
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4716
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Produits Mecarun

Message par joeley »

Dans la 3200 je mets qu'un seul flacon de Mecacyl cr. A mon avis ça suffit largement.
Et ne t'inquiète pas pour la fumée quand tu fais le traitement. Je prends peur à chaque fois... :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre