Page 1 sur 1
La SM2
Publié : dim. 5 oct. 2025 21:46
par maseramo

A Mussy-sur Seine, l’excellent Jean-Michel Gallet, fort de son expérience colossale de recondionnement-restauration de près de 300 moteurs Maserati C114, a eu l’idée de faire un restomod sur base SM, c’est-à-dire de proposer depuis 2018 une SM classique d’allure mais très modernisée mécaniquement. Sur les photos qui suivront plus loin, issues du site de la SM2, toutes les modifications vous seront précisées davantage par la famille Gallet, mais en voici en quelques mots la substance : pistons forgés, durites hydrauliques en cuivre et placées dans les longerons ainsi que le câblage électrique et les durites d’essence pour les éloigner de la chaleur de l’échappement, guides de soupapes en bronze, chaînes de distribution prétensionnées avec tendeur hydraulique sur la chaîne primaire, gestion électronique programmable de l’allumage et de l’injection, même puissance 177 cv mais plus disponible, jantes en 17 pouces en aluminium reprenant le dessin des anciennes jantes optionnelles en résine, Pneus Michelin Pilot Sport 4, batterie transférée à l’arrière pour équilibrer les masses, radiateur en aluminium et reculé, 5 ième vitesse allongée, 1330 kg soit un gain de poids de 120 kg …
Bref, la SM modernisée et fiabilisée, telle qu’elle sortirait aujourd’hui, un vrai bijou patiemment réalisé par Jean-Michel Gallet, son frère Laurent et son fils Nicolas. Voici d'abord quelques photos empruntées à News d'Anciennnes. Ils ont essayé cette auto magnifique et en ont été éblouis :
Extérieurement, à part les jantes 17 pouces et les pneus taille un peu plus basse, c'est une SM, pas de modification de la ligne.
C'est l'ingénieur en mécanique Nicolas Gallet, le fils de Jean-Michel, qui a eu l'idée du nom et du logo de ce Restomod très abouti.
Re: La SM2
Publié : dim. 5 oct. 2025 21:58
par maseramo
Voici quelques photos extraites du site SM2 :
Re: La SM2
Publié : dim. 5 oct. 2025 22:06
par maseramo
Je reviens un instant aux excellentes photos de l'habitacle par News d'Anciennes. L'intérieur se distingue par une sellerie mixte, cuir-Alcantara avec un dessin de sièges un peu différent de l'origine mais en conservant le concept "hamac", sans séparation nette entre l'assise et le dossier :
Re: La SM2
Publié : dim. 5 oct. 2025 22:13
par maseramo
Re: La SM2
Publié : dim. 5 oct. 2025 22:20
par maseramo
C'est vraiment superbe ! Ce moteur est émouvant, même à l'arrêt !
C'est sûr que tout semble bien rangé. Les sphère vertes de liquide LHM sont en aluminium pour gagner du poids.
Matériau moderne !
Re: La SM2
Publié : dim. 5 oct. 2025 22:30
par maseramo
On peut avoir sur demande un double double échappement, mais je préfère l'originel :
Le Restomod, ça fait grincer les dents des puristes. Mais là, c'est si bien fait sans dénaturer le design et, d'après les essayeurs, l'auto est significativement plus efficace. Elle pourrait presque sortir aujourd'hui telle quelle cette auto ! Vous imaginez, cela aurait fait 55 ans de production du quasiment même modèle (depuis 1970) ! La SM avait tant d'avance sur son temps !
Re: La SM2
Publié : dim. 5 oct. 2025 22:31
par maseramo
ça donne bien envie d'avaler des kilomètres dans un confort royal et bercés par le son rageur du V6 Maserati, hein ?
Bon, la transformation a un prix : il faut amener à la famille Gallet une SM et ils font la transformation en SM2 pour 240 000 euros hors taxes. Ils recommandent d'ailleurs de ne pas transformer une SM correcte en assez bon état. Leur respect de la SM est immense. Ils veulent faire la transformation en SM2 à partir d'une épave ou d'une quasi épave, une SM qui ne reprendrait pas la route. De toute façon ils désossent l'auto, ouvrent les longerons et reconditionnent tout de A à Z, d'où le prix. La SM2, c'est une façon de sauver une SM, belle philosophie

Complimenti alla scuderia Gallet !
Re: La SM2
Publié : lun. 6 oct. 2025 07:06
par Olive#MC
Elle est vraiment sublime, le petit observateur avait réalisé de jolies vidéos également je me souviens, il restaure egalement des Merak évidemment

Re: La SM2
Publié : lun. 6 oct. 2025 09:27
par maseramo
Oui, Merak, Ligier JS2, Quattroporte II Bertone, tout ce qui est mu par le C114 mais aussi des Maserati V8 et toutes les Citroën (Traction, DS).
Re: La SM2
Publié : lun. 6 oct. 2025 10:26
par Sylv1
Exceptionnel et quel beauté
Le reportage sur POA me fait encore rêver
La compacité du moteur est réellement impressionnante.
Re: La SM2
Publié : lun. 6 oct. 2025 11:30
par Froggie
Bravo, très belle réalisation restant très fidèle au modèle d'origine.
Là où ça tousse, évidemment, c'est le prix, 250k.
Encore que, comparé aux restomod Porsche 911 Singer ou Jaguar Type E Lynx, c'est seulement la moitié...