Page 4 sur 4

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 10 mars 2018 14:23
par MASERALFA
Salut Thierry
Merci pour ce bel article, d’autant plus que tu n’as pas choisi la plus facile des Biturbo ;)
Fred

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 10 mars 2018 15:29
par Cedfred
Super article remarquablement bien documenté... pour avoir essayé de comprendre la chronologie des biturbo j’imagine assez facilement le travail de fourmis qui a été nécessaire !
Bravo et merci !

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 10 mars 2018 15:55
par Thierry Astier
Merciiii à nouveau pour votre enthousiasme !

J'ajoute quand même qu'il reste bien des points, faits, dates, chiffres qui sont sujets à caution... Rien que la question des puissances réelles des différents moteurs, c'est un foutoir infernal, où les chiffres annoncés varient selon les docs, même (surtout !) ceux internes à Maserati.

Le livre de Fabien Foulon reste malgré tout la belle lanterne qui éclaire ce bazar incroyable qu'est cette famille. Moi, je vous ai rajouté une petite bougie en plus.

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 10 mars 2018 21:01
par maseramo
Une bougie très sympa pour une famille Biturbo vraiment attachante ;) Grazie Thierry

J'aime beaucoup le modèle 2.5 litres que tu présentes, il est vraiment craquant !

A noter que en France, à l'époque, le modèle que tu présentes ne s'appelait pas commercialement Biturbo E (bien qu'elle soit répertoriée E dans les listing de l'usine) mais simplement Biturbo car, comme il n'y avait pas de 2 litres commercialisé en France, ce n'était pas la peine de distinguer particulièrement cette 2.5 litres.

Là où ça devient franchement comique ou tragique, c'est qu'il y a eu, quelques mois après ton modèle, une Biturbo E proposée en France (et en Suisse-Benelux je crois) qui était une 2.5 litres un peu plus puissante (200 cv et toujours sans intercoolers) mais avec des suspensions raffermies et un look de Biturbo S italienne :lol:

Ce sont Philippe et Blu qui ont découvert celà :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=4271

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 17 mars 2018 14:42
par Blu Sera
Je transmets à Thierry Astier les félicitations de Philippe, qui lui tire son chapeau pour avoir relevé le challenge de décrypter avec humour et efficacité cette gamme invraisemblable !

Philippe apporte seulement une petite précision, si effectivement la version "E" était affublée de prises NACA, antibrouillards, jantes 15 pouces, Ranger etc., il ne faut pas oublier les quatre silencieux , et non deux comme sur la "simple" 222.

Image

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 17 mars 2018 22:38
par Konimino2
Comment ça 4 silencieux?

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : dim. 18 mars 2018 11:36
par Blu Sera
Bonne réaction de Konimino2, qui appelle la précision suivante : sur la version 2800cc, il y a bien deux silencieux (contre un seul sur la 2000cc) mais quatre sorties d’échappements ;)


Image

Image

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : dim. 18 mars 2018 12:32
par Thierry Astier
Merci pour les compliments... et le tuyau (d'échappement !).

Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates que je n'ai pas retrouvé par exemple : entre la date de "présentation" (très souvent des avant-premières), de "fabrication" et de "commercialisation", il y a souvent un décalage, en particulier chez Maserati, champion pour dévoiler des nouveautés loin d'être prêtes à être lancées.

La caricature étant la 228, présentée le 14 décembre 1984 et dont la production débute tout juste début 1987 si je ne dis pas de bêtises.

Bref, avant de pouvoir pondre cette chronologie-fleuve, il m'a fallu lire ou relire une demi-douzaine de livres sur Maserati, comparer les gammes décrites dans les numéros salon de l'Auto-Journal et l'Automobile, et aussi étudier de près la composition de la gamme importée par la SAMAF selon les tarifs officiels. Pour ceux-là, je me suis basé sur le hors-série "Statistiques de l'automobile" que publiait l'Argus chaque année, dont j'ai une collection presque complète. Ce truc-là était une mine d'informations, avec notamment des pages "prix du neuf" vraiment exhaustives, donnant les tarifs pour toutes les marques importées, et avec une date d'édition pour chacun.

Je me suis donc basé là dessus pour donner pour chaque année une petite liste de ce qui était importé chez nous. Du moins théoriquement, car je suppose que la SAMAF a très bien pu rentrer une ou deux versions "non tarifées", tout comme il n'est pas exclu qu'il y ait pu y avoir des modèles listés et in fine jamais vendus faute de clients !
Mais au moins, ces informations se basent sur une source officielle...

Si cela vous intéresse, je tiens à disposition et à l'usage du club mon doc Word de chronologie Biturbo, et le tableau Excel des teintes, établi à partir d'un vieux listing annuel des couleurs fournis par Fabio Collina.

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : dim. 18 mars 2018 12:35
par Thierry Astier
Thierry Astier a écrit :Merci pour les compliments... et le tuyau (d'échappement !).

Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates que je n'ai pas retrouvé par exemple : entre la date de "présentation" (très souvent des avant-premières), de "fabrication" et de "commercialisation", il y a souvent un décalage, en particulier chez Maserati, champion pour dévoiler des nouveautés loin d'être prêtes à être lancées.

La caricature étant la 228, présentée le 14 décembre 1984 et dont la production débute tout juste début 1987 si je ne dis pas de bêtises.

Bref, avant de pouvoir pondre cette chronologie-fleuve, il m'a fallu lire ou relire une demi-douzaine de livres sur Maserati, comparer les gammes décrites dans les numéros salon de l'Auto-Journal et l'Automobile, et aussi étudier de près la composition de la gamme importée par la SAMAF selon les tarifs officiels. Pour ceux-là, je me suis basé sur le hors-série "Statistiques de l'automobile" que publiait l'Argus chaque année, dont j'ai une collection presque complète. Ce truc-là était une mine d'informations, avec notamment des pages "prix du neuf" vraiment exhaustives, donnant les tarifs pour toutes les marques importées, et avec une date d'édition pour chacun.

Je me suis donc basé là dessus pour donner pour chaque année une petite liste de ce qui était importé chez nous. Du moins théoriquement, car je suppose que la SAMAF a très bien pu rentrer une ou deux versions "non tarifées", tout comme il n'est pas exclu qu'il y ait pu y avoir des modèles listés et in fine jamais vendus faute de clients !
Mais au moins, ces informations se basent sur une source officielle...
C'est aussi cette collection de HS de l'Argus qui m'a permis de déterminer que la SAMAF avait écoulé environ 600 Biturbo dans notre pays, toutes versions confondues, hors Ghibli II et QP IV. Difficile d'être plus précis : pour les premières années, il y a sans doute quelques Quattroporte III dans les stats que j'ai, et pour les dernières, les chiffres que j'ai (juste un volume global annuel de Maserati importées, hélas sans détails sur la ventilation par modèle) doivent inclure les Ghibli II justement.

Si cela vous intéresse, je tiens à disposition et à l'usage du club mon doc Word de chronologie Biturbo, et le tableau Excel des teintes, établi à partir d'un vieux listing annuel des couleurs fournis par Fabio Collina.

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : dim. 18 mars 2018 14:31
par SMART
Thierry Astier a écrit :Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates...
... erronées y compris dans la rubrique "la cote officielle Youngtimers" ;)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mar. 20 mars 2018 14:43
par Maserati2.24v
:Maze merci pour ce bel article, je rajoute un peu de couleur, le journal est digne de poser avec christine :D
Image

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 18 oct. 2019 15:50
par Konimino2
Terrible nouvelle,

https://amp.lefigaro.fr/automobile/adie ... ssion=true

Condoléances à sa famille et à ses collègues...

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 18 oct. 2019 16:30
par Lionel
:cry: en effet triste nouvelle, condoléances a la famille.

Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 18 oct. 2019 16:47
par bay
Adieu, Thierry :(
Thierry Astier nous a quittés hier, Thierry n’avait que 42 ans . Immense spécialiste de Citroën, éditeur du magazine «Chevronnés», .

Condoléances a la famille..

Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 18 oct. 2019 17:06
par MASERALFA
C'est pour moi une très triste nouvelle, nous étions très souvent en contact pour divers articles qu'il écrivait pour Yongtimers et nous restions des heures au téléphone pour que ses articles soit toujours au plus proche de la vérité. Même si sa passion était sur les Citroën, il aimait beaucoup les Italiennes et nos discussions étaient souvent enflammées.
Paix à son âme :(
Fred

Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 18 oct. 2019 18:32
par Froggie
C'est terrible.
Mourir si jeune, à cause d'un accident apparemment anodin et probablement diagnostiqué trop tard...
Il avait apporté un mouvement sympa ici quand il a rédigé son article sur les Bit.
RIP

Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 19 oct. 2019 00:57
par maseramo
Mince alors, si jeune ! On avait bien échangé lors de son article sur la Biturbo : quelqu’un de chaleureux et de passionné. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 19 oct. 2019 05:54
par Blu Sera
Très triste nouvelle..., mes pensées vont à sa famille, ainsi qu’aux membres du forum dont il était proche.

Re: Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : dim. 20 oct. 2019 09:04
par Gianni
Adieu Thierry. Sincères condoléances à sa famille.