Potentiometre ???

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
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Forchi
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Potentiometre ???

Message par Forchi »

Bonjour à tous ;)

Petite question concernant le potentiomètre d'accélérateur, l'un d'entre vous a t'il fait la modification du potard sans contact ?

Efficace ?
Rester d'origine ?

Sachant que j'ai une boite manuel.

Pour le boitier papillon, ça je sais que la modif est efficace :D

Merci d'avance
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Re: Potentiometre ???

Message par Konimino2 »

D après ce que j ai compris.

Sur une boîte manuelle, garder un potentiomètre défectueux, est dangereux...
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joeley
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Re: Potentiometre ???

Message par joeley »

Aucun danger.
Si le potentiomètre fonctionne correctement, aucune différence avec le sans contact.
Si le potentiomètre commence à fatiguer (obligation de réinitialiser assez souvent, voyant moteur fréquent), le sans contact est un peu plus progressif.
Si le potentiomètre est HS (voyant moteur permanent), pas le choix.
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Re: Potentiometre ???

Message par Franck_65 »

joeley a écrit :Aucun danger.
Si le potentiomètre fonctionne correctement, aucune différence avec le sans contact.
Si le potentiomètre commence à fatiguer (obligation de réinitialiser assez souvent, voyant moteur fréquent), le sans contact est un peu plus progressif.
Si le potentiomètre est HS (voyant moteur permanent), pas le choix.
Je rajouterais
Mode dégradé aléatoire avec potentiomètre défectueux
Et quelle douceur et progressivité au pied droit avec le sans contact
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Re: Potentiometre ???

Message par Konimino2 »

Hum effectivement, le potentiomètre ne risque pas d exploser et mette le feu à la voiture...

J ai juste entendu de la part de ceux à qui ça est arrivé, boîte manuelle, que la réaction était parfois on off, ou bien que l accélération arrivait avec un temps de latence. Ce qui, en termes de conduites, peut provoquer des situations délicates.

Voire, pour l un des cas, ayant conduit à un petit manque de contrôle du véhicule ayant abouti à de la tôle emboutie. Comme il est du forum, il peut dire s il le veut ou pas :roll:

Cette question semble ne pas se poser pour les boîtes auto. On a toujours de la latence :lol:
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Forchi
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Re: Potentiometre ???

Message par Forchi »

Konimino2 a écrit : Voire, pour l un des cas, ayant conduit à un petit manque de contrôle du véhicule ayant abouti à de la tôle emboutie. Comme il est du forum, il peut dire s il le veut ou pas :roll:
Qui est cette personne ? ;)
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Re: Potentiometre ???

Message par Forchi »

joeley a écrit :Aucun danger.
Si le potentiomètre fonctionne correctement, aucune différence avec le sans contact.
Si le potentiomètre commence à fatiguer (obligation de réinitialiser assez souvent, voyant moteur fréquent), le sans contact est un peu plus progressif.
Si le potentiomètre est HS (voyant moteur permanent), pas le choix.
Pour ma part voyant moteur allumé mais du aux sondes de cliquetis. Par contre effectivement le ON OFF ET FLAGRANT.(aucun defauts de potard au diag). Donc peut être en train de lâcher.
Lors de changement de rapport le régime moteur continu à monter, alors que mon pied et enlevé de le pédale (effet comme si l'on faisait patiner l'embrayage).

Mode dégradé en permanence :evil: . Je suis étonné du couple que la belle :Maze à même en mode dégradé. Alors j’imagine une fois le mode dégradé enlevé. 8-)
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Re: Potentiometre ???

Message par Forchi »

Franck_65 a écrit : Et quelle douceur et progressivité au pied droit avec le sans contact
J'en déduis que tu en à donc mis un :?:
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Re: Potentiometre ???

Message par Franck_65 »

Forchi a écrit :
Franck_65 a écrit : Et quelle douceur et progressivité au pied droit avec le sans contact
J'en déduis que tu en à donc mis un :?:
Oui, ça va faire un an
C’es Un tantinet galère à changer mais quel confort après. Et plus de voyants au tableau de bord :D
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Re: Potentiometre ???

Message par Franck_65 »

Pour ce qui est du mode dégradé as tu regardé du côté des sondes Lambda ?
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Re: Potentiometre ???

Message par joeley »

Les capteurs de cliquetis sont très sensibles aux baisses de tension. Si le voyant moteur s'allume même sans démarrer c'est probablement ça, batterie toujours bien chargée.

As-tu essayé de réinitialiser le potentiomètre d'accélérateur ? Il faut le faire souvent, consigne de Maserati.

En mode dégradé on le sent vraiment. Suivant le type de voyant moteur (cliquetis par exemple) pas de mode dégradé.
Forchi a écrit :Lors de changement de rapport le régime moteur continu à monter, alors que mon pied et enlevé de le pédale (effet comme si l'on faisait patiner l'embrayage).
Ca ça vient plutôt du boitier papillon qui bloque avec de la poussière autour du rotor. Un nettoyage est possible avec ouverture du boitier (possible mais bien chiant), mais autant passer tout de suite au sans contact en même temps.
Même avec du sans contact accélérateur et papillon (ce qui est mon cas), tu auras toujours un petit décalage. C'était vendu avec la 3200GT...
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Re: Potentiometre ???

Message par Forchi »

Franck_65 a écrit : Oui, ça va faire un an
C’es Un tantinet galère à changer mais quel confort après. Et plus de voyants au tableau de bord :D
C'est ce que l'on m'a conseillé avec BVM.
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Re: Potentiometre ???

Message par Forchi »

Franck_65 a écrit :Pour ce qui est du mode dégradé as tu regardé du côté des sondes Lambda ?
Non pas touché encore.

- je viens de résoudre le message ERROR amortisseur.
- régler le souci de clignotants qui était en cour jus à droite.

Mais les sondes c'est prévu en même temps que le moteur.
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Re: Potentiometre ???

Message par joeley »

Auto ou manuelle, si tu sais te servir d'un embrayage c'est pareil...
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Re: Potentiometre ???

Message par Forchi »

joeley a écrit : Ca ça vient plutôt du boitier papillon qui bloque avec de la poussière autour du rotor. Un nettoyage est possible avec ouverture du boitier (possible mais bien chiant), mais autant passer tout de suite au sans contact en même temps.
Même avec du sans contact accélérateur et papillon (ce qui est mon cas), tu auras toujours un petit décalage. C'était vendu avec la 3200GT...
Il est neuf il à 18000 kms mais 9 ans. Jais regardé au niveau du papillon il revient bien et il n'y à pas de poins dure.
Avec l'OBD il me sort cliquetis 1 et 2 défaut.

Mais les deux vont passer en sans contacts car trop sensible à mon gout l’accélérateur. :o
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Re: Potentiometre ???

Message par Forchi »

joeley a écrit :Auto ou manuelle, si tu sais te servir d'un embrayage c'est pareil...
Auto le couple et absorbé par le convertisseur et manu au chauffeur de jouer ;)
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Re: Potentiometre ???

Message par joeley »

Forchi a écrit : Mais les deux vont passer en sans contacts car trop sensible à mon gout l’accélérateur. :o
Entre un potentiomètre accélérateur sans contact et un OEM en bon état, je redis, il n'y a aucune différence.
Contrairement à ce qui est souvent écrit (même ici) c'est pas le sans contact qui améliore la progressivité.
Un potentiomètre accélérateur fatigué sort obligatoirement un voyant moteur (même parfois s'il n'est pas fatigué... t'as qu'à voir... :lol: )
Après chacun fait ce qu'il veut...
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Re: Potentiometre ???

Message par Forchi »

joeley a écrit : Entre un potentiomètre accélérateur sans contact et un OEM en bon état, je redis, il n'y a aucune différence.

D’où ma question avec ou sans ;)
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Re: Potentiometre ???

Message par Dom3200 »

Si tu roule en mode dégradé la question ne se pose pas, il faut changer ! Après si le mode dégradé vient des capteurs de cliqueti il faut tout remplacer :lol:
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Re: Potentiometre ???

Message par Forchi »

Dom3200 a écrit :Si tu roule en mode dégradé la question ne se pose pas, il faut changer ! Après si le mode dégradé vient des capteurs de cliqueti il faut tout remplacer :lol:
Oui tout prévu, même les durites sont fatiguées ainsi que distribution et pompe à eau.
Je ferai un petit Tuto avec photo pour le fun. Malgré que le plus grand nombre d’entre vous l’ai déjà fait :D
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