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Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:07
par maseramo
Les résultats de l’équipe Cooper-Maserati au championnat 1966 de formule 1 furent très honorables avec une 2ième place de Jochen Rindt au Grand Prix de Belgique (premier podium de la carrière du jeune autrichien), les 2ième et 3ième places de John Surtees et Jochen Rindt au Grand Prix d’Allemagne, leurs 2ième et 3 ième places mais en ordre inversé au Grand Prix des USA et la victoire de John Surtees à Mexico en fin de saison. Finalement, John Surtees se classa 2ème du championnat pilote 1966 et Jochen Rindt 3 ième alors que Cooper-Maserati prenait la 3ième place du championnat constructeur derrière Ferrari et Brabham.
John Surtees termine second du Grand Prix d'Allemagne 1966 sur sa Cooper-Maserati T 81 nez long
L'ingénieur Giulio Alfieri et le pilote John Surtees. Surtees est à ce jour le seul homme à avoir été champion du monde dans les catégories suprêmes sur 2 et 4 roues (en moto 500 cc MV Agusta de 1956 à 1960, sur Ferrari de Formule 1 en 1964)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:09
par maseramo
John Surtees remporte le Grand Prix de Mexico 1966 sur une Cooper-Maserati T 81 nez court. A noter les petites prises d'air qui alimentent les pipes d'admission (Mexico est à 2000 mètres d'altitude avec un air raréfié en oxygène par rapport au niveau de la mer, une surpression grâce à la vitesse de l'air admis était bienvenue). Vous noterez la protection des spectateurs, quasi inexistante !
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:12
par maseramo
Jochen Rindt avec son casque noir à visière grise, ci-dessous dans ses diverses courses 1966 avec nez long ou court suivant les circuits
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:16
par maseramo
J'ai trouvé quelques très belles photos de Rindt en 1966 (il y a des fans sur internet)
A Monaco, pour la première participation de la T 81, le visage légèrement marqué par la force centrifuge. Vous remarquerez qu'il n'y a pas encore de harnais !
Ci-dessus à Spa 1966, Rindt monte sur le podium pour la première fois (2ième place)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:19
par maseramo
Rindt au Nurburgring 1966 où il termine troisième :
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:21
par maseramo
En lutte contre des Ferrari :
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:24
par maseramo
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:28
par maseramo
Les Cooper-Maserati T 81 privées aussi se sont assez bien comportées en 1966, souvent dans les 5 à 10 ièmes places (Jo Siffert a marqué 3 points et Jo Bonnier 1 point)
Le suisse Jo Siffert à Monaco 1966 sur une T 81 privée de l'écurie de Rob Walker
Le même Jo Siffert ( surnommé Seppi) en Hollande 1966, cette fois-ci avec un nez long (vous remarquerez la signature de l'excellent photographe de course : Bernard Cahier)
Et à Watkins Glen, au Grand Prix des USA 1966
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:31
par maseramo
Le suédois Jo Bonnier à Monza 1966
Guy Ligier à Monaco 1966. Les bites d'amarrage seront mieux protégées (par des bottes de paille !) l'année suivante mais c'est ici même que Lorenzo Bandini sera mortellement blessé dans l'incendie de sa Ferrari en 1967. Ci-dessous dans les stand à Monaco 1966 :
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:33
par maseramo
Pour 1967, Giulio Alfieri retravailla le moteur en lui octroyant deux soupapes d’admission (aspirazione) et une d’échappement (scarico) par cylindre (tiens-tiens, comme sur les futures Biturbos de 1981 !). Ce nouveau Tipo 10 donnait 390 cv à 10 000 tours par minute mais c'est sur une "vieille" T81 à moteur Tipo 9 que Pedro Rodriguez remporta le Grand Prix d’Afrique du Sud 1967 à Kyalami, inaugurant la saison de formule 1.
Pedro Rodriguez, avec sa position tête en arrière, vainqueur à Kyalami 1967 :
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:36
par maseramo
Jochen Rindt dans la nouvelle T 86 qui ne sera malheureusement prête que pour le Grand Prix d'Angleterre 1967, soit à la mi-saison. L'admission se fait désormais par le centre du V et les pipes d'admission droites et gauches sont beaucoup plus proche que sur le V12 Maserati 1966.
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:39
par maseramo
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:42
par maseramo
Les réservoirs d'essence sont toujours de part et d'autre du pilote, dans l'arrondi du fuselage malgré sa finesse, plutôt vers le bas, enrobant le corps et les genoux du pilote qui était assi-demi allongé dans une "baignoire d'essence" :
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:45
par maseramo
Le moteur Tipo 10 se reconnaît à son admission au centre du V :
Notez les freins avant, toujours déportés en "hors roue", et les solides demi-arbres de transmission.
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:48
par maseramo
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:51
par maseramo
Tout le début de saison 67 se disputa sur la vieille T 81 animée par le moteur Tipo 9. Ce n'est qu'à Silverstone, à la mi-saison, que la T 86 fit ses débuts avec une version nez tronqué (image en bas à gauche). Elle est franchement plus belle avec le nez long à Monza (en bas à droite)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:53
par maseramo
Au Canada 1967, Rindt a eu une version hybride (coque T 86 mais vieux moteur Tipo 9) :
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mar. 22 avr. 2014 23:56
par maseramo
Apparemment, il y eut aussi des hybrides inverses : moteur Tipo 10 dans coque T 81 ! Ici c'est le tout jeune belge Jacky Ickx qui, à 22 ans, termine 6ième à Monza 1967 et rentre dans les points (1 point) pour sa première course de Formule 1 !
Ickx en léger drift dans la parabolica
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mer. 23 avr. 2014 00:01
par maseramo
A ce même Grand Prix de Monza 67, Rindt terminera 4 ième sur la T 86 moteur Tipo 10
quelle finesse cette T 86 nez long !
De nos jours en configuration Monza 1967, la T 86 avec le numéro 30
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Publié : mer. 23 avr. 2014 00:04
par maseramo
La T 86 a le nez court au Nurburgring 67 :
Elle est franchement plus belle en nez long !