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turbo biturbo 84

Publié : lun. 21 janv. 2019 17:04
par fanch
Bonjour,
qui aurait une piste pour des turbos refroidis par huile IHI RHB4? neuf, refait, pièces...
l'auto est démontée, wastegates à refaire, turbo droit fuyard (huile) le sous-traitant bloque sur les pièces de turbos.
merci de votre aide.

Re: turbo biturbo 84

Publié : mar. 22 janv. 2019 22:38
par damien78
Salut, j'ai refait les miens avec des kits de réparation trouver sur ebay..... Mais de mémoire ce sont des rhb51.... La difficulté c'est l'équilibrage......

Re: turbo biturbo 84

Publié : mar. 22 janv. 2019 23:09
par Konimino2
damien78 a écrit :Salut, j'ai refait les miens avec des kits de réparation trouver sur ebay..... Mais de mémoire ce sont des rhb51.... La difficulté c'est l'équilibrage......
Intéressant. Tu peux détailler?

Re: turbo biturbo 84

Publié : mar. 29 janv. 2019 16:04
par alpa
damien78 a écrit :Salut, j'ai refait les miens avec des kits de réparation trouver sur ebay..... Mais de mémoire ce sont des rhb51.... La difficulté c'est l'équilibrage......
Si tu remets l'ecrous exactement a sa place pas besoin de re-equilibrer.
Le plus dur c'est d'installer le nouveau joint cote echappement.
Oui tous les turbos biT sont des RHB/F5.
RHB4 c'est bien plus petit, j'ai ca sur ma Mini 1000. Ceci dit ca pourrait etre interessant sur une 2L 18v de < 250ch, ca donnerait un moulin plein de couple partout.
Les Subaru Legacy sont des biturbo sequentielles avec des RHF4 (roulements a billes).

Re: turbo biturbo 84

Publié : mar. 29 janv. 2019 18:21
par Konimino2
Donc les turbos sur les photos que j ai publiées peuvent aller sur n importe quel modèle jusqu au 222?

Re: turbo biturbo 84

Publié : mar. 29 janv. 2019 18:47
par fanch
Si j'ai compris : RHB5 = refroidi par huile, première série
RHB5,1=refroidi par eau
aucune garantie, on aimerait bien en savoir plus. en fait sur les miens c'est la fonderie autour des valves de waste gate qui était fissurée,
pourquoi ? défaut de lubrification,huile non conforme? nos autos ont parfois eu des vies mouvementées.

Re: turbo biturbo 84

Publié : mar. 29 janv. 2019 20:40
par Konimino2
fanch a écrit :Si j'ai compris : RHB5 = refroidi par huile, première série
RHB5,1=refroidi par eau
aucune garantie, on aimerait bien en savoir plus. en fait sur les miens c'est la fonderie autour des valves de waste gate qui était fissurée,
pourquoi ? défaut de lubrification,huile non conforme? nos autos ont parfois eu des vies mouvementées.
Pas compris

Re: turbo biturbo 84

Publié : mar. 29 janv. 2019 21:35
par alpa
fanch a écrit :Si j'ai compris : RHB5 = refroidi par huile, première série
RHB5,1=refroidi par eau
aucune garantie, on aimerait bien en savoir plus. en fait sur les miens c'est la fonderie autour des valves de waste gate qui était fissurée,
pourquoi ? défaut de lubrification,huile non conforme? nos autos ont parfois eu des vies mouvementées.
Je ne sais pas pour les refs 5 ou 5.1.
Tu peux utiliser un turbo a eau sans brancher l'eau. Mais en general les sans eau sont plus faciles a trouver et moins chers.
Les fissures autour de la wastegate sont tres frequentes. Il doit y avoir des tensions dans la fonte dans cet endroit tortueux.

L'huile ne refroidit que les paliers, la fonte se debrouille toute seule pour resister a la chaleur.

Re: turbo biturbo 84

Publié : mer. 15 févr. 2023 14:42
par Lemaireno78450
Bonjour les experts, je ressort cet ancien sujet.
Je ne suis pas encore à l’étape de savoir si mes turbos à huile sont encore bons ou pas après autant d’année à l’arret… ce sera la surprise
Mais est il vraiment impossible de sortir les turbos sur les premiers modèles sans sortir le moteur?
Bien à vous
Renaud

Re: turbo biturbo 84

Publié : mer. 15 févr. 2023 15:04
par Konimino2
C est bien à craindre.

Re: turbo biturbo 84

Publié : mer. 15 févr. 2023 17:24
par Lemaireno78450
Konimino2 a écrit :C est bien à craindre.
Je demande toujours car sur les anciennes 911, tout le monde indique qu’il faut sortir le moteur pour monter des kits de tendeurs hydrauliques, mais je l’ai fait deux fois sans… Bon parfois faut lancer quelques jurons apaisants pour quelques écrous… mais c’est bien réalisable, et moins on démonte, moins on crée de nouveaux problèmes :D
À suivre

Re: turbo biturbo 84

Publié : jeu. 16 févr. 2023 00:28
par Konimino2
Tu as un pont?

Re: turbo biturbo 84

Publié : ven. 17 févr. 2023 14:04
par damien78
Tu peut sortir le turbo coté gauche(coté conducteur) en enlevant l'alternateur... mais le droit je l'ai eu dans les mains, tourné et retourné dans tous les sens, enlevé la barre stab.... y à pas moyen... par contre moteur par terre, finger in the noz
A+
Damien

Re: turbo biturbo 84

Publié : ven. 17 févr. 2023 19:18
par Lemaireno78450
Merci pour les retours ;) je n’ai malheureusement pas de pont à la maison, mais je peux trouver une bonne chèvre si besoin.
Et merci pour la précision sur le turbo côté conducteur. Du coup le problème sur l’autre côté est il dû au compresseur de clim et pompe de DA? En sachant que je n’ai pas de pompe de DA sur la mienne.

J’en profite… :D
J’ai vu qu’il y a des kits de réfection Melett pour les turbos IHI RHB5 mais certains sont dits courts et longs, ou des kits pour les deux…
Savez vous qu’elle est la différence ? Ou bien les VM-1 sont ils courts ou longs?

Bonne fin de semaine ;)
Renaud

Re: turbo biturbo 84

Publié : ven. 17 févr. 2023 20:29
par Konimino2
Intéressé par la réponse.