[Biturbo 4.24v II] Alternateur défectueux

Décrivez votre problème...
Répondre
Nsx r
Monocylindre
Messages : 90
Inscription : lun. 8 avr. 2013 18:29
Localisation : 75

[Biturbo 4.24v II] Alternateur défectueux

Message par Nsx r »

Bonjour à tous....

Je pense que mon alternateur est H.S sur ma 4.24v phase2.
En effet, la batterie se décharge en une centaine de kilomètres, puis le véhicule cale définitivement.
Mais il repart avec la batterie rechargée...
Où se trouve-t-il, que je puisse le tester?
Et si mon diag s'avère juste, quelqu'un en aurait-il un à me vendre?
Merciiiii!!!
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Alternateur défectueux.

Message par patmaset »

Tu prends un Volt mètre
Moteur allume a 3000 tours tu dois avoir au moins 14 volts à la batterie
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4891
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Alternateur défectueux.

Message par Cedfred »

Il se trouve sur l'avant, en bas sur le coté gauche du moteur:

Image
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Alternateur défectueux.

Message par ghibli30 »

Ton problème c'est en effet l'alternateur, très probablement.
Sur nos Maserati, facile de voir, il y a un voltmètre (s'il fonctionne et s'il est à peu près juste...). Si ta tension est à 12,5V quand tu pars avec une batterie chargée et si elle descend en roulant pour que la voiture s'arrête aux alentours de 9/10V, on y est.....
Attention le voyant rouge ne signale que l'absence d'excitation, pas forcément l'absence de charge. Donc on peut avoir un alternateur qui ne charge pas, et pas de voyant allumé. Il ne s'allumera qu'à la fin, lorsque la tension batterie devient tellement basse, que le régulateur n'arrive plus à assurer l'excitation.

Si de plus ta voiture repart bien avec une batterie chargée, il n'y a guère de doutes.
Si l'alternateur charge, la tension doit approcher les 14V.

Un alternateur de Biturbo ça se trouve. Tu peux demander à Birdcage, il avait le mien.
Sinon ils a "storealternatorsparts" aux US, qui a absolument tout en alternateurs....

Un vendeur ebay dit que le Ghibli est aussi celui de la 4.24. A vérifier!
Mais si c'est exact, c'est un Delco Remy série CS130 ref 1101638Y. Il se trouve facilement chez storealternatorparts, en ce qui me concerne Birdcage me l'avait vendu 230€.
En général quand il est en panne, cet alternateur a les diodes de redressement triphasé claquées, on peut réparer çà si on est un peu bricoleur pour une vingtaine d'euros, s'il n'y a que cela, et si l'alternateur a peu de km.
Bon courage,
Patrice
Image
Nsx r
Monocylindre
Messages : 90
Inscription : lun. 8 avr. 2013 18:29
Localisation : 75

Re: Alternateur défectueux.

Message par Nsx r »

tcintd a écrit :Tu prends un Volt mètre
Moteur allume a 3000 tours tu dois avoir au moins 14 volts à la batterie
Bon, ben....à peine 12 :|
Nsx r
Monocylindre
Messages : 90
Inscription : lun. 8 avr. 2013 18:29
Localisation : 75

Re: Alternateur défectueux.

Message par Nsx r »

Cedfred a écrit :Il se trouve sur l'avant, en bas sur le coté gauche du moteur:

Image

Oulaaaa, ça ne va pas être simple à changer...en tous cas à minima au niveau accessibilité! :roll:
Nsx r
Monocylindre
Messages : 90
Inscription : lun. 8 avr. 2013 18:29
Localisation : 75

Re: Alternateur défectueux.

Message par Nsx r »

ghibli30 a écrit :Ton problème c'est en effet l'alternateur, très probablement.
Sur nos Maserati, facile de voir, il y a un voltmètre (s'il fonctionne et s'il est à peu près juste...). Si ta tension est à 12,5V quand tu pars avec une batterie chargée et si elle descend en roulant pour que la voiture s'arrête aux alentours de 9/10V, on y est.....
Attention le voyant rouge ne signale que l'absence d'excitation, pas forcément l'absence de charge. Donc on peut avoir un alternateur qui ne charge pas, et pas de voyant allumé. Il ne s'allumera qu'à la fin, lorsque la tension batterie devient tellement basse, que le régulateur n'arrive plus à assurer l'excitation.

Si de plus ta voiture repart bien avec une batterie chargée, il n'y a guère de doutes.
Si l'alternateur charge, la tension doit approcher les 14V.

Un alternateur de Biturbo ça se trouve. Tu peux demander à Birdcage, il avait le mien.
Sinon ils a "storealternatorsparts" aux US, qui a absolument tout en alternateurs....

Un vendeur ebay dit que le Ghibli est aussi celui de la 4.24. A vérifier!
Mais si c'est exact, c'est un Delco Remy série CS130 ref 1101638Y. Il se trouve facilement chez storealternatorparts, en ce qui me concerne Birdcage me l'avait vendu 230€.

En général quand il est en panne, cet alternateur a les diodes de redressement triphasé claquées, on peut réparer çà si on est un peu bricoleur pour une vingtaine d'euros, s'il n'y a que cela, et si l'alternateur a peu de km.
Bon courage,


Merci beaucoup!... Je vous tiens...au courant? :D
Nsx r
Monocylindre
Messages : 90
Inscription : lun. 8 avr. 2013 18:29
Localisation : 75

Re: Alternateur défectueux.

Message par Nsx r »

J'ai vu que Saiyen en proposait un d'occase, prévu initialement "au cas où" pour le centenaire, mais c'est pour une Ghibli, donc 105...
Trop pour une Bitub de 92, si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Alternateur défectueux.

Message par ghibli30 »

Donc plusieurs éléments:

- L'alternateur se sort par dessous, il faut mettre la voiture sur le pont, démonter les boulons avec une clé à cliquet, retirer le connecteur PLIS d'excitation, retirer l'écrou de la cosse B+ de puissance, sur la Ghibli il faut aussi retirer la barre anti-rapprochement et l'alternateur sort (après avoir fait sauter la courroie bien sûr).
Faisable par un bricoleur, le problème c'est le pont.
En ce qui me concerne, c'est Point S dans mon bled de vacances dans le Gard qui a accepté de faire l'opération avec un alternateur que j'étais allé chercher chez Birdcage, il m'ont demandé 40€ démontage/remontage!!! Le mécano (un ancien), m'a dit avoir travaillé des années chez Maserati à Paris.....bref, c'est à la portée de tout apprenti mécanicien.

- Le fait que l'alternateur soit un 105 au lieu de 85 (à confirmer) ne change rien à mon avis. 105 A c'est la "capacité" de l'alternateur, ce qui signifie que sous la tension de charge de régulation de 14V il peut délivrer jusqu'à 105 A pour alimenter tout ce qui consomme et charger la batterie. Si la charge est telle qu'il lui soit demandé plus, la tension va diminuer......Même raisonnement avec un 85 vous avez compris.
Donc un 105, s'il se monte c'est bon, c'est même mieux.
- Si tu as 12V moteur tournant, l'alternateur ne charge pas c'est absolument sûr.
Patrice
Image
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Alternateur défectueux.

Message par slide »

Nsx r a écrit :J'ai vu que Saiyen en proposait un d'occase, prévu initialement "au cas où" pour le centenaire, mais c'est pour une Ghibli, donc 105...
Trop pour une Bitub de 92, si j'ai bien compris.
Si je crois :
http://www.ebay.ca/itm/Maserati-Biturbo ... 1604649091

le 105A est bien le bon pour une 4.24 catalysée à priori. À vérifier : il se peut que le sujet vienne à m'intéresser fortement...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Nsx r
Monocylindre
Messages : 90
Inscription : lun. 8 avr. 2013 18:29
Localisation : 75

Re: Alternateur défectueux.

Message par Nsx r »

Ou alors l'ampoule est défectueuse, donc pas d'excitation.... :|
Répondre