[4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9447
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Konimino2 »

Dom3200 a écrit :Le mieux est l enemi du bien : en voulant remettre un collier neuf (on voit sur la photo quenle gros bagotte) et bien j ai percé un cache. Pfff j avais pourtant pris le soin d ebavurer les 2 bouts du neuf. Du coup j en ai recommandé 4 neufs et j ai pris les 4 silent blocs aussi. Gemini tu pense qu il y a un risque à changer le silent bloc ? Je Vai attendre d avoir les neuf pour les comparer, c est vrai qu'à l œil c'est pas évident de savoir si ils sont fatigués ou non...

Y a pas un outil, genre pince pour fixer ces colliers de la mort?
gemini
W16
Messages : 7921
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Pas de risque à changer les silent blocs à priori, j'ai eu aucun soucis avec les 4 en tout cas.
Pour remettre les neufs, mets les au congélateur avant, ça diminuera très légèrement leur diamètre et facilitera leur insertion.

Pour les caches poussières, j'ai eu aussi très peur de le percer, la première fois en les plaçant, la seconde avec le collier.
Je n'ai pas réussi à trouver la technique pour utiliser celui livré (un cable plat qui fait 3 tours et deux oreilles, j'imagine que c'est le même), j'ai donc préféré utiliser la technique de Craig, un simple cable que j'ai tourné. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2049
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Dom3200 »

Oui j ai rêvé d une pince en m endormant, c est sur qu un outil doit exister mais bon on l utilise pas tous les jours... La technique du vissage (on place un bout et on pousse sur l'autre) est pas si mal, sauf quand le 1er bout bute sur une trace de moulage et décide de prendre le chemin le plus court :lol:
Pff j étais parti pour 4 cachés poussières et 1 biellette et me voilà à faire tous les silent bloc et ceux des amorto commandés aussi :roll:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4012
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Gianni »

gemini a écrit :Celui du dessus je l'ai sorti du moyeu goujon en place. ET puis, j'ai chauffé la rotule (enfin le tube) quelques secondes avec une torche et c'est venu facile (en effet, quasi impossible avant).

Pour celui du bas, je n'ai pas eu le problème, il me semble qu'il s'est dévissé sans même devoir bloquer la rotule.

Commence par enlever celui du dessus (avec un arrache comme sur la photo, pour sotir le goujon, j'ai utilisé une rallonge de 1/4 entre la tête de l'arrache rotule et le goujon)
Image

Ensuite, fait sortir au max la rotule inférieure, et chauffe là avec une torche.

Si ça marche pas, tu remballes tout et tu fais comme tu dis, découpe du cache, puis tu recolles, ça devrait tenir avec le cables qui serre la base
Bon, j’ai jeté un coup d’œil, mes cache-poussière ne sont pas en grande forme. Pas franchement équipé/motivé pour me lancer dans le démontage du tout, je me demande s’il est effectivement raisonnable de tenter un changement du pauvre, via découpe desdits caches, et en comptant sur un maintien par le câble ?
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2049
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Dom3200 »

Alleeeez plus on est de fous plus on rit :lol:
Pour moi c'était la solution de repli ultime, mais à mon avis, la graisse finira par s'échapper donc pas une bonne solution au final..
Verifie le jeu sur la billette, c'est ce qui m'a vraiment motivé car impossible de laisser comme çà. Et quand tu enleve la vielle graisse pourrie mélangée à des bouts de plastique des rotules, ben tu te rends comte que ce n'est pas du luxe de s'occuper de ces caches.
Gemini a fait la liste des outils, je n'ai pas utilisé d'arracheur mais des clés plates pour faire levier.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
W16
Messages : 7921
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Il faudrait voir si la superglue (ou toute colle utilisée pour refermer le cache poussière) résiste à la graisse. Car si tu le laisses ouvert, ça ne sert à rien, à mon avis au bout de 3 sorties, ils seront dans un état déplorable.

Ca c'est le premier problème.

L'autre soucis, c'est le nettoyage de la rotule. Pour bien enlever l'ancienne graisse gorgée d'impureté (et ce sont ces impuretés qui vont abimer la rotule), c'est vraiment beaucoup plus simple une fois déboité, ça permet de bien faire tourner la rotule pour tout enlever.
Peut-être possible sans, mais moins facile.

Bon, bien entendu, vaut peut-être mieux une réparation du pauvre que rien du tout. :?

Sur les suspensions avant, il y a une sorte de sparadrap protecteur autour des rotules, je me demande si cela pourrait servir...
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7921
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Oui, ça doit être jouable avec des clefs plates.
SI tu trouves deux petits écrous qui te permettent d'enlever le goujon supérieur avant de déboiter la rotule, c'est encore plus simple.

Dans les faits, ne te base en tout cas pas sur la vidéo, il a un mal fou à déboiter ses rotules, et il utile du matériel super puissant. Dans mon cas, déboiter les rotules n'était vraiment pas compliqué.

Aller, courage ! :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4012
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Gianni »

Dom3200 a écrit :Alleeeez plus on est de fous plus on rit :lol:
Pour moi c'était la solution de repli ultime, mais à mon avis, la graisse finira par s'échapper donc pas une bonne solution au final..
Verifie le jeu sur la billette, c'est ce qui m'a vraiment motivé car impossible de laisser comme çà. Et quand tu enleve la vielle graisse pourrie mélangée à des bouts de plastique des rotules, ben tu te rends comte que ce n'est pas du luxe de s'occuper de ces caches.
Gemini a fait la liste des outils, je n'ai pas utilisé d'arracheur mais des clés plates pour faire levier.
Ah oui, si j'ai du jeu sur la biellette, il faudra y passer, c'est clair !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4012
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Gianni »

gemini a écrit :Oui, ça doit être jouable avec des clefs plates.
SI tu trouves deux petits écrous qui te permettent d'enlever le goujon supérieur avant de déboiter la rotule, c'est encore plus simple.

Dans les faits, ne te base en tout cas pas sur la vidéo, il a un mal fou à déboiter ses rotules, et il utile du matériel super puissant. Dans mon cas, déboiter les rotules n'était vraiment pas compliqué.

Aller, courage ! :mrgreen:
Ben voui, mais j'ai jamais démonté des rotules de ma vie, ça serait ma toute première fois quoi :oops:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
W16
Messages : 7921
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Bah, avant d'avoir une maserati, je n'avais jamais rien démonté non plus sur une voiture (ah si, une vidange, et un pot d'échappement). :oops:

Faut juste avoir confiance, au pire, qu'est ce qui peut arriver? Que tu n'arrives pas à les déboiter, bah tu remets tout en place, et tu n'auras perdu qu'une heure ou deux (et un peu d'amour propre aussi :mrgreen: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7921
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Bon, j'ai enfin été faire un tout avec la voiture (je suis juste allé faire le plein, c'est considéré comme permis ici monsieur l'agent, non?).

Du coup, ça a été enfin un test sur le bon fonctionnement de la voiture après tous les travaux réalisés dessus.
Et bien entendu, il y a un soucis (enfin probablement pas, mais je partage quand même).
Une fois bien chaude, voulant vérifier que la montée dans les tours ne montrait aucune anomalie (on ne sait jamais, un truc genre une lambda pas top, une bougie défectueuse, que sais-je :mrgreen: ), j'ai été refroidi par le MSP (maserati stability program, ASR dans les autres voitures) que s'est activé (et a donc coupé la puissance). En allant progressivement, pas de soucis, mais si nette accélération, ça le fait. C'est d'autant plus flagrant après 90kmh.
Il est par ailleurs clair que la voiture a besoin d'une géométrie, la route est sêche, il fait relativement chaud, et pourtant, on sent qu'elle se ballade.

J'ai donc activé le mode sport, pour appliquer une démarche scientifique, celui-ci retardant l'activation du MSP, et là, aucun soucis, je peux joyeusement titiller les 7000tm -sur le petit tronçon d'autoroute allemande jouxtant ma maison bien entendu- sans que le MSP se déclenche. Sans surprise, on sent tout de même que la voiture se ballade un peu.

Donc, selon moi, une géométrie est indispensable après ce genre de chipotage sur les biellettes. Je pense que le fait qu'elle soit dans le vent explique l'activation du MSP, j'espère en tout cas. Nous verrons bien...

Sinon, la voiture marche du tonnerre, c'est probablement psychologique, mais il me semble que la montée dans les tours est encore plus rapide qu'auparavant et le changement de vitesse est vraiment amélioré depuis la vidange.

Heureux je suis. :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par JBdu49 »

C'est aussi la satisfaction de tout ce travail accompli.
Bravo !
Tu peux maintenant en profiter ... enfin, surtout d'ici quelques jours !
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4721
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par joeley »

Pour l'anti-patinage, qualité des pneus, ou de la route..., ou normal en 1, 2, 3, peut être 4, etc... :)
Si la voiture cherche la route, avec les tartines montées dessus, ne cherche pas, toi... :D c'est le parallélisme. Je te rappelle que ça se fait très bien avec une ficelle... :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2049
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Dom3200 »

C est pas toi qui disais on va tout doucement faire un parallélisme :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8313
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Froggie »

Sympa de pouvoir apprécier les améliorations obtenues après le travail.
Je vois que tu as pris le chemin de traverse pour te transposer sur l'Autobahn :mrgreen:
Et maintenant tu as pu détecter les nouveaux travaux à faire :lol:
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par JBdu49 »

Justement, concernant le carrossage et le parallélisme, j'ai lu qu'il y avait des cales spécifiques pour le réglage des 4200, et que l'on ne pouvait pas le faire n'importe où.
Des infos la dessus ?

JB
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
gemini
W16
Messages : 7921
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Les cales sont au niveau des fourchettes où s'attachent les triangles. Si tu n'y a pas touché, pas de raison que ça bouge.

Bon, à part cela, j'ai jeté un oeil, pas de ficelle sous la main (enfin si, probablement, mais je me connais, c'était risquer d'y passer la nuit pour tenter de tout régler sans savoir comment :oops: ), mais un manche de brosse.
En collant le manche horizontalement sur le flanc du pneu arrière gauche, son extrémité vient presque toucher l'aile arrière, je dirais qu'il y a un léger pincement (c'est le terme je pense).
En répétant la même opération sur le pneu arrière droit, cette fois, il y a une franche ouverture, l'extrémité du manche s'éloigne de la carrosserie.

Du coup, pas étonnant que le MSP tire un peu la tête, il veut aller tout droit mais la voiture a l'arrière qui veut aller vers la droite. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
QP_18
Bicylindre
Messages : 196
Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
Localisation : 18
Localisation : Bourges

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par QP_18 »

Je ne sais pas si il faut du pincement ou de l'ouverture mais dans l'idéal cela doit être identique, en fait symétrique radialement, à droite et à gauche (et à l'avant comme à l'arrière).
L'alignement ou l'angle du manche à balai donne déjà une bonne indication mais encore faut il que les panneaux de carrosserie soient non pas bien alignés mais posés parfaitement par rapport au châssis.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
gemini
W16
Messages : 7921
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Ah, mais quand tu vois la différence entre les deux, la seule possibilité que ce soit du à l'alignement des panneaux, c'est sur ce genre de voiture. :mrgreen:

Image

Bon, sinon, à nouveau, je vous conseille la vidange de l'hydraulique de boite, ça fait vraiment une grosse différence dans les changements de rapport. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4721
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par joeley »

C'est très bien ton manche à balai... :D
Avec une marque au sol devant, derrière, et de chaque coté il te donnera le parallélisme.
Ne pas faire ouvrir derrière, déjà qu'il cherche à passer devant facilement. :?

Pas besoin d'être très précis, 1mm ne change pas grand chose au volant.
Quand je vois les mecs faire des géométries au 1/10 de mm, je me marre... :lol:
Par contre 1mm de pince OU 1mm d'ouverture, là tu le sens.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre