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Restauration de ma Maserati Indy

Publié : ven. 5 déc. 2025 10:15
par Philikat
Bonjour vous tous.

Je vous donne des nouvelles de ma restauration qui avance.
J'avais déposé des photos de mon Indy et du chantier en cours sur le poste de Froggie et donc me voila avec mon propre sujet.
Le moteur est déposé. Assez simple à déposer à partir du moment ou les collecteurs d'échappements sont enlevés.
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Le compartiment moteur va être enfin être libéré pour refaire tous les faisceau electriques.
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Les culasses ont été totalement démontées, plusieurs ressorts sur l'admission sont cassés.
Je vais opter pour un remplacement complet des ressorts de soupapes.
Malgré que le moteur soit resté 25 ans bloqué, il n'y a pas de corrosion ni d'attaque chimique sur l'aluminium, je pense que le fait d'avoir perdu à l'époque tout le liquide de refroidissement à bien aidé à la conservation.
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Les culasses sont parties en rectification.
Je pense également, vu la configuration "moteur déposé" retirer tout le train avant pour refection dans de meilleures conditions, ce qui me permettra également de bien refaire le compartiment moteur.
Je m'attaque maintenant au bas moteur et aux pistons ploqués dans les cylindres depuis 25 ans.
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A plus pour la suite de mes travaux.

Très cordialement.

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : ven. 5 déc. 2025 10:17
par Jmh
Très beau projet 👍🏻

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : ven. 5 déc. 2025 10:29
par Philikat
Petite info en sup:
Le kilométrage affiché sur l'auto est de 100 000 km.
Le moteur est totalement d'origine et matching number, c'est déjà pas mal.
L'usure constatée (haut moteur) est vraiment minime vu le kilométrage et je n'ai pas vu (car c'est visible) les trace d'un précédent démontage.
Les chaines sont certes un peu détendue, mais les tendeurs avaient encore de la marge.
Les portées de soupapes en bronze sont belles et le jeu au niveau des guides est dans les normes de ce qui se fait actuellement.
Le serrage du moteur provient apparemment d'une durite de chauffage qui s'est éventrée.
C'est quand même de la belle mécanique et apparemment prévue pour durer longtemps avec de belles performances.
A bientôt.
Cordialement.

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : ven. 5 déc. 2025 10:45
par Jmh
Déjà un très bon point

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : ven. 5 déc. 2025 11:06
par spoutnik
Whaouuu super projet va falloir du courage alors courage !!! :Maze :Maze

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : ven. 5 déc. 2025 11:17
par Froggie
Je n'avais pas vu ton introduction dans mon fil, bienvenue ici donc!
Beau projet et tu as manifestement les compétences pour le mener à bien. 8-)
Je vais suivre ta restauration avec grand intérêt, d'autant que tu as l'intention de la faire en profondeur.
C'est surprenant que tu n'aies aucune marque de corrosion au niveau des pistons/cylindres boqués, tant mieux.
Comment as-tu procédé pour débloquer: diesel ou huile pénétrante dans les puits de cylindres?
Egalement, les ressorts de soupape cassés: les pistons étaient en bon état?
Bonne continuation en tous cas et beaucoup de photos, STP! :D

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : ven. 5 déc. 2025 13:25
par Olive#MC
Sujet intéressant !
Bravo pour la restauration, et courage 💪😉

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : ven. 5 déc. 2025 15:22
par Jacko
Super, courage et plaisir pour cette opération à cœur ouvert.

Hâte de suivre le post 😁

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : ven. 5 déc. 2025 19:15
par Philikat
Bonsoir.

Ca y est , le bas moteur est démonté et les pistons déposés avec quelques difficultées quand même.
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3 mois de mazout dans les cylindres à bien aidé.
Ce sont donc des pistons montés sur les derniers modèles qui n'ont plus le 4eme segment situé dans la partie basse au niveau de la jupe, ces premiers pistons étaient pourvu de 4 segments.
Ci joint le plan des pistons originaux, je n'ai pas encore mis au propre sur papier les côtes de ceux que j'ai sur mon auto.
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Les pistons sont en côte d'origine à 93.9 mm.
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Vu l'oxydation des cylindres et les rayures présentes sur les pistons je vais me diriger vers 8 nouveaux pistons en 94.5 mm.
Les chemises devraient parfaitement ressortir sans le moindre défaut d'aspect avec ces 3 dixièmes enlevés sur la toile, 2 X 3 dixième = 0.6 mm.
Aucune trace d'usure sur l'embiellage et sur les portée du villebrequin, pas d'usure non plus sur les câles qualibrées qui maintiennent laréralement le vilbrequin parfaitement en place et dans l'axe.
Un simple remplacement en côte d'origine de tous les coussinets sera très largement suffisant.
Demain nettoyage de l'ensemble et recherche d'un fabricant de piston dans la liste ci jointe avec le meilleur compromis qualité/prix et poids.
CPS
MIE aux USA
Heinrand
GTClassiche
Wössner

A plus tard pour la suite de l'aventure.

Cordialement.

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : lun. 8 déc. 2025 10:56
par Philikat
Bonjour.

Ci joint le plan des pistons de mon INDY.

Cordialement.
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Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : lun. 8 déc. 2025 11:12
par spoutnik
ça avance sérieusement là bonne recherche merci du partage ;)

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : lun. 8 déc. 2025 12:19
par nono28
Tu as trouvé ton bonheur parmi les fournisseurs cités ?

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : lun. 8 déc. 2025 12:40
par gemini
Sacré boulot.

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : mer. 10 déc. 2025 13:03
par Philikat
nono28 a écrit : lun. 8 déc. 2025 12:19 Tu as trouvé ton bonheur parmi les fournisseurs cités ?
Bonjour.

Oui je vais passer par CPS en Italie. Leurs prix sont très corrects, les prix intègrent axes de pistons et segments et la métalurgie employée est la meilleure du moment, aluminium forgé 4032.

Réception début 2026.

En attendant je m'occupe de la partie électrique qui a bien été bricolée car commodo très fragile (cassé sur la mienne ) et difficile à trouver, mais j'ai des pistes..

A plus.

Bien cordialement.

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : mer. 10 déc. 2025 14:24
par plm
Bon courage, tu es bien parti.

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : mer. 10 déc. 2025 16:11
par cureghem
quel boulot! bravo!

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : mer. 10 déc. 2025 21:59
par Froggie
Pour ton commodo, une vidéo intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=88HkBV1Tbsg

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : jeu. 11 déc. 2025 22:06
par Philikat
Super Froggie.Merci.
Mon commodo est plus qu'inexistant et en miette.
Je suis comme le dit d'ailleurs la vidéo en train d'adapter un commodo d'alfa romeo des mêmes années.
Le câblage d'origine à ete sérieusement modifié il y a longtemps pour compenser la commande feu de route/croisement disparue du commodo.
Je te ferai dès que possible quelques clichés pour vous voir le désastre.
A bientôt.
Cordialement.

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : mer. 17 déc. 2025 19:47
par Philikat
Bonsoir vous tous.

J'ai délaissé un peu la partie électrique pour un petit moment le temps de commencer la remise en état du moteur.
Mais voici quand même un photo du commodo de mon INDY.
20251212_164130.jpg
Toute la partie liée aux feux route et croissement a été purement et simplement supprimé et cablé sur un interupteur en façade du tableau de bord.
Il n'y a plus aucune manette et le câblage de ce commodo n'est pas comme d'origine J'ai deux connecteurs alors que normalement il y en a qu'un seul!
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Je vais donc devoir rattraper cela pour retrouver une comfiguration d'origine ou peut être que cela est normal, à voir s'il y a des avis sur le forum.

Pour la mécanique, voici ce dont je dispose déjà:
Embrayage, chaines de distribution, tendeurs de chaines, démarreur, tous les roulements et joints, tous les joints haut moteur, coussinets de bielle et de villebrequin.
En attente livraison :
Pistons, tous les ressorts de soupapes ((5 ressorts cassés sur l'admission sur 8 cela fait beaucoup, donc pas de prise de risque) et culasses qui sont parties au soudage (des petites trous dans l'aluminium au niveau de plan de joint) puis rectification.
Le moteur malgré sa longue immobilisation était encore bien gras au niveau des bielle et des arbres à cames.
J'ai les côtes d'origine partout et je n'ai constaté aucune usure ni déformation.
Je remplace quand même tous les coussinets bielles et villebrequin.
La seule réelle usure se trouve dans les cylindres elle est due au serrage!
Je vais donc devoir réalaiser les 8 cylindres et faire fabriquer des nouveaux pistons (commande passée chez CPS en Italie)

Travaux déja réalisés :
Remise en état pompe à eau et système d'entraimement depuis vilebrequin pour l'alternateur.
J'ai déjà tout sablé et nettoyé surtout le carter moteur dans lequel résidais une boue d'huile sur15 mm de haut.
Le collecteur d'amission qui supporte les carburateurs à totalement été repris et l'alésage des trous d'admission a été passé à 38mm au lieu des 35mm d'origine.

Toutes les conduites ont été polies.
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J'ai quand même commencé à acheter des relais moderne pour remettre en état toute les circuits électrique de mon Indy.
Je vais procéder comme sur ma type E, j'ai gardé le design des vieux relais en y intégrant à l'intérieur des relais modernes, ainsi on ne dénature pas le design d'origine et on fiabilise un maximum.
Quand je serai dans cette phase de rénovation, je tenterai de vous faire un petit TUTO.

A bientôt.

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Publié : mer. 17 déc. 2025 20:59
par Konimino2
Quel boulot…