[3200 GT] Remplacement capteur PMH
Publié : sam. 21 sept. 2019 22:23
Le capteur PMH, ça ne coute pas grand chose. Une vingtaine d'euro dans la boite maserati (ref 585069401), et si vous ne le trouvez pas de stock, vous pouvez commander cette référence 833C0015
Ca coute presque rien, mais en cas de panne, ça pose quelques problèmes, vu qu'il n'y a plus d'injection (l'ecu ne sachant pas dans quel cycle le moteur se trouvre, il ne sait pas adapter l'injection au cycle moteur).
Les symptômes sont divers :
1. Démarrage impossible
2. Véhicule qui cale
3. Véhicule qui broute, qui a des ratés
Assez fréquemment, le capteur présente un léger faux contact dans le cable, et fonctionne par intermittence, ce qui fait que les défauts peuvent être très légers.
Ayant eu le coup du démarrage impossible et du véhicule qui cale sur l'AC et ayant eu quelques épisodes (rares) de ratés avec la bleue, ainsi qu'un épisode démarrage très difficile, j'ai préféré jouer la sécurité et le remplacer.
C'est plutôt facile.
Le capteur se situe à droite de la poulie du vilebrequin, en plein centre de la photo. Son cable est protégé par un tube cannelé.
La connexion se trouve vers l'avant de la culasse conducteur.
Le capteur est maintenu par un vis à tête à 6 pans, on voit l'embout fiché dedans, il suffit de dévisser. A ce moment, vous devriez vous rendre compte qu'il y aura tout de même beaucoup plus de place pour travailler en enlevant la grosse durite d'admission d'air (celle qui est tout au dessus, se dirigeant vers le V et le boitier papillon) qui est en plein milieu du chemin. Donc, dévissez les deux colliers et enlevez là.
Entre le capteur et son support, il y aura probablement des entretoises servant à le positionner correctement, la tête du capteur doit être placée entre 0,5 et 1,5mm des dents de la poulie. Dans mon cas 0,7
A partir de là, ça aurait pu être très simple, tirer le capteur en arrière, mettre le nouveau et le fixer, mais non, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, le capteur vient taper dans le tube de remplissage d'huile, et il est impossible de l'enlever.
Pas d'autre choix que d'enlever le tube, il est fixé par 3 vis à 6 pans, et il faudra enlever les trois (j'ai essayé de n'en enlever au deux et faire tourner le tube, mais c'est impossible).
On voit ici les deux vis enlevée, la troisième est derrière et impossible à voir (et difficile à enlever, j'espère par ailleurs que vous avez un aimant car elle risque bien de se balader)
Une fois les vis enlevée, on peut retirer le tube de remplissage et l'enlever du chemin.
A ce stade, je conseille fortement de protéger l'orifice de remplissage d'huile pour éviter toute chute d'objet étranger!
Maintenant, il vous suffit d'enlever le capteur, glisser le nouveau et ses entretoises à sa place, vérifier qu'il n'est pas positionné trop près ou trop loin de la poulie, visser la vis, remettre le tube de remplissage et rebrancher la connexion.
Et normalement, votre voiture devrait démarrer au 1/4 de tour et tourner correctement.
Au cas où, j'ai un capteur de rechange avec moi pour le WE prochain
Ca coute presque rien, mais en cas de panne, ça pose quelques problèmes, vu qu'il n'y a plus d'injection (l'ecu ne sachant pas dans quel cycle le moteur se trouvre, il ne sait pas adapter l'injection au cycle moteur).
Les symptômes sont divers :
1. Démarrage impossible
2. Véhicule qui cale
3. Véhicule qui broute, qui a des ratés
Assez fréquemment, le capteur présente un léger faux contact dans le cable, et fonctionne par intermittence, ce qui fait que les défauts peuvent être très légers.
Ayant eu le coup du démarrage impossible et du véhicule qui cale sur l'AC et ayant eu quelques épisodes (rares) de ratés avec la bleue, ainsi qu'un épisode démarrage très difficile, j'ai préféré jouer la sécurité et le remplacer.
C'est plutôt facile.
Le capteur se situe à droite de la poulie du vilebrequin, en plein centre de la photo. Son cable est protégé par un tube cannelé.
La connexion se trouve vers l'avant de la culasse conducteur.
Le capteur est maintenu par un vis à tête à 6 pans, on voit l'embout fiché dedans, il suffit de dévisser. A ce moment, vous devriez vous rendre compte qu'il y aura tout de même beaucoup plus de place pour travailler en enlevant la grosse durite d'admission d'air (celle qui est tout au dessus, se dirigeant vers le V et le boitier papillon) qui est en plein milieu du chemin. Donc, dévissez les deux colliers et enlevez là.
Entre le capteur et son support, il y aura probablement des entretoises servant à le positionner correctement, la tête du capteur doit être placée entre 0,5 et 1,5mm des dents de la poulie. Dans mon cas 0,7
A partir de là, ça aurait pu être très simple, tirer le capteur en arrière, mettre le nouveau et le fixer, mais non, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, le capteur vient taper dans le tube de remplissage d'huile, et il est impossible de l'enlever.
Pas d'autre choix que d'enlever le tube, il est fixé par 3 vis à 6 pans, et il faudra enlever les trois (j'ai essayé de n'en enlever au deux et faire tourner le tube, mais c'est impossible).
On voit ici les deux vis enlevée, la troisième est derrière et impossible à voir (et difficile à enlever, j'espère par ailleurs que vous avez un aimant car elle risque bien de se balader)
Une fois les vis enlevée, on peut retirer le tube de remplissage et l'enlever du chemin.
A ce stade, je conseille fortement de protéger l'orifice de remplissage d'huile pour éviter toute chute d'objet étranger!
Maintenant, il vous suffit d'enlever le capteur, glisser le nouveau et ses entretoises à sa place, vérifier qu'il n'est pas positionné trop près ou trop loin de la poulie, visser la vis, remettre le tube de remplissage et rebrancher la connexion.
Et normalement, votre voiture devrait démarrer au 1/4 de tour et tourner correctement.
Au cas où, j'ai un capteur de rechange avec moi pour le WE prochain