A-coups à l'accélération sur Maserati Ghibli SQ4

A partir de 2001...
C'est ici !
Jean Yves
Monocylindre

A-coups à l'accélération sur Maserati Ghibli SQ4

Message par Jean Yves »

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum, et pas habitué de poster ce type d'appel à l'aide, donc n'hésitez pas à me dire si je m'y prends mal.
Depuis peu je suis un très heureux propriétaire de Masérati Ghibli SQ4 bleue, de juin 2015.
Elle a 141000kms, et est vraiment magnifique :-) C'est pour moi un rêve de petit garçon qui se réalise.
Mais peu à peu je découvre des choses qui me plaisent un peu moins...
Visuellement la finition qui se dégrade vite pour une voiture qui n'a "que" 10 ans, avec tous les plastiques (type carbone) de la console centrale et des portes qui se fissurent, le cuir de la casquette de compteur qui se rétracte, etc.... Mais bon, j'ai acheté une Italienne, je m'attendais un peu à ce type de défauts.
Par contre maintenant que je commence à la connaitre, je suis un peu moins timide sur la pédale de droite. Et là, mauvaise surprise.
Sur une forte accélération, la voiture monte très bien dans les tours, et les vitesses passent parfaitement, mais l'accélération n'est pas linéaire comme elle devrait l'être, et on sent des à-coups.
Plus l'accélération est franche, plus on les sent. Quand je suis un peu pressé en montant une longue côte près de chez moi, c'est vraiment flagrant. Les à-coups ne sont pas réguliers, mais très fréquents, au moins un par seconde.
N'ayant pas de concession Masérati autour de chez moi, j'ai été faire une révision complète dans un garage indépendant en qui j'ai confiance. Ils ont trouvé des filtres à air dans un très mauvais état, et des bougies très encrassées. Mais, après changements, mon espoir est retombé car cela n'a rien changé aux à-coups.
Quelqu'un aurait-il une idée? Une piste de recherche?
De mon côté je pensais à l'allumage, mais les bougies sont neuves. Un embrayage fatigué pourrait-il faire ce type de symptôme? Il ne semble pourtant pas du tout "patiner"
Un grand merci pour vos suggestions.
Jean Yves
Olive#MC
V6

Re: A-coups à l'accélération sur Maserati Ghibli SQ4

Message par Olive#MC »

Bonjour,
Vraiment des à-coups comme une coupure d’allumage ou un phénomène de tamisage à l’accélération ?
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Jean Yves
Monocylindre

Message par Jean Yves »

Bonjour,
c'est assez difficile à décrire... ça fait penser à un souci d'allumage, les à-coups sont nombreux mais pas très violents, et uniquement en phase d'accélération.
Il y a peu de temps j'ai eu sur une autre voiture un souci de capteur de rampe d'injection, ça faisait des coupures beaucoup plus violentes que ce que je constate sur la Ghibli.
Jean Yves
Monocylindre

Message par Jean Yves »

A relire votre message, oui le "tamisage" à l'accélération" semble bien décrire le phénomène en effet
Répondre