Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Image
Répondre
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par slide »

Bonjour,

Je songe à revenir par ici, donc je fouille pour trouver une belle... Et une prè de Milan me fait de l'oeil, mais l'annonce spécifie que grosso modo ça fait 10 ans qu'elle n'est plus guère utilisée (enfin, d'après ce qu'en interprète Google Translate...).

Donc ma question : que prévoir ? Je cherche surtout à dimensionner le budget. J'envisage :
- Pompe à essence
- batterie...
- Échappement ? De l'eau a sans doute stagné au fond...
- Turbos ???

La *grosse* question, c'est : combien de milliers d'euros ? (pas besoin de plus précis à cette étape). 3000 c'est raisonnable ?
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Maz94
Monocylindre
Messages : 45
Inscription : ven. 22 juil. 2016 15:16
Localisation : 94

Re: Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par Maz94 »

Bonjour
Déjà tous les fluides.
Refroidissement, huile moteur, boîte, pont, liquide freins embrayage.
Pneux, ils sont cuits.
Vérifier si le réservoir d'essence n'est pas corrodé.
Toutes les durites.
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par Chrismcfly »

Je pense que ça peut chiffrer vite.
Pense aussi à la(les) courroie(s), pompe à eau, etc.

Pour moi, tu as une grosse révision (tous les filtres + la courroie de distrib' à minima), la vidange du circuit d'essence (sinon c'est caramel assuré et colmatage du circuit), la vidange du circuit de refroidissement, des huiles (pont, boite, moteur, direction, freins, etc), et en addition de ça ne pas oublier le budget pneus ;)

Et là, tu en as déjà surement pour 3000 €, même si tu t'occupes de la main d'œuvre. Si tel n'est pas la cas, tes 3000 € sont déjà dépassés :)

Pour le reste, ça peut tenir (comme ça peut ne pas tenir :D ) mais tu pourras toujours changer au fur et à mesure donc étaler les coûts...
Je tablerai sur 5000 € par défaut.


Petite question:
C'est pour quel type de voiture ? Biturbo, 3200 GT ?
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9061
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par plm »

Moi je te conseillerais de laisser tomber:
J'ai acheté un Spyder Biturbo en décembre, un 2.8 de 1993, qui avait très peu roulé seulement la dernière année.
J'ai tout fait réviser (pneus, batterie, fusibles, bougies, tous les fluides, quelques capteurs, faisceau, courroie distri, delco,
etc, etc..) histoire d'être tranquille.
Puis panne du ventilo intérieur: démontage complet du TDB, pièces d'occasion (c'était en aout...): 2500 €
Tombé récemment en panne lors d'une sortie Maset. Elle démarrait mais calait aussitôt.
Laissée sur place et rapatrié grâce à l'assistance. Il s'avère au final que c'était le capteur de pression atmosphérique.
Le faisceau électrique est à reprendre entièrement d'après celui qui est intervenu dessus. Je dois la récupérer demain (à 450 km de chez moi).

Mais je trouve de toutes façons qu'elle ne marche pas parfaitement: vibrations à bas régime, ralenti moyennement stable...

Bon c'est peut être la faute à pas de chance, je vais peut être être tranquille dorénavant.

Mais si tu peux, privilégie une auto en très bon état dès le départ. (bon dans mon cas c'était visiblement le cas: très belle en carrosserie,
capote neuve, embrayage récent, échappement intox, et elle semblait pas trop mal marcher, mais je n'ai pas forcé au début...)

Dans ton cas, c'est quel modele?
Par exemple payer 10000 une "avec travaux" au lieu de 15000 prix d'une belle s'avère rapidement un cauchemar quand ça commence à chiffrer. Ca peut vite dépasser la "ristourne". Mais tu peux avoir de la chance...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7921
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par gemini »

Bonjour Slide.

J'ai une vision un peu différente que plm.
Ma première ghibli était vraiment très bien suivie et bichonnee par son précédent propriétaire.
Ca ne lui a pas empêché de décaler sa courroie de distri (support du tendeur cassé, le genre de panne faute à pas de bol). Salade de soupape et plus grosse facture à ce jour pour une auto.
La cup, elle n'avait pas roulé depuis dieu sait quand et venait sans aucun historique. Elle démarrait, c'est tout ce que je savais.
Tu as le détail des travaux mécaniques sur le topic, je pense que pour les fluides divers capteur, la distri et reglages divers, j'étais à 3000.
A côté, pas mal d'autres boulots faits maison mais spécifiques à cette voiture en particulier. Prévoir changement des pneus aussi.

Au final, zéro regret.

Mais le prix d'achat était, disons, très compétitif. Et la rareté de la voiture justifiait la démarche.

Attention aussi, on peut se demander pourquoi elle est arrêtée depuis 10 ans. Panne insoluble?

Pour une voiture standard (pour peu que cela existe) faudrait vraiment un prix sacrifié.
C'est une ghibli gt noire?
Dernière modification par gemini le lun. 3 oct. 2016 18:01, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par KoolChaine »

Bonjour,
j'ai eu la même envie que slide, remettre en route une jolie :Maze délaissée.
Je cherchais un déplaçoir, et elle m'a fait de l'oeil à la place.
Je n'ai pas envie de risquer plein de sous pour une qp4 en bon état annoncé, surtout que même en bon état les occases semblent avoir besoin d'un bon rafraîchissement...
Merci PLM pour ton témoignage
(même si, si le vendeur finit par vouloir faire de la place et la laisse partir à pas cher, je craquerais peut-être)

Tu es tombe sur quoi slide ?

Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9061
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par plm »

Voila tout l'intérêt des retours d'expérience... et du forum par là même.. 8-)
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par MASERALFA »

Pour ma part, ma Ghibli rouge n'avait pas démarré depuis 5 ans quand je l'ai achetée. Vidange de tous les fluides, distribution faite, sortie du réservoir pou le nettoyer et... roule ma poule. J'ai fait 40.000 km avec en 2 ans. Et en plus elle fut la vedette du livre de Fabien Foulon sur les Biturbo. C'est justement ce genre d'autos qui m'attirent. La Baronne était dans le même schéma. Moi cela ne n'effraie pas, au contraire :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par slide »

Cela ne m'effraie pas, j'ai juste besoin de dimensionner le budget...

Ma recherche actuelle : je penche vers les QP IV. En particulier celle près de Milan, mais ce n'est pas la seule. J'en ai repéré quelques-unes qui me tentent. J'avais autrefois mis 6 mois à me décider pour ma Ghibli, je sais que j'ai le temps, mais je préfère anticiper ;-)

Donc à priori, une QP IV, non Evo (je veux la montre !), boite manuelle. Idéalement 1997 et après mais ce n'est pas un critère bloquant. Et pas noire, je n'aime pas. Intérieur de préférence clair. J'i repéré des grises, une rouge, des vertes (et plutôt mûres...), des bleues... Une Blu Sera avec intérieur Pelle Grigio aura un petit avantage bien sûr :-°

Mais celle à laquelle je fais référence est verte (Tundra Verde ?), intérieur "Avorio".
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par MASERALFA »

Le budget va dépendre de ce que tu vas faire toi et de ce tu vas faire faire. Si tu mets la main à la pâte, le budget va rester limité, par contre dans un garage, le budget va tout de suite exploser et être multiplié par 4.
Pour exemple, sur la Ghibli rouge, le rapatriement m'a coûté 200€, elle ne roulait pas, ensuite vidange et sortie du réservoir, plus ou moins 50€ avec les produits de nettoyage, ensuite le passage aux ultras-sons des injecteurs 250€, la distribution avec galets, plus ou moins 200€, tous les fluides moteurs, BV, pont plus filtres 200€. On va dire, pour arrondir, moins de 1000€ en faisant tout moi même. Après, que du bonheur!!! Et c'est un défit que tu te mets, tu dois réussir pour en profiter ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Que prévoir après une grande période d'inactivité ?

Message par slide »

En gros j'ai intérêt de me faire mon garage de mes rêves avec mon pont avant la :Maze

Why not...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Répondre