V8 Maserati/Ferrari

Image
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

V8 Maserati/Ferrari

Message par Shamal »

J'ouvre ce sujet pour discuter des V8 qui équipe les actuelles Maserati, et ce depuis la 4200, soit le V8 d'origine Ferrari se trouvant dans la 360 Modena à l'époque...

N'étant encore qu'assez novice et les informations plutôt rares sur le sujet, j'aimerais qu'une âme charitable de ce forum puisse nous faire un petit exposé sur l'évolution de ce moteur et en quoi il est différent par rapport à celui se trouvant dans la Modena. En fait, je suis assez agacé d'entendre toujours des journaliste balancer à tout va que la Gran Turismo et la Quattroporte sont motorisées par des V8 Ferrari ! Or, à ma connaissance, cela fait maintenant 10 ans que ces V8 se trimbalent sous les capots des Maserati, et je suppose qu'en 10 ans, ils ont bien évolués et sont devenus des V8 plus Maserati que Ferrari.

Ne serait-ce que les cylindrées qui font références au passé de la marque au trident, avec les 4,2 L et 4,7 L !

A tout hasard j'ai trouvé ceci sur wikipédia ou il y a quelques détails sur ces moteurs : http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrari/Maserati_engine

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par Trid »

Si ma culture est exacte:

Il s'agit du bas moteur de la F430 associé au haut moteur de la 360 Modena réalésé à 4.2l pour augmenter le couple.

Avec le recul actuel on peut considérer que c'est très robuste (boite comprise) et très réduit en entretien (chaine de distrib)

Le seul bémol reste le cout de l'embrayage: sa durée de vie est directement liée au modèle et au mode de conduite :D

Sinon ça marche du feu de D. :Maze
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
3200power
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : lun. 19 déc. 2011 01:30

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par 3200power »

En tout cas ce qui est sur c'est qu'il est joli :mrgreen:
3200 Gt lover
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par Barth »

Pour compléter ce que vient de dire Stéphane, hier, je me suis arrété à la concession Ferrari/Maserati de Genève. Je voulais constater de visu l'usure de l'embrayage. Verdict, usure de 19,65% après 38'000km. Il manque 1mm et quelques 1/10 sur le disque. La conduite influe énormément sur la durée de vie de l'embrayage ainsi que le mode utilisé. Préférer le mode "sport" pour un passage plus rapide et un embrayage plus "collant".
J'ai également constaté que le Gransport avait des passage de boite plus rapide que le 4200. A vu de nez, c'est décalé d'un cran vers le haut. Je m'explique, le mode "sport" du 4200 semble correspondre au mode "normal" du Gransport.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
mad max

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par mad max »

Haut-moteur spécifique pour privilégier la sonorité aux régimes himalayens des Ferrari. Procédé assez similaire au 63 AMG de Mercedes.

Pour finir, cette famille de V8 dérive du V12 des Enzo/MC12/599
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4035
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par alpa »

J'ai un article d'un magasine a ce sujet, je ne sais plus ou. Il me semble qu'il est apparu d'abord sur la 4200 et ensuite sur les ferrailles.
La vraie difference c'est que Ferrari a un vilo a plat alors que Mase un vilo en croix. Il n'y a pas de quoi s'agasser, c'est bien a moteur Ferrari issu de leur maitrise de la F1, il est fait comme un vrai moteur de course. Le vilo a plat change l'ordre d'allumage, la configuration de l'echappement et tout ca pour pouvoir monter bien plus haut que vilo en croix. Mais ca vibre d'avantage aussi. Apres le cubage n'y change pas forcement grand chose, on n'est pas a la limite des phenomenes physiques comme c'est le cas des moteurs de F1 (3L v10 a 19000tr). Il y a probablement des differences au niveau des materiaux sur les moulins qui montent plus haut dans les tours.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
mad max

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par mad max »

Le Coupé est sorti avant la F430 donc oui.
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par chem38 »

je ne connais pas ce moulin, mais c'est bizarre et complexe de mixer des bas mot et haut de 2 marques
Je ne vois pas l'interet . Est ce q le v8 mase etait pas terrible?
Pourquoi ne pas avoir développer celui de la 3200gt?
je pense plus q les mases "recentes" ont des mot Ferrari au villo et ou cylindrée pret, avec un rupteur + bas c'est industriel et un seul developpement à faire pour 2 marques :!:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4035
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par alpa »

chem38 a écrit :je ne connais pas ce moulin, mais c'est bizarre et complexe de mixer des bas mot et haut de 2 marques
Je ne vois pas l'interet . Est ce q le v8 mase etait pas terrible?
Pourquoi ne pas avoir développer celui de la 3200gt?
je pense plus q les mases "recentes" ont des mot Ferrari au villo et ou cylindrée pret, avec un rupteur + bas c'est industriel et un seul developpement à faire pour 2 marques :!:
C'est bien ce qu'on a dit, c'est le meme moteur chez Ferrari et Mase. Ce v8 est construit comme un moteur de F1 des annees 90 (aujourd'hui c'est deja autre chose), ca n'a plus rien a voir avec le v8 Mase des biturbo.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
mad max

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par mad max »

Rationnalisation à outrance.
Le 3.2 était la cylindrée maximale possible partant de la base où ils étaient partis et Ferrari ne veut plus de moteur à courroie.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4035
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par alpa »

mad max a écrit :Rationnalisation à outrance.
Le 3.2 était la cylindrée maximale possible partant de la base où ils étaient partis et Ferrari ne veut plus de moteur à courroie.
Le progres technique existe ! Sinon on roulerait toujours avec des carbus de 20ch/L.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
mad max

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par mad max »

Je me trompe peut-être mais j'ai souvent entendu dire que 3.2 était la cylindrée maximale possible pour le V8 partant de cette base. Même genre de contrainte que le 3250 cm3, cylindrée maximale des anciens 6 cylindres BMW Motorsport.

Et de toute façon ça intéressait pas Ferrari de trainer un bi-turbo dans la gamme puisque Maserati aurait été autonome. Le but de Ferrari est de vendre à Maserati des moteurs.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4035
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par alpa »

Le v8 Ferrari a 20 ans d'evolution technologique sur le v8 Mase.
C'est un carter sec (comme sur les F1, centre de gravite tres bas et pas de degaujage), systeme tres simple de pompe eau/huile accessibles comme sur les F1, un echangeur eau/huile integre dans le V (comme sur les F1), distrib variable indispensable pour passer les normes de pollu avec une puissance digne de Ferrari, chaines de distrib, chambres de combustion issues de la F1, materiaux modernes et legers, et j'en oublie certainement plein d'autres. Ferrari c'est pas Renault, quand ils font un moulin "de ville" ils partent vraiment d'un moulin de F1.
On aurait pu augmenter la cylindree du v8 Mase en augmentant la course, les v6/v8 Mase avait une course suffisament courte, y avait de la marge. Mais ca n'aurait pas arrange le retard de 20 ans de ce moulin.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
mad max

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par mad max »

Le 4.7 est à carter humide
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4035
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par alpa »

mad max a écrit :Le 4.7 est à carter humide
Ah bon ? Dommage. Quoi que Porsche etait aussi revenu sur du humide en passant au 24v alors que tous les blocs 12v etait sec.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
mad max

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par mad max »

Les moteurs des GT3 sont à carter sec :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par Shamal »

Mais le V8 de la 4200, il était pas à la base sur la 360 modena ?
Image
mad max

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par mad max »

Non ce sont 2 familles de moteurs distinctes.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4035
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par alpa »

mad max a écrit :Les moteurs des GT3 sont à carter sec :mrgreen:
Exact, c'est la seule version a sec. Je crois que c'est le bas du 12v avec les culasses du 24v, Porsche c'est du lego.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4035
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: V8 Maserati/Ferrari

Message par alpa »

J'ai trouve l'article. C'est pas le moteur de la Modena, il a ete developpe a partir de 96 sous la direction de Mauro Rioli. Il pese 20kg de moins que le v8 de la 3200gt, le vilo est passe 12cm plus bas dans le moteur, il est plus court de 3cm. Il a ete clairement concu avec un carter a sec. Les pistons sont du type F1.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre