Page 1 sur 1

La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : ven. 23 mars 2018 18:45
par Cedfred
Ca y est, je suis énervé pour le weekend :evil: !

https://www.boursorama.com/videos/actua ... 91e84d788e

et comme je suis un bon pote, j'espère aussi vous gacher le votre :mrgreen: :lol: !

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : ven. 23 mars 2018 19:26
par Lionel
:lol: en tout cas ca me gache pas le weekend ! ça ne m’etonne pas on se doute bien qu’extraire du minerai et le traité ça se paie cash en carbone surtout quand on voit ma taille des engins miniers :shock:
Et quid du recyclage des batteries ?
Et puis le bruit du V6 et/ou V8 ça résonne quand même autrement qu’un BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :mrgreen:

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : ven. 23 mars 2018 19:45
par Blu Sera
Luttons les amis ;)

Image

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : ven. 23 mars 2018 21:28
par patmaset
Blu Sera a écrit :Luttons les amis ;)

Image
c'est bien resume...
on deplace la pollution loin de nos villes

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : sam. 24 mars 2018 00:40
par alpa
tcintd a écrit :on deplace la pollution loin de nos villes
Mais ca n'a jamais été autre chose ! Rien n'est gratuit, on choisi seulement le mode et le moment de paiement.
Sauf que la densite de population dans les villes est plus grande qu'ailleurs donc c'est tout a fait rationnel.

On fait ca tout le temps, on deplace et on convertit. Quand on achete un gateau c'est qu'on a déplacé le lieu de fabrication (de chez nous a ailleurs) et on a trouvé un moyen (l'argent) de convertir notre activité en celle des autres.

La vraie question est de savoir si nous avons toujours autant besoin de deplacer notre enveloppe corporelle pour avoir des activités quotidiennes.

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : sam. 24 mars 2018 09:17
par Bricar
Il suffit de réfléchir un peut

On a toujours besoin de plus d argent, donc quand la conjoncture va mal ,comment faire consommer plus? Simplement en changent les règles, obliger à changer l auto est une solution pour relancer l industrie
Et cela se vérifie
Si l on voulaient vraiment baisser la pollution, il suffirait de supprimer les cargos, etc. Un cargo= 58000 auto en pollution
Perso il n est pas question que je rentre dans ce sisteme,je garde mon vieux diesel pour bosser, et mes : flat6,v6,v8 pour le plaisir

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : sam. 24 mars 2018 10:38
par gemini
Ma prochaine voiture "professionnelle" sera très probablement électrique.
Pas parce que je suis écolo (ça doit être tout de même peu compatible avec la possession de maserati), simplement car en Belgique, les avantages fiscaux sont tels (ou les inconvénients de prendre un thermique, selon le point de vue) que cette solution doit être étudiée et peut être un bon choix.

Comme cela c'est dit.

Concernant ce reportage, franchement, je veux pas dire, mais on est tombé bien bas.

En gros, ok, la voiture électrique pollue moins, mais en France, si on va en Chine, l'électricité est tellement polluante que ça annule l'avantage.
Clairement, si on roule au Nigeria, je ne suis pas convaincu non plus que l'approvisionnement en essence est peu polluant.
Image

Je ne vois pas très bien en quoi cet argument apporte quoi que ce soit. C'est du même niveau que "les panneaux solaires dans le désert seraient une excellente idée, mais des études réalisées au pole nord montrent que la production est beaucoup plus faible qu'attendue, et que ça ne marche pas 6 mois par an...".
M'enfin.

"Il faut savoir que la production d'un véhicule thermique coute 700.000 Mega joules, mais il en faut 120.000 pour l'électrique".
Oui, et donc, avantage à l'électrique non?

L'électricité, on peut la produire localement, de façon plus ou moins propre, l'essence c'est plus difficile. En tout cas chez nou.

Comparer les particules fines émises par les moteurs thermiques à celles des plaquettes, franchement... Non seulement, les véhicules électriques usent bien moins leur plaquettes, mais surtout, on ne parle pas du tout du même type de particules (inférieure à 2,5 microns pour les unes, entre 10 et 55 pour les autres).

M'enfin...

Le vrai problème, c'est tout le secteur qui vit actuellement de l'automobile (garages, mécano, pompistes, accessoiriste etc...) qui va être particulièrement transformé. Pareil chez les constructeurs, un moteur électrique, ça ne semble pas super compliqué.
Je pense d'ailleurs que c'est une des raisons de la lenteur du développement de l'offre électrique, et du nombre important d'hybride proposé.

Dans un deuxième temps, quand nous aurons tous nos panneaux solaires/éoliennes/minicentrale à marée/que sais-je encore pour recharger nous-même notre voiture (c'est le gros avantage que j'y vois, brancher la voiture dans le garage le soir et repartir avec le plein le lendemain), où l'état va t'il trouver l'argent perdu par les diverses assises sur les carburants?


On va dire que c'est la multiplicité des points de vue qui fait l'intérêt de la discussion, mais si on pouvait éviter d'introduire des arguments fallacieux ;) .

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : sam. 24 mars 2018 11:53
par SMART
gemini a écrit :On va dire que c'est la multiplicité des points de vue qui fait l'intérêt de la discussion, mais si on pouvait éviter d'introduire des arguments fallacieux ;) .
Il faudrait surtout ne pas introduire d'arguments idéologiques et regarder bien en face la réalité physique de notre monde ;)

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : sam. 24 mars 2018 20:01
par alpa
gemini a écrit : Le vrai problème, c'est tout le secteur qui vit actuellement de l'automobile (garages, mécano, pompistes, accessoiriste etc...) qui va être particulièrement transformé. Pareil chez les constructeurs, un moteur électrique, ça ne semble pas super compliqué.
Je pense d'ailleurs que c'est une des raisons de la lenteur du développement de l'offre électrique, et du nombre important d'hybride proposé.
Ce n'est vrai qu'en parti. Deja les pompistes n'existent plus et les accessoristes sont des grosses centrales, pas a cause des voitures elec.
Le moteur elec ca semble plus simple mais pas l'electronique/software qui le gere.
Les progres et les baissent des couts dans la micro-electronique et les systemes intelligents ont cree une enorme offre de machines utiles ou pas. Ca a fait baisser le cout des batteries qui depuis toujours etait LE pb des voitures elec. Tout ca a cree un marcher gigastesque avec des vehicules autonomes, connectes, etc. La voiture finit meme par faire parti de l'environnement de travail. Ca cree beaucoup d'emplois, a mon avis bien + que ca n'en fait disparaitre. Evidement ca oblige a s'adapter et ceux qui veulent vivre dans le passe sont les perdants. Les jeunes d'aujourd'hui le comprennent meme pas comment on peut vivre sans un telephone portable. Pourtant c'est tres recent. Ce sera pareil pour les voitures elec.
Mais les chiffres sont tetus, les ventes des voitures elec pures restent faibles. Par contre les hybrides se vendent tres bien. Les moteurs thermiques ont des ratio (volume,cout,poid)/puissance tres faibles et ca ne fait que s'ameliorer.

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : dim. 25 mars 2018 12:02
par SMART
alpa a écrit :Les jeunes d'aujourd'hui le comprennent meme pas comment on peut vivre sans un telephone portable. Pourtant c'est tres recent. Ce sera pareil pour les voitures elec.
A voir...

Car le téléphone portable (sans fil) est un outil très performant en comparaison de celui avec un fil

Donc nous verrons si à l'inverse ajouter un fil à une voiture est une idée qui a de l'avenir ;)

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : ven. 30 mars 2018 09:33
par Pat83
Le point de vue de l'auteur du livre sur "La Guerre des métaux rares": pour résumer "Si l'on englobe l'ensemble de son cycle de vie, une voiture électrique peut émettre plus de CO2 qu'un vulgaire diesel... Les batteries électriques ? Des réservoirs bourrés de métaux rares, très polluants et monopolisés par la Chine."

http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-ch ... 1518552812

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : ven. 30 mars 2018 11:01
par joeley
On nous aurait menti ?, ça serait bien la première fois !... :roll:

Et pourtant je suis de l'avis de gemini.
Le jour où on trouve des électriques pas cher, j'achète un "déplaçoir" à piles. Pas pour des raisons de taxe, mais pour le silence, et l'entretien moteur.

Les seules autres autorisés à rouler seront les cartes grises collection, les Maserati 3200, les 4 x 4, et les Camping Car. :lol:

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : ven. 30 mars 2018 11:34
par Cedfred
Pat83 a écrit :Le point de vue de l'auteur du livre sur "La Guerre des métaux rares": pour résumer "Si l'on englobe l'ensemble de son cycle de vie, une voiture électrique peut émettre plus de CO2 qu'un vulgaire diesel... Les batteries électriques ? Des réservoirs bourrés de métaux rares, très polluants et monopolisés par la Chine."
Vl'a t'y pas que Pat83 s'y met :evil: .... vous avez décidé de me pourrir tous mes weekends :lol: !

Re: La voiture électrique polue plus que le diesel

Publié : ven. 30 mars 2018 15:23
par Pat83
Cedfred a écrit :
Vl'a t'y pas que Pat83 s'y met :evil: .... vous avez décidé de me pourrir tous mes weekends :lol: !
C'était juste pour t'occuper pour ce long week-end pascal!