Chaque fois qu'une directive européenne (loi supérieure) est adoptée, elle doit être mise en ouvre (déclinée) en réglementation au niveau des Etats (je suis bien placé pour le savoir, j'ai bossé dans ce machin).
Et il y a alors parfois des nuances entre Etats, il suffit que la réglementation de l'Etat ne soit pas contradictoire avec la Directive.
En le cas d'espèce, rien n'interdit l'Etat d'en rajouter une petite couche
En Belgique, l'Etat a décidé que même si en dessous de 150 euros il n'y a pas de "taxes d'importation", il y a quand même des "frais de formalités douanières" qui sont parfois mais pas toujours, et en général pas, remboursés (voir le point 5 du document que j'ai mis en lien).
L'(exemple 2 du document montre qu'un article de 48 euros a droit a une surcharge de TVA de 17.43 EUR (qu'on ne peut en général pas se faire déduire lors de l'envoi) et de frais de 15 EUR, soit 32.43 EUR à rajouter aux 48 Euros.
Et quand le colis est aux mains des douaniers, s'ils s'avisent que peut-être la valeur déclarée, ou même la valeur effectivement payée, est inférieure à la valeur du même produit en UE, ils peuvent décider d'appliquer une "correction" et une taxation supplémentaire...
Enfin si les colis restent au-delà d'un "certain temps" en douane ou chez un transporteur, par exemple pour chercher la valeur de référence en UE, on a parfois l'heureuse surprise de se voir facturer, encore en plus, des frais de stockage...
Donc oui, même pour un article de plus de 22 EUR, en Belgique l'importation des US est un risque et une arnaque